Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

"Whisky Sour" de JA Konrath
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Jeu Juil 06, 2006 2:14 pm    Sujet du message: "Whisky Sour" de JA Konrath Répondre en citant

Joseph Andrew Konrath ?
Jamais entendu parler !!!
J'ai trouvé son premier livre, Whisky Sour, dans la bibliothèque de mes parents.
Il date de 2004 pour la version américaine et 2006 pour la française. bref, un truc récent ! (Konrad est né en 1970)
Aux éditions du masque, la couverture est barrée par un "Masque de l'année" !!!
En 4 de couv, il est écrit :
"Mettez Donald Westlake dans un shaker avec une dose de James Ellroy, ajoutez un trait de Dorothy Parker, et vous obtener l'univers horrible et hilarant de Jack Daniels." Et c'est signé Jay Bonansinga.
Plan marketing ou réel talent d'auteur ?


Whisky Sour est le premier titre d'une série aux titres évocateurs (je reprend les mots de l'éditeur) : on retrouve Jack Daniels dans Rusty Nails et Bloody Mary.

Ce livre m'a intrigué, donc, je l'ai ajouté à ma pile de livre.
Ca parait bien marrant, déjanté et tout le toutim.
J'avais demandé conseil ici et sur les limbes, sur un auteur de polars qui écrirait de manière amusante : j'espère que j'ai fait bonne pioche !

Quelqu'un en a déjà entendu parler ?
Voire même déjà lu un de ces quelques livres ?
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Lun Fév 26, 2007 12:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je m'autoréponds.
Oui, David, tu as fait un bon choix en le prenant sur la bibliothèque de tes parents.
Je ne peux pas trop te dire si l'intrigue est bien construite ou non car je n'en suis qu'à un tiers du livre.
Pour le moment, tout ce que je peux te dire, c'est que c'est bien con ! Comme ton humour ! Donc, tu devrais bien apprécier ! Pas comme tout le monde !

Pour exemple, la première blague bien pourritte qui m'a fait bien rire (même si je la connaissais déjà)
On l'avait mis en garde sur les dangers des fast-food ! Et bien ça a pas loupé : il s'est fait renverser par un camion de livraison d'hamburger.

Donc, vas-y, tu peux y aller, je mettrais même une petite pièce sur le fait que tu te dises "ah ça c'est un livre que j'aurai bien aimé écrire ! Le mec se prend pas la tête, il ne met pas de l'humour de partout, mais le dissémine avec finesse".
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Lun Fév 26, 2007 12:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok ! Merci pour ce conseil. T'es un pote Wink
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Fév 26, 2007 12:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yeah! L'auteur m'a rajouté sur sa liste de contacts sur myspace. Du coup j'ai son livre dans mon panier amazon depuis quelques temps.

son Myspace ici
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Ven Mar 02, 2007 10:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Chef d'oeuvre non pas par son histoire, mais par l'association histoire/style d'écriture ! L'humour y est exceptionnellement bien disséminé et cela sert l'histoire et les personnages. Ce ne sont pas seulement les personnages secondaires qui apportent la touche d'humour, mais les situations et les principaux acteurs. Un polar noir exceptionnel. La recherche d'un serial killer fou et pourtant tellement réaliste. La conclusion, un poil longue à mon goût, nous ramène dans la réalité américaine. Je ne mets pas 10/10 à tour de bras, mais là, je souhaite sincèrement faire partager au plus grand monde mon enthousiasme et ma satisfaction d'avoir trouvé un auteur qui corresponde exactement à mes goûts !

Note sur PP : 10/10 !!!

Je conseille sa lecture à tous ceux qui souhaitent lire une très bonne histoire noire à souhait avec de l'humour qui ne gache rien, ni le rytme, ni les situations haletantes.
De l'humour génial ! Pas l'humour mal placé, mais l'humour extrêmement bien dosé.
Un humour percutant et parfois plus simple, comme le fait que l'héroïne s'appelle Jack et son adjoint Benedict ! Des hommes en noir du FBI simplets comme des Dupondt ! Les scènes où ils sont présents sont un délice pour le lecteur que je suis ! Je me suis ré-ga-lé !

J'ai trouvé un auteur qui me correspond dans le style d'histoire et sa façon de me la raconter !

Un petit mot pour le traducteur, Maryvonne Ssossé, car traduire un texte comme celui-ci ne doit pas être des plus simples pour garder le style et le rythme imprimé par l'auteur !
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Ven Mar 02, 2007 11:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

La "série" des Jack Daniels est composée, à ce jour, de 4 opus. A part le premier que j'ai commenté juste au dessus de ce message, aucun n'est traduit en français.
J'ai vraiment hâte, d'autant que le second opus est sorti il y a 1 an 1/2 aux Etats-Unis !

