Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Article du Monde sur le roman

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Le Serment des limbes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Xavier
Meurtrier


Age: 58
Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 472
Localisation: Paris

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Mar 17, 2007 7:30 am    Sujet du message: Article du Monde sur le roman Répondre en citant

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3260,36-883602,0.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
weisses fleish
Complice



Inscrit le: 02 Fév 2005
Messages: 149


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Mar 17, 2007 11:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Xavier!!

Excellent article. Comme quoi les critiques littéraires ne sont pas tous mauvais Smile

Spoiler:
L'article insiste sur un point notamment qui pour moi fait la grande force du "serment des limbes": le "frisson métaphysique" au sujet de la mort qui est présent dans le livre et qui en fait à mes yeux le livre le plus angoissant qu'ait écrit Grangé
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Sybil
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 40
Inscrit le: 27 Déc 2006
Messages: 1259
Localisation: Dijon

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Mar 17, 2007 1:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui l'article est très bien, je suis en particulier en accord avec la première analyse sur le fantastique et le polar, mais encore une fois, c'est un article qu'il vaut mieux lire après avoir lu le livre, il en dévoile tout de même un peu trop...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Cthulhu
Complice


Age: 32
Inscrit le: 23 Fév 2007
Messages: 194
Localisation: charente

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Mar 17, 2007 2:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

très bone critique, même si l'intrigue y est un peu trop dévoilée Smile
en tout cas ça fait plaisir de voire que certaines critiques connaissent d'autres romans que le silence des agneaux et le da vinci code de dan brown - que je n'ai pas lu, contrairement au roman de thomas harris - et qui s'y réfèrent tout le temps, qualifiant de plagiat quiconque ose parler de l'église ou d'insectes dans son roman Confused
_________________
"Ce que tu écris est ce qui te ressemble le mieux" Proverbe arabe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Mar 17, 2007 6:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très bonne critique en effet. Je suis particulièrement d'accord avec cette partie :

Citation:
il parvient même parfois à susciter un frisson métaphysique, agréablement pimenté par une autre inquiétude, celle de savoir si l'auteur parviendra à exécuter jusqu'au bout son numéro de funambule sans se prendre les pieds dans le fil qu'il a tendu.


Effectivement (et je le soulignais je crois dans ma critique) jusqu'au bout on se demande s'il va réussir à retomber sur ses pieds et comment. C'est pour ça que la fin du Serment est sans doute la meilleure possible.
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Flyos
Complice


Age: 39
Inscrit le: 20 Fév 2003
Messages: 129
Localisation: Meaux

La Ligne Noire

MessagePosté le: Sam Mar 17, 2007 10:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nico a écrit:
Effectivement (et je le soulignais je crois dans ma critique) jusqu'au bout on se demande s'il va réussir à retomber sur ses pieds et comment. C'est pour ça que la fin du Serment est sans doute la meilleure possible.


Il me reste plus que 100 pages et j'avoue que je ne m'étais pas posé la question, mais effectivement je ne vois absolument pas comment il peut terminer tout ça...

Je vais dévorer ça demain... Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Mar 19, 2007 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Xavier ! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Memess
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 920


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Mai 16, 2007 3:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne peux plus lire l'article du monde Confused
Je n'ai pas encore fini le bouquin (page 426) et je ne vois pas non plus comment il pourrait terminé tout ça!
_________________
Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Le Serment des limbes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com