Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Les avis sur le roman
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 14, 15, 16, 17, 18  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Le Serment des limbes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Juin 25, 2007 4:43 pm    Sujet du message: Re: Jeu-concours "kiadikoua"? Répondre en citant

Daniel Angelo a écrit:
La réponse 1 était exacte. Cela dit, je suis un grand FAN de Philippe Castelli, que je classe au top 10 de mon hit-parade aux côtés des immenses Paul Préboist et Sim.


Eh bien ça tombe bien, on parlait récemment avec Nico, Bria et Tanith d'une photo dédicacée par Philippe Castelli à mon nom que je garde jalousement. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Elo
Clarice Starling (modo)


Age: 38
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 4378
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Juin 25, 2007 5:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing

Bienvenue, et merci pour la critique. Wink
_________________
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Juin 25, 2007 5:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas je ne connaissais pas votre premier roman "Et tu seras sauvée" mais j'ai très envie de le découvrir Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Juin 25, 2007 6:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://rivieres.pourpres.net/forum/et-tu-seras-sauvee-de-daniel-angelo-vt1558.html?

Athan en parlait là !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
darktemplar
Meurtrier


Age: 49
Inscrit le: 16 Fév 2004
Messages: 340
Localisation: Aulnay sous bois (Région Parisienne)

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Aoû 10, 2007 12:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de terminer Le Serment des Limbes !
Je l'ai vraiment trouvé excellent !
Le début est peut-être un peu lent mais ensuite, je n'ai pas pu lâcher l'histoire ! Wink
Elle est complexe, pleins de rebondissements et le final est bien ficellé.
Espérons seulement que son adaptation (ciné, TV ?) ne soit pas une nouvelle fois gâchée ...
_________________
- L'ennemi est bête. Il pense que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
- Il est difficile de faire comprendre une chose à un homme si son salaire dépend à ce qu'il ne la comprenne pas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mickaelmms
Victime



Inscrit le: 13 Aoû 2007
Messages: 2



MessagePosté le: Lun Aoû 13, 2007 10:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à Toutes et à Tous ;

1er post ... je me présenterai plus longuement plus tard ...

J'en suis à la page 544 du Serment ... et vraiment j'adore ...

Oui les 10 premières pages sont, à la première lecture un peu .. déconcertantes ?

Mais je les ai relues plusieurs fois et j'adore la précision, le "parti-pris" de J.C. de nous plonger dans son Univers, dans l'univers de son livre ... c'est du ciselé, "du cousu main" ..

Avez-vous remarqué qu'il faut attendre plus de 200 pages avant d'avoir une date ? Même si nous savons que l'action se situe plutôt en automne/début d'hiver d'après les impressions ressenties, par Mathieu notamment ...

La trame, les détails, l'Univers, le scénario, bref, sont remarquables ...

Dommage que "2, 3" petits détails que personnellement j'ai relevés manquent un petit peu de crédibilité ...

1) le pistolet du tueur dans l'impasse à Catane qui s'enraye à cause des poussières du volcan ... moyennement possible ...

2) les pièces du dossier éparpillées dans la foule du Vatican que Mathieu ramasse en "2/2" ...

3) le fait que Mathieu et Manon soient "livrés à eu mêmes" dans le parc de Cracovie ... peu crédible par rapport aux enjeux représentés par Manon ... et le "rattrapage" par les sbires de Zamorski ... "un peu court" ...

Voilà, peu de choses, par rapport au meilleur thriller que j'ai lu depuis "les Archanes du chaos" de Chattam ...

Allez, bye, à plus !


N.B. Sauf erreur de ma part je suis un peu surpris de ne pas lire de
TOPIC sur les N.D.E. ??? ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Aoû 13, 2007 6:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue sur le forum, Mickaelmms !

Mickaelmms a écrit:
Avez-vous remarqué qu'il faut attendre plus de 200 pages avant d'avoir une date ? Même si nous savons que l'action se situe plutôt en automne/début d'hiver d'après les impressions ressenties, par Mathieu notamment ...


