Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Sylvie Simonis Témoin
Age: 48 Inscrit le: 05 Mai 2007 Messages: 17 Localisation: Marseille
|
Posté le: Jeu Mai 17, 2007 5:37 pm Sujet du message: |
|
|
Ca y est .... Je l'ai fini...
Grangé a été téllement bon, que je me suis sentie moi-même possédée par le bouquin !!!
C'est 1 Grand Grangé...652 pages, bien structuré, de Mathieu à Luc, passant par 122 chapitres succulents, concis, précis, envoûtants, prenants, dont on arrive pas à se défaire...
Grangé est remarquable, la narration de Mathieu à la première personne nous fait rentrer dans le personnage, l'on voit avec ses yeux, voire l'on sent avec ses sens. L'écriture du chapitre 90 est prodigieuse.
Grâce à ce livre, j'ai pu encore voyager, et découvrir de merveilleux paysages !!
La fin est réussie[ ]
Bref, j'ai adoré !!! |
|
|
|
mouna Meurtrier
|
Posté le: Jeu Mai 17, 2007 6:12 pm Sujet du message: |
|
|
Par rapport au protagonistes du bouquin, ya un truc qui m'a frappé au début du bouquin et que j'avais oublié...
les prénoms de Mathieu et Luc me font penser aux évangélistes de Vargas.... Saint mathieu et saint luc...
voilà!!
Sinon, ya aussi un truc impressionant: |
|
|
|
Athanagor John Blacksad (modo)
Age: 47 Inscrit le: 19 Oct 2005 Messages: 2069 Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe
|
Posté le: Jeu Mai 17, 2007 6:15 pm Sujet du message: |
|
|
Sylvie Simonis a écrit: | (...) L'écriture du chapitre 90 est prodigieuse. (...) |
Hello Sylvie,
Pourrais-tu en dire plus et me rafraichir la mémoire sur ce chapitre qui a eu l'air de t'accrocher ? _________________ CréAuteur du monde de True Duck. |
|
|
|
Sylvie Simonis Témoin
Age: 48 Inscrit le: 05 Mai 2007 Messages: 17 Localisation: Marseille
|
Posté le: Jeu Mai 17, 2007 6:40 pm Sujet du message: |
|
|
Athaganor : la rencontre transandante, physique, intellectuelle et sensorielle des corps de Manon et de Mathieu...Le froid de la chambre qui est en confontration avec l'incandescance des corps...La révélation de Mathieu, sa renaissance, c'est 1 tournant pour le personnage. 1 renaissance |
|
|
|
Age: 47 Inscrit le: 19 Oct 2005 Messages: 2069 Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe
|
Posté le: Jeu Mai 17, 2007 7:12 pm Sujet du message: |
|
|
Sylvie Simonis a écrit: | Athaganor : la rencontre transandante, physique, intellectuelle et sensorielle des corps de Manon et de Mathieu...Le froid de la chambre qui est en confontration avec l'incandescance des corps...La révélation de Mathieu, sa renaissance, c'est 1 tournant pour le personnage. 1 renaissance |
MerKi
Je vois mieux maintenant _________________ CréAuteur du monde de True Duck. |
|
|
|
Memess Serial Killer : Patrick Bateman
|
Posté le: Jeu Mai 17, 2007 7:49 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai lu le Serment des Limbes en 6 jours
J'ai beaucoup aimé :
-l'intrigue
-les personnages
-certains rebondissements
-les descriptions et le style de l'auteur (j'ai lu plusieurs livre bof avant celui-là donc là j'ai vu un réel grand talent pour décrire ne serait-ce que le visage d'un personnage ou une maison)
-le thème : le diable
-toutes les citations bibliques
-la richesse du récit et des recherches de l'auteur
-la fin ( )
J'ai moins aimé :
-le fait d'avoir deviné,
-le fait que ce soit
- la longueur du livre qui certe se lit sans problème mais qui pour l'instant m'empêche de penser à une éventuelle re-lecture.
