Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Dean Ray Koontz
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Aoû 12, 2007 4:23 pm    Sujet du message: Dean Ray Koontz Répondre en citant

Je me permets d'ouvrir un topic sur mon auteur fétiche parce que j'ai remarqué qu'il n'y en avait pas encore, ce qui est fort étonnant compte tenu que Dean Koontz est un grand maître du thriller. Non, non, il n'a pas écrit que des romans basculants dans le fantastique ! o) Il est aussi le champion des tueurs en série originaux et c'est un formidable conteur.
Il a inspiré bon nombre d'auteurs et quand on lit Maxime Chattam par exemple, on a vraiment le sentiment de lire du Koontz en plus sanglant.

Dean Koontz, est un bosseur acharné ! Pendant de nombreuses années, il a écrit jusqu'à 12 heures par jour. Sa bibliographie est d'ailleurs impressionnante.
Il faut aussi savoir qu'il applique des "techniques d'écriture", des ficelles faisant en sorte que ses romans seront des best-sellers à coup sûr.

Dans les Dean Koontz, il y a toujours un suspense à se taper la tête contre les murs, des personnages adorables et super attachants, un scénario de dingue, de l'humour, une belle histoire d'amour (sauf dans ses derniers romans mais "chasse à mort", "la nuit des cafards", "fièvre de glace" et "le temps paralysé"sont magnifiques de ce point de vue) et de la terreur. C'est juste sanglant comme il faut mais il ya souvent un happy end (contrairement au King) !
C'est ce que j'aime chez lui, cette faculté de lier tout cela dans un seul roman. C'est aussi ce que ses détracteurs lui reprochent : trop facile, trop beau, trop lisse. Il n'empêche qu'il est régulièrement N°1 des best-sellers aux USA.

Un roman de Koontz, un bon chocolat chaud, une couette douillette, c'est le panard absolu !

A lire absolument :

1) Le temps paralysé
2) Fièvre de glace
3) Chasse à mort (je viens de voir que Jarod a mis un 9/10 à ce roman et je suis ravie !!)
4) La nuit des cafards
5) Les étrangers
6) Spectres
7) Regard oblique (mention spéciale au personnage de Junior Cain, tueur à la personnalité extraordinaire).

Et pour ceux que le "fantastique" inquiète, il faut savoir que dans beaucoup de romans du Koontz, on ne le trouve qu'à petites doses.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Aoû 12, 2007 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis fan depuis très longtemps mais ça fait aussi très longtemps que je ne l'ai pas lu, est-ce toujours aussi prenant que ses premiers romans comme le superbe "Chasse à mort" ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Aoû 12, 2007 6:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon premier Koontz a été une grosse déception, c' était "Au clair de lune", mais je pense vu les critiques que c' est loin d être son meilleur, en tout cas je n' ai même pas pu le finir tellement je le trouvais bavard, long et laborieux, avec des métaphores et un humour plutôt "lourd" (d' après moi!) Crying or Very sad
Mais je viens de recevoir 2 de ses bouquins plus anciens qui ont l' air mieux vu les nombreuses critiques élogieuses de lecteurs sur Amazon, ainsi que:

et

Wink


Dernière édition par norbert le Lun Aoû 13, 2007 12:15 pm; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Aoû 12, 2007 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme j'ai lu tous les romans de Koontz (sauf le dernier, l'étrange Odd Thomas), je suis devenue forcément très difficile. Je trouve que ses derniers livres sont moins bons mise à part "Regard oblique".
Donc Mag, selon moi, les meilleurs sont ceux qu'il a écrits dans les années 80, à la fin des années 70 et au début des années 90.

Mais apparemment, les nouveaux lecteurs de Koontz qui commencent par ses dernières oeuvres sont souvent enthousiastes (euh, à part Norbert !!o))

Norbert, c'est vrai "qu'Au clair de lune" n'est pas parmi les meilleurs, il a beaucoup de défauts, mais contrairement à toi, j'ai beaucoup aimé l'humour de ce roman et le début, particulièrement jubilatoire. La suite et la fin sont râtées et trop grand-guignolesques à mon goût.
Mais avec "les étrangers", normalement, tu vas te régaler !
"une porte sur l'hiver" est pas mal mais ne fait pas partie de mes préférés. Il n'est pas rentré sur la base polars pourpres (comme d'autres Koontz d'ailleurs) mais je vais vite remédier à ça !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Aoû 12, 2007 6:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
Je trouve que ses derniers livres sont moins bons mise à part "Regard oblique".
Donc Mag, selon moi, les meilleurs sont ceux qu'il a écrits dans les années 80, à la fin des années 70 et au début des années 90.



Hum c'est ce qui me semblait aussi, le meilleur pour moi reste "Chasse à mort", celui dont je me rappelle encore avec précision même après tant d'années. Impossible de décrocher et toujours cette façon de nous amener aux limites de la terreur sans utiliser l'horreur comme sait si bien le faire aussi le maitre Stephen King.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Aoû 12, 2007 7:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"Chasse à mort" est sur la troisième marche du podium et c'est vrai qu'il est très très chouette. Pour moi, c'est le roman de Koontz qui est le plus représentatif de son oeuvre, avec l'histoire d'amour, le cinglé, le super chien, les perso attachants, le suspense délirant, un zeste de surnaturel, un peu de sang mais pas trop et de l'humour.

