Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Avis
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Le Serment des limbes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jade18
Témoin


Age: 36
Inscrit le: 28 Avr 2007
Messages: 29
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Avr 28, 2007 10:51 am    Sujet du message: Avis Répondre en citant

Je viens de finir Le Serment des Limbes J'ai beaucoup aimé, mais
pour ma part, c'est le premier Grangé que je lis, donc je ne peux pas comparer avec ses précédents oeuvres. J'aimerais bien avoir vos avis sur plusieurs points:

Vous ne trouvez pas qu'il y a un peu trop de personnages dans ce roman ? A un moment, je me suis sentie un peu perdue, et pourtant j'ai lu assez rapidement, donc pas le temps d'oublier les noms...

Sinon, je pense aussi que la fin est "courte",
Spoiler:
je veux dire que je trouve assez facile de faire intervenir Zamorski.


Une autre question, peut-être un peu stupide mais bon... Je ne comprends pas pourquoi Mathieu, étant chrétien, refuse de croire au diable ? Pour moi, si l'on croit à l'un, on croit à l'autre, non ? Le Bien n'existe que pas opposition au Mal...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Sam Avr 28, 2007 11:22 am    Sujet du message: Re: Avis Répondre en citant

Bienvenue à toi, Jade18.
Je vais tenter de te donner MON avis sur tes questions Wink
Jade18 a écrit:
Vous ne trouvez pas qu'il y a un peu trop de personnages dans ce roman ? A un moment, je me suis sentie un peu perdue, et pourtant j'ai lu assez rapidement, donc pas le temps d'oublier les noms...

Je n'aime pas du tout du tout du tout les histoires où il y a beaucoup de personnages. Je m'y perds beaucoup trop rapidement. Mary Higgins Clark, par exemple, dans "ma nuit est mon royaume", c'était tellement un problème que lorsque que l'assassin s'est dévoilé, je me suis retapé des chapitres entiers pour savoir d'où il sortait ! Alors qu'il était là depuis le début !!!
Donc, pour le serment, pour ma part, je n'ai pas trouvé, bien au contraire que les personnages étaient trop nombreux. En fait, s'ils étaient nombreux au final, j'ai trouvé qu'ils apparaissaient aux bons moments et ne "revenaient" pas "m'embrouiller".

Jade18 a écrit:
Spoiler:
Sinon, je pense aussi que la fin est "courte", je veux dire que je trouve assez facile de faire intervenir Zamorski.

Je trouve pas qu'elle soit si courte que ça. Mais le livre étant très long, je pense que la plupart des choses étaient dites. Par contre, j'ai peur que si un film sort sur le serment, là, ça risque d'être d'une lourdeur énorme !!!

Jade18 a écrit:
Une autre question, peut-être un peu stupide mais bon... Je ne comprends pas pourquoi Mathieu, étant chrétien, refuse de croire au diable ? Pour moi, si l'on croit à l'un, on croit à l'autre, non ? Le Bien n'existe que pas opposition au Mal...

En fait, je crois bien que c'est ce qu'il dit : si on croit en Dieu, c'est qu'on croit au Diable.
Il est chrétien, certes, mais il a changé, il a évolué dans sa foi (il en a perdu beaucoup). Et c'est d'ailleurs surtout en cela qu'il peut dire, sans que ça "choque" tant que cela, qu'il ne croit pas au Diable.
Mais je crois surtout qu'il croit plus au mal qu'au diable.

Et voili Wink

Encore bienvenue ici en espérant que tu t'interroges également sur les autres livres de Grangé, et des autres auteurs de polars pour en discuter encore !
++
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Jade18
Témoin


Age: 36
Inscrit le: 28 Avr 2007
Messages: 29
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Avr 28, 2007 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci bien pour tes réponses Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Sybil
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 40
Inscrit le: 27 Déc 2006
Messages: 1259
Localisation: Dijon

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Avr 28, 2007 7:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue Jade18 !

Voici ma vision des choses :

Citation:
Vous ne trouvez pas qu'il y a un peu trop de personnages dans ce roman ? A un moment, je me suis sentie un peu perdue, et pourtant j'ai lu assez rapidement, donc pas le temps d'oublier les noms...


