Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Polars en bédé
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Le polar en BD
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
stfoch
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 467
Localisation: Lille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Mai 30, 2007 3:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je vous présente quelques séries polars que j'apprécie :

Cellule Poison de Laurent Astier
A en perdre son âme

Tome 1 : Immersion
Tome 2 : Qui suis-je?






« Claire a 22 ans. Élève douée de l'École supérieure de police, on lui propose d'intégrer la "Poison", la nouvelle cellule de lutte contre les réseaux de prostitution en Europe. Sa mission est simple mais dangereuse: se faire passer pour une prostituée et infiltrer l'un de ces réseaux. Après quelques hésitations, Claire accepte. Commence alors son initiation à sa nouvelle vie : Claire - rebaptisée Clara - doit apprendre à être quelqu'un d'autre. À marcher, à s'habiller et à penser autrement. Au risque, elle le sait, de perdre son âme... »



Dargaud réussit son pari risqué en proposant un format original de 96 pages à Laurent Astier (dessinateur d’Aven, Gong, Cirk) pour la série Cellule Poison.
Il nous plonge dans un polar sombre, prenant où on suit l’immersion puis la descente aux enfers de Claire.
Le scénario se décompose en plusieurs chapitres flash back s’étalant de 1999 à 2007 nous amenant à la découverte des différents personnages, de la création de la cellule Poison, de la psychologie de l’héroïne, et ses peurs lors de la découverte du monde de la rue.
L’histoire se met lentement en place au court de ces deux premiers albums début du cycle qui devrait en comprendre 8 au final.
L’autre grand attrait de cette série est les dessins renforcés par la technique de bichromie où chaque planche a ses propres couleurs souvent criardes, percutantes, intrigantes qui subliment les dessins d’univers Manga, aux références d’outre atlantique et surtout collent parfaitement à l’histoire.
Deux très bons premiers albums qui augurent un cycle d’une très grande qualité à ne pas manquer.





NIKLOS KODA

« « Manipulation, suspicion, magie et séduction …
tels sont les quatres mots clés qui rythment les
investigations d’un des héros les plus fascinants et
les plus charmeurs de la collection troisième vague »

Magie des ombres et des démons,
elle est omniprésente dans Koda.
Parce qu’il possède les connaissances mystiques
et l’ouverture d’esprit nécessaire à l’appréhension
de tels phénomènes, Niklos est souvent chargé
par le « bureau » des affaires occultes.

Niklos Koda a compris depuis longtemps que
les apparences tuent plus que les balles car
ses adversaires ont pour alliés les esprits.
Ils sont leur portail vers le monde de la
rationalité . Un monde de proies… »





1 - A l'arrière des Berlines
Date de parution : Octobre 1999


A l'arrière des Berlines, des signatures s'effacent au bas des contrats et de jolies jeunes femmes disparaissent mystérieusement. Protégé par la délégation diplomatique d'un pays allié, un sorcier s'est réfugié au cœur de la ville. Les belles qui l'approchent succombent à son pouvoir. Certains tentent de rompre le sortilège te parlent. Diplomate-espion et séduisant confident de ces dames,

Niklos Koda partage la vie intime des puissants de ce monde. Il sait qu'il lui faudra jouer une partie serrée s'il vaut sauver ces belles ensorcelées.


2 - Le dieu des Chacals
Date de parution : Septembre 2000


Chargé de renégocier de fabuleux marchés avec le gouvernement français, l'attaché diplomatique d'une république du tiers-monde a emmené avec lui la plus redoutable des armes: un sorcier vaudou dénommé Barrio Jésus dont les pouvoirs meurtriers sont incontrôlables. L'espion-diplomate Niklos Koda a pour mission de démasquer ce tueur sans visage qui sévit depuis une suite du Lutetia. Pour arriver jusqu'à lui, Koda a retenu une chambre dans le même palace. Il a en outre entrepris de séduire l'épouse du chef de la délégation, la belle et énigmatique Théodora. Mais truffé de pièges, l'hôtel n'est plus qu'une illusion, un miroir tendu par Barrio Jésus et dans les reflets duquel, Koda risque de se perdre... Heureusement, son charme opère toujours et Théodora sera son fil d'Ariane jusqu'à la confrontation suprème avec le terrible «dieu des chacals»!

