Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

A.O.C. (Le Boloc'h & Marchesseau)
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Oct 12, 2007 6:10 pm    Sujet du message: A.O.C. (Le Boloc'h & Marchesseau) Répondre en citant

A.O.C. : Assassinats d'Origine Contrôlée



Citation:
Célèbre pour ses vestiges médiévaux et la diversité de ses terroirs, la paisible petite ville de Saint-Émilion bascule dans l’horreur à l’approche des vendanges vertes. Dans cette cité de vignoble où l’héritage ecclésiastique est des plus conséquents, l’assassinat du curé ne manque pas d’échauffer les esprits. L’appartenance de la victime à la confrérie viticole locale constitue-t-elle le mobile du crime ? C’est ce que semble penser le capitaine du S.R.P.J. de Bordeaux Thierry Cuche, pour qui les membres de cet ordre notoire sont autant de suspects. Alibis fragiles, vieilles rancunes : tous semblent avoir quelque chose à cacher. L’enquête s’intensifie avec l’apparition d’un corbeau et la multiplication des macchabées.
Le cauchemar va commencer. Bientôt, Saint-Émilion sera plus connue pour ses meurtres que pour ses crus.


414 pages
Sortie le 18 octobre.

A.O.C. est donc le premier "thriller oenologique" Smile
Pour vous mettre dans l'ambiance, je vous conseille le site internet du roman, très travaillé (notamment des teasers vidéos bien alléchants) : http://www.aoc-leroman.com

J'ai le roman en main, et je peux vous dire que Michel Lafon a une nouvelle fois sacrément bien réussi sa couverture. Belles couleurs, encre dorée, verni sélectif. La grande grande classe.

Je reviens vous dire ce que j'ai pensé du roman très bientôt !

A noter que les auteurs seront en dédicace à la Fnac de Vélizy le samedi 3 novembre 2007 à 15h !
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Oct 28, 2007 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Terminé finalement cette semaine.
Je reste globalement sur ma faim... Le cadre du récit est parfait (le roman donne envie de connaître Saint-Emilion), mais l'intrigue manque cruellement de suspense.
Les personnages et l'écriture ne m'ont pas non plus convaincu (phrases courtes au présent, sujet-verbe-complément).
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Inka
Meurtrier


Age: 62
Inscrit le: 16 Fév 2006
Messages: 486
Localisation: Puteaux

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Oct 28, 2007 7:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis refroidie ! je n'ai lu que des mauvaises critiques de gens qui ont été jusqu'à abandonner la lecture de ce livre... le teaser est tentant... mais bof, je suis pas attirée !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
claire_redfield
Meurtrier


Age: 47
Inscrit le: 27 Aoû 2007
Messages: 208


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Oct 28, 2007 9:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'énorme battage autour de sa sortie m'a laissée dubitative (au contraire de l'effet recherché mais bon j'suis comme ca), et les différents avis vus jusqu'ici me refroidissent également. Si je tombe sur le roman à la biblio peut-etre... et encore ... mais bon c'est toujours mieux de se faire un avis soi-même en le lisant ceci dit
_________________
So I turn'd to the Garden of Love
That so many sweet flowers bore
And I saw it was filled with graves
(W.Blake)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Oct 28, 2007 10:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Inka a écrit:
Je suis refroidie ! je n'ai lu que des mauvaises critiques de gens qui ont été jusqu'à abandonner la lecture de ce livre... le teaser est tentant... mais bof, je suis pas attirée !!!


Moi, ça attise ma curiosité !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Elo
Clarice Starling (modo)


Age: 38
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 4378
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Oct 29, 2007 12:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le samedi 3 novembre 2007 à 15h à la FNAC de Vélizy, dédicace de Eric et Richard Le Boloc'h pour A.O.C. , co-écrit avec Yann Marchesseau.
_________________
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Oct 29, 2007 10:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sans vouloir généraliser, Michel Lafon, c'est souvent décevant, pas tout le temps mais souvent, et pas seulement en polar. C'est un éditeur dont l'unique objectif est de créer l'événement afin de remplir ses caisses Rolling Eyes D'où un soin très important apporté à la communication, dont les couvertures. L'arbre qui cache la forêt ?

