Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Le Parfum d'Adam, de Jean-Christophe Rufin
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Mai 09, 2007 9:09 am    Sujet du message: Le Parfum d'Adam, de Jean-Christophe Rufin Répondre en citant



Citation:
Pologne, printemps 2005. Juliette est une jeune militante écologiste, fragile et idéaliste. Elle participe à une opération commando pour libérer des animaux de laboratoire. Cette action apparemment innocente va l'entraîner au coeur d'un complot sans précédent qui, au nom de la planète, prend ni plus ni moins pour cible l'espèce humaine. L'agence de renseignements privée « Providence », aux États-Unis, est chargée de l'affaire. Elle recrute deux anciens agents, Paul et Kerry, qui ont quitté les services secrets pour reprendre des études, l'un de médecine, et l'autre de psychologie. Leur enquête va les plonger dans l'univers terrifiant de l'écologie radicale et de ceux qui la manipulent. Car la défense de l'environnement n'a pas partout le visage sympathique qu'on lui connaît chez nous. La recherche d'un Paradis perdu, la nostalgie d'un temps où l'homme était en harmonie avec la nature peuvent conduire au fanatisme le plus meurtrier.


Un roman annoncé comme un "thriller écolo", et c'est tout à fait ça. Pourtant, vous ne le trouverez certainement pas dans la section polars de votre Fnac.
La raison : l'auteur, Jean-Christophe Rufin, a déjà reçu deux prix Goncourt (rien que ça), donc on le classe plus facilement en "littérature française"...

J'en suis pour l'instant à la moitié, c'est vraiment bien. C'est sacrément bien écrit (descriptions de grande qualité, dialogues qui sonnent juste). L'intrigue est intéressante. Ca n'a pas le sens du rythme d'un Grangé, mais ça n'est sans aucun doute pas le but non plus de l'auteur. Et pourtant c'est très entraînant. J'aime beaucoup pour l'instant.

@+,
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Xavier
Meurtrier


Age: 58
Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 472
Localisation: Paris

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Mai 09, 2007 11:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour l'avis car je passe toutes les semaines devant ce livre et je ne suis pas encore passé à l'achat; maintenant c'est bon , je vais le prendre.
_________________
Vedrai che puoi facerla
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
montse
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 346


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Mai 09, 2007 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai dans ma PAL Very Happy
J'ai déjà lu plusieurs livres de J.C Rufin et notamment L'Abyssin et Sauver Ispahan, 2 romans d'aventures palpitants et super bien écrits.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Xavier
Meurtrier


Age: 58
Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 472
Localisation: Paris

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Mai 21, 2007 9:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Spoiler:
La fin, un peu trop prévisible, reste un peu décevante, malheureusement. Un bon thriller, sans être très bon.



J'ai apprécié aussi la pénétration dans la sphère écologique et les questions fondamentales posées.
_________________
Vedrai che puoi facerla
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Mai 21, 2007 9:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne l'ai toujours pas fini de mon côté. Pas parce qu'il n'est pas intéressant, au contraire, mais parce que je le lis tout doucement celui-là.
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
dupetitbois
Complice



Inscrit le: 20 Fév 2007
Messages: 111
Localisation: Jura

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Mai 21, 2007 12:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Depuis le temps que je le vois ce livre et qu'il me tente...j'attendais des avis, mais je crois que je ne vais plus attendre. Il est 2ème ou 3ème des ventes des maisons de la presse depuis pas mal de temps!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Juin 20, 2007 7:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nico a écrit:
Je ne l'ai toujours pas fini de mon côté. Pas parce qu'il n'est pas intéressant, au contraire, mais parce que je le lis tout doucement celui-là.


Alors Nico, quid de ta lecture ? Ca fait plus d'un mois que tu es dessus, il me semble. Tu as abandonné ? C'est bien, nul, trop dur à lire ?

Moi je le lis lentement aussi pour l'instant, en parallèle d'autres bouquins. Juste une petite dose avant le coucher. J'accroche pas trop pour l'instant, mais j'en suis qu'au tout début (chap.4) et il fait au moins 500p. !
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Juin 20, 2007 7:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

hoel a écrit:
Alors Nico, quid de ta lecture ? Ca fait plus d'un mois que tu es dessus, il me semble. Tu as abandonné ? C'est bien, nul, trop dur à lire ?


En fait, c'est un livre que je lis en parallèle des autres que je lis en ce moment, à raison d'un chapitre ou deux de temps en temps, donc je n'avance pas très vite.
Mais je trouve ça plutôt bien pour l'instant !
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Juin 20, 2007 8:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

OK merci Wink
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Juil 02, 2007 7:05 pm    Sujet du message: Quelques critiques Répondre en citant

J'ai trouvé quelques critiques "officielles" assez différentes sur Internet.
Je les mêt pour que vous vous fassiez une idée.

Paris Match - Gilles Martin-Chauffier (4 Janvier 2007) a écrit:

Grâce à Rufin, haut fonctionnaire habitué à fréquenter les cercles du pouvoir, tout sonne atrocement vrai. C'est à la fois un grand roman policier et un passionnant reportage. (... ) Quand on referme ce livre, on ne voit plus du même oeil les politiques qui beurrent leur programme d'une bonne couche d'écologie.