L'hallucinant dénouement de la première mission du plus séducteur des espions! Après les confidences murmurées «A l'Arrière des Berlines», Niklos Koda est maintenant confronté à l'urgence d'en finir avec le plus meutrier des secrets d'Etat...

La conclusion d'une enquête au bout de l'irrationnel. Un périlleux affrontement avec des puissances surnaturelles. De belles envoûtées aux charmes mortels. Un héros dont la séduction est la principale arme d'action. De l'étrange, de l'angoisse, des sensations fortes. Un thriller moderne et ensorcelant!

3 - Inch Allah
Date de parution : Octobre 2001


Dans le désert marocain, on a découvert le corps de Taki Ferouz, l'un des cadres supérieurs de l'Atlas Corporation, la société de travaux publics chargée de l'aménagement de Marrakech. Selon sa soeur Aïcha, Taki a été assassiné et le mobile du meurtre se trouve chez celui qui l'employait et allait être son beau-père. Elle compte sur les pouvoirs de séduction de Koda pour arracher quelques confidences à celle qui était la fiancée de son frère. Par ruse, Niklos parvient à se mêler aux invités d'une réception donnée par le patron de l'Atlas Corporation et à en approcher la belle héritière, mais sans résultats. C'est par ailleurs qu'il apprend que l'entreprise participe à une vaste opération immobilière qui menace la légendaire palmeraie de la ville impériale et que ce projet a de farouches adversaires, les Ouchchènes, prêts à tout , même à tuer, pour préserver ce patrimoine naturel. L'un des membres les plus actifs de ce groupement traditionaliste est une jeune femme, Selma. Ces révélations stupéfient d'autant plus Aïcha que tout récemment encore, Selma était la maîtresse de son frère…



4 - Valses Maudites
Date de parution : Novembre 2002


Niklos Koda prolonge en République tchèque, un flirt entamé en Norvège avec Sonia Dobrovna, une ravissante femme d’affaires. Celle-ci ignore toutefois que l’espion-diplomate connaît la véritable nature de ses activités…

Officiellement directrice d’une société d’import-export, Sonia travaille en réalité pour Hali Mirvic, un trafiquant d’armes qui approvisionne les combattants d’une guérilla dont le but est de créer un Etat regroupant les républiques des Balkans. Le rôle de la jeune femme est de blanchir l’argent en le versant sur un compte numéroté à Chypre. Très méfiant, Mirvic change régulièrement le code de ce compte bancaire. Il en communique une partie à Sonia et l’autre, à son homme de confiance Polkow. Tous deux se rencontrent à un moment et un lieu convenus pour composer l’entièreté du numéro de code. Or, voici que Polkow a été tué à son arrivée à Prague! Désormais, seul Mirvic peut livrer à Sonia les chiffres du secret que son adjoint détenait. Ce qui va le forcer à sortir de la clandestinité. C’est en tout cas ce qu’espère Koda dont la mission est de le coincer. Mais, l’objectif des assassins de Polkow est maintenant d’arracher à Sonia, les chiffres du code qui leur manquent. Ils vont dès lors tenter de soudoyer Koda, son nouvel amant, en utilisant les imparables pouvoirs de séduction de son ex-maîtresse, la belle espionne Valentina Souleva…


