Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Modus Operandi, de Marin Ledun
Aller à la page 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Avr 06, 2007 1:39 pm    Sujet du message: Modus Operandi, de Marin Ledun Répondre en citant



Citation:
Un jeune garçon disparaît d’un collège de Grenoble, la police pense à une fugue. Mais quand deux jeunes filles du même établissement disparaissent à leur tour, peut-on encore y croire ?
Marginal opiniâtre et alcoolique invétéré, Eric Darrieux décide de mener son enquête parallèlement à l’enquête officielle confiée à l’un de ses collègues. Ses recherches, plus complexes qu’il ne l’imaginait, l’entraînent rapidement dans le quartier des Eaux Claires où il a passé son enfance.
Témoins fuyants, preuves confuses… alors qu’il cherche à comprendre à travers les brouillards de l’alcool et les démons de son propre passé, une mystérieuse voix laisse des messages d’appel à l’aide sur son répondeur.


Ce roman noir est paru hier aux éditions du Diable Vauvert. La critique devrait être en ligne sur Polars Pourpres ce week-end !

A noter :
Marin Ledun sera en dédicace le jeudi 10 mai à la librairie LE SQUARE à Grenoble et le samedi 16 juin au Decitre Chambéry.

@+,
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Avr 07, 2007 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu les premières pages qui m'ont clairement interpellé. Il est sur ma liste des livres à lire très vite !

J'attends la critique avec intérêt.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Avr 12, 2007 11:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les réveils sont difficiles pour Eric Darrieux, un flic grenoblois sérieusement porté sur la bouteille. Ce mois glacial de janvier s'annonce encore plus éprouvant que les autres pour le policier, puisque trois gamins ont disparu d'une manière assez étrange. Le commissaire de la ville a mis plusieurs hommes sur l'affaire, et Darrieux décide d'enquêter en parallèle. Une enquête qui l'entraîne du côté du quartier des Eaux-Claires, où il a grandi...
Dès les premières lignes, Marin Ledun nous met dans l'ambiance. Son histoire sera glauque, noire, froide. Tout comme ce quartier de Grenoble parfaitement dépeint par l'auteur. Dans cette ambiance malsaine et pesante, on comprend tout de suite pourquoi le héros est à ce point paumé. On suit son enquête avec attention, on voudrait qu'il s'en sorte, qu'il parvienne à se dégager des brumes de l'alcool et qu'il retrouve toute sa lucidité.
Car l'enquête de Darrieux est difficile : les témoins lui cachent des choses, certaines pistes ne mènent nulle part, ses collègues lui mettent des batons dans les roues. Mais il continue à avancer, toujours, pour trouver le responsable de ces disparitions d'enfants. Comme lui, le lecteur nage en plein brouillard, cherche à comprendre, et finira par découvrir la vérité.
Le thème du livre, la pédophilie, un sujet sensible, est traité ici d'une manière particulièrement intelligente. Certaines scènes sont dures, mais elles servent toujours le récit.
En fermant le livre, on pense à Hématome, de Maud Mayeras, ou Shutter Island, de Dennis Lehane. Deux autres polars à mi-chemin entre roman noir et thriller. Ces romans qui savent surprendre le lecteur, le faire vibrer et installer une atmosphère pesante et oppressante... Modus Operandi en fait définitivement partie.

7,5/10 pour moi.
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Avr 12, 2007 1:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nico en lisant ta critique on sent que tu as bien aimé mais pourtant tu n'as mis "que" 7 sur PP, quelque chose t'a déplu ou ne t'a pas convaincu? selon ta réponse je me le commanderais ou pas , merci Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Jeu Avr 12, 2007 1:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En attendant que Nico précise sa notation, j'aimerai juste rappeler que 7/10, c'est un un livre "bon" (dans l'échelle Polars Pourpres). Ca n'est pas du tout "mauvais", ni "bof". Bien au contraire ! Wink
En fait, ca parait sévère, certes, mais c'est parce que les avis officiels seront, a priori, plus sévères que pourraient l'être des votes personnels.
Ainsi, un 8, voire même un 9/10 prendront alors une autre dimension et laisseront la place à des purs chefs d'oeuvre (non pas que Modus Operandi n'en soit pas un).
Est-ce que j'ai bon ? Confused

Mag, ta réaction et ton interrogation sont donc très justes et justifiées Smile
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.


Dernière édition par Athanagor le Jeu Avr 12, 2007 1:37 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Avr 12, 2007 1:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mag a écrit:
Nico en lisant ta critique on sent que tu as bien aimé mais pourtant tu n'as mis "que" 7 sur PP, quelque chose t'a déplu ou ne t'a pas convaincu? selon ta réponse je me le commanderais ou pas , merci Wink


En fait, j'hésitais (et j'hésite toujours) entre 7 et 8 (d'où mon 7,5 dans mon message précédent). J'ai finalement arrondi à l'inférieur.
J'avais mis 8/10 à Shutter Island, et j'ai trouvé que Modus Operandi était un petit peu en dessous du roman de Lehane. Je crois que c'est pour ça que j'ai opté pour le 7/10. Mais rien ne dit qu'un jour, je ne monterai pas Shutter Island à 9/10 et Modus Operandi à 8/10 Wink
Il faut aimer (ou plutôt, supporter) le noir en tout cas pour lire Modus Operandi. Ca prend vraiment aux tripes. Et, comme dans Shutter Island, la fin vous fera réfléchir...
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Avr 12, 2007 1:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ok merci sinon Athan oui c'est pour cela que j'ai mis le "que" entre guillemets car effectivement c'est déjà une bonne note mais en regard à l'excellente critique de Nico j'aurais plus vu un 8 ou 9, voilà.. Smile

Je vais me le prendre quand même, on le trouve déjà d'occas à moins de 10 euros cependant j'espère que cela ne ressemble pas trop à Lehane car je ne suis pas une fan de "Shutter Island" pour ma part. A lire la description ça me fait penser aux "7 jours du Talion" de Sénécal qui est un roman noir assez dur également.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Avr 12, 2007 1:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mag a écrit:
Je vais me le prendre quand même, on le trouve déjà d'occas à moins de 10 euros cependant j'espère que cela ne ressemble pas trop à Lehane car je ne suis pas une fan de "Shutter Island" pour ma part.