Dans ses derniers romans, il n'y a pas tout cela. Il ne parvient plus à "tout lier", c'est pour cela qu'ils me déçoivent un chouillas.
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jarod
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 48
Inscrit le: 08 Avr 2006
Messages: 521



MessagePosté le: Dim Aoû 12, 2007 7:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai lu un article dans le nouvel obs que les auteurs americains qui font des cartons chez eux n'ont pas de succes ici sont:
James patterson,dean koontz,carl hiassen.
koontz a eu bcp d'editeurs en france:lattes,plon,albin michel,robert laffont,parce que le public francais n'est pas au rdv.
jerome
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Aoû 12, 2007 7:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais que Koontz n'a pas de succès en France et d'ailleurs on le voit sur ce site : Malgré le nombre importants de livres qu'il a écrits, peu de membres de "polar pourpre" les ont lus.
Je crois que King a fait beaucoup d'ombre aux autres auteurs dit de fantastique et/ou de terreur. C'est un genre qui a beaucoup de mal à percer en France et surtout qui a mauvaise presse : genre "ce n'est pas de la littérature".
Mais Koontz, pour moi, est classé dans la mauvaise catégorie, c'est plus un auteur de thrillers et ou de thrillers fantastiques que de livres d'horreur. D'ailleurs "fièvre de glace" et "le temps paralysé", mes deux préférés de Dean, sont vraiment très "soft" et n'ont rien d'un roman horrifique !
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jarod
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 48
Inscrit le: 08 Avr 2006
Messages: 521



MessagePosté le: Dim Aoû 12, 2007 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je suis en train de lire en "paralele" le dernier koontz qui a un cote candide avec le heros "Odd Thomas" qui est tres raffraichissant, un cote naif qui a plusieurs suites d'ailleurs a ce jour.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Aoû 12, 2007 7:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est bien dommage , un auteur que j'aime énormément s'en rapproche également: Alec Covin .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Aoû 12, 2007 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, je pense qu'Alec s'est inspiré de Koontz et de King, ça se ressent grandement dans son style. Mais la noirceur absolue de ses romans me fait plus penser au King.
Ceci dit, Alec n'a pas écrit assez de livres pour qu'on se fasse une idée complète de son talent. J'attends de voir la suite !

Pour en revenir à Koontz, le fait qu'il ait été publié en format poche dans les collections "j'ai lu épouvante" ou "presse pocket terreur" n'a pas du jouer en sa faveur. Sans compter que les illustrations des premières éditions de ces deux collections étaient vraiment de mauvais goût. Faudra que je vous scanne celles de "chasse à mort" et de "spectres" ; elles sont hideuses et ne servent pas les romans en question !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sofy
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 44
Inscrit le: 11 Jan 2005
Messages: 811
Localisation: Vaucluse

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Aoû 12, 2007 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'en ai lu un mais je me rappelle plus le titre..j'avais pas accroché du tout !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Aoû 12, 2007 10:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben moi déjà je languis d' avoir l' avis complet de jarod et d' autres éventuels lecteurs du dernier paru en France: "L' étrange Odd Thomas" (Lattès), qui pleut sous les bonnes critiques de presse (dont un qui dit qu' un auteur ne touche à la perfection qu' un e fois par décennie et que c' est ce qu' a réussi Koontz avec celui-là!). C' est le 1er d' une trilogie dont les 2 autres voltes déjà parus sont "Brother Odd" et "Forever Odd".
Quant à ses autres romans ce que je regrette surtout c' est que beaucoup sont épuisés même parmi les poches (dont le fameux "Chasse à mort", "Intensité", "ne crains rien", etc...) et d' autres ne sont même pas parus en poche comme "Les étrangers" il me semble. Crying or Very sad
J' ai très envie de lire "chasse à mort" et "intensité" mais ils ne sont plus dispos...J' espère que Le Livre de Poche qui réédite maintenant en poche les bouquins de Koontz vont les republier petit à petit...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Aoû 13, 2007 6:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si, si, Norbert, "les étrangers" a été édité en poche (collection J'ai lu épouvante). D'ailleurs la plupart des livres de Koontz sont sortis en petit format.

As-tu cherché sur PM ou 2x moins cher ? Sinon dans les bouquineries, on en trouve assez facilement.

Effectivement, excellentes critiques pour "Odd Thomas" cependant, le thème ne me plait pas du tout !
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Inka
Meurtrier


Age: 62
Inscrit le: 16 Fév 2006
Messages: 486
Localisation: Puteaux

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Aoû 13, 2007 6:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Norbert, je viens de voir, Intensité est disponible sur PriceMinister pour 0.90 cts... il est très bien !!! je te le conseille...Chasse à mort est également disponible...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com