Age: 43 Inscrit le: 28 Oct 2002 Messages: 9309 Localisation: Région Parisienne
Posté le: Mar Aoû 28, 2007 4:55 pm Sujet du message:
Ironheart a écrit:
Y'a t'il un ordre pour lire les Thilliez ou peu importe ? Puis-je commencer par "la chambre des morts" (c''est celui que j'ai à la maison) ?
Oui, c'est très bien pour commencer, puisqu'il vient chronologiquement avant La Mémoire fantôme.
Sinon, il faut également mieux lire Train d'enfer pour ange rouge avant Deuils de Miel.
Posté le: Mer Aoû 29, 2007 12:09 am Sujet du message:
Bah je trouve que l'on peut lire la Mémoire sans avoir lu la Chambre. Franck fait en sorte de ne pas utiliser trop d'éléments du 1. Bon, c'est vrai que le 2 règle les mystères de Lucie évoqué simplement dans le 1.
Mais c'est certain, quand vous avez l'opportunité de lire dans l'ordre, lisez dans l'ordre.
Mais j'ai des cadals à faire pour ce week end et je pense que je vais les faire avec la Mémé ... _________________ Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Age: 43 Inscrit le: 28 Oct 2002 Messages: 9309 Localisation: Région Parisienne
Posté le: Mer Aoû 29, 2007 8:17 am Sujet du message:
Je vous conseille de lire l'interview de Franck parue sur Encres Vagabondes (attention, quelques petits spoilers sur La Mémoire fantôme dans les premières questions)
On y apprend notamment que Franck a écrit, pour Pocket, une nouvelle d'une centaine de pages qui devrait paraître en 2008 (un peu à la manière de Carnages pour Maxime Chattam a priori, donc).
Et puis Franck parle déjà de son prochain roman :
Franck a écrit:
Et donc, depuis… mars dernier, je réfléchis à une nouvelle histoire. La trame est prête, je peaufine un peu et c’est parti pour l’écriture. C’est une double histoire très complexe, et surprenante, vous verrez. Je vais tenter quelque chose que je n’ai jamais fait, d’assez risqué, mais je préfère ne pas en dire plus pour le moment. Un auteur de romans à suspense doit aussi pouvoir garder la surprise.
Age: 59 Inscrit le: 13 Mar 2007 Messages: 472 Localisation: Paris
Posté le: Mer Aoû 29, 2007 8:36 am Sujet du message:
Intéressante la question sur le style, je n'ai pas lu la partie sur le roman actuel car je ne l'ai pas encore.
I. Roche l'interroge sur la mutation de son style et FT répond franchement :
Sur votre site, l'un des participants au forum évoque Conscience animale et une certaine popension à user de métaphores. Cet art de la métaphore m'avait frappée dans La Chambre des morts, mais dans Mémoire fantôme, cette figure de style a quasiment disparu - votre écriture semble privilégier la pure efficacité narrative et une "signifiance" directe. Si ma lecture n'est pas erronée, s'agit-il d'une mutation profonde dans votre style ou bien un simple choix "de circonstance", dicté par la nature du récit que vous avez composé ?
Cela correspond à une réelle mutation de mon style. Je ne parle jamais de Conscience animale (aujourd’hui introuvable, d’ailleurs) : ce roman représente le moment où je me suis jeté dans le bain de l’écriture, sans trop savoir comment m'y prendre ; c’était vraiment un coup d’essai. En fait, je me suis contenté de raconter une histoire, et il y a donc des erreurs de style propres aux débutants. Au début, l’on ne se rend pas compte de ses défauts, des lourdeurs narratives, des métaphores inutiles ou des clichés. On a tellement envie de bien faire, avec des phrases à la Zola en tête ! Puis, avec le temps, tous ces défauts deviennent perceptibles, jusqu’à sauter aux yeux presque immédiatement. Un peu comme la solution d’un problème mathématique surgit d'un coup alors qu'elle paraissait d’abord introuvable ! Aujourd'hui, effectivement, je me concentre davantage sur l’efficacité narrative, en essayant tout de même de garder un style agréable. Je pense que les deux sont nécessaires pour que le roman soit bon. Mais il y a là, derrière le résultat final, hormis ma propre plume, tout le travail de mon éditeur, remarquable. _________________ Vedrai che puoi facerla
Posté le: Mer Aoû 29, 2007 9:18 am Sujet du message:
Bon ben Monsieur Thilliez, je ne vous remercie pas ! J'ai fini votre livre à 3 h cette nuit et du coup, j'suis complètement claquée !
