Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

la Guerre des Mondes, H.G.WELLS

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Aoû 12, 2005 9:55 pm    Sujet du message: la Guerre des Mondes, H.G.WELLS Répondre en citant

Après le film de Spielberg, je voudrai vraiment découvrir ce roman que je n'ai jamais lû.



J'avais déjà trouvé passionnante les lectures de "l'Homme Invisible" et de "la Machine à remonter le Temps".

Si certains d'entre vous connaissent, merci de venir partager votre avis !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Aoû 12, 2005 9:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Holà, que de souvenirs...J'avais lu ça au collège, ça m'avait marqué, surtout la fin. Maintenant, je ne peux pas t'en dire plus, ça fait trop longtemps.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Aoû 12, 2005 10:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de retrouver une description du méga-canular orchestré par Orson Welles aux Etats-Unis. Un grand moment de radio, et une histoire vraie !

PANIQUE SUR LES ONDES !
Le 30 octobre 1938, à la veille de la fête d'Halloween, Orson WELLES et la troupe du Mercury Theater vont [sans le vouloir] faire trembler l'Amérique avec une adaptation radiophonique du roman d'H.G. WELLS. Leur interprétation, l'utilisation de témoignages fictifs et de bulletins d'information plus vrais que nature donnait à l'oeuvre une telle réalité que beaucoup d'auditeurs ont véritablement crû qu'une invasion martienne avait commencé !

--------------------------------------------------------------------------------

Vers 20H, l'émission d'Orson WELLES commence et se présente, sans mystère, comme une adaptation radiophonique du roman d'H.G. WELLS, "La Guerre des Mondes". Mais la majorité des auditeurs n'entend pas cet avertissement en début d'émission, parce qu'au même moment ils écoutent la fin d'un show très populaire à l'époque, celui du ventriloque Edgar BERGEN et de sa marionnette, sur une autre station.
A 20H12, lorsque l'émission du ventriloque prend fin, des milliers d'auditeurs basculent sur CBS, la station de WELLES et de la troupe du Mercury Theater. Ils ont droit à quelques secondes de musique quand soudain :

"Mesdames et Messieurs, nous interrompons notre programme de musique dansante pour vous communiquer une information des Nouvelles radio intercontinentales.
A huit heures moins vingt, heure du centre, le professeur FARRELL, de l'observatoire Mont Jennings de Chicago dans l'Illinois, signale avoir observé plusieurs explosions de gaz incandescents, survenant à intervalles réguliers, sur la planète Mars..."

Un reporter baptisé Carl PHILIPS, décrit ensuite, en direct de l'observatoire de Princeton, puis de Grovers Mill, dans le New-Jersey, la chute mystérieuse d'un météorite et la venue d'extra-terrestres belliqueux qui détruisent tout sur leur passage !

"Attendez ! Il se passe quelque chose !
[ Sifflement suivi d'un ronflement d'intensité croissante ]
Une forme bossue s'élève du cratère. Je distingue un rayon de lumière contre un miroir.
Qu'est-ce que c'est ?
Un jet de flammes jaillit de ce miroir et happe les gens situés au premier rang.
Il les touche à la tête !
Seigneur, ils prennent feu !
[ Cris d'horreurs ]
Maintenant c'est le champ tout entier qui prend feu...
[ Explosions]
Les arbres... les granges... les réservoires d'essence des voitures... tout devient la proie des flammes. Elles viennent par ici. Elles sont à environ vingt mètres... sur ma droite.
[ Bruit de micro... puis silence radio ]"

Interprété par des comédiens, et bruités de façon sommaire mais efficace, le faux reportage passe pour beaucoup d'auditeurs pour un vrai direct. Dès 20H30, le directeur des programmes de CBS, Davidson TAYLOR, apprend que la panique à saisi des milliers de personnes : il y aurait des morts, des suicides et des dégâts considérables ! Ordre est donné de stopper l'émission et de démentir l'information d'une invasion extra-terrestre.

L'émission était conçue en deux parties, et la première touchait à sa fin. Après avoir soigneusement dénoncé le malentendu à l'antenne, l'animateur lança la deuxième partie, qui fut donc diffusée dans le calme retrouvé. Mais la panique et ses conséquences avaient été telles qu'Orson WELLES et son équipe furent interrogés par la police, tandis que l'affaire faisait la une des journaux du lendemain.