Il y a une indication de date à la page 29, chapitre 4, qui a dû t'échapper ("pour un 21 octobre, il faisait plutôt doux").

Mickaelmms a écrit:
N.B. Sauf erreur de ma part je suis un peu surpris de ne pas lire de TOPIC sur les N.D.E. ??? ...


Si tu as des infos à nous faire partager sur le sujet, n'hésite pas à en ouvrir un.

@+,
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Zoe
Témoin


Age: 32
Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 10


La Ligne Noire

MessagePosté le: Jeu Aoû 16, 2007 11:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hello!!!
Je l'ai déjà lu depuis un bail, mais j'ai ADORE...
D'ailleurs, je ne comprends pas les critiques négatives des magasines, etc....?

Zoé
_________________
http://slachsite.free.fr/images/jcg.png
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger
cronos
Témoin


Age: 52
Inscrit le: 16 Aoû 2007
Messages: 11
Localisation: Bretigny s/ Orge

La Ligne Noire

MessagePosté le: Jeu Aoû 16, 2007 12:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis un peu sceptique sur le roman, je suis partagé entre le "j'ai adoré, c'était génial" .... et le "je suis un peu déçu".
Pour ne rien vous cacher, ca m'a fait un peu la même sensation avec "la ligne noire", et avec le recul je me rend compte que la ligne noire serait peut être mon préféré des romans de JCG.

Il y a des choses qui me turlupines, un peu cette sensation que ça m'a l'air vraiment tiré par les cheveux, partégé entre le réél et l'iréél. Même si s'est quelque chose de récurent chez JCG, je trouve que là c'est vraiment poussé.

Le début m'a également surpris, habitué à ce que rapidement le lecteur rentre dans le vif du sujet, j'ai trouvé les présentations un peu longues ...... nécessaires pour le bon déroulement de l'histoire, mais un peu longue !!

Mais je suis persuadé, que d'ici quelques jours, mon engouement sera total vis à vis de ce roman !!
_________________
"Dis moi qui tu suis, je te dirai qui je hais" HFT
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Memess
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 920


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Aoû 19, 2007 1:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nico a écrit:

Il y a une indication de date à la page 29, chapitre 4, qui a dû t'échapper ("pour un 21 octobre, il faisait plutôt doux")


Wow quel précision Nico, tu connais le bouquin par coeur ou bien ?Ou tu prends des notes quand tu lis ?
_________________
Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Aoû 19, 2007 4:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Memess a écrit:
Wow quel précision Nico, tu connais le bouquin par coeur ou bien ?Ou tu prends des notes quand tu lis ?


J'ai quand même dû aller rechercher le livre pour trouver la page exacte, mais je savais où chercher vu que j'avais pris des notes sur les dates du roman lors de ma lecture.
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Mickaelmms
Victime



Inscrit le: 13 Aoû 2007
Messages: 2



MessagePosté le: Mer Aoû 22, 2007 10:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nico a écrit:
Bienvenue sur le forum, Mickaelmms !

Mickaelmms a écrit:
Avez-vous remarqué qu'il faut attendre plus de 200 pages avant d'avoir une date ? Même si nous savons que l'action se situe plutôt en automne/début d'hiver d'après les impressions ressenties, par Mathieu notamment ...


Il y a une indication de date à la page 29, chapitre 4, qui a dû t'échapper ("pour un 21 octobre, il faisait plutôt doux").

Mickaelmms a écrit:
N.B. Sauf erreur de ma part je suis un peu surpris de ne pas lire de TOPIC sur les N.D.E. ??? ...


Si tu as des infos à nous faire partager sur le sujet, n'hésite pas à en ouvrir un.

@+,


Merci Nico, Wink j'ai hésité à prendre des notes, je pense que je vais me "taper" une deuxième lecture "attentive" ... j'ai bien essayer de retrouver une indication de date lorsqu'il (Mathieu) part pour Catane, mais je n'ai pas eu la patience et je voulais trop "avancer" ...

