Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Petites astuces de lecture
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Discussions diverses et variées entre fans
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sybil
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 41
Inscrit le: 27 Déc 2006
Messages: 1259
Localisation: Dijon

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Jan 21, 2007 5:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi je peux lire et je lis n'importe où, j'essaie dans la mesure du possible d'avoir presque toujours un livre sur moi. J'ai d'ailleurs la chance de pouvoir lire en voiture, c'était bien pratique quand je partais en vacances avec mes parents pour passer le temps !

Mais ma préférence va sous la couette avant de dormir ou posée sur mon canapé avec de la lumière douce et de la musique (pas forcément dans l'ambiance du bouquin d'ailleurs). Encore que ce soit hélas souvent la Télé en bruit de fond, mais ça c'est à cause de mon cher et tendre !

Et moi aussi je suis sans cesse en train de regarder où j'en suis dans mon livre, d'ailleurs je regarde toujours le nombre de pages quand je commence, et je passe un "cap psychologique" à la moitié du livre...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Clairobscure
Meurtrier


Age: 54
Inscrit le: 14 Nov 2005
Messages: 302
Localisation: Tours

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Jan 22, 2007 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi ça commence dès le matin, aux aurores, même avant , car je me lève à 5h45....je me prévois donc 20/30 minutes pour mon tit déj et ma lecture avant de commencer ma journée de maman, puis d'aller au travail.
Beaucoup me disent, "tu te lèves si tôt pour lire, mais tu es folle" !
Et bien j'en ai besoin, c'est mon temps et mon endroit à moi, rien qu'à moi...je rejoins les personnages de mes lectures et ils m'accompagnent ensuite toute la journée.....
Je peux lire aussi n'importe où....debout devant la cuisinière en surveillant le repas, dans une salle d'attente, au boulot, entre midi et deux, à la terrasse d'un café, dans un jardin public....mais le meilleur reste dans un bon fauteuil, les pieds sur la table basse, une couette qui couvre les jambes, une tisane à portée de main et le chat qui ronronne...mais, le plus rassurant, c'est quand même au fond du lit...car je suis comme Athan, surtout si mon chéri est au boulot, je surveille les portes....
Certains disent qu'ils regardent où ils en sont dans leur lecture, moi aussi car souvent, je n'ai pas envie que cela se termine....et je ressens parfois de la tristesse de quitter les personnages "avec qui j'ai vécu" quelque jours...mais qu'elle excitation de commencer un nouveau livre, je le définis d'ailleurs comme un des petits bonheur de la vie, "commencer un livre.....que du bonheur" Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
sofy
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 44
Inscrit le: 11 Jan 2005
Messages: 811
Localisation: Vaucluse

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Jan 22, 2007 1:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je lis n'importe quand et n'importe où, même si le moment par excellence est sous la couette avant de dormir... Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11412
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Jan 22, 2007 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, pas de rituel particulier. Je n'écoute jamais de musique en lisant, même si je devrais au moins essayer. Pas de lieu ni d'horaire particuliers non plus, je le fais quand j'ai le temps et l'envie. Ca se passe surtout chez moi, mais j'adooorrreee lire dans les aéroports (eh oui, souvent des retards Wink ) et surtout dans les avions. Mais à part ça, je dévore les bouquins indépendamment des lieux et des ambiances.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
AurélieMw
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 37
Inscrit le: 02 Aoû 2005
Messages: 1045
Localisation: Marseille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Jan 23, 2007 11:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il me faut absolument le silence. Impossible d'écouter de la musique ou autre, en général...dans le lit, le soir, rarement (mais ca arrive) la journée (bon , par exemple si j'ai un groooos rhume...)

En fait, un peu comme Nico quoi ! Wink
_________________
Il y a, au cours de l'existence, des rencontres imprévues et singulières, où bien des faits se produisent, en apparence anodins, et qui auront été les dons du destin.[Hector Bianciotti]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Dame Blanche
Témoin


Age: 63
Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 58
Localisation: La terre du Milieu


MessagePosté le: Ven Fév 23, 2007 4:14 pm    Sujet du message: le soir..... Répondre en citant

Le soir au liiiiit !!!!!!!!!!!!Mmh ! Caresse de l'oreiller, lumière tamisée, quelquefois musique de fond , et surtout "Plateau lecture" , pas plateau télé, nuance! Very Happy Et les meilleurs moments, c'est quand dehors il fait un temps de chien, du vent à décorner les boeufs et l'armoire de ma chambre un peu ouverte ! De temps en temps, je regarde si il y a quelque chose qui en sort. Surtout maintenant que je relis l'âme du mal !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Inka
Meurtrier


