Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Le Prix du Quai des Orfèvres
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Jan 13, 2007 10:51 am    Sujet du message: Le Prix du Quai des Orfèvres Répondre en citant

Petit thread sur ce prix décerné chaque année.

En voici l'historique : http://www.editions-fayard.fr/Actualite/FrActualite.asp?Base=/Actualite/PQO/Prix_Orfevre2.htm

La liste des lauréats depuis 1946 : http://www.editions-fayard.fr/Actualite/FrActualite.asp?Base=/Actualite/PQO/Prix_Orfevre2.htm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Jan 13, 2007 10:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Crève, l'écran



http://rivieres.pourpres.net/forum/-creve-lecran-dandre-klopmann-vt612.html?highlight=klopmann
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Jan 13, 2007 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les Violons du Diable



J'en parlais ici : http://rivieres.pourpres.net/forum/1-vt338.html?start=0
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Jan 13, 2007 11:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le bandit n'était pas manchot



Un roman à peine sympathique, mais tout sauf énergique, avec du cliché en pagaille et une énigme résolue sans que ça bouleverse vraiment le lecteur. J'ai lu ça il y a un sacré bail, alors mes souvenirs sont un peu flous, mais franchement, accorder un prix qui sonne aussi prestigieux à ce bouquin, c'est un peu n'importe quoi selon moi. Eh oui, il semble que je sois devenu vraiment allergique à ce Prix du Quai des Orfèvres ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Caf
Témoin



Inscrit le: 10 Déc 2006
Messages: 80



MessagePosté le: Dim Jan 14, 2007 8:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'en avais lu deux, achetés sur une brocante, coup double (1982) et Crime en trompe l'oeil (1991). J'avais été très surpris^par la médiocrité de ces livres. Puis je m'étais dit que c'était bien de lancer de jeunes auteurs. Enfin, je ne sais pas trop quoi penser de ce prix...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Jan 14, 2007 10:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le truc, c'est qu'à chaque fois que je lis des critiques des livres ayant reçu ce prix, elles sont presque toujours mauvaises. J'ai justement posté ce thread histoire de voir si d'autres parmi les riviéristes avaient déjà eu ce sentiment...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Sybil
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 40
Inscrit le: 27 Déc 2006
Messages: 1259
Localisation: Dijon

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Jan 14, 2007 11:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'en ai lu quelques uns et c'est vrai que dans l'ensemble ce n'est vraiment pas terrible...
Celui de cette année est à peine mieux que l'année dernière (je n'ai vraiment pas vu l'intérêt des violons du diable Confused ) mais je pense que l'on peut tout de même faire l'impasse dessus sans trop de problème.
Ma mère me disait que dans ce prix, c'est la véracité qui est la plus prise en compte et ce serait pour cela que le prix est accordé à des romans dont l'histoire est très moyenne...

Mais bon on continu quand même de les acheter régulièrement, on ne sait jamais, on peut tomber sur une bonne surprise...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Jan 14, 2007 11:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos avis, Caf et Sybil ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Jan 14, 2007 3:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis étonné de lire ceci :

Citation:
Le Secrétaire général reçoit, chaque année, de 60 à 85 manuscrits anonymes, accompagnés d'une enveloppe fermée, où se trouvent toutes les indications concernant le candidat.


J'aurais pensé que davantage d'auteurs tenteraient leur chance.
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Jan 14, 2007 4:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nico a écrit:
Je suis étonné de lire ceci :

Citation:
Le Secrétaire général reçoit, chaque année, de 60 à 85 manuscrits anonymes, accompagnés d'une enveloppe fermée, où se trouvent toutes les indications concernant le candidat.


J'aurais pensé que davantage d'auteurs tenteraient leur chance.


Je m'étais fait la même réflexion, mais dans la mesure où les attentes du jury semblent très calibrées et formatées, beaucoup d'auteurs n'ont peut-être pas envie de rentrer dans ce moule.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Juin 10, 2007 11:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Deux autres polars titulaires de ce Prix sont dans la base et ont été notés; le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils ne déclenchent pas l'enthousiasme général. Confused


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Vanessa
Meurtrier


Age: 42
Inscrit le: 03 Avr 2006
Messages: 461
Localisation: Picardie

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Juin 10, 2007 11:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Justement j'ai La 7eme femme à lire qu'on m'a offert parcequ'il a reçu le prix ... Confused
_________________
Vanessa

http://www.lectuerie.net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Juin 10, 2007 11:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est quand même dingue, parce que ce prix fait incontestablement vendre (avec un bandeau "Prix du quai des orfèvres", les personnes achètent, forcément, croyant avoir à faire à de la qualité). Et au final, il semble que ce ne soit vraiment pas un gage de qualité. C'est même plutôt l'inverse !
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Juin 10, 2007 11:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le dernier, je l'ai même déconseillé à mes clients, c'est sans doute l'un des plus mauvais bouquins que j'aie lu ces derniers mois. Si c'était celui-ci, le meilleur du cru 2006, j'ose à peine imaginer la qualité des autres concurrents Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Juin 10, 2007 12:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ou alors c'est juste le jury qui a des goûts qui ne sont pas proche des nôtres.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 1 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com