5 - Hali Mirvic
Date de parution : Novembre 2003

Qui a fait abattre à Prague, le diplomate-espion Niklos Koda ? Le trafiquant d’armes Hali Mirvic dont il tentait de démanteler le réseau ou l’espionne russe Valentina Souleva chargée de le doubler ? Son exécution soulève en tout cas bien des révélations suprenantes…Niklos Koda est mort, assassiné en pleine rue à Prague. Sa mission y était de coincer Hali Mirvic grâce à la complicité involontaire de la fausse femme d’affaires suédoise Sonia Dobrovna chargée de blanchir l’argent de cet ex-responsable des services secrets soviétiques reconverti dans le trafic d’armes. Koda n’était pas le seul à vouloir saper le réseau financier de Mirvic. La Sécurité russe avait confié la même tâche à Valentina Souleva, arguant du fait que cette implacable agent avait été la maîtresse à la fois du trafiquant et du diplomate-espion. Ni elle ni Mirvic n’ont toutefois commandité le meurtre de Niklos Koda. De toute évidence, une autre organisation est entrée en jeu, mais pour le compte de qui ? Tandis que Mirvic s’efforce de limiter les dégâts, d’identifier ses nouveaux adversaires et de sauver sa peau, Valentina conclut un étrange marché avec un ami intime de Koda : en échange du code bancaire de Mirvic que ce dernier avait obtenu de Sonia Dobrovna, elle lui révèle l’adresse qu’elle tenait secrète de l’institution où vit depuis huit ans la fille qu’elle a eue de Niklos. L’amour qui unissait les deux espions était-il donc vrai ? La conception de cette enfant ne faisait-elle pas plutôt partie d’un plan machiavélique ourdi par Hali Mirvic au temps où il dirigeait les services secrets de l’URSS et où Valentina œuvrait sous ses ordres ?

6 - Magie Noire
Date de parution : Octobre 2004

Pour le nouveau dirigeant du réseau de la Sécurité russe AP4 dont elle était l’une des exécutantes les plus efficaces, Valentina Souleva est devenue une femme à abattre. La belle en sait trop et ses attaches sentimentales l’ont rendue peu fiable. Pour préserver sa fille née de ses amours maintenant avérées avec l’espion-diplomate français Niklos Koda, elle est toutefois résolue à défendre chèrement sa peau. De faux papiers vont lui permettre de rompre avec son dangereux passé et de vivre à l’Ouest un avenir tranquille. C’est toutefois compter sans l’acharnement de ses ex-patrons à vouloir l’exterminer…

Koda est heureusement là qui, incognito, intervient à temps pour déjouer les pièges mortels qui sont tendus à l’ex-agent russe. A Paris, les succès du chargé des opérations occultes des Affaires étrangères de la France font cependant des envieux qui intriguent pour le discréditer. On le soupçonne d’avoir détourné à son profit l’argent amassé par le trafiquant Hali Mirvic et l’on voudrait le faire inculper de trahison pour la protection dont il couvre la fuite de Valentina. C’est à lui pourtant que la Justice confie la tâche d’élucider un mystérieux meurtre commis dans un restaurant. Un parlementaire qui y dînait avec une troublante jeune femme, s’est soudain levé de table et, comme sous hypnose, il s’est rendu aux cuisines...

7 - Magie Blanche
Date de parution : 23 septembre 2005


De Paris à la cité des Morts, la magie noire n’épargne personne. Cette fois-ci, pour vaincre, Niklos Koda devra payer le prix fort…
Quel est l’assassin parfait ? Celui qui ignore qu’il en est un ! Aidé de sa sculpturale assistante,
l’hypnotiseur Kandar a assassiné un comptable parisien par personne interposée, ne laissant derrière lui qu’amnésie et vies brisées. Niklos Koda, chargé de tirer cette affaire au clair, comprend bien vite que, cette fois-ci, ses méthodes habituelles ne lui seront d’aucune
utilité. Il faut un magicien pour en vaincre un autre. Et le bel espion a été à bonne école…
rompu au jeu des apparences et de la manipulation des esprits, il a de plus reçu les enseignements du vieil Ahmad, un serviteur égyptien, spécialiste des arts occultes. Hasard ou coïncidence ?
C’est au Caire que remonte la piste de Kandar : le festival de magie du prince Fahd est un rendez-vous qu’aucun illusionniste digne de ce nom ne pourrait manquer…
Alors que l’affrontement se prépare, chacun affûte ses armes et prépare le terrain.
Kandar a envoyé Ahmad rejoindre définitivement les esprits, mais il a négligé un détail. Avant de mourir, le vieil homme a eu le temps d’avertir Niklos Koda de la nature du pouvoir de leur ennemi. En effet, pour accomplir de telles prouesses, l’hypnotiseur a pactisé avec l’esprit du démon Irum, quitte à se laisser consumer par lui.
Koda, pour sa part, a ressorti masques, sourires et faux-semblants. Aidé de ses amis Nina et Antioche, il espère bien duper Kandar et découvrir la raison de la vague de meurtres que ce dernier a déclenchée.


