Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Hannibal Lecter, Les origines du mal, par Thomas Harris
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Sep 27, 2007 10:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est aussi ce qui ressort du livre : on assiste à la naissance d'un individu qui perd son humanité, qui s'éteint. Pas de compassion pour ce monstre mais une certaine tristesse face à ce qu'il a vécu.
Le livre vaut aussi le coup d'oeil Wink
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Sep 28, 2007 6:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

du coup oui le livre me tente beaucoup. En fait quand on regarde bien Hannibal avait tout pour être heureux, une famille aisée et aimante, la fracture se fait au moment ou toute sa famille meurt sous ses yeux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Sep 28, 2007 7:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais m'ajouter à la liste des déçus de ce roman. Je précise d'entrée que je n'attendais pas un thriller et, au contraire, que je trouvais intéressante l'idée de raconter la génèse d'un personnage devenu déjà mythique...

A posteriori, je crois que ce n'était pas une bonne idée. Cela a cassé pour moi le mystère du personnage de Hannibal, qui fait une partie de son "charme" dans les précédents romans. Cela a à peu près autant d'effets néfastes que la seconde trilogie de Star Wars (qui raconte la genèse de Darth Vader) par rapport à la première Wink

De plus, je l'ai trouvé assez mal écrit - encore une grosse différence par rapport aux précédents. Je sauve la première partie, l'enfance d'Hannibal, où l'atmosphère de guerre et d'horreur est bien rendue, ainsi que les souffrances du jeune héros. Mais la deuxième partie en France sombre franchement dans le grand-guignol, et là j'ai décroché.

Il faut se souvenir que ce roman n'est pas une idée originale de Thomas Harris. C'est le producteur Dino De Laurentiis qui, soucieux de ne pas perdre sa vache à lait principale Confused , l'a convaincu d'écrire ce prequel et, simultanément, le scénario du film.

Je ne suis pas sûr que Harris tienne tant que ça à écrire d'autres aventures de Hannibal. A moins qu'il ne parvienne pas à se sortir de son personnage emblématique, ou qu'il ait une vraie inspiration pour une éventuelle suite...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Sep 28, 2007 7:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

et tous ceux qui ont lu le livre, ont-ils vu le film? si oui qu'en avez-vous pensé?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Sep 28, 2007 6:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Evidemment, n'ayant pas aimé le livre, j'ai zappé le film Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Jan 05, 2008 2:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas ce que vaut le livre, mais j'ai vu le film hier et je l'ai adoré !!!

Franchement, j'ai été bluffée ! Bluffée par le film que j'ai trouvé somptueux, bluffée par Gaspard Ulliel, mi-ange mi-démon, mi attirant-mi repoussant, bluffée par le lynchage subit par ce film (c'est pour cela que j'ai mis tant de temps à le voir).
J'avoue que de telles mauvaises critiques de la part de la presse et des spectateurs me laisse perplexe. Qu'on aime ou qu'on n'aime pas, c'est une chose, mais qualifier ce film de "navet" c'est franchement un total manque de respect vis à vis du travail des acteurs et du réalisateur.
Voilà, c'était mon coup de gueule de la journée !

Sinon, je suis d'accord, ce n'est pas un thriller, il n'y a pas vraiment de suspense, mais il y a une vraie ambiance, un charme vénéneux et oppressant qui se dégage de ce film.
En ce qui me concerne, et contrairement à Mag, j'ai vraiment éprouvé beaucoup de compassion pour Hannibal.
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Juil 23, 2008 7:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le livre est désormais annoncé chez Pocket, mais sans date précise pour l'instant. A suivre...

Source : Amazon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Juil 23, 2008 7:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

El Marco a écrit:
Le livre est désormais annoncé chez Pocket, mais sans date précise pour l'instant. A suivre...


Novembre 2008 a priori d'après la Fnac.
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Sep 13, 2008 9:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Confirmé par Pocket : sortie le 13 novembre. Couv quasi identique à celle du grand format.
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Oct 13, 2008 5:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nico a écrit:
Confirmé par Pocket : sortie le 13 novembre. Couv quasi identique à celle du grand format.


Je confirme :



Source : Fnac
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Freyja
Témoin


Age: 47
Inscrit le: 29 Sep 2008
Messages: 77
Localisation: Belgique

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Oct 14, 2008 12:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A mon humble avis, Thomas Harris, un auteur que j'apprécie, pourtant, se perd complètement avec ce roman qui, à bien des égards, sonne comme le roman de trop, hélas.

Tout d'abord, rien ne nous aura été épargné en matière de poncifs psychanalitiques (Lecteur mange ses victimes parce qu'on a mangé sa soeur et que ses ravisseurs lui en ont fait manger des morceaux à son insu) ; on se croirait dans un mauvais essai de Françoise Dolto. Ce qui était intéressant dans le cas Lecteur, justement (je pense là au Silence des agneaux, seul), ce que son profil psychologique était illisible (dans le roman précité, Clarisse Starling ne s'y frotte même pas, tout au plus demande-t-elle à Lecteur si, en qualité de psychiâtre et de psychopathe, il a entrepris de faire son propre profil... de l'ironie, bien placée, mais seulement de l'ironie, donc, pas de véritable analyse). Le mystère ainsi entretenu renforçait l'ascendant hypnotique du personnage de Lecteur.

Ensuite, et là c'est l'historien de formation qui parle, Harris se perd dans les méandres de la Seconde Guerre mondiale et multiplie les contrevérités, les raccourcis historiques et les caricatures honteusement manichéennes et antihistoriques... dommage pour un auteur d'ordinaire bien documenté. Exemples parmi d'autres : Lituanien, Lecter ? Son patronyme n'est pas lituanien (existe-t-il, du reste ?), sa soeur, Mischa, porte un prénom russe depuis la nuit des temps et son ancêtre, Hannibal, porte au XIVe siècle un prénom carthaginois pas franchement populaire... alors, Allemand descendant des chevaliers teutoniques ??? Que nenni ! ; les Hiwis lituaniens sont décrits comme des sauvages (parce qu'ils sont nazillons, opportunistes et sans scrupules ou parce que Lituaniens ? Chez Harris, ici, on ne sait pas si c'est l'auteur mal renseigné qui parle en bourgeois bouffi de préjugés de "classe" ou le raciste américano-centré) ; le cas de Lady Murasaki est peut probable, surtout dans la France des années d'après-guerre et le climat d'époque est mal reconstruit (violences policières gratuites, insultes dans la rue, pétainisme passif bien après la fin des hostilités, etc., autant de poncifs chers aux Américains dont la plupart, rappelons-le, ne peuvent pas situer Paris ou Berlin à 500km près), et j'en passe...

Enfin, l'intrigue est bâclée, le lecteur attendait un chef d'oeuvre, il n'a droit qu'à un erzatz de roman... où est passé le Harris de The Silent of the Lambs ? L'écriture est poussive, on s'ennuie, bonjour les longueurs et quel dénouement attendu ! ! !

Dommage...
_________________
Vous aussi, lisez mon nouveau thriller !

http://www.thebookedition.com/le-message-de-nostradamus-marc-legrand-p-1058…

D'avance, merci, et bonne lecture...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Déc 07, 2015 9:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Toujours plus vieux ! Shocked

Citation:
Il y a 10 ans jour pour jour, vous votiez pour le polar Dragon Rouge avec la note de 9/10 !




Je viens de revoir Le silence des agneaux (le film), mais les romans mériteraient d'être relus aussi. Smile
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 6 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com