Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

[SPOILERS ]Quelques incohérences perturbantes ...
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Le Serment des limbes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jmmura
Victime



Inscrit le: 21 Mar 2007
Messages: 1



MessagePosté le: Mer Mar 21, 2007 7:59 pm    Sujet du message: [SPOILERS ]Quelques incohérences perturbantes ... Répondre en citant

Bonjour à tous,
je viens de terminer le roman et suis partagé entre "la petite mort" d'avoir terminé un bon roman et ce sentiment fugace que certaines choses "ne collent pas". Et vu que je n'ai pas envie de tout relire ... je vous fais partager ces impressions :

Spoiler:
- comment expliquer les odeurs de pourritures excrementielles lors de l'entretien de Mathieu et Agostina Gedda ou lors de l'hypnose de Luc Soubeyras, qui fait basculer résolument le roman vers la piste surnaturelle ?
- comment Mathieu n'a t-il pas reconnu en Cazeviel et Moraz, ces deux pousuivants ? Durant la course poursuite de nuit en montagne, je veux bien, mais en Sicile ou au Vatican, c'est un peu gros.
- qui a écrit les différentes annotations destinés à Mathieu à Sartuis et à Paris. Partant du principe que c'est la même écriture, je vois mal Luc Soubeyras sortir plusieurs fois de son coma, effectuer quelques aller-retour en franche-Conté, pour écrire 3 formules sybillines sur un mur
- et je ne parle pas de la présence 'miraculeuse" de zamorski, qui avec sa carrure est parvenu sans bruit jusqu'au chapitre final pour abattre Soubeyras. La fin est un peu facile.


La force d'un forum étant de confronter et d'éclairer nos opinions respectives, j'attends vos lumières éclairant mes ténèbres.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
sabribri
Victime



Inscrit le: 17 Mar 2007
Messages: 8


La Ligne Noire

MessagePosté le: Mer Mar 21, 2007 11:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tes remarques sont interessantes,
Spoiler:

mais je voudrais revenir sur les messages, je pense qu'elles viennent du docteur Beltrein, a lausane, c'est lui l'accompagnateur, pour ne pas dire le boufon de luc, donc je pense que c'est lui qui a fait ca, luc avait prevu l'enquete de Mathieu, il a prevenu son acolite pour le surveiller un peu je pense.
Maintenant ce n'est que mon avis perso.

Je trouve aussi que l'ambiance qui se materialise lors de la rencontre avec agostina est inutile, car on apprend qu'elle n'est pas vraiment possédée.
Par contre je pense que l'hypnose de luc est carremnt chiquée, et d'ailleurs des qu'il s'est reveillé et a dit qu'il avait vu le diable j'avais deviné qu'il mentait et qu'il etit l'instigateur de tout ca


Qu'en dites vous? qui pense avoir compris avant la fin? Rolling Eyes
_________________
Quand Mamadou aime,Mamadou coupe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
jardine
Témoin



Inscrit le: 12 Avr 2007
Messages: 11
Localisation: Seine-et-Marne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Avr 26, 2007 10:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est exactement ce genre de petits détails qui me dérangent chez Grangé. L'intrigue est tellement créative à chaque fois que par moments, il plonge dans l'excès imaginatif et là, je dois dire que je ne le suis plus. C'est ce qui ternit l'ensemble mais bon, la lecture, c'est aussi mettre ses doutes en suspens, donc j'oublie tout ça pour ne garder qu'une très bonne impression!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
[ DriDri 31 ]
Complice


Age: 34
Inscrit le: 29 Juil 2006
Messages: 145
Localisation: Toulouse (31)

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Mai 23, 2007 8:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui la fin est gâchée, alors que l'intrigue, elle, s'étale sur 600 pages ; c'est honteux.
Spoiler:
D'autant plus que c'est la deuxième fois que Grangé termine de cette manière - l'arrivée d'un allié surprise était déjà présente dans Le Vol des Cigognes.

_________________
And she's buying a stairway to heaven... ♫
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Memess
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 920


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Mai 24, 2007 5:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'irai pas jusqu'à honteux !

ça doit être dur de terminer un bouquin!
Spoiler:
Elle m'a plus rappelé le l'empire des loups : le perso qu'on a un peu oublié qui revient pour la derniere scène

_________________
Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
iGrangé
Victime



Inscrit le: 24 Juin 2007
Messages: 4


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Juin 24, 2007 9:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mais avez oubliez que Besancon était dans le Jura Rolling Eyes Question Je tiens a preciser que Besancon est en Franche Comté ! Bref c'est dommage parceque ayant de la famille la-bas ... Bref c'est dommage de se planter comme çà ! Sinon je tiens a preciser que j'adore Grangé : on a notre Dan Brown a nous Very Happy
_________________
Tout avait commencé par la Peur. Tout finira avec elle...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Memess
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 920