De temps en temps, il y a du bon (par exemple Thierry Serfaty ou Michael Marshall, dont le nouveau qui sort en novembre paraît très prometteur.) Mais pour A.O.C., c'est carrément mon représentant qui, disons... ne m'a pas encouragé à le prendre pour la librairie !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
ace
Victime


Age: 52
Inscrit le: 29 Oct 2007
Messages: 4
Localisation: paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Oct 29, 2007 6:34 pm    Sujet du message: Polar polémique! Répondre en citant

Salut Nico,

J'ai lu le livre et le trouve excellent !!! Je dois être une nase ???

Je trouve fréquemment sur les forums des crtiques qui font état d'un thriller. Or, comme la couverture l'indique il s'agit d'un polar. Je pense ainsi que c'est un bon polar, donc un mauvais thriller Very Happy

Même, si on est pas toujours d'accord, je regarderai tes analyses avec attention.

Bonne soiree

Anne Cé
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Elo
Clarice Starling (modo)


Age: 38
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 4378
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Oct 29, 2007 7:24 pm    Sujet du message: Re: Polar polémique! Répondre en citant

ace a écrit:
J'ai lu le livre et le trouve excellent !!! Je dois être une nase ???



Les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Ce n'est parce que Nico a émis un avis sur ce livre que tout le monde doit aller dans son sens. Wink
N'hésite pas à nous en dire plus, ce qui t'a plu dans ce livre, etc.
Et j'en profite pour te souhaiter la bienvenue sur le forum Smile
_________________
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Oct 29, 2007 7:29 pm    Sujet du message: Re: Polar polémique! Répondre en citant

ace a écrit:
J'ai lu le livre et le trouve excellent !!! Je dois être une nase ???


Je ne pense pas qu'une opinion différente sur un roman permette de conclure sur le fait d'être "nase" Wink
Tous les goûts sont dans la nature, et aucune critique n'est universelle.

ace a écrit:
Je trouve fréquemment sur les forums des crtiques qui font état d'un thriller. Or, comme la couverture l'indique il s'agit d'un polar. Je pense ainsi que c'est un bon polar, donc un mauvais thriller Very Happy


La couverture indique qu'il s'agit d'un polar, le site de Michel Lafon le présente comme un thriller... Après tout, peu importe, la question n'est pas là selon moi (et puis, le débat polar / thriller / roman policier est vaste, chacun a sa définition).
Ce qui manque pour moi dans ce roman, peu importe son genre, c'est du rythme, du suspense, des personnages attachants et un style un peu plus travaillé. Le roman m'a personnellement paru long et souvent laborieux.

ace a écrit:
Même, si on est pas toujours d'accord, je regarderai tes analyses avec attention.


J'espère te revoir prochainement sur le forum pour en savoir un peu plus sur tes goûts en matières de polars alors !

@+,
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Oct 29, 2007 7:55 pm    Sujet du message: Re: Polar polémique! Répondre en citant

ace a écrit:
Salut Nico,

J'ai lu le livre et le trouve excellent !!! Je dois être une nase ???

Anne Cé


C'est pour ça qu'il me parait indispensable de parler des lectures que vous avez aimé et de les défendre quand vous jugez qu'elles sont injustement descendu en flèche. C'est de ces débats là que vont naitre des arguments qui seront favorable ou pas au livre.
C'est toujours très intéressant d'avoir et de lire des avis différents.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Amandouce
Témoin


Age: 39
Inscrit le: 05 Juin 2006
Messages: 41



MessagePosté le: Lun Oct 29, 2007 11:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon j'ai pas encore fini le livre mais voila ce que je peux en dire pour le moment. C'est un peu long, j'ai essayé de détailler Embarassed

