Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

La Cellule de Zarkane, de Joseph Lubsky
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Mai 20, 2007 10:16 am    Sujet du message: La Cellule de Zarkane, de Joseph Lubsky Répondre en citant



Je n'ai pas lu ce roman, mais ce qui m'intéresse, c'est le phénomène qui l'entoure. On vient en effet d'apprendre que loin d'être un auteur authentique (ex-taulard reconverti en écrivain), Joseph Lubsky était un personnage entièrement créé et interprété, jusque sur les plateaux de télé, par l'animateur Patrick Sébastien (pour en savoir plus, voyez la fiche de l'auteur sur PP).

Qu'est-ce que vous pensez de ce tour de passe-passe ? Est-ce que ça vous donne envie de lire ce livre (parce que, après tout, c'est un peu le but de la manoeuvre) ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Mai 20, 2007 11:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, je suis assez partagé. C'est un gros coup de pub qu'a voulu faire Sébastien, car il était évident qu'on le reconnaîtrait. J'ai d'ailleurs même entendu dire qu'un DVD était prévu pour raconter la "transformation" de Sébastien en Lubsky. Une opération marketing bien orchestée, mais qui ne me donne pas envie de lire ce roman.
Mais, d'un autre côté, les critiques ont été bonnes (avant qu'on sache qui se cachait derrière ce Lubsky), donc, pourquoi pas.
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Mai 20, 2007 12:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'explication de Patrick Sébastien (diffusée dans l'émission de Laurent Ruquier hier soir) peut être visible sur le site de JM Morandini à cette adresse pour ceux que ça intéresse...
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Mai 20, 2007 9:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis du même avis que Nico. Et pourquoi Sebastien a-t-il était aussi pressé d'avouer ça ? Le livre est disponible le 09 Mai et il balance tout quelques jours après ? Ce n'est pas interressant. Toute l'histoire qui entoure ce livre, c'est un peu too much. Sébastien clame qu'il a fait ça pour le livre, mais le reste prouve le contraire. Il n'a pas eu le courage de pousser la chose plus loin. L'avidité a eu l'ascendant sur l'écriture. Je trouve la démarche plutôt malhonnête. Quand on voit que des jeunes auteurs galères pour publier un premier roman, c'est un sacré pid de nez qu'il leur fait là. Il va nous faire croire aussi que son éditeur n'était pas au courant ? Il en est réduit là Sébastien, pour faire parler de lui, la dernière fois, il parlait de ses expériences sexuelles ... C'est pitoyable !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Inka
Meurtrier


Age: 62
Inscrit le: 16 Fév 2006
Messages: 486
Localisation: Puteaux

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Mai 21, 2007 9:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Idem pour moi, aucune envie de lire ce livre... je trouve aussi que le procédé est ridicule... bref, j'attends vos avis, mais il faudra beaucoup beaucoup de conseils positifs pour que je m'achète ce bouquin...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Lun Mai 21, 2007 10:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, je comprends le procédé.
Patrick Sébastien n'est pas ce qu'on peut appeler un "écrivain de polars né" ! Il est un saltimbanque, un clown, un rigolo, un animateur télé, un artiste quoi !
Avec un thriller comme il a voulu en écrire un, il ne pouvait pas le signer de son nom de scène, Patrick Sébastien, au risque de se voir rire au nez.
Les critiques n'auraient probablement pas lu ce livre d'une manière conventionnelle et aurait titré leurs papiers par : "pour un clown, c'est un bon écrivain" ou "pour un écrivain, c'est un bon clown".
Sa maison d'édition a donc envoyé un dossier de presse + le thriller avec une bio de cet ex-taulard pour que les a priori sur "le clown" ne prennent pas le dessus. Le fond avant la forme (même si maintenant, c'est le contraire qui se produit.)

Ok, c'est du marketing pur. Mais encore une fois, je confirme ce que disait Nico : les critiques, avant même de savoir qui était vraiment ce mystérieux taulard, ont trouvé le thriller plutôt bien écrit.
Je suis comme Inka : je ne pense pas forcément l'acheter, mais avec des avis positifs de certains, ou le passe-livre, je pourrais être tenté de m'y plonger.
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Mai 21, 2007 10:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis 100% d'accord avec son choix de prendre un pseudo pour ce roman. C'est certain que les critiques n'auraient pas pris le livre au sérieux en sachant qu'il avait été écrit par Sébastien.
C'est le fait de venir faire le clown à la télé qui me gonfle un peu...
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Lun Mai 21, 2007 10:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nico a écrit:
C'est le fait de venir faire le clown à la télé qui me gonfle un peu...