8 - Le Jeu des Maîtres
Date de parution : novembre 2006

Niklos Koda a beaucoup joué et il lui faut maintenant s’acquitter de ses dettes ! Pour vaincre Kandar et l’esprit de l’Irum, le beau magicien a dû dépasser ses limites, et celles du Club d’Osiris, en utilisant la magie noire. Aujourd’hui, à Barcelone, l’officine se réunit pour choisir un nouveau membre et régler le « cas Koda ». Comme à l’accoutumée, c’est le destin qui tranchera : si « le gardien des ossements » sort, Koda sortira aussi ! Et il ne sait pas trop bien que c’est la main de l’homme qui tire les cartes et que c’est sa volonté qui aiguille le destin …
Mais le Club Osiris ’a pas que des problèmes internes : ses adeptes sont la cible d’Arcane 16, un magicien qui s’est déjà attaqué à la Chambre des Replis, leur sanctuaire. Il vise maintenant la Chambre des Oublis, celle où dorment les secrets du passé. Si ces derniers venaient à se réveiller, combien de membres du Club y survivraient … ?
Un malheur ,n’arrivant jamais seul, des ombres du passé ont décidé de revenir hanter Niklos Koda au grand jour. A croire que, finalement, le destin a tout de même son mot à dire …
« Le Jeu des Maîtres » marque le début d’un nouveau diptyque encore plus intense et magique que le précédent. Après avoir patiemment érigé un château de cartes fait de magie, d’aventure, d’espionnage et de sentiments, Jean Dufaux et Olivier Grenson en examinent les fondations en retournant aux sources de la série. Avis de tempête sans précédent pour Niklos Koda, ce nouvel album est de ceux qui vous changent un héros !


source http://www.oliviergrenson.com/


Dernière édition par stfoch le Mer Mai 30, 2007 3:31 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
stfoch
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 467
Localisation: Lille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Mai 30, 2007 3:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

HALLOWEEN BLUES :

edition :lombard
collection :polyptyque
dessinateur : Kas
scnenariste : Mythic


sujet :
Qui a tué Dana Anderson, la star montante d’Hollywood ? Personne, même la victime, ne le sait. Depuis, le fantôme de Dana hante les lieux du crime et son mari, le policier Forester Hill, tente d’élucider ce meurtre dont il est peut-être l’auteur...
Un thriller ensorcelé et hallucinant prévu en 7 tomes, par Mythic, le scénariste de "Alpha" et "Rubine" et par Kas, le talentueux dessinateur de "Hans".


halloween blues est une serie passerelle ,qui allie les themes d'essence fantastique,developpes dans des romans aux scenarios de polar ,la mise en image de Kas est envoutante et rétro digne des polar à la chandler
halloween blues est un thriller ensorcelé


tome 1 :PREMONITIONS :

résumé :
Curieuse affaire que celle dont est chargé Forester Hill : échappée d’un cirque auquel elle fut vendue alors qu’elle était enfant et découverte à moitié morte de froid sur le seuil d’une maison de New Salem, Millie est douée de visions prémonitoires. Sa dernière prévision en date est celle d’une effroyable catastrophe : dans moins de deux ans, le barrage situé en amont sur la rivière qui baigne la vallée, va se rompre. Ravageant tout sur son passage, une masse d’eau inimaginable se déversera qui sèmera alors le deuil et la désolation…



tome 2 : JE VOUS ECRIS DE GETTYSBURG

résumé :
Depuis l’instant où, dix ans plus tôt, son mari, sa fille, sa sœur et ses parents ont bizarrement disparu sur une route du Montana, Enola Morrison mène une existence éteinte, internée dans un asile psychiatrique…