à titre plus personnel l'ai adoré le fait que la 1ere partie ce passe juste à côté de chez moi
J'habite à 10minutes de Morteau !
Donc je vais mettre quelques choses au clair :
-
_________________ Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time... |
|
|
|
Cthulhu Complice
Age: 33 Inscrit le: 23 Fév 2007 Messages: 194 Localisation: charente
|
Posté le: Ven Mai 18, 2007 9:07 pm Sujet du message: |
|
|
quelle précision, memess!!!! _________________ "Ce que tu écris est ce qui te ressemble le mieux" Proverbe arabe |
|
|
|
ROCHENOIRE Témoin
Inscrit le: 25 Mai 2005 Messages: 53 Localisation: Montréal, Québec
|
Posté le: Lun Mai 21, 2007 11:03 pm Sujet du message: |
|
|
Je viens de terminer LE SERMENT DES LIMBES.
Tout comme Mat, je me suis laissé emporter par la soif d'aller jusqu'au bout de cette folle aventure, je me suis lassé rebondir comme une balle de ping-pong entre la folie pure et la possible menace surnaturelle. Ce roman fut une véritable montagne russe émotionelle.
Aucun compromis: M. Grangé nous a menés, Mat et moi, jusqu'au bout de ce périple dément. Nous avons souffert, voyagé, douté, disjoncté. Et nous en sortons changés à jamais.
Du grand Grangé! _________________ Voici une maison d'édition québecoise de littérature «de genre»
http://www.alire.com/ |
|
|
|
rillyboy Témoin
Age: 42 Inscrit le: 22 Mai 2007 Messages: 10 Localisation: Toulouse
|
Posté le: Mar Mai 22, 2007 8:32 am Sujet du message: |
|
|
Je viens de terminer le livre il y a 2 jours... le temps de digérer un peu !
Je dois avouer que j'ai un sentiment assez mitigé.
D'une part, il m'a fallu moins d'une semaine pour le lire et j'avais beaucoup de mal à m'arrêter, à en sortir, toujours pris par l'intrigue et à me demander ce que Grangé allait nous sortir. Et puis le thème m'intéresse assez : cette capacité à mélanger ambiguement science et croyance est formidable. J'ai lu tout le livre en me demandant si il allait prendre parti pour l'un ou pour l'autre.
D'un point de vue technique, je trouve Grangé toujours aussi extraordinaire dans sa façon de décrire les situations, les paysages, les anecdotes, de nous les décrire... encore une fois j'ai eu la sensation d'être avec lui en Afrique, j'ai retrouvé l'ambiance noire et exaltante à la fois de certains quartiers parisiens...
Et le chapitre où il rend visite à Gedda en prison m'a donné froid dans le dos et en même temps j'ai eu la sensation d'être vraiment proche d'un forme sadisme jouissif...
J'ai apprécié aussi la petite connection avec la ligne noire aussi, du coup je me suis demandé si quelque chose de tout ça allait ressortir au cours du prochain livre
D'autre part, j'ai trouvé l'intrigue plus lente, plus brouillon que lors ses livres précédents. Et, comme Memess, le dénouement m'a paru arrivé comme un cheveu sur la soupe, sans aucune logique.
Bon globalement c'est un excellent bouquin, à conseiller à tous les fans du genre, mais pas mon préféré... |
|
|
|
|
Posté le: Mar Mai 22, 2007 11:30 am Sujet du message: |
|
|
ROCHENOIRE,
rillyboy,
Ca, ce sont des avis construits ! Au moins c'est pas du tout blanc ou tout noir !!! Chapeau !!! Et merci !
Maintenant, on compte sur vous pour aller noter et commenter (avec ce que vous avez écrit, ça ne devrait pas vous poser trop de problèmes ) sur Polars pourpres, hein ?