...Et d'utiliser les artifices marketing style DVD et film du film qui ne collent pas avec le thriller.
Et surtout, qui prouvent qu'il a très bien fait de se cacher car son caractère d'artiste reprend le dessus très rapidement.
Il aurait pu miser sur cette nouvelle corde à son arc pour ajouter une profondeur à sa personnalité !

En faisant cela, il me fait penser à un poète qui récite une poésie émouvante et 2 secondes après, lâche un gros pet bien gras en rigolant comme un gros lourd !
Dommage...
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
montse
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 346


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Mai 21, 2007 1:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il aurait été beaucoup plus crédible s'il avait attendu quelques semaines après la sortie du livre pour se dévoiler.
Le livre aurait eu toutes ses chances de faire ses preuves par lui-même.
Pour ma part, comme je ne supporte pas le personnage, je n'ai vraiment aucune intention de l'acheter.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stfoch
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 467
Localisation: Lille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Mai 21, 2007 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour ma part je pense que Sebastien a été rattrappé par les personnes qui l'onreconnu lors de son 1er passage chez ruquier et c'est pour ça qu'il a révélé le truc si vite sinon il l'aurait justement aprés. il a raté sa supercherie et il essaye de rattrapper le coup , surtout si les vente ne démarrer pas fort , de plus il un fait un documantaire + un fiction avec ce personnage c'est ridicule surtout quand il commence a parlé de dédoublement de personnalité

dommage pour le livre car même si c'est un bon livre il y aura toujours une suspicion de coup marketing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Mai 21, 2007 3:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, l'avantage, et ce trède le prouve, il fait parler de lui ...
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Mai 21, 2007 5:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:
Bon, l'avantage, et ce trède le prouve, il fait parler de lui ...


Ouais, mais pas forcément en bien, c'est pour ça que je voulais avoir votre avis. Je me demandais si la révélation de la supercherie allait attirer ou repousser les lecteurs : visiblement, c'est plutôt la deuxième option qui l'emporte, en tout cas parmi nous.

Les fans de Sébastien (et il en beaucoup) se rueront peut-être sur le coup. Les amateurs de polars, ou tout simplement de bons livres, mais qui n'aiment pas qu'on se fiche d'eux : sûrement moins.

Patrick Sébastien aurait pu se contenter d'écrire ce polar sous pseudo et, pourquoi pas, d'en tirer un certain succès. D'autres auteurs l'ont fait avant lui, notamment des auteurs voulant passer de la littérature "générale" au polar ou inversement, sans souffrir de leur image habituelle.
Mais je trouve que l'opération médiatique qu'il y a ajouté dément l'honnêteté de sa démarche. Un comble, alors que les premières critiques étaient favorables !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Lun Mai 28, 2007 10:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans une interview accordée ce week end au Dauphiné Libéré, Patrick Sébastien annonce qu'il arrête le personnage de Joseph Lubsky.

"Cela fait plus d'un mois que je suis deux personnage" explique Patrick Sébastien, "c'est trop lourd psychologiquement."(...) " C'était un coup pour le bouquin mais il y a un moment ou il faut savoir freiner ! Je voulais aller à la limite de la schizophrénie, mais je n'ai pas envie d'y tomber"

A la question de savoir si il était sur le point de basculer. Il répond : "Au début de la semaine c'était limite, c'était flou dans ma tête. J'ai eu un coup de blues, comme si c'était moi qui venait de faire 18 ans de prison. Le personnage commençait à me faire peur. Aujourd'hui je suis fatigué".

La pub continue donc, même pour dire qu'il n'y a plus de pub... Wink
J'adore le marketing Very Happy
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Elo
Clarice Starling (modo)


Age: 38
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 4378
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Mar 28, 2008 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce soir sur France2, il y aura un document intitulé La double vie de Joseph Lubsky, suivi d'un débat en présence notamment de Patrick Sébastien. Wink
_________________
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Jan 12, 2009 7:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sortie au Livre de Poche en mars.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com