Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Le Pic du Diable - Deon Meyer (Seuil)
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11576
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Oct 25, 2007 1:27 pm    Sujet du message: Le Pic du Diable - Deon Meyer (Seuil) Répondre en citant


Traduit de l' anglais (Afrique du Sud) par Estelle Roudet.

Pour l' ex-combattant de la lutte anti-apartheid Thobela Mpayipheli, retrouver le pays après les années qu' il a passées en Europe est dur. Chômage, misère, perte de l' être cher, il a tout vécu. Mais il lui reste un fils adoptif, qu' il élève avec amour.
Hélas, cela aussi lui est enlevé. Douleur, colère, puis désir de vengeance chez quelqu' un qui sait tuer : Thobela se met à abattre tous ceux que la justice accuse de pédophilie.
Les meurtres se succédant, la police du Cap confie le dossier à l' inspecteur Griessel. Alcoolique, il devra résoudre l' affaire si famille, travail et honneur, il ne veut pas perdre. Courageux, il fait ce qu' il faut et entre en relation avec Christine, une prostituée qui craint pour sa fillette.

S' engage alors entre Mpayipheli, Griessel et Christine une poursuite où amour, espoir et déchéance se mêlent dans un récit d' une superbe construction.


Auteur de Jusqu' au dernier, Les Soldats de l' aube (Grand Prix de Littérature policière 2003) et L' Âme du chasseur, Deon Meyer vit au Cap. Il est consultant en Internet. Passionné de moto, il est webmaster pour une grande firme automobile.


Dernière édition par norbert le Mer Nov 29, 2017 9:42 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11576
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Oct 25, 2007 1:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J' ai découvert Deon Meyer il y a peu avec "L' âme du chasseur", son précédent roman, et ça a été un vrai coup de coeur! Plus qu' un simple auteur de polar, Meyer est un grand écrivain qui construit des intrigues passionnantes et rythmées qui nous font découvrir son pays dans des décors fabuleux et dépaysants. Ses personnages aussi, d' une rare épaisseur psychologique, sont attachants et profondément humains (même les "méchants"). Bref, de grands thrillers, passionnants, subtils et intelligents.
J' ai reçu "Le pic du diable" ce matin et ma 1ère impression vient de la couverture : absolument magnifique!! (comme souvent pour les polars du Seuil)
On retrouve dans ce roman Thobela, ex-combattant anti-apartheid, déjà entrevu dans "Les soldats de l' aube", ainsi que dans "L' âme du chasseur" dont il était le personnage principal.
Je reviens avec mon avis dès que je l' aurai lu, mais à tous ceux qui ne connaissent pas encore Deon Meyer, un bon conseil : découvrez-le d' urgence! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
jarod
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 49
Inscrit le: 08 Avr 2006
Messages: 521



MessagePosté le: Jeu Oct 25, 2007 3:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu seras pas decu par cet ouvrage qui est une enquete bien noir dans l'afrique du sud d'aujourd'hui, on suit 3 parcours de personnes qui sont attachants dans les differents recits que nous offrent l'auteur...
l'auteur fait des clins d'oeils a ces autres romans comme Matt joubert que l'on retrouve dans le livre "jusqu'au dernier" etc...
c'est un auteur a suivre a mon humble avis.
jerome
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11576
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Oct 25, 2007 3:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ton avis Jarod tu peux voter pour si tu veux il est dans la base Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Oct 26, 2007 8:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

ca me tente depuis un petit moment
je vais me lacher en poche
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11576
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Oct 26, 2007 12:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

holden a écrit:
ca me tente depuis un petit moment
je vais me lacher en poche

Lache-toi Holden, tu ne seras pas déçu!!! Ses romans ne ressemblent à aucun autre Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11576
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Nov 13, 2007 9:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très bonne critique du livre sur le site Polarnoir.fr:
"Le Pic du Diable" de Deon Meyer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Nov 14, 2007 7:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

yes j'y vais parfois
leur critique sont geniales
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11576
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Nov 20, 2007 8:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de le commencer et de lire les 40 premières pages, et déjà je suis complètement accro!
Je reviendrai donner mon avis quand je l' aurai terminé, mais d'emblée Meyer nous embarque avec des personnages forts et déchirés, qui semblent tellement vrais qu' on croirait qu' ils vont sortir des pages!
Je retourne le continuer et me régaler, et encore une fois je ne peux que conseiller cet auteur très vivement, surtout que ses 3 précédents romans sont en poche (Chez POINTS). Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
jarod
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 49
Inscrit le: 08 Avr 2006
Messages: 521



MessagePosté le: Mar Nov 20, 2007 8:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu seras pas decu par la suite Norbert car tu vas voir, tu vas t'attacher aux personnages qui ont une consistance tellement qu'ils ont l'air reel...
Bonne lecture Norbert!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11576
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Nov 20, 2007 9:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et encore merci pour ton conseil Jerome Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11576
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Nov 24, 2007 2:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce soir je n' aurai qu' un mot à dire : MAGNIFIQUE!
Mon coup de coeur du moment! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11395
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Nov 25, 2007 4:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une excellente critique par Bernard Poirette du Pic du Diable sur cette page de Rtl.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11576
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2007 3:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J' ai fini ce week end:

et c' est mon coup de coeur du moment!
Après L' âme du chasseur, que j' avais beaucoup aimé, ce roman vient prouver définitivement que Deon Meyer est un grand écrivain, une des plus grandes voix du polar.
Avec Le Pic du diable, il nous livre un superbe thriller psychologique, noir, passionnant et tout en subtilité, entre suspense et drame.
On suit les destins parallèles de trois magnifiques personnages, abimés, au bord de la rupture, quand ils ne l' ont pas déjà consommé, dont les histoires vont peu à peu converger au fur et à mesure du récit.
Avec une écriture épurée, et une remarquable économie de moyens, Meyer arrive à faire vivre ses personnages, à les rendre non seulement parfaitement vrais et crédibles, mais en plus en les rendant attachants, profonds, en plus de leur complexité. Mention spéciale pour Benny Griessel, que j' ai adoré.
La construction du roman est assez complexe et aurait pu être un grand rattage chez un autre auteur. Pourtant, avec Deon Meyer, tout est remarquablement fluide, facile à lire, rythmé : les chapitres sont courts, et chacun d' entre eux est divisé entre plusieurs paragraphes consacrés à chaque personnage, qui alternet rapidement les points de vue et, du coup, maintiennent le lecteur en haleine.
Et, en dehors du polar lui-même c' est une belle occasion de découvrir un peu mieux cette Afrique du Sud aussi belle que complexe, et là encore l' efficacité de l' auteur, son style ultra-sobre, pointe du doigt les problèmes du pays, mais sans jamais s' appesantir de trop, sans lourdeurs, et sans overdose d' émotions. Il évite le pathos tout en dénonçant le problème de la pédophilie dans un pays où la légende veut que coucher avec un enfant permette de guérir du Sida...
A la fois roman noir et polar à suspense, c' est un bouquin à découvrir d' urgence, ainsi que son auteur particulièrement talentueux!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2007 10:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rhaaaa, ton avis donne drôlement envie, Norbert... mais j'ai pas le temps en ce moment, déjà trop de trucs à lire !!! Confused

Bon, j'essaie de m'y mettre le plus vite possible quand même Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com