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Juin 24, 2007 10:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Besançon est dans le Doubs mais fait aussi parti du massif du Jura.
Je pense que quand Grangé écrit "Besançon, dans le Jura" il faut comprendre "Besançon dans le massif du Jura"
Je ne pense pas un instant que Grangé aurait commis une faute aussi grossière et même si c'était le cas elle aurait été aperçue par tous les re-lecteurs etc...
_________________
Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
iGrangé
Victime



Inscrit le: 24 Juin 2007
Messages: 4


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Juin 24, 2007 11:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non non je ne denonce pas Grangé, mais bon il faut le comprendre en meme temps Cool Bref ...
_________________
Tout avait commencé par la Peur. Tout finira avec elle...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Alyss
Témoin


Age: 40
Inscrit le: 20 Nov 2006
Messages: 40
Localisation: Marseille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Déc 29, 2007 5:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Spoiler:
- comment expliquer les odeurs de pourritures excrementielles lors de l'entretien de Mathieu et Agostina Gedda ou lors de l'hypnose de Luc Soubeyras, qui fait basculer résolument le roman vers la piste surnaturelle ?

tout à fait d'accord avec cette remarque... on pense verser totalement dans le surnaturel (à moins que Durey soit sous acide!), mais au final on apprend que c'est pipé... c'est un peu frustrant, car c'est en lisant ce genre de passage que l'on a l'impression de toucher le Mal du doigt, hé hé.


Excellent roman cependant!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
eva
Victime



Inscrit le: 05 Mar 2008
Messages: 1



MessagePosté le: Mer Mar 05, 2008 4:36 pm    Sujet du message: Agostina Répondre en citant

Bonjour à tous,
Moi, ce qui me dérange (je n'ai pas encore fini le livre, donc pas lu les spoilers), c'est le nom même d'Agostina. On dit qu'elle était l'épouse de Salvatore Gedda, qu'elle a assassiné. Or, lorsque Mathieu fait des recherches dans les articles des journaux, il en trouve un de 1984, lorsqu'Agostina a 12 ans et guérit de sa gangrène, et elle s'appelle... Agostina Gedda!!!
Alors quoi? Son mari portait le même nom de famille qu'elle?
Je ne sais pas ce que les autres en pensent...
Eva
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Memess
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 920


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Mar 07, 2008 7:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être que JC Grangé a oublié de lui mettre un nom de jeune fille!
_________________
Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Goremania
Témoin


Age: 29
Inscrit le: 29 Avr 2008
Messages: 52
Localisation: Corbeil - Essonnes

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Mai 08, 2008 8:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sabribri dit : " Qu'en dites vous? qui pense avoir compris avant la fin? "
Moi je pense que Zamorski a suivi Luc et Manon comme il l'a dit.

Pour les odeurs, c'est le seul point du livre qui me chagrine.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
bugland
Meurtrier


Age: 39
Inscrit le: 04 Oct 2008
Messages: 475
Localisation: Drôme

La Ligne Noire

MessagePosté le: Sam Oct 04, 2008 6:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi ce que j'ai pas tout à fait saisi c'est la scène avec Manon en Pologne dans le park, j'ai pas compris d'ou sorté tout ces type avec un crochet à la place de la main et que l'on voyait leurs cœurs par transparence.
Ce sont des Asservi ?
Si oui qui les à formé ?
Car Luc avait son boulot plus les meurtre ainsi que le docteur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Bibounoux
Victime



Inscrit le: 08 Oct 2008
Messages: 2



MessagePosté le: Mer Oct 08, 2008 10:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les odeurs, hé bien ça ne me pose pas de problèmes: après tout même si Mathieu persiste à chercher 1 part de rationnel dans l'histoire, 1 partie de lui est déjà convaincue que le diable est présent derrière tout ça, il ne veut pas se l'avouer, c'est tout.

Du coup en partant de ce constat, on peut penser qu'il s'agit d'1 pouvoir d'autopersuasion: s'il pense être en présence d'1 possédé, sa vision de la réalité peut être déformée, et 1 simple odeur légérement désagréable peut se retrouver amplifiée de cette façon. 1 peu comme quand on focalise sur 1 détail: ce n'est qu'1 détail mais il prend 1 importance énorme par rapport au reste. C'est 1 question de point de vue.

Ou alors Agostina a des gaz et 1 système digestif trés perturbé Laughing MDR !

Pour les asservis, à mon avis ils n'y a aucun rapport entre Luc et eux. Simplement, ils se trouvent que leurs routes se croisent puisqu'ils s'interressent aux mêmes personnes (les sans-lumières en général et Manon en particulier) et qu'ils utilisent la même drogue (l'iboga noire).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
bugland
Meurtrier


Age: 39
Inscrit le: 04 Oct 2008
Messages: 475
Localisation: Drôme

La Ligne Noire

MessagePosté le: Mer Oct 08, 2008 11:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

A bon tu penses qu'il n'ont aucun rapport avec Luc alors ils sortent d'où ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Le Serment des limbes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com