Un jour, alors qu’elle patiente dans la salle d’attente du cabinet du dentiste, elle feuillette machinalement un magazine et tombe sur un article parlant du chiffre record atteint aux enchères par une série de lettres devenues célèbres et connues sous le nom de «Je vous écris de Gettysburg». Ces lettres écrites à sa femme Mary par le général Robert Edward Lee durant la bataille décisive de la Guerre de Sécession, l’époux d’Enola les transportait dans ses bagages lorsqu’il s’est étrangement évanoui dans la nature… Il n’en faut pas plus pour que le voile se déchire dans l’esprit d’Enola qui s’enfuit sur l’heure, sans le moindre cent. Sa route va bientôt croiser celle de Forester Hill.

Toujours hanté par le fantôme de sa femme, l’actrice Dana Anderson, dont le meurtre reste à élucider, le policier modèle et très cartésien va accompagner Enola dans son improbable quête...

Une prévision n’est jamais qu’une prévision et, fort heureusement, peu se réalisent. Cependant, toutes les prévisions de Millie se sont toujours révélées exactes. Toutes ? Dans un cas pourtant, la jeune fille s’est trompée...





tome 3 : SOUVENIRS D'UNE AUTRE

résumé :
Toujours hanté par le fantôme de sa femme, l’actrice Dana Anderson, dont l’assassin demeure à identifier, le policier Forester Hill est appelé à faire la lumière sur une ténébreuse affaire de sosies…

Née du côté de Barcelone d’un Américain et d’une Française engagés dans les brigades internationales au cours de la guerre civile en Espagne, Fiona a connu une prime enfance pour le moins bousculée... En fouillant certaines affaires, Fiona trouve un album de photos anciennes. Le feuilletant, elle s’y découvre photographiée le plus souvent en compagnie de sa mère, en des lieux dont elle n’a aucun souvenir et vêtues de robes qu’elle n’a jamais portées !
Qui est cette jeune fille qui lui est totalement inconnue et qui, pourtant, lui ressemble trait pour trait ?


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
stfoch
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 467
Localisation: Lille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Mai 30, 2007 3:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L’Irlandais d’Arnaud Guillois :

J’ai découvert Arnaud Guillois, cette année passée lors du salon du polar (romans et bd) de Lens.
Il est dessinateur et scénariste de cette histoire en trois tomes.
On y suit les mésaventures de Sean, cet ancien boxeur Irlandais qui faute d’argent, accepte de retrouver le mari de sa voyante.
Arnaud Guillois, nous plonge dans un Paris caniculaire où Sean ,avec l’aide de son oncle Harry et de son pote Mike ,se retrouve confronté à la mafia chinoise, italienne et tzigane.
Une histoire puissante relevait par des cadrages très cinématographiques, (voir les belles contre plongées), la lumière qui jette le projecteur sur un lieu ou un personnage (comme sur les superbes couvertures des albums), et un trait épais qui donne une dureté supplémentaire à cette histoire.
Le scénario révèle une belle surprise finale et une remarquable scène de règlement de compte dans le tome 3

Arnaud Guillois un dessinateur/scénariste à suivre





Tome 1 : Eva


Tome 2 : Harry


Tome 3 : Lou


Dessin de Sean
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
stfoch
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 467
Localisation: Lille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Mai 30, 2007 3:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà c'est tout pour moi Embarassed Embarassed j'espere avoir pas trop flooder
et bien sur le cultissime Blacksad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
Coquelicot
Témoin


