Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Jean-Christophe Grangé sur les traces de Dan Brown
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Le Serment des limbes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
awinto2000
Victime



Inscrit le: 02 Mar 2007
Messages: 7



MessagePosté le: Ven Mar 02, 2007 9:23 pm    Sujet du message: Jean-Christophe Grangé sur les traces de Dan Brown Répondre en citant

Le diable s'habille en soutane (02/03/2007)

Jean-Christophe Grangé sur les traces de Dan Brown

BRUXELLES Déjà à l'époque de la sortie de La ligne noire , Jean-Christophe Grangé avait annoncé la couleur : avec ses deux romans suivants, il allait s'attaquer à une trilogie qui allait "remonter vers le mal ". Le serment des limbes , depuis hier en librairies, est donc le deuxième volet de cette exploration morbide dans laquelle les fans de l'auteur français retrouveront ce qui a fait son succès : du thriller, un peu de fantastique, un flic qui n'a peur de rien et une enquête qui n'en finit pas de rebondir.

Las ! En demandant, sur la quatrième de couverture, "quand on traque le diable en personne, jusqu'où faut-il aller ? ", l'auteur déflore d'emblée son histoire qu'il parvient néanmoins à traîner sur 650 pages !

Il n'y a pourtant pas que du mauvais dans ce sixième roman, loin de là. À l'instar d'un Dan Brown - pour la brièveté des chapitres -, Jean-Christophe Grangé sait comment faire pour harponner son lecteur et ne plus le lâcher. Dès les premières pages, on s'attache à ce flic, Mathieu Durey, qui ne vit que pour son métier. Et aussi pour Dieu. Très religieux - et l'idée d'un inspecteur qui se grille clope sur clope, qui boit, qui joue du pistolet et qui va à la messe est plutôt originale -, Mathieu est confronté à une situation terrible : Luc (encore un évangéliste !), son meilleur ami depuis l'enfance, vient de commettre une tentative de suicide. Il flotte quelque part entre la vie et la mort, plongé dans un profond coma, dans un hôpital parisien. Pour Durey, la situation est inacceptable et impossible : on ne décide pas à la place du Tout-Puissant quand on est un simple mortel. Qui plus est très croyant. Alors, il tente de comprendre et remonte le fil de la dernière enquête sur laquelle travaillait Luc avant son acte désespéré. Il ne faut guère plus de vingt pages à Mathieu Durey pour comprendre une première chose : il y a des diableries là-dessous. Et puis une seconde : il n'est pas au bout de ses peines.

Passé cette mise en place et malgré les très nombreux rebondissements qui entraînent le lecteur aux quatre coins de France et d'Europe, on a un peu de mal à trouver tout ça bien sérieux. D'autant qu'il y a un peu de déjà-vu dans ces pages qui les rend fort superficielles. Difficile, quand on découvre un tueur sadique qui dépiaute ses victimes et les truffe de larves et autres mouches, de ne pas penser au Silence des agneaux . Difficile, quand Durey s'agite dans la bibliothèque vaticane, de ne pas penser aux héros du Da Vinci Code aux prises avec le clergé...

Enfin - et c'est peut-être le plus agaçant -, Durey a beau être un superflic, on devine toujours avant lui ce qui va se passer ensuite. Le coup de théâtre final, on l'avait déjà vu venir quatre cents pages plus tôt.

Mais ce n'est pas neuf chez Jean-Christophe Grangé qui, à force de vouloir embrouiller son lecteur, finit par lui livrer toutes les clés de son énigme avant l'heure. C'est d'ailleurs la dernière chose que l'on reprochera à ce Serment des limbes : il ressemble trop, dans sa structure, aux autres ouvrages de l'auteur. Paysages, lieux, ambiances, personnages : d'un livre à l'autre, on a parfois l'impression de faire du surplace...

Jean-Christophe Grangé, Le serment des limbes, Albin Michel.



Isabelle Monnart

© La Dernière Heure 2007
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Vanessa
Meurtrier


Age: 42
Inscrit le: 03 Avr 2006
Messages: 461
Localisation: Picardie

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Mar 02, 2007 9:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Maintenant un auteur ne peut plus parler de religion, de diable etc... sans qu'ensuite il soit question de Dan Brown... pourtant d'autres ont dû en parler avant lui...
_________________
Vanessa

http://www.lectuerie.net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Mar 03, 2007 12:46 am    Sujet du message: Re: Jean-Christophe Grangé sur les traces de Dan Brown Répondre en citant

awinto2000 a écrit:
D'autant qu'il y a un peu de déjà-vu dans ces pages qui les rend fort superficielles. Difficile, quand on découvre un tueur sadique qui dépiaute ses victimes et les truffe de larves et autres mouches, de ne pas penser au Silence des agneaux . Difficile, quand Durey s'agite dans la bibliothèque vaticane, de ne pas penser aux héros du Da Vinci Code aux prises avec le clergé...


Ca me fait vraiment doucement rigoler cette critique. Si la moindre larve d'insecte fait maintenant penser au Silence des Agneaux et que l'évocation de la religion renvoie immédiatement au Da Vinci Code, alors on ne pourra plus écrire grand chose...
Je pense qu'il faut arrêter de voir des références ou du déjà-vu comme ça partout. On en a déjà parlé sur le forum récemment (et là, du Silence des Agneaux au Serment des Limbes, il faut quand même pousser le bouchon bien loin pour voir un rapport...). Sharko disait en plaisantant que si son héros conduisait une Ferrari rouge, on le taxerait de copier Magnum... C'est à ça que cette critique me fait penser Laughing

awinto2000 a écrit:
C'est d'ailleurs la dernière chose que l'on reprochera à ce Serment des limbes : il ressemble trop, dans sa structure, aux autres ouvrages de l'auteur. Paysages, lieux, ambiances, personnages : d'un livre à l'autre, on a parfois l'impression de faire du surplace...