Le style est effectivement particulier et déconcertant au début, mais perso je m'y suis bien fait !
Ca fait beaucoup penser à un scenario. Quand un nouveau personnage apparait on a un peu de son histoire/biographie, et quand on « entre » dans une nouvelle pièce elle est décrite en détail. Bizarre c'est sur, j'avais jamais vu ca mais je trouve pas ca désagréable au contraire finalement j'aime bien ces petits apartés « de contexte ».
Les chapitres correspondent en fait aux jours qui passent aussi, intéressant comme concept, un peu comme un journal de bord : on a le déroulement de l'enquête et de l'histoire jour par jour.
Les phrases sont peut etre simples et courtes mais pourquoi pas, surtout si ca peut amener des gens qui n'ont pas trop l'habitude de lire à la lecture. Pour quelqu'un qui lit plus, il peut trouver ca un peu trop "sec" et neutre mais bon je suis partie sans a priori et en me disant que c'était un style et donc pourquoi pas ! et comme nous disaient mes profs de droit : ca sert à rien de faire des phrases trop compliqués surtout si à la fin vous avez perdu le lecteur. Les phrases les plus simples sont les plus efficaces.
Donc oui ca m'a fait bizarre (ainsi que le tout au présent) mais parce que c'est différent, et qu'on n'a pas l'habitude. Et la différence peut amener de bonnes choses, et ca évite de s'installer trop dans une routine de lecteurs/lecture (surtout si on ne lit "que" ou essentiellement un même genre de livre en l'occurrence les polars/thrillers/policiers/etc...). Ca permet de se remettre en cause ainsi que les façons d'écrire qu'on connait.

Pour le suspense c'est sur ce n'est pas la trilogie de Maxime Chattam ou les romans de Franck Thilliez et tout ceux que les membres de ce forum (moi y compris) ont l'habitude de lire... mais en fait c'est pas plus mal, un livre plus calme de temps en temps ca fait pas de mal non plus, ca permet de se détendre un peu, et moi ca me plait bien aussi de suivre une tite enquête policière sans trop de tension.
Mais c'est sur qu'il ne faut pas l'aborder comme on aborderais les thrillers qu'on lit d'habitude, ca n'a rien à voir c'est pas du tout le même genre et ca ne prétend pas l'être.
Dès le début c'est décalé par le ton employé, le style/ la manière d'ecrire, les personnages et si on l'ouvre en pensant lire quelque chose du genre de Chattam, Thilliez ou Hug et Camut et ben je pense qu'on fait fausse route et la oui je peux comprendre qu'on soit décus ! Pareil si vous cherchez des meurtres, du sang et de la violence....

J'en suis à la page 153 et je le poursuis avec plaisir, ca poursuit son petit bonhomme de chemin, quelques questions se posent, les mystères commencent à s'imposer au lecteur, c'est facile à lire, on ne se prend pas la tête et puis moi j'aime bien T. Cuche, je le trouve marrant et sympa.
J'aurais peut être juste pensé et aimé que le personnage du vicaire soit développé un peu plus, pour l'instant on ne suis pas trop son point de vue, mais ca va peut etre venir dans les chapitres qui suivent ?

La seule chose qui me laisse parfois sur ma faim c'est quand des choses sont introduites, notamment en fin de section et c'est tout, ca ne suit pas, je ne sais pas si ces petits details seront utiles ensuite mais ca me fait bizarre parfois les coupures dans la narration, c'est un peu brutal.
Mais pour le moment c'est la seule chose qui me dérange un peu dans ce livre. Sinon je le trouve très sympa et agréable à lire.
Ah peut être aussi le vocabulaire un peu trop technique pour moi qui ne connait rien à ce domaine, j'avoue qu'il y a (pas mal) de mots que je connais pas . Mais ca apprend des choses sur la viticulture dont je n'aurais probablement jamais eu connaissance autrement.