J'avais pourtant commencé doucement, je voulais le savourer mais hier soir impossible de la lâcher avant la fin !
Dès les premières pages, on est happé par l'histoire de Manon et Lucie Hennebelle est une superbe héroïne !!!! Vraiment rien à redire, c'est puissant.
Posté le: Mer Aoû 29, 2007 9:45 am Sujet du message:
Sharko a écrit:
héhé...
Thilliez au soir, journée qui foire...
Je confirme....
Me reste 30 pages de mon côté, (elles "restent" parce qu'il était déjà bien tard hier quand j'ai plongé dans la mémoire....)
montse, je compatis à 100%. _________________ Il y a, au cours de l'existence, des rencontres imprévues et singulières, où bien des faits se produisent, en apparence anodins, et qui auront été les dons du destin.[Hector Bianciotti]
Posté le: Mer Aoû 29, 2007 10:00 am Sujet du message:
Moi il me restait 60 pages hier soir, donc ça s'est terminé à 03h00... comme montse !
Un seul mot : FAN TAS TI QUE !
Mon avis sur PéPé : Je me suis régalé ! C'est typiquement le genre de livre que j'affectionne puisqu'il fait de son lecteur quelqu'un d'actif via les énigmes et l'intrigue qui parsèment le roman. L'histoire va à cent à l'heure, pas de temps mort et Lucie rejoint Sharko au panthéon des anti-héros à la carte tricolore. Vive la France !
Mon avis ici :
Un prologue, 48 chapitres et un épilogue.
En course automobile, il y a les départs arrêtés et les départs lancés. En littérature, c’est pareil. Et là, Franck Thilliez n’a pas cherché à tergiverser, il a décidé que l’histoire allait démarrer dès les premières pages. Je me suis surpris à sourire plusieurs fois, pas à cause d’un quelconque trait d’humour de l’auteur, mais parce que je sentais l’histoire filer à vitesse grand V entre mes doigts !
Ça commence très vite avec le premier indice qui figure sur chaque page du roman, le chiffre pi et les nombreuses décimales qui le suivent.
Wiki mon ami : En 2005, un japonais de 59 ans, Akira Haraguchi, a réussi à aligner par cœur 83 431 décimales de pi en 13 heures. Il réitéra son record un an plus tard (2006) en mémorisant et récitant publiquement 100 000 décimales pendant 16 heures. Cet exploit a été homologué par le Livre Guinness des records.
Bon, le trait d’humour, nous l’avons page 88 quand le Docteur Vandenbusche explique à Lucie ce qu’est la mémoire à court terme, en lui donnant page 82 l’exemple de sept éléments qu’un esprit normalement constitué peut retenir. Amusant quand il lui demande de lui redonner cette liste. En posant la question à Lucie, elle nous est également posée et comme elle, nous ne sommes pas en mesure de la réciter … Une manière peut être de dire à son lecteur : attention, je sème des indices, veille a bien les mémoriser …
C’est intéressant de la part de l’auteur de s’attaquer à la mémoire de Manon, parce qu’il s’attaque aussi à la mémoire de son lecteur. C’est le but d’un bon romagicien, de faire en sorte que le lecteur garde en mémoire certains faits et en oublis d’autres. Ça rejoint l’excellent travail de Jeffery Deaver sur l’Homme qui Disparaît, quand celui-ci mettait en scène la prestidigitation utilisée par un tueur pour commettre des meurtres et également utilisée par le romancier pour commettre … son roman !
