Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Cul-de-sac, de Douglas KENNEDY
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Dim Aoû 26, 2007 10:25 am    Sujet du message: Cul-de-sac, de Douglas KENNEDY Répondre en citant

Voilà un polar au mixage noir/thriller qui mérite un sujet.

Apprécié par beaucoup d'utilisateurs de Polars Pourpres, quand on m'a proposé de me le prêter, je l'ai fait passer directement en tête de ma liste de livres à lire.
Et grand bien m'en a fait car je l'ai avalé en 3 jours à peine !
Très court (moins de 300 pages), il raconte une histoire assez simple au premier abord, mais tellement agréable à lire qu'on se demande si les auteurs qui écrivent des choses compliquées ne devraient pas copier le style de ce Kennedy !
Avec un humour à l'image de l'histoire, percutant, rapide et efficace, je n'ai jamais éclaté de rire et les "blagues" ne se racontent pas car elles sont toutes très imbriquées dans l'histoire : il faut lire le livre pour les comprendre.

L'Australie y est décrite d'une manière très juste pour quelqu'un comme moi qui n'y est jamais allé. Est-ce que les images sont des clichés ? Je n'en sais rien, et dans un sens, je m'en fiche un peu : je suis conquis par les descriptions et au fond de moi, je suis persuadé que le genre de mésaventure décrite ici est forcément déjà arrivée dans ce pays où le désert représente la très grande majorité du territoire !

Je ne saurai que vous conseiller de lire ce livre, comme il m'a moi-même été conseillé par quelques uns d'entre vous : court, rapide, un très bon livre d'été, pour finir la période Wink
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Aoû 26, 2007 7:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, se lit vite et bien.
Mais attention, il n'a rien mais alors rien à voir avec les autres romans de Kennedy : cul de sac est mince alors que les autres sont dodus ; Cul de sac est écrit dans un style un peu "rustique" (euh en accord avec son contenu je suppose !) alors que les autres sont raffinés ; Cul de sac est un thriller alors que les autres livres de Kennedy sont plus des "tranches de vie".
Tout ça pour dire que j'ai oublié de noter ce roman !
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
erta
Meurtrier


Age: 51
Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 325
Localisation: BZH

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Aoû 26, 2007 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai lu ce week-end. L'intrigue est linéaire et sans surprise. La force de ce livre est son écriture avec un humour omniprésent.
L'atmosphère glauque du périple de Nick est tellement bien racontée que j'ai le sentiment de l'avoir vécu et de m'être retrouvé face aux hurluberlus wollanupiens...

Bref, une p'tite perle ce Cul de Sac. On en ressort toutefois avec un certain dégoût pour le steak de 'rous Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
claire_redfield
Meurtrier


Age: 47
Inscrit le: 27 Aoû 2007
Messages: 208


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Aoû 27, 2007 10:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Douglas Kennedy, le n° 1 (ou 2, ou 3 ca dépend des moments) de mes auteurs fétiches ....

Cul de Sac est son seul vrai "polar" et effectivement le style est à tomber par terre. J'ai eu l'impression de revivre Délivrance en mois violent, mais en plus barré, et ce premier roman annoncait surtout la naissance d'un style vachard, plein de vitriol et d'humour caustique

Comme le dit Ironheat, ses autres romans ne sont pas des polars (quoiqu'on trouve une bonne dose de suspense dans Les Désarrois de Ned Allen et l'Homme qui voulait vivre sa vie) et mon préféré reste Les Charmes Discrets de la Vie Conjugale.

Monsieur Kennedy égratigne joyeusement la société américaine et c'est du pur bonheur , vraiment ...
_________________
So I turn'd to the Garden of Love
That so many sweet flowers bore
And I saw it was filled with graves
(W.Blake)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Aoû 27, 2007 11:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

pareil
un très bon souvenir que ce polar,
j'avais l'impression d'être aà la place du narrateur Smile
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Aoû 28, 2007 4:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai qu'il y a un effet d'identification assez fort avec le narrateur. L'écriture en "je" renforce cet aspect.
Y'a un autre roman qui m'a fait le même effet, c'est "Misery" de Stephen King. On s'y croirait vraiment ! Et de cette identification naissent la terreur et l'angoisse.
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Sep 10, 2007 7:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connais pas cet auteur mais je suis très attirée par "Une Relation dangereuse", certains l'ont-ils lu pour avoir un avis? car il n'est pas sur PP..merci...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Sep 10, 2007 7:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mag a écrit:
...car il n'est pas sur PP..merci...


Voilà, tu es exaucée, Mag ! Wink

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Sep 11, 2007 6:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Marco mais c'était surtout pour savoir si malgré tout quelqu'un l'avait lu mais je me le suis commandé sur PM, je tente le coup, je suis dans ma période genre "Musso", ça change un peu. Par contre je viens de voir que Mamen n'a pas aimé du tout Crying or Very sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Sep 11, 2007 7:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mag a écrit:
Par contre je viens de voir que Mamen n'a pas aimé du tout Crying or Very sad


Oh, tu sais, les goûts et les couleurs... C'est tellement personnel, tout ça. Tu nous diras ce que tu en as pensé. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Sep 11, 2007 7:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

vi, c'est sur, j'aimerais d'autres avis quand même Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
MAMEN
Meurtrier


Age: 57
Inscrit le: 07 Aoû 2007
Messages: 341
Localisation: Saint Quentin en Yvelines

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Sep 11, 2007 8:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, je n'ai pas aimé, mais comme El Marco dit "les goûts et les couleurs...".
C'est bien écrit, c'est l'histoire qui ne m'a pas plu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Sep 11, 2007 12:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"Une relation dangereuse" est le premier Douglas Kennedy que j'ai lu. Sans être flamboyant, c'est quand même un roman très agréable, plus proche de la saga néanmoins que du polar.

C'est d'ailleurs ce qui caractérise Douglas Kennedy : il nous raconte des histoires banales, des tranches de vie, des instants qui peuvent nous arriver à tous et toutes.
Mais sa force c'est de rendre les personnages attachants et de décrire les situations avec une telle précision qu'on a l'impression d'y être. En plus, il a l'étonnante faculté de se mettre à notre place à nous, les femmes, et de parvenir à restituer de manière parfaite les émotions et les sentiments qui nous caractérisent.

Attention, pas de gore, pas de trash, pas de rebondissements hallucinants dans les Kennedy (mise à part "Cul de sac" qui est un Ovni dans l'oeuvre de cet écrivain).

Je pense que, quand même, il faut tenter l'expérience Kennedy car c'est un auteur à succès et donc on a une bonne probabilité d'accrocher !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Sep 11, 2007 4:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci beaucoup Ironheart, j'ai hâte de le commencer.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
claire_redfield
Meurtrier


Age: 47
Inscrit le: 27 Aoû 2007
Messages: 208


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Sep 11, 2007 4:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bien aimé aussi "Une Relation Dangereuse", pas un polar du tout, mais avec toutefois un véritable suspense, car chez Monsieur Kennedy le suspense prend sa place dans la vie de tous les jours .
_________________
So I turn'd to the Garden of Love
That so many sweet flowers bore
And I saw it was filled with graves
(W.Blake)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com