Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

La Comédie des menteurs, de David Ellis
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Avr 17, 2007 6:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nico a écrit:
Je dois en être aux 2/3, et pour l'instant je trouve ça vraiment bon !


ouf ! Very Happy

Pour moi, le meilleur reste à venir, la machine s'emballant totalement sur la fin... (allez, un peu de teasing, ça fait pas de mal Wink )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Avr 17, 2007 7:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

10/10 Dodger sur PP , ça m'impressionne Shocked vou me donnez envie , j'ai une pile impressionnante sur mon bureau, j'aurais jamais le temps de tout lire Laughing j'attend l'avis de Fredo et Nico encore avant de me décider, je veux être sure que le fait que ce soit "à l'envers" ce soit pas une prise de tête à la "Garden of Love" Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
dupetitbois
Complice



Inscrit le: 20 Fév 2007
Messages: 111
Localisation: Jura

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Avr 17, 2007 9:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mag, +1
J'attends vos avis les garçons!
PS, je ne suis pas pressée...j'en ai tellement à lire!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Avr 17, 2007 11:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mag a écrit:
10/10 Dodger sur PP , ça m'impressionne Shocked


Ben oui, c'est un vrai vrai coup de coeur - et je le dis d'autant plus que je n'ai pas l'intention d'abuser de la note maximale !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Avr 17, 2007 9:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A y est ! Fini !
En quelques mots : terriblement original et superbement roublard ! Dans cette histoire racontée à l'envers, chaque chapitre éclaire d'un jour nouveau le chapitre précédent. Les rebondissements se multiplient jusqu'à la fin, les masques tombent (ça ne s'appelle pas La Comédie des Menteurs pour rien !) et dans les toutes dernières pages, c'est coup de théâtre sur coup de théâtre. Et le tout reste extraordinairement crédible (ce qui est loin d'être le cas d'habitude quand un auteur multiplie les retournements de situation à outrance). Là, une fois que les dernières pièces du puzzle s'emboitent et révèlent le véritable point de départ de l'intrigue, l'histoire prend toute sa cohérence.
Au final, on ne peut qu'être admiratif devant l'art dont l'auteur a su faire preuve pour concocter cette intrigue, pour manipuler à ce point le lecteur mais aussi pour faire en sorte que le lecteur ne soit jamais perdu. Cette lecture demande un minimum de concentration, il faut un peu s'accrocher au début, c'est vrai, mais David Ellis a vraiment tout fait pour que l'on ne soit pas trop déboussolé en lisant cette histoire à rebours.
Je suis épaté par l'ingéniosité de ce récit !

Merci Dodger pour cette découverte !
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Avr 18, 2007 7:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Content que ça t'ait plu !

En tout cas, avec un avis comme le tien, si je ne l'avais pas déjà lu, je me précipiterais sur ce livre Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Avr 18, 2007 7:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai regardé pour le prendre mais il est récent , on le trouve pas encore d'occas..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Avr 18, 2007 12:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur son site web, David Ellis nous explique pourquoi il a voulu écrire un roman "à rebours" :

David Ellis a écrit:
Why did I decide to write a book "backwards?" Why show the "ending" first and then go back in time, day by day, until the "beginning" on the final chapter?

For the same reason that I've always been fascinated with magic tricks. With a magic trick, you see a result—a rabbit appearing from a hat—and you're left wondering, not what will happen next, but what already happened to create this result?

With the right plot and a deft touch, the same concept can apply even more appropriately to a mystery. As the author, I can backpedal through time to show how something you've already read came about, and also show you, on occasion, that what you think you saw wasn't truly what happened. In other words, you will learn not only how the rabbit found its way into the hat, but also that it may not have been a rabbit at all!

Every author wants to write something truly original. Yet every kind of murder-mystery has been written. Some use a first-person narrative, others the third. Some use a single viewpoint, others use multiple. But no book that I have ever read, or heard of, has gone completely backwards. Why not?
Because it's very hard to write, probably. But in the end, the principles are the same. You are processing facts and trying to guess the outcome—only this time, the outcome is how the story began, and how each new fact will change what you thought you already knew. I wanted to challenge myself. I wanted to challenge the reader. I wanted to challenge convention. I wanted to give readers something that they have never seen before. How many mystery writers, these days, can say that?