Elle - Hubert Prolongeau (29 Janvier 2007) a écrit:

Ici, il règle avec brio ses comptes avec une certaine dérive de l'écologie, et il le fait à travers un scénario passionnant et des personnages qui existent pleinement. 'Le Parfum d'Adam' est à l'extrémisme vert ce qu''Etat d'urgence' de Michael Chrichton, était aux cassandres du réchauffement climatique : un subtil mélange de suspense, de documentation et de provocation.


Le Point - Laurent Seksik (08 Février 2007) a écrit:

Rufin réussit son coup. On pense aux plus grands, à Greene, à Le Carré. Avec, de surcroît, la touche du French author , cette manière propre à Rufin, à la fois didactique et légère, de faire comprendre les enjeux, d'exposer une autre vision du monde, de montrer, derrière le mot, l'humain.


Livres Hebdo - Jean-Claude Perrier (15 Décembre 2006) a écrit:

Avec ses romans historiques, son ambition était de distraire ses lecteurs intelligemment. Ici, de les sensibiliser, toujours sous une forme agréable, aux grands problèmes qui se posent à l'humanité. Le célèbre french doctor écrivain a parfaitement atteint son objectif. 'Le Parfum d'Adam', qui suscitera sans doute pas mal de polémiques, devrait être l'un des événements de la rentrée littéraire de janvier.


L’Express - Jérôme Dupuis (18 Janvier 2007) a écrit:
Le livre à thèse affleure parfois de façon encombrante sous le roman d'espionnage et le tout est un brin longuet.


Lire - Delphine Peras (Février 2007) a écrit:

Si la plume s'attarde parfois trop souvent sur le décor, l'action et le suspense l'emportent.

_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Juil 02, 2007 8:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis est un mélange de ces différentes critiques.

Rufin connait ces milieux et son livre "sent" le "vrai". L'idée que développe ce livre est vraiment intéressante. On voyage aux quatre coins du monde et les description, au Brésil, en Autriche, ou ailleurs sonnent toutes vraies. Rufin en grand voyageur a dû aller dans les lieux qu'il mêt en scène, j'imagine.

Cependant des longueurs nuisent au suspense. Son livre est un roman, avec une dose de suspense et d'espionnage, mais je ne parlerait pas de "thriller" comme l'annonce la jaquette.

Je suis parfois dégoûté par les jaquettes qui disent n'importe quoi pour vendre, mais là c'est le pompon. Voyez plutôt :
La jaquette a écrit:
"100 heures pour sauver l'humanité. Le premier thriller écolo"

D'abord le livre s'écoule sur une période beaucoup plus longue que 100 heures, je sais pas où ils ont pu trouver ça.
Ensuite, je ne vois pas comment on peut qualifier ce livre de "premier thriller écolo". Citons entre autres "Etat d'urgence" de Crichton en 2004 et "Poison vert" de Patric Nottret en 2002. En cherchant bien il y en a surement d'autres.
Et finalement si on veut chipoter, mais là c'est subjectif, "thriller" vient de l'anglais "thrill" qui veut dire en gros (il ya pas mal de nuances) frisson, ou sensation forte (selon mon Harrap's). Ce roman contrairement à d'autres, ne m'a pas fait frissonner, je n'ai pas eu de sensations fortes à sa lectures.
Les éditeurs rétorqueront qu'il faut bien appâter le chaland pour vivre, mais la publicité mensongère est punie dans notre pays, et là, je trouve que cette jaquette est en plein dedans.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Juil 05, 2007 7:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin terminé hier. J'ai trouvé que c'était un bon roman.
Comme l'a dit Hoel, les descriptions de Rufin sont saisissantes de vérité. J'ai trouvé que c'était superbement écrit. On voyage vraiment avec les personnages.
Au niveau du suspense, c'est un peu plus léger, c'est vrai. Il y a des longueurs, c'est vrai. Mais ça se lit néanmoins toujours avec intérêt.
Ce Parfum d'Adam a enfin le mérite de présenter des thèses d'écologie radicale que je ne soupçonnais pas.
Bref, je ne regrette pas du tout ma lecture, même si c'est vrai que si on le lit uniquement pour le côté thriller, ça peut paraître ennuyeux.

@+,
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
taylor
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 45
Inscrit le: 26 Juin 2008
Messages: 1483
Localisation: Haute normandie

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Aoû 25, 2008 8:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

je l'ai fini hier. C'est un excellent thriller version écolo. L'auteur nous explique ici que le terrorisme ce n'est pas seulement Ben Laden mais ça peut aussi être des écologistes ayant une vision très particulière de la protection de la planète.
C'est très bien écrit. Paul et Kerry, les deux personnages principaux, sont d'anciens espions qui remettent les crampons sur la demande d'un vieil ami. Mais lorsqu'ils commencent à entrevoir le complot et ce qu'il recouvre, on leur demande d'arreter. Obéir aux ordres eux jamais.......

La vision des extrémistes de l'écologie fait réellement froid dans le dos. On est très loin du tri des déchets et du développement durable..
A lire..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fab
Serial killer : Le Poète


Age: 47
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 2367
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Dim Nov 02, 2014 2:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

grosse remontée de sujet. on me l'a prêté hier mais vu la taille du bestiau (768 pages) je ne sais pas quand je vais trouver le temps de le lire
_________________
À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
taylor
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 45
Inscrit le: 26 Juin 2008
Messages: 1483
Localisation: Haute normandie

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Nov 02, 2014 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ne t'arrête pas à sa taille, il se lit très bien., tu ne verras pas les pages se tourner.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com