Age: 58
Inscrit le: 03 Fév 2007
Messages: 74



MessagePosté le: Mer Mai 30, 2007 10:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Sfotch d'avoir parlé d'"Halloween blues". cela fait 2 soirs que j'en cherche le titre dans un coin de ma tête pour la citer dans ce topic Rolling Eyes

Sinon, une autre BD Polar: "le sauveteur" de Tanigushi. C'est vrai que je suis une inconditionnelle de ce dessinateur japonais mais cette dernière BD parue en France est vraiment excellente!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Aoû 13, 2007 2:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai à mon tour découvert Blacksad et je comprends mieux les louanges que vous lui faites. Les dessins sont magnifiques et les scénarios, un peu inégaux en qualité selon les tomes tiennent vraiment la route. J'ai vraiment adoré le tome 2, surtout la façon dont les auteurs ont traité un sujet aussi peu évident que le racisme.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
erta
Meurtrier


Age: 51
Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 325
Localisation: BZH

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Aoû 13, 2007 7:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le T2 blacksad est pour moi le meilleur d'un pont de vue scénario ; le T1 un chef d'oeuvre pour son dessin et mise en page (scénario classique) et le T3 pluiôt décevant.

Je vous conseille 2 séries BD noires vraiments excellentes :
Berceuse Assassine (3 tomes chez Dargaud)


Enchainés (4 tomes chez Vend d'Ouest)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
MAMEN
Meurtrier


Age: 57
Inscrit le: 07 Aoû 2007
Messages: 341
Localisation: Saint Quentin en Yvelines

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Sep 05, 2007 5:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Athanagor a écrit:
Blacksad" est une de mes BD préférées avec une préférence pour le tome 2.
Pour toi zaussi, je te signale que Blacksad a fait son entrée dans PP.
Voici également le premier tome : une claque pour les yeux !

A découvrir impérativement !!!
Du polar des années 50 !!! Pur jus !!!


Merci pour ces conseils Very Happy. Je me suis regalée. Les dessins sont sublimes et les dialogues top. Si tu as d'autres conseils concernant des BD, je prends Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
claire_redfield
Meurtrier


Age: 47
Inscrit le: 27 Aoû 2007
Messages: 208


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Sep 05, 2007 6:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de découvrir la partie bd de PP ....La honte soit sur moi ....J'vais m'corriger .... Blacksad je suis une fan absolue et aussi d'une autre série qui s'appelle Amerikkka et euuuh j'vais voir si on en parle déjà quelquepart sinon je reviens
_________________
So I turn'd to the Garden of Love
That so many sweet flowers bore
And I saw it was filled with graves
(W.Blake)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
claire_redfield
Meurtrier


Age: 47
Inscrit le: 27 Aoû 2007
Messages: 208


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Sep 05, 2007 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je reviens !!

Bon, AmeriKKKa , donc. Dessins de Nicolas Otero, scénarii de Roger Martin. Roger Martin, c'est un des spécialistes francais du Ku Klux Klan, et autres groupuscules de joyeux lurons de la doitetrèsblanchetrèschrétienne. Si vous commencez à discuter avec M. Martin, vous pouvez y passer la nuit. D'ailleurs, toutes les histoires mises en scènes dans la séries sont inspirées de faits réels.