_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Sybil
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 40
Inscrit le: 27 Déc 2006
Messages: 1259
Localisation: Dijon

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Avr 18, 2007 12:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca y est j'ai craqué ! Je l'ai acheté à midi, avec "miroir de sang"...
Par contre la lecture ça ne sera pas tout de suite, j'ai d'autres choses en réserve avant...
_________________
N'est pas mort ce qui à jamais dort.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Avr 18, 2007 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour l'extrait d'interview de Davis Ellis, Nico, c'est très intéressant. J'aime beaucoup la comparaison avec la magie, et surtout la phrase : "En d'autres termes, vous n'apprendrez pas seulement comme le lapin s'est retrouvé dans le chapeau, mais peut-être aussi qu'il n'y avait pas de lapin du tout !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Avr 24, 2007 11:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dodger a écrit:
Merci pour l'extrait d'interview de Davis Ellis, Nico, c'est très intéressant. J'aime beaucoup la comparaison avec la magie, et surtout la phrase : "En d'autres termes, vous n'apprendrez pas seulement comme le lapin s'est retrouvé dans le chapeau, mais peut-être aussi qu'il n'y avait pas de lapin du tout !"


Je te conseille d'aller lire l'article que j'avais écris sur l'Homme qui Disparait de Jeffery Deaver.

http://rivieres.pourpres.net/forum/lhomme-qui-disparait-de-jeffery-deaver-vt632.html?

Les romagiciens !

Je viens de passer les 80 pages du livres et ça commence enfin à devenir interressant selon moi.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Sybil
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 40
Inscrit le: 27 Déc 2006
Messages: 1259
Localisation: Dijon

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Avr 30, 2007 11:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca y est je viens de le finir ! J'ai beaucoup aimé, mais j'ai dû m'accrocher un peu au début, j'avoue que je m'embrouillais un peu et revenais souvent en arrière ! Bon, en fait, je suis très souvent revenue au début du livre lors de ma lecture, et notamment après l'avoir fini ! A plusieurs reprises, j'ai eu l'impression de déceler des incohérences, ou des choses que j'avais du mal à saisir, mais finalement, on se rend compte que l'on se fait berner par l'auteur, car tout finit par s'imbriquer parfaitement !

J'ai juste une question sur un passage que j'ai dû mal comprendre :
Spoiler:
Après avoir "découvert" le corps d'Allison, McCoy et son collègue ont en voiture une discussion où ils disent que c'est bien elle qui a tué Sam. Or pour qui jouent-ils la comédie ? Leur voiture est-elle d'une façon ou d'une autre sous écoute ? Ai-je passé trop vite sur un paragraphe et quelque chose m'aurait-il échappé ?


Par contre un effort supplémentaire de concentration est nécessaire pour suivre ce roman, étant donné qu'il faut toujours avoir dans l'esprit les derniers chapitres, pour voir ce qui découle de la situation que l'on est en train de lire...
_________________
N'est pas mort ce qui à jamais dort.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Mai 08, 2007 8:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Content que ça t'ait plu, Sybil !

Pour ta question spoiler, je n'ai pas le livre sous la main pour vérifier, j'essaierai de regarder ça et de trouver une réponse satisfaisante.
Cependant, je pense qu'une relecture très attentive de ce roman risquerait de soulever quelques incohérences ou autres "petits arrangements" nécessaires à la mise en place du procédé. Il est possible que le détail que tu as relevé appartienne à cette catégorie... Razz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Mai 08, 2007 11:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de le terminer et la lecture a été difficile, dans le sens où il faut s'accrocher hein ... Je fignole ma critique sous word et je reviens la poster ici.



_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Mai 08, 2007 2:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

alors c'est pas pour moi , il me faut des trucs simples en ce moment Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 2 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com