Pourtant il ne me semble pas que les régions traversées au cours du Serment des Limbes aient déjà été explorées dans d'autres Grangé, et je ne trouve pas non plus que les personnages se rapprochent des héros d'autres romans de l'auteur...
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
[ DriDri 31 ]
Complice


Age: 34
Inscrit le: 29 Juil 2006
Messages: 145
Localisation: Toulouse (31)

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Mar 03, 2007 10:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

D'autant plus que la religion était tout de même utilisé bien avant Da Vinci Code... De plus Dan Brown ne parle pas du Diable, de la Bête ou même de Lucifer. Enfin la religion - contrairement à ce que l'on croit - n'est pas du tout au coeur de l'histoire de Dan Brown, elle sert de pretexte à une aventure pathétique et mal scénarisée c'est tout...
Sans compter que Dan Brown, à l'inverse de Grangé, est mauvais.

(je me retrouve exactement dans la situation inverse qu'avec les romans de Franck Thilliez Smile )

Bon je retourne à ma lecture.
_________________
And she's buying a stairway to heaven... ♫
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Itsuki
Complice


Age: 39
Inscrit le: 08 Fév 2007
Messages: 118


La Ligne Noire

MessagePosté le: Sam Mar 03, 2007 10:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

lol suis tout a fait d'accord ce Dan Braoune, tout le monde le voit partout c'est quand meme dingue Shocked le mérite t il ? je ne crois pas...

c'est comme comparé Da Vinci Code avec Les Arcanes du Chaos, juste parce qu'on y cause 'un peu' des illuminatis...

ralala sacrés critiques Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vanessa
Meurtrier


Age: 42
Inscrit le: 03 Avr 2006
Messages: 461
Localisation: Picardie

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Mar 03, 2007 10:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le site où il y a l'article :

http://www.dhnet.be/dhculture/article.phtml?id=167599
_________________
Vanessa

http://www.lectuerie.net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Mar 03, 2007 11:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Magnifique critique : aussitôt lue, aussitôt oubliée ! Mr. Green
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
frog
Meurtrier


Age: 55
Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 247


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Mar 03, 2007 12:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[ DriDri 31 ] a écrit:

Sans compter que Dan Brown, à l'inverse de Grangé, est mauvais.


question de goût......
très subjectif comme avis
j'aurais préféré "sans compter que Dan Brown je n'aime pas son écriture" Wink

mais j'assume le fait d'aimer "du mauvais auteur" Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
montse
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 346


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Mar 03, 2007 5:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Euh....., c'est du n'importe quoi, là ! J'en suis à la moitié du livre et pour l'instant il ne m'a pas fait penser une seule seconde au Da Vinci Code ou autre Silence des agneaux...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
weisses fleish
Complice



Inscrit le: 02 Fév 2005
Messages: 149


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Mar 03, 2007 6:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le titre "Grangé sur les traces de Dan Brown" c'était plus que prévisible: vous allez voir, tous les critiques littéraires un peu fainéant qui ont envie de casser le nouveau Grangé sans trop se creuser la tete vont adopter ce schéma là.

Cas typique de critique facile.

Bon, allez je me replonge dans a lecture du "serment des limbes" Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Vanessa
Meurtrier


Age: 42
Inscrit le: 03 Avr 2006
Messages: 461
Localisation: Picardie

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Mar 03, 2007 6:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"Le diable s'habille en soutane" c'est pas mal non plus niveau manque d'imagination...
_________________
Vanessa

http://www.lectuerie.net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Steve-O
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 38
Inscrit le: 10 Juin 2004
Messages: 647
Localisation: Somewhere in the cold

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Mar 04, 2007 8:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Peut être une double occupation de poste avec le journal "l'Equipe" pourrait expliquer le titre de l'article.... Laughing

En attendant vous me faîtes tous rager de colère parce qu'il va falloir attendre quelques mois pour que je puisse me délecter du nouveau Grangé.... J'ai attendu des années, je peux attendre quelques mois.... Wink
_________________
In girum imus nocte et consumimur igni
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Greeny
Complice



Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 136


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Mar 05, 2007 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avis à tous les auteurs de romans policiers et thrillers.

Eviter le poison, la corde, le couteau, le révolver, le pistolet, la strangulation, le dépeçage.....Cela, parait-il, a déjà été fait et vous risquez de vous faire soupçonner de plagiat.....

Moi, j'aurais tendance à vous conseiller l'étouffement à l'aide d'une balle de golf mais là encore, j'suis pas sûr....y en a p't'être qui ont essayé... Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Mar 05, 2007 9:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Greeny a écrit:


Moi, j'aurais tendance à vous conseiller l'étouffement à l'aide d'une balle de golf mais là encore, j'suis pas sûr....y en a p't'être qui ont essayé... Very Happy


Oui, désolé, Greeny : regarde l'image suivante, on la retrouve dans la pochette de l'album Exile On Main Street des Rolling Stones.



Il va falloir trouver une idée encore plus absurde pour être original dans le meurtre ! Mr. Green
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Greeny
Complice



Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 136


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Mar 05, 2007 11:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waouh..! Bien vu El Marco, c'est vraiment tout pitipiti sur la pochette...
Sacré Mick Jagger, j'en avais déjà presque fait un sérial killer ! Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Le Serment des limbes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com