Arrow Dodger : Michel Lafon c'est quand même celui qui a édité la trilogie de Maxime Chattam en plus des exemples que tu as cité. Et pour reprendre cet exemple au sujet de la pub et de la communication quand on voit tout ce qu'y a eu à propos des Arcanes du chaos avec les affiches géantes dans le métro et ben on se dit que visiblement y a pas que Michel Lafon.... Pour reprendre un autre auteur de qualité et apprécié par tous ici y a aussi les derniers Thilliez qui ont eu beaucoup de pub et la c'est Le Passage.... De la à dire que d'une manière générale le marketing s'est grandement développé dans le domaine littéraire quel que soit l'éditeur.. il n'y a qu'un pas... Mais bien sur il ne faut rien généraliser....

Donc voila pour mon avis sur la question. Après à chacun quand il l'aura lu de se faire sa propre opinion. Les avis c'est sur que c'est subjectif et comme le dit si bien Fredo c'est ca qui est intéressant. Donc dommage de ne se fier qu'aux critiques pour décider de lire un livre (bon ok c'est peut être parce que je suis pas forcément d'accord avec les critiques... je dois pas bien correspondre au lecteur type)
Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Elo
Clarice Starling (modo)


Age: 38
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 4378
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Oct 30, 2007 1:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Amandine pour ton avis détaillé Wink
Pour te répondre sur le marketing, je pense tout simplement que certains sont méfiant maintenant. Pour reprendre un exemple bien connu : Darkhouse a énormément fait parler de lui, pub, télé, magasines, tout y est passé. Et au final la plupart des lecteurs n'a pas accroché du tout...Tu cites Chattam et Thilliez, mais c'est différent, beaucoup d'entre nous les ont connu presque par hasard, avant qu'ils ne fassent autant parler d'eux. Wink

Enfin on s'éloigne du thème principal, à savoir le livre A.O.C.
N'hésite pas à donner ton avis final une fois ta lecture finie Wink
_________________
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Xavier
Meurtrier


Age: 58
Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 472
Localisation: Paris

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Oct 30, 2007 2:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Amandouce a écrit :

Citation:
La seule chose qui me laisse parfois sur ma faim c'est quand des choses sont introduites, notamment en fin de section


Peux-tu préciser ta pensée? Merci
_________________
Vedrai che puoi facerla
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
ace
Victime


Age: 52
Inscrit le: 29 Oct 2007
Messages: 4
Localisation: paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Oct 31, 2007 8:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour répondre à Nico j'aime :
Thilliez, quelques Chattam ( A l'exclusion du Sang du Temps - il n'y a pas d'histoire sur l'époque contemporaine et le lecteur est victime d'une imposture pour la fin), H Coben, les premiers MH Clark,Ian Rankin...
Je reste attachée aux grands classiques qui ont su me donner le goût pour la lecture et l'intrigue Conan Doyle, A. Christie, Maurice Leblanc, Gaston Leroux, Léo Mallet...
Je ne deteste pas non plus lire un bon vieux San Antonio.

Pour en revenir à AOC pourquoi j'ai aimé:

C'est un style différent et l'écriture au présent apporte la sensation de vivre l'enquete en temps réel.

L'histoire après un faux rythme d'installation monte crescendo sans retomber. La fin est bien faite.

C'est un retour un peu au polar classique ce qui ne fait pas de mal en cette période de Chattamisation des auteurs.

Contrairement à ce que j'ai pu lire je me suis attachée aux personnages, Cuche est un Poirot rock'n'roll.
Pour moi c'est un mélange d'Agatha Christie, San Antonio avec une fin à la....Usual Suspect !

Mon bémol est sur les descriptions un peu trop présentes ! Le livre aurait gagné en rythme en faisant 40/50 pages de moins.

Nico j'espère avoir répondu à tes attentes.

A+ sur d'autres titres !

AnneCé
_________________
les verites d'aujourd'hui ne sont pas celles de demain!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com