En gros, chaque tome raconte les enquêtes d'Angela Freeman, et Steve Martin, la black et le blanc, la femme (euuh oui la Femme n'est pas très aimée dans certaines communautés) et l'homme , tous deux agents très spéciaux du FBI chargés d'infiltrer divers mouvements extrémistes (Le Klan, donc, mais aussi groupes néo-nazis, ligues anti-avortements, fanatiques des animaux et même groupuscules armés noirs, comme quoi tout le monde en prend pour son grade). Ma préférence au tome 3, Les neiges de l'Idaho, mais 5 tomes sont déjà parus, avec en prime, à la fin de certains, un petit historique de l'organisation concernée (KKK par exemple)


_________________
So I turn'd to the Garden of Love
That so many sweet flowers bore
And I saw it was filled with graves
(W.Blake)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Sep 06, 2007 9:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'en avais déjà entendu parler en bien mais je n'ai pour l'instant pas réussi à les dénicher en bibliothèque (n'ayant pas forcément le budget pour acheter 5 BD sur un coup de tête). J'aime bien les BD historiques, et Roger Martin est apparamment un spécialiste du sujet, donc côté historique, ça doit tenir la route.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
claire_redfield
Meurtrier


Age: 47
Inscrit le: 27 Aoû 2007
Messages: 208


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Sep 06, 2007 6:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le truc bien, la cerise sur le gateau, le pompon sur le beret, c'est que tu peux les lire indépendamment et même dans le désordre, Hoel, il n'y a pas d'histoire linéaire d'un tome à l'autre. Moi j'ai commencé par le 4e, puis le 2; le 3, le 1 (et le 5 en dernier, normal il est sorti ya pas longtemps).Par contre ce n'est pas vraiment "histoirique", mais très très réaliste sur l'underground de ces groupes extrémistes
_________________
So I turn'd to the Garden of Love
That so many sweet flowers bore
And I saw it was filled with graves
(W.Blake)


Dernière édition par claire_redfield le Jeu Sep 06, 2007 6:38 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
scalese
Témoin



Inscrit le: 31 Jan 2006
Messages: 80



MessagePosté le: Jeu Sep 06, 2007 6:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

stfoch a écrit:
L’Irlandais d’Arnaud Guillois :

J’ai découvert Arnaud Guillois, cette année passée lors du salon du polar (romans et bd) de Lens. Un dessinateur/scénariste à suivre


J'ai eu l'occasion de rencontrer Arnaud au salon de Cognac, il y a deux ans. Nous avons eu des discussions passionnantes, sur le livre, la BD et le cinéma. Un artiste sensible, humble, avec qui j'ai des atomes crochus. Vous l'aurez compris : lisez L'Irlandais de toute urgence ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Sep 07, 2007 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les précisions Claire.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Sep 12, 2007 6:11 pm    Sujet du message: Amerikkka Répondre en citant

Je viens de finir les 5 premiers tomes de la série Amerikkka.
Le 6e tome est d'ailleurs en sortie imminente (20 septembre).

Question scénario, j'ai été conquis. Les histoires sont pleines d'action et très crédibles (et pour cause, car souvent basées -malheureusement- sur des faits réels).

Par contre je dois bien avouer que je n'ai pas accroché du tout au dessin que je trouve assez laids, et plus particulièrement les visages des personnages. Exemple : lorsque l'on compare le visage d'Angela dans les différents tomes, on a parfois l'impression d'avoir affaire à quelqu'un d'autre tant des différences se font (longueur du cou, rondeur du visage,...).
De plus tous les personnages du KKK ont des belles têtes de méchants. Pour moi ils le sont effectivement, mais j'ai bien peur que dans la vraie vie les membres du KKK ressemblent plus à Monsieur tout le monde qu'à des skinheads bodybuildés.

Ma préférence va pour le tome 3, dans lequel Steve Ryan, notre héros, va infiltrer une base d'entraînements des soldats du KKK.

Il est vrai qu'on peut lire les tomes dans le désordre sans risques de spoilers.

Pour finir, un chiffre cité en intro par l'auteur et qui fait peur : "11% des américains sont d'accord avec les idées du Ku Klux Klan".
Il faut toujours se méfier de ce genre de chiffres, qui ne m'étonnent pas plus que ça d'ailleurs, mais savoir qu'un américain sur dix cautionnent les pires horreurs sur des personnes en raison de leur couleur de peau, conviction politiques ou préférences sexuelles, ça fait quand même froid dans le dos.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Le polar en BD Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com