Personnellement je n'ai pas eu ce problème, mais il faut dire que je suis habituée à lire des sagas médiévales fantastiques, et après "le Silmarillon" de Tolkien ou "Le trône de fer" de Martin, où il y a plusieurs centaines de personnages, moi je m'y retrouve mais je pense que c'est éminement personnel ! Wink

Citation:
Spoiler:
Sinon, je pense aussi que la fin est "courte", je veux dire que je trouve assez facile de faire intervenir Zamorski.


C'est vrai que ça a pu apparaitre comme un raccourci facile, mais le bouquin étant relativement long, en remettre une couche sur la fin, ça aurait peut-être été de trop, donc je rejoint Athan sur ce coup !

Citation:
Une autre question, peut-être un peu stupide mais bon... Je ne comprends pas pourquoi Mathieu, étant chrétien, refuse de croire au diable ? Pour moi, si l'on croit à l'un, on croit à l'autre, non ? Le Bien n'existe que pas opposition au Mal...


Disons que je pense surtout que Mathieu ne croit pas que le diable intervienne directement sur notre vie, aprè tout, dans la vision catholique des choses, si Dieu a laissé le libre arbitre aux hommes, il est probable que le diable en fasse autant...
_________________
N'est pas mort ce qui à jamais dort.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
scarpetta
Victime


Age: 52
Inscrit le: 02 Mai 2007
Messages: 1
Localisation: lille

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Mai 02, 2007 3:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je ne trouve pas qu'il y ait beaucoup de personneges! c'est bien différent dans les romans d'Agatha Christie!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Dame Blanche
Témoin


Age: 63
Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 58
Localisation: La terre du Milieu


MessagePosté le: Sam Mai 05, 2007 2:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour tous!
J'ai fini de le lire, mais je vais le reprendre . Je trouve, à la fin de ma première lecture, qu'il y a trop de rebondissements. On a pas le temps de se reposer et aussi, trop de suspects possibles. Et ça change tout le temps. Pourtant, j'avais deviné la chute, très tôt dans ma lecture.
Peut-être aurais-je un autre avis, après une deuxième lecture. Pour le moment je suis dans l'Ame du mal de MC que je relis pour la 4ème fois . Confused
_________________
Pourquoi faut-il cliquer sur "démarrer" pour arrêter l'ordinateur ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
wakinasimba
Victime



Inscrit le: 08 Mai 2007
Messages: 3



MessagePosté le: Mar Mai 08, 2007 10:50 am    Sujet du message: Re: Avis Répondre en citant

Salut !
Pas de réponses aux premières questions, mais à celle-ci :
Jade18 a écrit:

Une autre question, peut-être un peu stupide mais bon... Je ne comprends pas pourquoi Mathieu, étant chrétien, refuse de croire au diable ? Pour moi, si l'on croit à l'un, on croit à l'autre, non ? Le Bien n'existe que pas opposition au Mal...

Peut-être parce qu'il est un "chrétien moderne" ?
Il est répété plusieurs fois ce terme en expliquant que ce fameux "chrétien moderne" ne croit plus au diable mais à la science.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Memess
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 920


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Mai 16, 2007 3:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

JAAAAAAADE !
La balise Spoiler s'il vous plait !

j'en suis à la 422 pages et donc je n'ai pas encore vu de Zamorski !
GRRRR

Spoiler:
utilisez la balise spoiler

_________________
Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Elo
Clarice Starling (modo)


Age: 38
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 4378
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Mai 16, 2007 4:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est corrigé Memess.
_________________
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Mai 16, 2007 4:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Faudrait aussi mettre la balise dans les citations aussi, qui sont reprisent après.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Elo
Clarice Starling (modo)


Age: 38
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 4378
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Mai 16, 2007 4:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Exact Fredo, j'ai édité également. Merci. Wink
_________________
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Shadow
Victime


Age: 30
Inscrit le: 04 Mai 2007
Messages: 1


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Juin 07, 2007 7:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le meilleur Grangé , pour moi...

Un plongeon directe dans l'Enfer, on ne s'en lasse pas. Le genre de livre à ne pas mettre dans la main de quelqu'un qui a des contrôles à passer (moi, en l'occurence) car...on ne peut pas le lâcher !

Quelque peu prévisible, mais non moins captivant:

Spoiler:
Je me suis étonnée que Mathieu n'ait pas compris que le "suicide" de son "ami" n'était qu'une mise en scène destinée à rencontrer le Diable...je pensais qu'il allait finir par le découvrir tout seul, mais non, Manon se charge de lui faire comprendre...

