Age: 52 Inscrit le: 15 Nov 2005 Messages: 2278 Localisation: Dans le Sud !
Posté le: Dim Sep 02, 2007 7:43 pm Sujet du message:
J'ai commencé les 100 premières pages et je rejoins déjà l'avis général : un régal. Tout comme la "Fôret des Ombres" l'année dernière à cette époque, je ressens des émotions propres à l'univers de Franck Thilliez et seulement lui : plaisir, mystère, curiosité, suspens, surprise et surtout surtout Originalité. Et puis plein d'autres choses encore que je ne peux décrire. Chaque roman est toujours mieux, c'est une constante progression, bravo Franck !!!
Posté le: Lun Sep 03, 2007 12:33 am Sujet du message:
Mag a écrit:
Chaque roman est toujours mieux, c'est une constante progression, bravo Franck !!!
C'est ce que je (me) disais en tournant les dernières pages de La mémoire fantôme, Franck est de plus en plus fort, doué et...tordu !! Un régal ! _________________ Il y a, au cours de l'existence, des rencontres imprévues et singulières, où bien des faits se produisent, en apparence anodins, et qui auront été les dons du destin.[Hector Bianciotti]
Posté le: Mer Sep 05, 2007 4:57 pm Sujet du message:
Vraiment toujours aussi bon ! Je viens de le finir et jusqu'à la dernière ligne on reste attaché aux personnages de Lucie et Manon . Ce lien qui les unis depuis le debut est vraiment appréciable.
Un rythme soutenu , bercé par la mémoire de Manon ... Cette perte perpétuelle et ce recommencement sans fin ajoute un certain trouble dans cette enquete.
Une spirale autour de problèmes mathématiques...
Le secret de Lucie enfin dévoilé...
Vraiment super , vivement le prochain !
P.S :Me reste plus qu'a me pencher sur le problème d'Einstein des que j'aurais 5 mins _________________ "Chéri, tu es dans le Sud ! C'est comme ça ! Quand tu parles plus, c'est que tu es mort ou que tu fais la gueule !"
Peur de T. Serfaty
Age: 52 Inscrit le: 15 Nov 2005 Messages: 2278 Localisation: Dans le Sud !
Posté le: Mer Sep 05, 2007 9:29 pm Sujet du message:
Je viens de le finir.
Toujours plus loin , toujours plus puissant, aucun déception possible avec les thrillers de Mr Thilliez en l'occurence ici, au delà du suspens et de la quête de la vérité, un superbe relationnel entre Lucie et Manon jusqu'à la dernière ligne. Très émouvant.
C'est amplement mérité _________________ "Chéri, tu es dans le Sud ! C'est comme ça ! Quand tu parles plus, c'est que tu es mort ou que tu fais la gueule !"
Peur de T. Serfaty
Posté le: Jeu Sep 06, 2007 6:41 pm Sujet du message:
Lu en deux jours. Franck au sommet de son art. Très très bien foutu. Je m'étonne d'ailleurs qu'on en parle pas plus dans la presse. Un petit faible pour le passage où les fous de Bassan entrent en scène... Le personnage de Turin m'a beaucoup plus. Et puis quelle ambiance ! Bravo, Frankie.
Posté le: Ven Sep 14, 2007 1:15 pm Sujet du message:
je ne sais pas si le lien a déjà été donné ici (ça fait un moment que je n'ai pas trop suivi) mais il y a une critique (très positive mais courte) de La mémoire Fantôme dans le Monde. _________________ Titille
Posté le: Ven Sep 14, 2007 2:11 pm Sujet du message:
Mais surtout Franck Thilliez a un sens inné du paysage, une capacité à rendre les ambiances. C'est à se demander s'il n'a pas vécu lui-même certain traumatisme, comme des vacances pluvieuses en Bretagne par exemple. Parce que sa description de Perros-Guirec un jour de tempête, c'est une chose qui ne s'oublie pas.
Gérard Meudal
Posté le: Ven Sep 14, 2007 6:48 pm Sujet du message:
Fredo a écrit:
Mais surtout Franck Thilliez a un sens inné du paysage, une capacité à rendre les ambiances. C'est à se demander s'il n'a pas vécu lui-même certain traumatisme, comme des vacances pluvieuses en Bretagne par exemple. Parce que sa description de Perros-Guirec un jour de tempête, c'est une chose qui ne s'oublie pas.