Age: 62
Inscrit le: 16 Fév 2006
Messages: 486
Localisation: Puteaux

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Fév 23, 2007 4:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je commence à lire en fin d'après midi, lorsque mon mari rentre et commence à jouer à la Play... il m'arrive que je suis en plein chapitre où le meurtre se produit et j'entends mon mari qui s'exclame à côté : P*tain, ce con, il m'a tué !!! Comme c'est lui le chef attitré de la télécommande, lorsqu'il y a un programme qui ne me tente pas ex. foot ou rugby, je retourne dans ma lecture.

Mais le meilleur moment reste vers le coup de 23h, il fait froid, on se couche sous la couette et on lit encore 1h... là c'est l'apothéose !!!! vers minuit j'éteins, et là le chat s'approche de la table de chevet pour grignoter le marque page qui ressort du livre... il tire, et je perds ma page... puis on s'endort sous les ronrons du chat... Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Coquelicot
Témoin


Age: 58
Inscrit le: 03 Fév 2007
Messages: 74



MessagePosté le: Ven Fév 23, 2007 11:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je lis tous les jours dans le train et le soir dans mon lit. En journée, lorsque je suis à la maison, c'est toujours dans ma chambre pour être au calme.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Mar 18, 2007 11:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, quand je commence un nouveau livre, c'est toujours chez moi, au calme et en silence, histoire d'entrer le mieux possible dedans. Même un fond de musique peut me distraire et m'empêcher de capter l'ambiance du bouquin : si c'est le cas, le reste de la lecture risque d'être compromis...

Une fois que je suis bien dans un livre, en revanche, il m'arrive de choisir une musique qui me semble adaptée à l'ambiance. Comme j'écoute beaucoup de musiques de films, ça fonctionne assez souvent !

Il m'est même arrivé (rarement) d'associer complètement un livre à une musique. Par exemple, l'album Passages de Philip Glass et Ravi Shankar est pour moi la "bande originale" du final de Harry Potter et la Coupe de Feu (oui, je suis fan de Harry Potter Embarassed )
Ou bien encore, plus récemment, la BO de Usual Suspects sur la Voix d'Indridason.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Xavier
Meurtrier


Age: 59
Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 472
Localisation: Paris

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Mar 18, 2007 12:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'étais toujours un livre près de moi et lis n'importe où, n'importe quand, chez moi, assis sur le trottoir, à l'arrêt de métro, dans le taxi, dans une queue devant une douane ou un cinéma, dans un bar; dans quel but? J'étais toujours l'impression de ne pas lire assez et pourtant je lis énormément.
_________________
Vedrai che puoi facerla
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Cthulhu
Complice


Age: 32
Inscrit le: 23 Fév 2007
Messages: 194
Localisation: charente

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Mar 18, 2007 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi je lis n'importe où n'importe quand: dans mon lit, sur mon bureau, dans le bus, en cours Embarassed ...
quand je suis chez moi j'aime mettre une musique de film qui correspond avec l'ambiance du bouquin:par exemple j'ai lu les rivières pourpres avec la bo... des rivières pourpres!!! Smile ou encore des musiques comme the village de james newton howard, requiem for a dream, sleepy hollow...
j'écoute même de la musique parfois en écrivant! Wink
_________________
"Ce que tu écris est ce qui te ressemble le mieux" Proverbe arabe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Memess
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 920


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Mar 18, 2007 1:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lecture toujours dans le silence, si il y a la télé à côté de moi c'est pas la peine ...
Principalement lecture assis dans mon lit ...
Je me demande comment vous faites pour lire couché sur le dos par exemple je peux pas plus de 10mins! Apres je fatigue des bras lol .Sur le ventre je fatigue trop rapidement aussi, et sur le côté ça me gène à cause des lunettes!
Vous arrivez à lire allongé?
_________________
Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
cabosche
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 47
Inscrit le: 17 Mai 2006
Messages: 566
Localisation: 49

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Mar 18, 2007 1:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aucune ambiance particulière car je lis n'importe où ! Le plus souvent dans le canapé pendant que mon mari regarde la télé ou dans mon lit, au chaud sous la couette.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Discussions diverses et variées entre fans Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com