Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Patricia Cornwell, à découvrir absolument !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Louve alpha
Témoin



Inscrit le: 24 Déc 2004
Messages: 12



MessagePosté le: Ven Déc 24, 2004 1:37 pm    Sujet du message: Patricia Cornwell, à découvrir absolument ! Répondre en citant

Patricia Cornwell, comment présenter cet auteur à succès dont j'ai tous les romans ?
Commençons par le début :
Née le 9 juin 1956 à Miami, c'est en 1981 que Patricia se tourne vers l'écriture. Son premier travail littéraire a pour objet Ruth Graham, à laquelle « Patsy » consacre une biographie (A Time for remembering, Harper & Row, 1983). Après la biographie, Patricia s'essaie au roman policier. Son premier manuscrit est refusé par plusieurs éditeurs, mais elle s'acharne. Elle potasse les reines anglaises du suspense (Agatha Christie, P.D. James...), mais ne se reconnaît pas dans leurs univers et essaie de trouver un style qui lui est propre. Entre-temps, elle a été engagée comme informaticienne à l' Institut médico-légal de Richmond et rencontre Marcella Fierro, qui dirige la morgue, un lieu aussitôt magique aux yeux de Patricia. Le docteur Fierro lui inspire un personnage du roman qu'elle a décidé d'entreprendre. Le premier livre mettant en scène une Kay Scarpetta encore reléguée au second plan de l'action circule auprès des éditeurs.
Peu après, la jeune romancière met un point final à Postmortem, publié chez Scribner's en 1990, qui impose Kay Scarpetta comme la première femme médecin légiste de l'histoire du polar. Fait exceptionnel et encore inégalé, ce livre rafle cette même année tous les grands prix anglo-saxons du roman policier : le Dagger Award, le Macavity Award, l'Anthony Award et le très envié Edgar Poe Award. En 1992, la France le couronne Prix du roman d'aventures, récompensant une Américaine pour la première fois.
Dès lors, au rythme d'un roman par an, Patricia amorce une carrière qui ressemble à un parcours sans faute. Elle a tiré un trait sur son passé, sans pour autant quitter Richmond qui reste le cadre de la vie tumultueuse de son héroïne, bientôt célèbre, comme elle-même, dans le monde entier. En 1993, elle reçoit la consécration anglaise suprême: le Gold Dagger Award, pour la première fois décerné à une Américaine.
Convaincue dès son plus jeune âge qu'il faut savoir donner à la mesure de ce qu'on reçoit de la vie, Patricia Cornwell finance une bourse portant son nom, réservée aux étudiants particulièrement doués pour l'écriture, au Davidson College de Caroline du Nord, où elle a obtenu son diplôme. En 1997, elle fait don de un million de dollars à cette même université et de un million de dollars à la fondation Barbara Bush, qui lutte contre l'illétrisme aux États-Unis. En 1999, une partie des bénéfices de Cadavre X sont reversés au Jameson (Virginia)Rediscovery archeology project, pour son site de fouilles du plus vieux fort américain datant de la première moitié du XVIIe.
Mais c'est à l'institut médico-légal de Richmond que Patricia Cornwell a accordé sa contribution la plus remarquable. En 1999, elle a activement participé à la création d'une université novatrice, la première dans son genre aux États-Unis, destinée à former des médecins légistes et des pathologistes, le Virginia Institute of Forensic Science and Medecine. Patricia Cornwell a fait don de un million et demi de dollars, mais s'est aussi battue pour impliquer dans le projet les plus grands pathologistes et scientifiques, afin que cet institut devienne l'équivalent en médecine légale des plus grandes universités de médecine américaines.
Aujourd'hui, Patricia Cornwell partage son temps entre Richmond et New York. Elle dirige Cornwell Entreprises, Inc. qui s'occupe de son œuvre, de sa carrière et qui gère ses donations.

C'est un long et bon début mais il faut bien commencer quelque part.
_________________
L'empire des Loups... à lire et à voir au cinéma absolument ! Depuis le 20 avril ! Je vous le conseille.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Louve alpha
Témoin



Inscrit le: 24 Déc 2004
Messages: 12



MessagePosté le: Ven Déc 24, 2004 1:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon pour le début j'ai fait long, trop long peut-être.
Maintenant son premier roman : Postmortem (1992).



Lori est la quatrième. Violée, torturée, étranglée par le meurtrier psychopathe qui terrorise Richmond. Aucune piste, hormis celles que pourront peut-être fournir les ordinateurs et les laboratoires de Kay Scarpetta, médecin-légiste. Mais qui a intérêt à pirater le système informatique, à organiser les fuites vers la presse, au risque de saboter l'enquête ?
Pas facile pour Kay de s'y reconnaître, quand tout semble organisé pour faire retomber sur elle les erreurs de la police. Pas facile pour une femme de s'imposer face au dédain - voire à l'hostilité - d'un monde traditionnellement masculin et même macho…

C'est la première apparition de Kay Scarpetta un personnage qui devient très attachant au bout de 10 romans qui ont suivi.
_________________
L'empire des Loups... à lire et à voir au cinéma absolument ! Depuis le 20 avril ! Je vous le conseille.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Louve alpha
Témoin



Inscrit le: 24 Déc 2004
Messages: 12



MessagePosté le: Sam Jan 22, 2005 5:01 pm    Sujet du message: mémoires mortes Répondre en citant

le 2ème tome des avantures de Kay Scarpetta :