_________________ CréAuteur du monde de True Duck. |
|
|
|
[ DriDri 31 ] Complice
Age: 34 Inscrit le: 29 Juil 2006 Messages: 145 Localisation: Toulouse (31)
|
Posté le: Mer Mai 23, 2007 7:46 pm Sujet du message: |
|
|
Désolé pour ma longue absence sur le forum, ne croyez pas que je ne m'y intéresse plus seulement l'année scolaire m'a pris mon temps et le ciné mon argent (mois de Mai au top d'ailleurs !). C'est pourquoi j'ai mis énormément de temps à terminer le dernier Grangé...
Heureusement, aujourd'hui je l'ai fini.
Alors que dire de ce dernier Grangé ?
Je pense qu'il s'agit clairement du meilleur Grangé... du moins dans le scénario et l'enchevêtrement des pistes. Saluons l'excellent travail de documentation. Les personnages se révèlent correctes (Mathieu le premier) mais la richesse, la densité de l'univers repose sur des protagonistes "secondaires" très travaillés.
Une fois de plus Grangé nous fait voyager, peaufinant encore sa prose il nous offre clairement son roman le mieux écrit MAIS 1) l'intrigue met longtemps à se mettre en place, 2) Mathieu est catholique ? ah bon... on dirait pas, il ne prie jamais, et puis pour les références on repassera (dans Se7en c'est mieux d'abord !) 3) parfois c'est carrément "kikoo lol" quoi, franchement l'enquête à beau être passionnante et souvent destabilisante, le final ne fait QUE dévoiler une suites d'évènements aussi nazes les uns que les autres et franchement incohérents... enfin 4) le final lui-même que l'on voit venir à 200km. Mais POURQUOI une solution autant en adéquation avec la qualité du roman ?
Reste une relation Manon-Mathieu poignante et quelques passages très beaux.
Je retiendrai la présence du Diable omniprésente foutrement bien rendue, un éternel débat métaphysique sur le manichéisme aussi déroutant qu'inquiétant et une guerre idéologique parfois dantesque entre le Dieu et Satan ; jouissive !
Bref, Le Serment des Limbes, j'ai aimé, cependant 3 ans d'attente pour "ça" c'est n'importe quoi. _________________ And she's buying a stairway to heaven... ♫ |
|
|
|
|
Posté le: Mer Mai 23, 2007 9:47 pm Sujet du message: |
|
|
[ DriDri 31 ] a écrit: | Je pense qu'il s'agit clairement du meilleur Grangé... |
Mais celui que tu as le moins aimé si on se réfère aux notes que tu as mises aux autres Grangé
[ DriDri 31 ] a écrit: | 3 ans d'attente pour "ça" c'est n'importe quoi. |
Tout l'art de la mesure, ce DriDri
En fait, après lecture de ton avis, j'avais l'impression que tu allais mettre un très bonne note sur PP.
Finalement, tu souffles le chaud et le froid pour arriver à du tiède.
...
Remarques, c'est logique _________________ CréAuteur du monde de True Duck. |
|
|
|
Fredo Michael Myers
Age: 48 Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 8982 Localisation: Paris
|
|
|
|
Nico Commissaire Niémans (site admin)
Age: 43 Inscrit le: 28 Oct 2002 Messages: 9308 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Jeu Mai 24, 2007 8:04 am Sujet du message: |
|
|
[ DriDri 31 ] a écrit: | Bref, Le Serment des Limbes, j'ai aimé, cependant 3 ans d'attente pour "ça" c'est n'importe quoi. |
C'est pas un peu exagéré comme conclusion ça ? Et quel est le rapport avec le fait que tu aies attendu 3 ans ? _________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres |
|
|
|
Elo Clarice Starling (modo)
Age: 38 Inscrit le: 01 Mar 2006 Messages: 4378 Localisation: Paris
|
Posté le: Jeu Mai 24, 2007 12:37 pm Sujet du message: |
|
|
DriDri, il vaut mieux attendre 3 ans pour un super bouquin que l'on dévore jusqu'à la dernière page, plutôt que 6 mois pour un thriller quelconque... _________________ It's not who you are underneath, it's what you do that defines you |
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|