Là, Thilliez use de la cryptographie et des mathématiques pour intriguer son lecteur. Là magie des codes secrets et des maths pour berner les enquêteurs et ceux qui regardent par-dessus l’épaule de ces derniers, nous !! (J'avais adoré pour cela le Piège de l'Architecte de Douglas Preston et Lincoln Child )Parce qu’arriver à faire se relever son lecteur à 02h00 du mat’ pour résoudre l’énigme d’Einstein, faut le faire hein …
Et notre mémoire est donc mise à l’épreuve, avec des énigmes, avec la manière dont fonctionne désormais l’esprit de Manon, et surtout celui de Lucie. Et donc le notre. On se rend compte que le pire ennemi de Manon en fait, c'est elle et sa mémoire !
Petit clin d’œil avec la mention de Léon, le taxidermiste, que nous avions rencontré dans la Chambre des Morts et puis aussi avec un livre que Lucie s’apprête à lire : Conscience Animale …
Si la Mémoire Fantôme est une formule mathématique, je serai curieux de savoir comment le Prof. Thilliez l’a élaboré, tellement il n’y a pas de place au hasard dans cette histoire.
Je me suis régalé et je suis content de redécouvrir à chaque roman un auteur qui ose, et qui parvient toujours autant à pimenter sa recette d’ingrédients surprenant.
La séparation est difficile en fin de romans, nous avons appris à aimer ces personnages … Maintenant, il ne nous reste que les souvenirs d’une … mémoire fantôme !
Age: 43 Inscrit le: 28 Oct 2002 Messages: 9309 Localisation: Région Parisienne
Posté le: Mer Aoû 29, 2007 12:09 pm Sujet du message:
Petit point de détail qui m'a amusé quand j'ai lu le livre (spoiler bien sûr)
Spoiler:
Je ne sais pas si vous avez cherché des images de la tombe de Bernoulli.
En voici deux :
Et là, si vous êtes fort en maths, vous vous dites "y'a un problème".
Oui, parce que malgré ce que pourrait faire croire l'épigraphe "eadem mutata resurgo", ce n'est pas une spirale logarithmique, mais bien une spirale d'Archimède (qui ne possède pas les propriétés d'homothétie et de rotation de la spirale logarithmique)... Le graveur s'est paraît-il trompé, ne respectant ainsi pas la volonté de Bernoulli...
Autre chose amusante, pour prolonger un peu la lecture :
Age: 53 Inscrit le: 18 Mai 2006 Messages: 467 Localisation: Lille
Posté le: Ven Aoû 31, 2007 8:31 am Sujet du message:
La mémoire fantome déjà numéro 1 des ventes polars à la fnac en même pas une semaine
et la forêt des ombres 6eme en poche polars une semaine apres sa sortie Bravo Franck _________________
Posté le: Ven Aoû 31, 2007 8:59 am Sujet du message:
Génial ! Bravo Franck !!! Et merci...c'est un excellent roman !!! _________________ Il y a, au cours de l'existence, des rencontres imprévues et singulières, où bien des faits se produisent, en apparence anodins, et qui auront été les dons du destin.[Hector Bianciotti]
Posté le: Ven Aoû 31, 2007 9:51 am Sujet du message:
Je le commence aujourd'hui ... _________________ "Chéri, tu es dans le Sud ! C'est comme ça ! Quand tu parles plus, c'est que tu es mort ou que tu fais la gueule !"
Peur de T. Serfaty
Posté le: Sam Sep 01, 2007 5:40 pm Sujet du message:
Un roman excellent, comme toujours, qui démarre tout de suite (quel plaisir !), on est dans l'ambiance dès le début.
Avec un petit clin d'oeil à Conscience animal qui m'a fait sourire
La mémoire, un sujet très intéressant.
L'intrigue est très bien ficelée, très réussit (comme toujours aussi), jusqu'à la dernière page.
Ca fait plaisir de retrouver Lucie et d'en apprendre plus sur elle.
Une seule déception... que ce soit déjà finit
Bravo !
Et l'habituel : vivement le prochain _________________ Vanessa
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum