Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Besoin d'avis sur ce début de roman

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Ecrivains en herbe
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Memess
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 920


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Mai 26, 2007 11:50 am    Sujet du message: Besoin d'avis sur ce début de roman Répondre en citant

Bonjour,
Je me fais le porte-parole d'un ami qui ne peut pas acceder à Internet et donc à ce forum.
Il m'a demandé de vous soumettre le début de son roman en ligne.
Il souhaiterait avoir le maximum d'avis possible.

Je vous met le lien pour télécharger le Prologue ainsi que le premier chapitre.
Le tout est très léger (93Ko)
à telecharger ICI

Je vous conseille de l'imprimer pour le lire plus agréablement !

J'attends vos avis avec impatience !
_________________
Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Memess
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 920


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Juin 03, 2007 3:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personne n'a 2 minutes à consacrer à cette lecture?
_________________
Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Juin 03, 2007 4:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais y jeter un oeil.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Juin 03, 2007 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de lire le prologue. Je ne suis pas particulièrement fan de ce genre de roman. Peut être un peu long pour un prologue mais sinon, rien à dire.
Bonne chance à ton pote pour la suite.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Memess
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 920


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Juin 03, 2007 8:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à toi Fredo !
_________________
Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Jade18
Témoin


Age: 36
Inscrit le: 28 Avr 2007
Messages: 29
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Juin 08, 2007 5:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu uniquement lu le prologue. Ton ami a un très bon style d'écriture.

Ceci dit, je n'accroche pas à l'histoire, c'est le sujet qui ne me plaît pas trop... Ce n'est pas mon genre de roman, mais ceux qui aiment trouveront cela bien, je pense.

Dernière remarque: le mot "état" s'écrit avec un E majuscule quand il s'agit du pays, c'est important.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Memess
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 920


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Juin 09, 2007 8:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut absolument pas s'arreter au prologue !!!

Le prologue sert juste pour la suite du roman !
Ce n'est pas un livre sur des militaires !

La suite du roman (à partir du chapitre 1) se concentre sur le capitaine Dare (qui décide de raccrocher) et se passe en 2007 !

Donc Jade18 et Fredo s'il vous plait lisez le chapitre 1 et là vous verrez bien si ce genre de roman vous convient !
_________________
Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Jade18
Témoin


Age: 36
Inscrit le: 28 Avr 2007
Messages: 29
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Juin 09, 2007 10:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de lire le premier chapitre. C'est vrai que le prologue est trompeur, et s'il n'incite pas à la lecture, c'est bien dommage.

J'ai beaucoup aimé l'écriture, le suspense, et la description des scènes du premier chapitre. Le personnage principal est bien choisi, et le fait qu'il soit militaire est intéressant je trouve.
En tous cas, ça me donne envie de lire la suite...


Il y a juste un passage que je trouve long,
Spoiler:
juste avant qu'il ne découvre le corps de sa femme, est-il vraiment nécessaire de répéter ce qui a déjà été dit plus haut ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cthulhu
Complice


Age: 32
Inscrit le: 23 Fév 2007
Messages: 194
Localisation: charente

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Juin 09, 2007 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est pas mal Very Happy , voilà quelques critiques qui j'espère lui serviront:
le prologue est un peu ennuyeux, attention à ne pas faire dans la longueur (présentation de la ville trop longue à mon goût)
remarque générale: attention à l'emploi des temps!!!! les changements intempestifs et inadaptés présent-passé forment un décalage et rendent la lecture bancale, ça perd en pertinence Confused
dommage que les sentiments de dare ne soient pas mieux retranscrits
Spoiler:
je caricature mais on a presque l'impression que la mort de son fils ne l'affecte pas, idem pour sa femme, on se croirait en mission, il ne formule pas beaucoup de pensées

quelques formules inadaptées à quelques endroits...

en bref, attention aux temps, plus travailler la psychologie des personnages et l'impact des événements sur eux et soigner les formules, descriptions...

on dirait que tout est négatif mais quand même... Wink
c'est pas mal du tout c'est juste quelques conseils pour l'aider... il a un style très agréable à lire et l'intrigue se lance bien
bravo à lui!!!!!! Very Happy
_________________
"Ce que tu écris est ce qui te ressemble le mieux" Proverbe arabe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cthulhu
Complice


Age: 32
Inscrit le: 23 Fév 2007
Messages: 194
Localisation: charente

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Juin 09, 2007 6:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

au fait totalement d'accord avec jade18 concernant ledit passage, un petit peu moins pourrait avoir un meilleur impact
_________________
"Ce que tu écris est ce qui te ressemble le mieux" Proverbe arabe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Memess
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 920


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Juin 09, 2007 7:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Déjà Merci a Jade pour avoir lu le chapitre 1 et aux autres pour les remarques constructives.

-C'est vrai que la présentation de la ville est un peu longuette.

-pour les temps il faudra vérifier tout ça, c'est la première remarque à ce sujet et c'est quand même important.

-pour le fait que Dare semble un peu insensible, mon ami l'explique par le fait que Dare est justement un militaire et que sa longue formation lui a appris à faire fi de ses sentiments.

-pour les formules tu pourrais en citer une ou deux ?(je fais déjà mon possible pour éviter beaucoup de formules "bateaux" qu'il a tendance à utiliser lol)

-pour le passage un peu long il y a moyen de le recouper un peu.

Le prologue à mon avis aura toute son importance plus tard ...

J'ai lu le chapitre 2 que j'ai trouvé très bien aussi, j'attends le feu vert pour le mettre en ligne. Le chapitre 3 est fini mais non relu etc...
_________________
Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
luce
Témoin


Age: 34
Inscrit le: 12 Juin 2007
Messages: 55
Localisation: 25

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Juin 12, 2007 1:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour à tous.

c'est moi qui ai écrit ce truc
je voulais vous remercier d'avoir lu le début, je me doutais bien que mettre le prologue n'était pas une bonne idée.
mais bon, c'est encore mieux que vous ayez lu la suite !

sinon j'ai bien vu toutes vos remarques et je vais m'en occuper tout de suite.

d'ailleurs c'est déjà fait.
la majeure partie était déjà réarrangée par des "amis lecteurs"

maintenant, si vous voulez avoir la suite, je sais pas trop.
non seulement parce que c'était pas mon but de le mettre en ligne mais aussi parce que c'est pas marrant de seulment avoir des critiques.

memes si elles sont encourageantes.

allez, je vais voir ce que je ferai.
merci encore
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
luce
Témoin


Age: 34
Inscrit le: 12 Juin 2007
Messages: 55
Localisation: 25

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Juin 14, 2007 8:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tenez, j'ai une question à vous soumettre :

on arrive pas à se mettre d'accord avec memess
alors je voulais vous le demander directement :
est ce qu'on met en ligne la suite ou pas ?

lui est pour
je ne suis pas chaud (pour le texte)

et s'il vous plaît continuer à lire et à critiquer !
c'est pour la suite...
_________________
Craignez la fureur d'un homme patient

John Dryden
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Jade18
Témoin


Age: 36
Inscrit le: 28 Avr 2007
Messages: 29
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Juin 15, 2007 10:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je veux bien lire la suite.

Si tu ne souhaites pas la mettre en ligne, tu peux me l'envoyer par message privé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Ecrivains en herbe Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com