Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Papillon & Banco par Henri Charrière
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Documentaires
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Juil 01, 2005 9:23 am    Sujet du message: Papillon & Banco par Henri Charrière Répondre en citant

Papillon,

J'ai eu encore l'occasion d'en parler avec quelqu'un ya quelques temps de ça.
J'en parle tout le temps, dès que j'en ai l'occasion.
Et j'ai pu constater que ce livre ne laisse pas indifférent ceux qui le lisent.

L'exemplaire que je possède appartenait à mon père. Livre qu'il s'était acheté dès sa sortie, en 1969 si je ne me trompe pas. Ensuite, il a finit entre les mains de mon grand père maternel et j'ai récupéré l'objet il ya une quinzaine d'années.

Pour moi c'est simplement l'une de mes meilleurs expériences de lecture à ce jour.
C'est le livre que j'ai le plus offert autours de moi, je dois en être à 9 ou 10 exemplaires.

Et j'ai eu la chance de réitérer ce plaisir de lecture en découvrant la suite, Banco.

Henri Charrière, alias Papillon, est envoyé au bagne de Cayenne, pour un crime qu'il n'a pas commis.
Charrière nous raconte, par le biais de cette autobiographie, ses 13 ans de galère pour retrouver la liberté.
et Banco se charge de nous raconter sa vie d'après.



Deux livres indispensables, parfaites lectures pour les vacances, qui vous feront relativiser vos petits tracas du moment.

Papillon et Banco sont un véritable hymne à la vie, à la liberté, au courage. Ils nous montrent qu'il ne faut jamais renoncer, jamais baisser les bras. Et que si des obstacles se présentent à nous, ils sont là pour que nous les surmontions, pour que nous les terrassions!

Attention si Papillon est encore dispo en réedition, Banco est quasiment impossible à commander, il vous faudra passer par un site d'occaz comme Price pour parvenir à mettre la main dessus.

Allez dites Banco et ruez vous sur ces 2 chef d'oeuvre de la littérature française.

Vous m'en direz des nouvelles.

Notez ce nom Henri Charrière sur un pense bête et si vous voulez rompre un moment avec les thrillers et les tueurs en séries, laissez vous porter par les aventures d'Henri Charrière, alias Papillon.


_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok


Dernière édition par Fredo le Jeu Aoû 18, 2011 11:55 am; édité 6 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Déc 17, 2005 4:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Papillon fait reparler de lui, avec un article dans le Parisien de ce jour, où Charles Brunier, un ancien bagnard de 104 ans, prétend être le Papillon qui a inspiré Henri Charrière.

Nous sommes bientôt en 2006 et Henri Charrière fait toujours parler de lui, si cela ne parvient pas à vous convaincre que c'est une histoire qu'il faut absolument lire, alors là, je sèche moi...
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Déc 17, 2005 4:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je l'ai lu Papillon ya bien longtemps et je l'ai vu aussi en film avec un inoubliable Steve Mc Queen...je n'ai pas lu le 2eme par contre...

http://affaire.classee.free.fr/Seznec/Livres_connexes/Henry%20Charri%E8re_2.JPG
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Déc 17, 2005 4:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Banco est peut être encore meilleur que Papillon. J'ai trop tardé à lire cette suite mais j'ai vraiment pris une grosse claque.
Quel plaisir de retrouver Charrière.

Tu devrais le retrouver facilement en occasion, puisque il ne semble pas avoir été réedité.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Déc 17, 2005 4:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je me rapelle quand je l'ai lu donc il ya tres longtemps , je l'avais piqué dans la bibliotheque de mon grand-père car je lisais tout ce qui me passais par la main... Wink hum...un peu loin tout ça... Sad

oui en ocas , il ya aussi la boutique Chapitre.com qui meme si parfois un peu chere , a le dont de dénicher les bouquins les plus rares...moi ils m'avaient trouvé le fameux "Omar m'a tué" qui est épuisé....outre les polars et policiers je me passionne aussi pour les faits divers ou les témoignages..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Déc 17, 2005 4:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah reprends toi Papillon et Banco sur Priceminister, replonge toi dans ce témoignage passionnant et revient en parler ici!
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Déc 17, 2005 4:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

quand j'en aurais fini (si j'en finis! lol! ) avec la liste du concours Polar Pourpre car là je stagne un peu ! Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Jan 12, 2008 7:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je fais remonter le trède. Si vous aimez qu'un livre vous fasse vibrer (en ce qui me concerne, je le met dans la liste contenant : le Fléau, Coeurs perdus en Atlantide, la Tour Sombre de Stephen King, Contact de Carl Sagan, les Thanatonautes de Bernard Werber, Malhorne de Jérôme Camut et dernièrement Noir Corbeau de Joel Rose), ruez vous dessus, vous le trouverez facilement en occasions !!!
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Jan 28, 2008 2:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le film Papillon passera sur France 3 le mardi 5 février en première partie de soirée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Clairobscure
Meurtrier


Age: 54
Inscrit le: 14 Nov 2005
Messages: 302
Localisation: Tours

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Fév 06, 2008 11:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai vu hier soir ; j'ai été très émue par le jeu des acteurs...l'histoire est prenante...j'imagine que le livre doit l'être encore plus ! j'essaierai de le dénicher..... Surprised Surprised
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
pgrosjean
Simon Templar



Inscrit le: 08 Fév 2007
Messages: 701
Localisation: Lille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Fév 06, 2008 12:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connaissais pas Banco, la suite de Papillon. Merci pour cette intéressante info !
J'ai adoré ce roman, il y a 20 ans, de même que Midnight Express, de Billy Hayes, et que je vous conseille...
_________________
Pascal Grosjean
http://www.grandsdetectives.fr

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Mai 20, 2010 8:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une grande figure de l'édition française vient de nous quitter, à l'âge de 93 ans.

Robert Laffont, créateur de la maison d'édition éponyme (fondée en 1941) a tourné hier la dernière page de sa vie.
Il a édité personnellement un grand nombre d'auteurs et quelques chefs-d'œuvre parmi lesquels Papillon d'Henri Charrière et L'attrape-cœur de Salinger.



RIP
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Nov 02, 2010 8:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jeudi 4 novembre, sur France 3 à 20h35, (re-)diffusion de Papillon, l'adaptation du roman éponyme d'Henri Charrière, qui figure toujours dans le top 10 des romans les mieux notés sur Polars Pourpres.



Le film réalisé par Franklin J. Schaffner (en 1973) compte à son casting de célèbres acteurs comme Steve McQueen ou Dustin Hoffman.

Tu as vu le film Fredo ?
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Nov 02, 2010 10:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oh oui, j'ai vu et revu le film. Fidèle au roman, y a juste, il me semble, des changements d'ordre pour certains passages. Mais Steve McQueen, mamma mia, c'est Papillon !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
clémence
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 41
Inscrit le: 10 Sep 2009
Messages: 882
Localisation: Ain

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Nov 03, 2010 7:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je parcours cet échange pour la première fois, et je découvre vos commentaires élogieux sur ces livres.
Je vais tacher de les dénicher pour une pause entre deux Thilliez.
La dernière fois que j'ai suivi un bon conseil pour une parenthèse entre 2 polars c'était pour la fantastique découverte de Julius Winsome, donc si je me fie à mon expérience passée, le conseil est de qualité!!
En revanche, pas sure de regarder tout de suite le film (mais je vais l'enregistrer!)
Merci pour vos conseils, bonne journée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Documentaires Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com