Gérard Meudal
Ah ah ah ah, j'adore cette dernière phrase !
La pluie en Bretagne - indépendamment du fait qu'elle ne mouille que les benêts - est une légende que nous avons crée pour ne pas se faire envahir par les touristes.
D'ailleurs, parmi les 50 villes de 20000 à 100000 habitants où il y a le plus de pluie, une seule est bretonne (Lorient, tout juste devant St Raphael et largement derrière Biarritz...). La preuve : Classement des villes les plus pluvieuses
Dernière édition par erta le Dim Juin 29, 2008 7:38 pm; édité 1 fois
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11461 Localisation: Au bout du monde
Posté le: Lun Sep 17, 2007 10:48 am Sujet du message:
Fredo a écrit:
Yep pour l'affiche, à mon tour de te dire merci Nico J'ai trouvé la solution d'Einstein mais ça m'étonne les 2 %, les fondus d'énigme de ce genre devraient la résoudre facilement.
Moi aussi, j'ai essayé, et j'ai mis 10-15mn avec mon petit frère de 10 ans. C'est vraiment que de la logique (genre sudoku), rien de mathématique. Je ne comprends pas comment seulement 2% des gens y arrivent.
Je ne dis pas que c'est très simple, mais avec un peu de méthode, et par élimination, ça va tout seul. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
Posté le: Lun Sep 17, 2007 11:36 am Sujet du message:
Bah le coup des 2 %, c'est que la plupart des gens abandonnent. J'ai mis une copine dessus, elle a crisé et a balancé plusieurs fois sa feuille en l'air. Et puis quand je revenais la voir, elle se remettait dessus. Elle a mis le temps mais elle a trouvé !!!!
La référence au sudoku, c'est exactement ça ! _________________ Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Bon, la mémoire fantôme, c'est tout simplement énorme. J'ai vu après coup que c'était le plus long Thilliez, mais je peux vous dire que c'est pas l'impression que j'ai eu en le lisant.
En lisant le début en avant-première sur le site de l'éditeur, je m'étais demandé si ce rythme allait durer. Et bien oui, il n'y a pratiquement pas de temps mort, les évènements s'enchaînent à une vitesse folle.
Et puis la triplette de personnages est super, entre l'amnésique, la flic/mère qui ne sait plus trop où elle en est et le flic dérangé, c'est vraiment des personnages de polars comme je les aime.
Sinon j'ai fait gaffe à quelque chose en lisant. Christine Bravo qui s'en était pris à Maxime Chattam, à cause des points de suspension trop nombreux. Je crois qu'avec Thilliez elle aurait eu aussi du fil à retordre (chapitre 15 notamment).
Spoiler:
Quand j'ai su dans l'article du Monde qu'une partie du livre se passait à (ou près) de Perros-Guirec, et qu'on y était toujours pas allé au 2/3 du livre, je me suis douté que le final allait s'y passer. J'ai un peu réfléchi et d'un coup ça a fait tilt "les fous" (de Bassan), Les sept îles (dont l'île au Moines). Je suis content, au moins une énigme de Thilliez que j'ai su comprendre.
D'ailleurs, si vous avez l'occasion de passer dans le Nord de la Bretagne, Les Sept-Îles, c'est quelque chose à faire, c'est vraiment magnifique. Je vous le conseille.
Allez, pour ceux qui ne connaissent pas, une petite photo. Je vous jure qu'à voir en vrai (et aussi à entendre, et même à sentir), un tel agglutinement d'oiseaux, c'est impressionnant.
Rejoindre les fous, proche des Moines
Sinon si quelqu'un un peut m'aider je veux bien un petit coup de main pour
Spoiler:
l'énigme du nautile.
pp.231-232 a écrit:
"Un nautile avec sa coquille, pèse 200g. Le nautile pèse 100g. de plus que la coquille. Combien pèse le nautile ?"
- C'est pourtant évident...100g...Non ?
- C'est ce qu'elle avait répondu sur l'ardoise et comme elle tu serais morte...
Lucie ne chercha pas à comprendre. Elle n'en pouvait plus.
Moi, contrairement à Lucie, j'ai cherché à comprendre, mais je n'ai toujours rien trouvé de probant (à part le fait que le Professeur l'a tué même si elle a donné la bonne réponse), et ça m'énerve de ne pas comprendre .
_________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum