Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Le 5eme règne - Maxime Williams
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Reverdi
Meurtrier



Inscrit le: 18 Avr 2005
Messages: 370
Localisation: Charleroi


MessagePosté le: Lun Mai 30, 2005 3:58 pm    Sujet du message: Le 5eme règne - Maxime Williams Répondre en citant

voila, je suis en train de lire son 1er livre, qqn connait ?
j'ai pas encore fini mais ca ressemble a du Stephen King pour l'histoire.



Le 5ème règne
de Maxime Williams

Un premier roman prometteur

Le 5ème règne de Maxime Williams aux éditions du Masque

Genre : Fantasy
Couverture : Photonica
Date de Parution : Janvier 2003
Inédit

Le jeune auteur avait pas mal d'atouts pour réussir ce genre de récit. Son imagination a été nourrie d'abord par les aventures de Tow Sawyer puis par les livres de Stephen King . Il a beaucoup voyagé et parcouru les Etats-Unis. Il peut donc planter des décors solides pour son histoire. Ayant étudié la criminologie, il peut ajouter à l'intrigue policière des éléments qui la rendent plus vraisemblable. Enfin libraire le jour, il se consacre à l'écriture la nuit. Soyons juste : tous ces ingrédients n'auraient pas donné grand chose s'ils n'avaient pas été accompagnés de talent. Et c'est ce dernier qu'a récompensé le prix du roman fantastique du festival de Gérardmer.

Jeux interdits

Quand Sean participe à une séance de spiritisme ou fouille le grenier de son grand-père avec ses amis, ce sont des jeux exaltants mais pas plus sérieux qu'une partie de paint-ball. Pourtant, quand ils dénichent un vieux traité occulte le Khann, caché dans une commode, les ennuis commencent. Eveana emporte chez elle le mystérieux volume et un inconnu s'introduit dans sa chambre pour le récupérer. Au même moment, l'Ogre de la côte Est, un serial killer qui mutile atrocement ses victimes réapparaît et s'en prend aux enfants d'Edgecombe. Warren un des compagnons de jeux de Sean sera le premier sacrifié à la Bête. Un homme défiguré par une cicatrice interroge les passants sur une bande de jeunes qui auraient des agissements bizarres. Et puis il y a Aaron un mauvais garçon qui a juré de leur faire la peau. Le groupe d'adolescents est donc menacé de toutes parts. Le Khann pourrait-il anéantir tous ces dangers en même temps ?

Pari risqué mais réussi

Le livre dangereux (dont le modèle est souvent le Nécronomicon) et les affrontements de groupuscules pour en avoir la possession constituent un cliché pour la littérature fantastique. Toute l'habilité de l'auteur a été de mêler ce classique avec la traque d'un serial killer. Cet enchevêtrement est mené avec brio jusqu'à l'affrontement final où même les éléments doivent se déchaîner pour terrasser le Mal. En nous donnant à lire les débats intérieurs des personnages, Maxime Williams les rend plus humains, plus proches du lecteur. Il nous fait partager aussi une belle réflexion sur le passage à l'âge adulte car inévitablement cette affaire tient lieu d'initiation pour le groupe d'amis. L'auteur insiste sur la nécessité de conserver une part de rêve : lors d'un affrontement avec un Guetteur, un des héros est sauvé par la croyance qu'il a rejoint l'univers du magicien d'Oz. Espérons qu'il reste fidèle à ce principe et qu'il contribue, comme il l'a fait dans ce premier opus, à nous faire ressentir cette magie qui est "dans notre vie de tous les jours, mais nous ne la voyons plus."
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Mai 30, 2005 4:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est très sympa, à mi-chemin entre "ça" (Stephen King) et "Les Goonies" (le film).
Un bon petit livre dans son genre, qui se laisse lire avec beaucoup de plaisir.

@+,
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Reverdi
Meurtrier



Inscrit le: 18 Avr 2005
Messages: 370
Localisation: Charleroi


MessagePosté le: Mar Juin 21, 2005 12:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

voila, je suis un peu déçu par ce livre, ca s'est laissé lire mais je n'ai jamais été vraiment pris dedans. Peut etre que c'est un livre pour plus jeune (genre les personnages du livre ) mais voila, une critique un peu mechante mais hélas tres vraie par moment:


4/10

Ne vous fiez jamais aux quatrièmes de couverture ! Ce sage conseil devient un ordre concernant ce livre. Le 5ème règne est le premier roman du jeune français Maxime Williams, y lit-on.

Lequel a déjà publié deux romans (L’âme du mal et In tenebris) sous le nom de Maxime Chattam : première impos-ture. Seconde imposture, ce livre a reçu le prix du roman fantastique du festival de Gérardmer : n’y avait-il pas d’autres livres en compétition ? Car il y a tout de même de quoi s’étonner. Nous avons là une bande de jeunes, genre Club des Cinq en plus vieux mais guère plus intelligents (les dialogues en témoignent) : un blouson noir au cœur tendre, un petit gros qui geint tout le temps, le black de service, le rationaliste qui garde les pieds sur terre, deux filles...Américains moyens, propres sur eux, qui mangent des « friandises », mais qui tout de même aiment bien se faire des frayeurs en faisant des parties de paint ball dans des lieux interdits ou en sortant la nuit sans l’autorisation de leurs parents alors qu’un serial killer rode...

Par une sordide nuit d’orage, ils trouvent un livre très dangereux qui leur attirent tout plein d’ennuis. Car ce livre de magie est convoité par un sorcier très méchant et par l’Ogre de la côte est qui a déjà tué des enfants et va bientôt s’en prendre à notre bande de jeunots. Voilà : un serial killer, un sorcier fou, des scènes sanglantes, des nuits d’orage. Un thriller à l’américaine écrit par un Français qui donne à ses personnages des noms tels que Benjamin Hannibal, Waren King ou Lewis Connelly... Si vous voulez du vrai suspense à l’américaine, suivez plutôt les références...

Car ici tout est long, beaucoup trop long. Le décor, les personnages et les dialogues sont tellement vus et revus, simplistes que l’auteur ne parvient pas à créer l’ambiance inquiétante et oppres-sante qui saisirait le lecteur durant les cent interminables premières pages. L’idée n’est pas originale (forces du Bien contre forces du Mal), pourtant le scénario se tient et l’aisance d’écriture est indénia-ble.

Malheureusement, les forces surnaturelles invoquées par le méchant sorcier ne nous font pas fré-mir une minute et le sort des jeunes héros nous indiffère peu à peu. J’ose, pour vous mettre au parfum, vous dévoiler le deux dernières phrases de ce suspense : « Ils se regardèrent tous et éclatèrent d’un rire bien sonore. Plus tout à fait le rire qu’ils avaient quelques semaines plus tôt, un rire moins innocent, moins insouciant, plus adulte. » Encore un adepte des gros sabots... Sandrine Brugot Maillard

Le 5ème règne, Maxime Williams, Le Masque, 2003, 483 pages, 13 euro

http://www.sfmag.net/article.php3?id_article=612

Voila, qu'en penses tu Nico ?? (ou d'autres qui l'auraient lus Cool )
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
sofy
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 44
Inscrit le: 11 Jan 2005
Messages: 811
Localisation: Vaucluse

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Juin 27, 2005 8:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sur les conseils de reverdi je viens de le lire et même si dans le tout le livre est sympa c'est quand même un peu trop à mon goût....
les guetteurs, la magie, l'ogre blablabla......Mais point super positif, on commence à trouvé ce que sera la voie de maxime chattam à travers ce premier opus, on y decouvre sa passion du crime, l'intrigue bien ficelée et le suspense haletant.
Bref à lire tout de même....là j'attaque le sang du temps......à suivre Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Sep 26, 2005 11:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sortie en poche le 6 octobre prochain, chez Pocket.



@+,
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Sep 26, 2005 6:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour l'info, Nico ! Wink
Je crois que je vais l'acheter, il me tente bien. Et maintenant qu'il est en poche, je ne risque financièrement pas grand-chose !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Reverdi
Meurtrier



Inscrit le: 18 Avr 2005
Messages: 370
Localisation: Charleroi


MessagePosté le: Mer Nov 16, 2005 7:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ne pas oublier celui ci aussi pour les fans de Maxime Wink
elle ets plus belle la couverture en poche
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
darktemplar
Meurtrier


Age: 49
Inscrit le: 16 Fév 2004
Messages: 340
Localisation: Aulnay sous bois (Région Parisienne)

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Nov 16, 2005 7:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec toi, la couverture du grand format n'est pas terrible !
_________________
- L'ennemi est bête. Il pense que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
- Il est difficile de faire comprendre une chose à un homme si son salaire dépend à ce qu'il ne la comprenne pas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Nov 16, 2005 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

encore un à rajouter à ma liste... Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Juil 01, 2006 6:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai acheté aujourd'hui au Virgin des Champs Elysées, j'ai hâte de le lire. Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Juil 01, 2006 7:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai aussi acheté cette semaine et je le lis dès que j'en aurai fini avec Le nom de la rose.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Juil 05, 2006 7:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je viens de l'entamer...pour le moment ça me rappelle " Ca" de Stephen King Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Juil 14, 2006 6:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai fini il y a quelques jours. Mon avis dans très peu de temps. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
cabosche
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 46
Inscrit le: 17 Mai 2006
Messages: 566
Localisation: 49

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Juil 14, 2006 6:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je l'ai egalement lu il y a quelques jours et j'ai adoré !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Juil 15, 2006 10:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis...

Eh bien, j'ai trouvé ça sympa comme tout, comme roman. Le fait de découvrir Maxime Chattam sous un autre jour avec ce livre fantastique est un vrai bonheur. Bon, je suis en partie d'accord avec l'avis recopié par feu Reverdi, à savoir qu'il y a effectivement du cliché, mais je n'ai pas trouvé ça aussi dérangeant que ne l'a pensé l'auteur de cette critique. Les personnages tiennent quand même la route, l'énigme n'est pas soporifique, avec toujours ce point que j'adore chez Maxime Chattam, à savoir l'alternance très réussie entre les divers points de vue, et les fins de chapitre modelées pour tourner la page et lire immédiatement la suite.

Certes, j'aurais peut-être préféré plus de noirceur, ou sentir une volonté plus affirmée de sortir des sentiers battus, mais ne soyons pas bégueules : ce livre se laisse très facilement lire, on passe un bon moment, et c'est annonciateur d'un écrivain qui allait par la suite beaucoup faire parler de lui grâce à son immense talent. Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com