Pourquoi Beryl Madison a-t-elle laissé entrer son meurtrier ? La jeune femme, auteur à succès, s'est plainte pendant des mois de mystérieuses menaces téléphoniques, d'un inconnu qui la surveillait…
Terrifiée, elle est même partie se réfugier en Floride pour écrire…
Alors pourquoi, à peine descendue de l'avion qui la ramène chez elle, a-t-elle ouvert la porte à celui qui l'a lardée de coups de couteau ?. Pourquoi a-t-elle débranché l'alarme ? Pourquoi ne s'est-elle pas servie de l'automatique qu'elle transportait toujours avec elle et qui est demeuré sur la table de la cuisine ?
Autant de questions sans réponse pour le lieutenant Marino et le Dr Kay Scarpetta, médecin expert de l'Etat de Virginie…
_________________
L'empire des Loups... à lire et à voir au cinéma absolument ! Depuis le 20 avril ! Je vous le conseille.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Louve alpha
Témoin



Inscrit le: 24 Déc 2004
Messages: 12



MessagePosté le: Sam Jan 22, 2005 5:02 pm    Sujet du message: Et il ne restera que poussière... Répondre en citant

Le 3ème tome :


En deux ans, quatre couples ont disparu dans la région de Williamsburg. On a retrouvé leurs voitures, et, plusieurs semaines après, leurs restes…
Trop peu de choses en vérité pour que Mme le médecin légiste, Kay Scarpetta - déjà bien connue des nombreux lecteurs de Mémoires mortes - puisse déterminer les causes du décès.
Mais cette fois-ci tout va changer : l'étudiante qui circulait avec son petit ami à bord d'une Jeep Cherokee est la fille d'une des femmes les plus puissantes des Etats-Unis, numéro un de la lutte antidrogue, qui est bien décidée à remuer ciel et terre pour élucider cette disparition, entraînant Kay Scarpetta dans son sillage.
_________________
L'empire des Loups... à lire et à voir au cinéma absolument ! Depuis le 20 avril ! Je vous le conseille.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Sam Mai 27, 2006 4:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello !
Juste un petit 'up' pour signaler que Polars Pourpres vient de s'enrichir de la totalité des polars écrits par Patricia Cornwell.
Accédez à la liste de tous ses polars en cliquant ici : Polars associés à Patricia Cornwell.

A vous de donner votre avis ! Wink
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Memess
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 920


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Mar 28, 2007 7:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu :

J'ai assez aimé ça se lit bien mais j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire (seulement au bout de 200pages)
Le personnage de Kay est très réussi.
_________________
Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
sofy
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 44
Inscrit le: 11 Jan 2005
Messages: 811
Localisation: Vaucluse

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Mar 28, 2007 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça se lit bien mais c'est quand même gentil Patricia Cornell ! Je trouve que les 3 premiers avec kay sont bien mais après...ça se traine un peu et c'est gentillet, enfin c'est mon avis !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11361
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Mar 28, 2007 8:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sofy a écrit:
ça se traine un peu et c'est gentillet, enfin c'est mon avis !


Quand je me suis lancé dans la lecture de polars/thrillers, je lisais pas mal d'ouvrages de Patricia Cornwell, mais j'ai un peu abandonné pour les mêmes raisons que tu viens de donner. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Memess
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 920


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Mar 28, 2007 8:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sofy tu as mis les mots sur ce que je voulais dire...
Je m'attendais à mieux.
J'ai eu un peu la même impression avec les livres de Higgins Clark ...
_________________
Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Coquelicot
Témoin


Age: 58
Inscrit le: 03 Fév 2007
Messages: 74



MessagePosté le: Mer Mar 28, 2007 8:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Memess a écrit:
Sofy tu as mis les mots sur ce que je voulais dire...
Je m'attendais à mieux.
J'ai eu un peu la même impression avec les livres de Higgins Clark ...

C'est exactement ce que je pensais en vous lisant. J'ai lu moi aussi les premiers romans de Patricia Cornwell à leur sortie puis me suis lassée avec l'impression de lire toujours la même chose. Quant à Higgins Clark, c'est pareil. "La nuit du renard" est un bon roman mais j'avais l'impression que les suivants étaient tous faits sur le même moule.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
montse
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 346


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Mar 28, 2007 10:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai été une grande fan du personnage de Kay Scarpetta mais j'avoue que les plus récents m'ont particulièrement déçue. Quant au dernier paru, j'ai carrément fait l'impasse dessus.
Même chose pour MH Clark, excepté que ça fait déjà plusieurs années que j'ai laissé tombé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Memess
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 920


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Avr 04, 2007 8:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fini

Eh bien j'ai beaucoup plus aimé qu'une mort sans nom!
Je l'ai lu très facilement.
Cependant le livre n'a rien d'extraordinaire.
Le tueur en série est ici en toile de fond.Pendant 100pages on peut ne plus en entendre parler ...
_________________
Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
setsuna
Victime



Inscrit le: 27 Aoû 2007
Messages: 1



MessagePosté le: Lun Aoû 27, 2007 8:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bon je reposte dans l'endroit approprié

J'aurais voulu savoir si quelqu'un parmi savaient ou sa politique de réedition de ses textes en intégral va t'elle republier tous ses livres ou est il prévu que ca s'arrete a un certain ouvrage pour l'instant cela a été le cas jusqu'au cinquiemle "la séquence des corps" merci a ceux qui pourront me répondre.

^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com