1. Whiskey Sour (sortie américaine : juin 2004) (titre VF : Whisky Sour)
2. Bloody Mary (sortie américaine : juillet 2005)
3. Rusty Nail (sortie américaine : juillet 2006)
4. Dirty Martini (sortie américaine : 3 juillet 2007)

Il a écrit, toujours avec Jack Daniels à la barre (et non pas au bar !!!), 2 livres de nouvelles : téléchargeables pour 0,49$ chacun sur le site de l'auteur.
1- Four Pack of Jack (sortie américaine : 20 décembre 2005) : Contient 4 nouvelles BODY SHOTS / WHELP WANTED / THE ONE THAT GOT AWAY / POT SHOT (ce titre est une intro à Whisky Sour)
2- Six Pack Of Crime (sortie américaine : 5 septembre 2006) : Contient 6 nouvelles : ON THE ROCKS / STREET MUSIC / URGENT REPLY NEEDED / INSPECTOR OXNARD / CLEANSING / THE AGREEMENT

Pour info, l'auteur donne pleins de conseils, pleins de nouvelles gratuites, pleins de chapitres gratuits (en anglais) de ses oeuvres.
Donc pour tous ceux qui lisent l'anglais, ça vaut vraiment le coup d'aller visiter http://www.jakonrath.com/
Ahlalala, si j'avais écouté mes profs d'anglais... Je m'éclaterais bien en ce moment !
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Titille
Complice


Age: 40
Inscrit le: 07 Nov 2006
Messages: 162
Localisation: Boulogne Billancourt

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Mar 02, 2007 11:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bah il n'est jamais trop tard pour se mettre à l'anglais, il y en a partout. Lis les news en anglais chaque jour sur le site de la BBC et regarde tous les films en VO sous-titrés Anglais et dans deux mois tu pourras lire tes livres en anglais sans problème ! Smile
_________________
Titille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Mai 14, 2007 12:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais attaquer Whiky Sour !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Mai 14, 2007 1:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Athanagor a écrit:
Ok ! Merci pour ce conseil. T'es un pote Wink


Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Mai 21, 2007 12:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très bon roman. Ça reste classique quand même, l'enquêtrice qui pourchasse un sérial killer qui a le béguin pour elle. Mais c'est bien équilibré avec la bonne dose d'humour qu'il faut. Pour les fans des romans d'Harlan Coben consacrés à Myrton Bolitar, je ne peux que conseiller Whisky Sour.
J'aime bien l'ironie qui fait le sel de la relation professionnel Jack/Benedict : ils se connaissent bien, ils bossent ensemble depuis longtemps et c'est un sacré duo. Ils se balancent des vannes régulièrement mais ça reste pas bien méchant. Ce qui est marrant aussi, comme dans Dxeter de Jeff Lindsay, c'est l'humour de la voix off, du narrateur, de l'éheroine pour ce cas là.

<<- Disons simplement que pour des vacances dans les îles, je choisirais une autre personne pour m'accompagner.>>
Je venais sans doute de pulvériser mon record personnel de production d'euphémismes.


Ce genre de petites phrases me fait bien rire. Et comme le dit David, la galerie des personnages secondaires est tout aussi riche et interressante. Ça promet une suite et une série particulièrement interressante à développer et à suivre pour nous !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Lun Mai 21, 2007 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouf ! je ne suis donc pas le seul à apprécier ce genre plutôt particulier Wink
Je suis très content que ça t'ai plu, Fredo !
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
dupetitbois
Complice



Inscrit le: 20 Fév 2007
Messages: 111
Localisation: Jura

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Mai 21, 2007 12:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Embarassed en commande...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Lun Mai 21, 2007 12:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dupetitbois a écrit:
Embarassed en commande...

N'aies pas honte !
J'aimerai bien savoir ce que pense une fille de cet humour !
Car c'est une fille qui parle en off ! Moi, j'ai beaucoup aimé également les petites voix ! Et j'attends de voir ce que tu vas en penser, dupetitbois.
En plus, il se lit vite Wink
++
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
dupetitbois
Complice



Inscrit le: 20 Fév 2007
Messages: 111
Localisation: Jura

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Mai 21, 2007 12:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'adore les polars avec de l'humour.
Ma préférée reste Brigitte Aubert pour l'instant!

le Embarassed est en rapport avec ma PAL qui ne cesse d'augmenter!


Dernière édition par dupetitbois le Lun Mai 21, 2007 12:50 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Mai 21, 2007 12:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Faudrait faire un trède Thriller/Humour !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com