Pour la fin...un peu rapide , comparée aux bouleversements de l'histoire!
La rencontre entre le Bien et le Mal, qui fait pourtant cliché, est très réussie...

Et un dernier + pour ce livre merveilleux, le récit à la première personne: j'adore vraiment, on se sent très proche du personnage principal.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Stef94
Victime


Age: 38
Inscrit le: 02 Juil 2007
Messages: 1
Localisation: Saint Maur


MessagePosté le: Lun Juil 02, 2007 12:45 am    Sujet du message: Génial Répondre en citant

Je suis également une débutante en matière Grangé...!
c'est le premier de ses romans que je lis, et j'ai adoré, je l'ai dévoré, je viens juste de le finir d'ailleur!
Je ne trouve pas du tout qu'il y ait trop de personnages, mais je suis d'accord avec l'interrogation 'pourquoi croire en dieu et pas au diable?'

personnelement je ne crois à aucun des deux, mais je trouve étrange de dire que Mathieu croit en dieu et en la science.
je ne vois pas comment il peut être possible de croire aux deux en même temps!
La science explique chaque fait, dieu, et je parle uniquement pour ma part je peux bien entendu avoir tout faux, est une image inventée par l'Homme et dont on a aucune preuve.
Bref pour moi ça reste assez vague cette vision d'un chrétien "moderne"!

Sur ce du coup j'ai acheté le vol des cygognes histoire de m'y remettre!

J'ai lu tous les Patricia Cornwell si je peux vous conseiller!
_________________
St'f
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Agostina
Victime


Age: 33
Inscrit le: 03 Juil 2007
Messages: 1


La Ligne Noire

MessagePosté le: Mar Juil 03, 2007 7:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Magnifique livre personnellement j'ai trouve l'empire des loup au hasard et maintenant j'ai lu TOUS ses livres a peu pres deux fois chacun je dirai que c'est le style d'avoir plein de personnages en tout cas il faut s'accrocher toutes les scenes sont tellement vraies comme si l'auteur etait le personnage avait vecu toute sa vie j'ai jamais senti ca avec un autre auteur...[color=indigo][/color]
_________________
La ligne noire... j'admire les connaissances scientifiques , le caractere terre a terre et pourtant cette histoire a ete inventee de toute piece ... de toute facon pour tous les livres je me demande ou jean christophe grange va les trouver : j'aime
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mike.robert5
Victime


Age: 47
Inscrit le: 06 Juil 2007
Messages: 4
Localisation: HAUTE SAONE 70


MessagePosté le: Ven Juil 06, 2007 9:41 am    Sujet du message: génial!!! Répondre en citant

j'en suis à peu près à la moitié du roman, l'atmosphère est "Grangère" comme d'hab, un flic un peu pômé, solitaire, qui fume, roule en voiture de luxe, habité de nombreux démons (et là c'est franchement le cas de le dire!!!)
Mais j'ai faillit m'arrêter dès le début de ma lecture, car je suis totalement anti religieux et athé, et le départ avec toutes ces bondieuseries m'a refroidit... Mais la présence diabolique, le crime d'un rituel de dingue comme sait les imaginés Grangé m'a plongé totalement dans l'histoire...
De plus je suis Franc Comtois, je vis en haute saone et j'ai vécu 5 ans à Besançon, fait des études médical là bas, donc ça se passe chez moi!!! Les détails sont très réalistes, il a dû se rendre sur place, les villes, villages et la campagne très bien décrits, seul quelques erreurs comme au début lorsque l'auteur situe Besancon dans le Jura alors que c'est le Doubs.
Sinon par certaines similitudes (involontaires de la part de l'auteur je pense), ce livre me rappel un bouquin de graham Masterton, auteur fantastique américain, surnommé "le nouveau Stephen King", (Manitou, le portrait du mal, le miroir de satan pour ceux qui connaitrait), qui s'appel "katy macguirre", du nom de l'héroïne du livre, une commissaire londonienne, et que je recommande vivement de lire, car il est vraiment terrible, il est à la limite du fantastique et du policier, même genre de personnage attachant, crimes rituels d'une cruauté épouvantable, double enquête en parallèle, dénouement de folie, enfin un chef d'oeuvre pour moi, disponible en livre de poche, à découvrir d'urgence!!!
_________________
"aucun homme n'est assez riche pour racheter son propre passé" Oscar WILDE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Le Serment des limbes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com