Lorsque la tension fut tout a fait retombée, il fallut bien reconnaître que la peur des Martiens n'avait pas été aussi violente qu'on le pensait : il n'y a pas eu, comme on le craignait, de victime ni de suicide dans la soirée du 30 octobre 1938.
En revanche, en réparation des dégâts matériels, des blessures et d'autres préjudices, CBS dut verser un million de $ de dommages et intérêts. Et l'émission de radio d'Orson WELLES resta comme l'une des premières démonstrations par l'absurde du pouvoir de manipulation des médias [même si, comme on l'a dit, la tromperie était totalement involontaire].

Malgré les démentis publiés dans les journaux, les jours suivants l'émission, certains Américains restèrent persuadés que les Martiens avaient réellement débarqués parmi nous...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Aoû 12, 2005 10:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yep un grand moment de radio quand même!
à l'époque les feuilletons radio phoniques étaient très prisés.

Pour revenir au film, je viens d'apprendre que l'histoire retenue par Spiel n'est pas la meilleur du roman, roman qui suit les aventures de plusieurs personnes.

Donc, un futur achat pour moi si je parviens à mettre la main sur une version intégrale !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Aoû 12, 2005 10:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:
Yep un grand moment de radio quand même!
à l'époque les feuilletons radio phoniques étaient très prisés.


Ah oui, ça me fait penser à un truc Idea : j'avais entendu dire que Le Concile de Pierre avait été adapté en feuilleton radiophonique, raconté par Sophie Duez je crois. C'est vrai ? Quelqu'un l'a entendu ? Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Aoû 12, 2005 10:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

El Marco a écrit:
Ah oui, ça me fait penser à un truc Idea : j'avais entendu dire que Le Concile de Pierre avait été adapté en feuilleton radiophonique, raconté par Sophie Duez je crois. C'est vrai ? Quelqu'un l'a entendu ? Rolling Eyes


Ouais, il y aurait même des personnes qui ont encore l'intégrale des 40 épisodes en mp3 sur leur PC...

En guise de rappel, on parle de cette adaptation ici :
http://rivieres.pourpres.free.fr/con_anecd.htm
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Aoû 12, 2005 10:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, ok, merci Nico. Décidément, je me suis inscrit trop tard, j'ai des wagons entiers de retard... Embarassed
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Aoû 12, 2005 10:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

El Marco a écrit:
Ah, ok, merci Nico. Décidément, je me suis inscrit trop tard, j'ai des wagons entiers de retard... Embarassed


Aucun souci, c'est tout à fait compréhensible.

D'ailleurs, je profite qu'on parle des feuilletons radiophoniques et de Jean-Christophe Grangé pour lancer un petit appel : il paraîtrait (rumeur lue je ne sais plus où lors de la diffusion du feuilleton radiophonique du Concile) qu'il existe une version radio des Rivières Pourpres (réalisée pour France Inter également) interprétée par André Dussolier. Si qui que ce soit a davantage d'infos, voire un extrait, je suis preneur Very Happy

@+,
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Aoû 12, 2005 10:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais faire un tour sur la mule ...
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
sofy
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 44
Inscrit le: 11 Jan 2005
Messages: 811
Localisation: Vaucluse

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Aoû 13, 2005 1:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ben je viens de juste de le finir et j'ai pas du tout aimé....d'ailleurs après j'ai vu le film et là encore aucun rapport avec le livre...Vraiment déçue Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Aoû 14, 2005 12:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de me le prendre à la Fnac, jvous tiens au courant.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Mar 26, 2006 8:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les fans du romans, une belle adaptation en Bédé:

Scénario: Ian Edginton
Dessin : D'Israeli
72 pages couleur, cartonné souple, 17 x 26 cm
12 euros
Sortie le 23/03/2006






L'équipe déjà responsable de Scarlet Traces opère un "retour aux sources" en s'attaquant cette fois directement au classique de la SF de H.G. Wells.

Les deux britanniques livrent donc une adaptation BD fidèle au roman et "scientology-free", une bonne introduction pour ceux qui ne l'ont jamais lu. On retrouve bien sûr le dessin méticuleux de D'Israeli et ses somptueuses mises en couleur, de quoi patienter avant Scarlet Traces II.














Téléchargez ici un PDF basse définition de cette preview.

La même équipe est déjà responsable du très bon Scarlet Traces, qui est la suite du roman.


_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com