C'est un contexte et un environnement bien différent tout de même. Mais on a le même rapport avec le personnage principal, un peu paumé dans un univers qu'il a du mal à appréhender, une atmosphère glauque et un bon suspense.

Mag a écrit:
A lire la description ça me fait penser aux "7 jours du Talion" de Sénécal qui est un roman noir assez dur également.


Je n'ai pas encore lu Sénécal, donc là je ne peux pas te dire...
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Avr 12, 2007 7:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Intéressant tout ça, il faut vraiment que je le lise ! C'est le prochain sur ma liste après le nouveau Graham Hurley.

De ce que j'ai vu, le style est très différent de celui de Dennis Lehane. Très frappant, très dur : noir de chez noir, quoi Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Avr 12, 2007 7:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dodger a écrit:
De ce que j'ai vu, le style est très différent de celui de Dennis Lehane. Très frappant, très dur : noir de chez noir, quoi Wink


Oui, effectivement, ma comparaison ne s'appliquait pas au style des auteurs. Pour vous faire une idée du style de Marin Ledun, je me permets de reproduire ici les premières lignes du romans, à titre d'illustration uniquement :

Marin Ledun, dans Modus Operandi, a écrit:
«Cette ville pue la mort, marmonne l'inspecteur Éric Darrieux, adossé à la portière de sa vieille Peugeot. Tu m'entends, Grenoble ? La mort par tous tes trous !»
Dimanche 15 janvier 2006, une avenue, quelque part entre un bar et son appartement.
«Plus de quarante ans que je roule pour toi.»
Darrieux siffle le fond de sa bouteille de whisky. Les immeubles valsent autour de lui. Il tente de se retourner, trébuche sur le trottoir et se fend la lèvre supérieure sur le capot. Les mains à plat sur le bitume gelé, il étouffe un juron et part à la recherche de ses clefs.
«Quarante ans que j'use mes semelles dans tes rues et tes escaliers en or gris. Et que m'as-tu donné en échange ?»
Il ferme les yeux pour se concentrer.
— Putain de froid !
Quand il reprend conscience, sa voiture est posée sur le trottoir au pied de son immeuble et le pare-brise est couvert d'une épaisse couche de givre. Plus de whisky, pas le courage de faire un créneau et une douleur aiguë autour de sa lèvre éclatée. Ses doigts sont bleus de froid.

_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Avr 12, 2007 9:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime bien, vraiment. On a l'habitude de dire que les premiers mots sont déterminants. Là, pas d'ambiguïté, on devine tout de suite dans quoi on met les pieds.

Moi, ça me donne vraiment envie d'aller plus loin.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Avr 18, 2007 7:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ca y est, je l'ai lu, et ma foi, c'est un livre terrible (au sens de terrifiant). Très très noir ! Il faut dire que le sujet l'impose, mais là, on va très loin dans la douleur, l'égarement... on n'a qu'une envie une fois que la lecture est terminée, c'est d'aller respirer un peu d'air frais !

Bémol cependant : le style manque parfois de maîtrise, et à force de vouloir exprimer la rage de son personnage, Ledun sort parfois un peu des rails pour tomber dans des gros clichés.

Mais la fin est excellente, plutôt bien masquée, et relève le reste du bouquin. Pour un premier roman, c'est pas mal du tout !


Dernière édition par Dodger le Mer Avr 18, 2007 7:07 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Avr 18, 2007 7:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai commencé les 100 premières pages, ça se lit bien, je reviendrais en dire quelque chose quand j'aurais fini.

Ps: j'adore les formats et les couvertures de la maison d'édition "Au Diable Vauvert".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Avr 20, 2007 8:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce premier roman de Marin Ledun est vraiment excellent.

Le style est noir, nerveux et pesant. Le personnage principal, Eric Darrieux, est torturé, en proie à ses démons qu'il tente de combattre avec courage. L'alcool est l'un d'eux. Malgré toutes ces entraves il va s'efforcer de retrouver 3 enfants disparus et en grave danger contre l'un des pires fléaux sur terre: la pédophilie.

Spoiler:
Le personnage d'Eric est tellement torturé que j'avais bien compris qu'il s'agissait de lui lorsque l'auteur nous parle de Christian et qu'en fait il était un peu dans son propre délire, délire nécessaire pour arriver à s'en sortir.


J'espère que nous aurons d'autres romans de la part de cet auteur à suivre. Outre son style, il maitrise parfaitement les lieux, Grenoble et ses alentours, et il aborde le thème délicat de la pédophilie avec intelligence comme le précise Nico ci-dessus. Il nous embarque également dans les mêmes angoisses qu'Eric et sa course contre la mort pour retrouver les enfants disparus mais on a qu'une envie: arriver à la fin pour nous aussi en sortir.

8/10 sur PP
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Avr 20, 2007 11:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis content de voir qu'il t'a plu Mag !

Dodger, n'oublie pas de voter pour Modus Operandi sur PP Wink
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivante
Page 1 sur 12

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com