Pour les NDE je vous recommade de lire "la source noire" livre "référence" en la matière dans lequel, Elisabeth Kubler Ross livre des témoignages édifiants ...


Bon je reviens plus longuement dans pas longtemps ...

Au fait, "vite fait" que valent les précédents romans de Grangaer, exceptés le vol des cigognes que j'ai adoré ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
A Manc in Belgium
Témoin



Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 13
Localisation: Bruxelles


MessagePosté le: Ven Aoû 24, 2007 11:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quel livre impressionant!
Pour moi, il s'agit (et de loin) du Grangé le plus abouti! J'ai eu le sentiment de me faire ballader du début à la fin, de fausses pistes en fausses pistes. Ce talent qu'à Grangé de vous faire croire que vous avez compris alors qu'en fait vous êtres complètement à côté de la plaque est immense.

Je n'ai contrairement à d'autres pas trouvé la fin bâclée du tout. C'est finalement peut-être la seule intevention qui coule de source dans le livre. Très plausible même si, comme d'autres l'ont dit sur ce forum, je crains un peu qu'au cinéma une telle fin tombe un peu à plat!
Mais comme je n'ai toujours pas vu une seule adaptation d'un bon livre au cinéma qui donnait réellement un bon film, j'avoue que je m'en fiche un peu!

Encore heureux qu'il nous reste quelques petites erreurs techniques à discuter à propos du livre car, dans l'ensemble, je trouve cet ouvrage proche de la perfection!
_________________
We were postmodern before it was fashionable!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Memess
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 920


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Aoû 24, 2007 1:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien, va sur Polars Pourpres ,inscrit toi et va mettre un 10 au Serment des Limbes et tu peux même l'ajouter dans tes coups de coeur !
_________________
Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Goremania
Témoin


Age: 29
Inscrit le: 29 Avr 2008
Messages: 52
Localisation: Corbeil - Essonnes

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Avr 29, 2008 8:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très bon topic, ou je vais d'ailleur exprimé mon avis sur le MAGNIFIQUE roman du maître J-C Grangé ! L'aillant découvert avec son très bon " Les Rivières Pourpres " je ne pouvais que vouloir lire les autres ! Donc avant de commencer je vais faire l'ordre chronologique dans lequel j'ai lu ses livres :
- Les Rivières pourpres.
- Le Vol Des Cigognes ( mon préféré ).
- L'empire des loups ( m'a légèrement déçu ).
- Le Serment Des Limbes ( Presque égal au Vol Des Cigognes ).

P.S : J'ai acheté La Ligne Noire aujourd'hui ! Et pour Le Concile De Pierre : on m'en fait de mauvaises critiques et il me tente pas du tout !


Critique :

Dès les premières pages Grangé montre son style, avec une personne affirmant quelque chose qui va se révéler au fur et à mesure du roman FAUX. Comme la majorité de ses romans. Mais ce roman se détache des autre, la religion, dans aucun de ses romans Grangé n'évoque une seule fois La Religion, alors que dans ce livre il y est consacré, même le titre. Ce roman nous narguent en nous menant pendant 500 pages dans des fausses pistes, pour nous révéler un final surprenant, moi je m'y attendais pas du tout ! Toujours quelque torture bien vicieuse ( Les Insectes ... Laughing ). Apres un Empire des loups bon mais me laissant sur ma fin. Dommage que ce livre soir un peu trop dans le Coma et moins dans le réel Thriller mais c'est ce qui crée en quelque sorte une ambiance Glauque et dépressive d'excellence ! Un deuxieme episode de la trilogie du " Mal " qui est apparemment très différent du premier volet. Ce qui surprend le plus est surment la manière dont est clore le livre. SURPRENANT !! J-C Grangé est decidemmant un maitre !!! Vivement Miserere !!!!! Mais j'ai de quoi patienté avec La Ligne Noire.

19/20 !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Le Serment des limbes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 14, 15, 16, 17, 18  Suivante
Page 15 sur 18

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com