Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

[Adaptation ciné] Première critique du film !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> L'Empire des Loups
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Mar 04, 2005 10:58 pm    Sujet du message: [Adaptation ciné] Première critique du film ! Répondre en citant

Bonjour à tous,

J’étais invité aujourd’hui par Gaumont à assister à la première projection presse de L’Empire des Loups de Chris Nahon. Les critiques étaient venus nombreux, et les avis semblaient mitigés à la sortie. Verdict personnel après 2h05 de film.


Presque 5 ans après l’adaptation des « Rivières Pourpres » par Mathieu Kassovitz, Chris Nahon se charge de réaliser « L’Empire des Loups », avec la participation de Jean-Christophe Grangé pour l’écriture. Pari réussi ?

Au niveau de la réalisation, Chris Nahon nous offre un bon lot de plans superbes et originaux (Arly Jover sous la douche, la fuite d’Anna, la scène avec Mathilde, Anna, Laurent et Ackerman à l’hôpital). La réalisation est inventive et parfaitement maîtrisée, surtout dans les scènes d’action et de suspense (petit bémol pour les scènes plus « intimistes », comme la scène du début du film avec Anna et Laurent en voiture, ou certains dialogues qui semblent sonner un peu faux, comme les explications du biologiste). Les incontournables scènes de combats sont pour leur part réussies et souvent impressionnantes.
La photographie du film est particulièrement soignée, et rappelle parfois ce qui est pour moi la référence en matière de thriller, Seven (d’ailleurs, est-ce un simple hasard si la plupart du film se déroule sous des trombes d’eau, comme dans le film de David Fincher ?). Les décors rendent particulièrement bien à l’écran et contribuent à la réussite visuelle du film (la Petite Turquie à Paris, les ateliers clandestins, l’hôpital militaire, les décors naturels de Turquie).
Parmi les acteurs, Jocelyn Quivrin est celui qui s’en sort sans doute le mieux. Sa prestation dans le rôle de Nerteaux est épatante, même si au départ il n’avait pas le physique de l’emploi (dans le roman, Paul Nerteaux a plus de 40 ans). Jean Reno a déjà été meilleur (notamment dans Les Rivières Pourpres), mais il s’en sort correctement avec un personnage à mi-teinte qui n’est (hélas, mais il fallait s’y attendre) plus tout à fait le Schiffer du roman… Arly Jover s’en tire plutôt bien, surtout dans la seconde moitié du film, et Laura Morante, dans le rôle de Mathilde (qui ne se nomme plus Wilcrau, mais porte évidemment un nom à consonance italienne), est quant à elle parfaite, même si on regrette que plus d’importance n’ait pas été accordée à son personnage.
Le scénario du film suit à la lettre le roman jusqu’aux 3/4 de l’histoire. Chris Nahon aligne alors les séquences en suivant quasi à l’identique les chapitres de Jean-Christophe Grangé. Le rythme reste toujours soutenu, mais on peine parfois au début du film à rentrer dans l’histoire et certaines révélations m’ont semblé tomber un peu à plat (mais connaissant le roman presque par cœur, j’ai peur de ne pas pouvoir juger ça objectivement). Le dernier quart du film reste sur le principe une alternative tout à fait cohérente et intéressante à l’histoire imaginée par le romancier, même si l’aspect « grand spectacle » de certaines scènes peut énerver…

Au final, Chris Nahon nous offre avec son second long métrage une adaptation fidèle du roman. Les fans de Jean-Christophe Grangé trouveront je pense leur compte dans ce film divertissant et particulièrement soigné.

@+,
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres


Dernière édition par Nico le Mar Mar 08, 2005 9:18 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
manu_carpediem
Témoin



Inscrit le: 07 Mar 2005
Messages: 83
Localisation: Tours

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Mar 07, 2005 5:58 pm    Sujet du message: Re: [Adaptation ciné] Première critique du film ! Répondre en citant

Nico a écrit:

Au final, Chris Nahon nous offre avec son second long métrage une adaptation fidèle du roman. Les fans de Jean-Christophe Grangé trouveront je pense leur compte dans ce film divertissant et particulièrement soigné.


Et bien ça m'a l'air bien prometteur !

Ma grande question était "le film va-t-il suivre le livre ?"
Apparemment oui mis à part la fin et j'ai hâte de voir le résultat...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Mar 14, 2005 7:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La critique de DVDRama est on ne peut plus méchante. Les critiques n'ont clairement pas aimé le film.

Critique DVDRama

@+,
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
merineferet
Témoin



Inscrit le: 08 Mar 2005
Messages: 10
Localisation: le havre


MessagePosté le: Lun Mar 14, 2005 9:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mais faut-il vraiment suivre les critiques de cinéma ?
Personnelement, elles ne correspondent pas toujours (j'hésite à dire "pas souvent") à ce que j'ai pensé après avoir vu un film
_________________
Comme la lumière chasse l'obscurité, on combat la haine par l'amour (MLK)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
granelo
Témoin



Inscrit le: 29 Juil 2004
Messages: 14



MessagePosté le: Jeu Avr 14, 2005 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de lire la critique de DVDRAMA et ouille, ça y va fort! En lisant l'article, ils jugent quand même plus les acteurs que l'intrigue du film.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger  
darktemplar
Meurtrier


Age: 49
Inscrit le: 16 Fév 2004
Messages: 340
Localisation: Aulnay sous bois (Région Parisienne)

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Avr 15, 2005 12:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut tout le monde ! Very Happy

Je trouve aussi que la critique de DVDrama est assez dure ! Je n'ai bien sûr pas vu le film mais ce genre de critique me surprend à chaque fois. J'ai l'impression que l'auteur a vraiment une "haine" farouche envers le film. Il critique la pauvreté du film mais j'aimerais en faire autant de l'inconsistance de cette critique. On a bien sûr le droit de ne pas apprécier un film mais au lieu d'enchaîner des adjectifs péjoratifs, j'aurai aimé avoir un texte plus construit sur ce qui lui a déplu ...
_________________
- L'ennemi est bête. Il pense que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
- Il est difficile de faire comprendre une chose à un homme si son salaire dépend à ce qu'il ne la comprenne pas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oror
Victime



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 1



MessagePosté le: Mer Avr 20, 2005 7:26 am    Sujet du message: le film Répondre en citant

Salut
Moi je suis allée voir le film hier en avant première.
J'ai pas du tout aimé cette fin, ça dénature complètement l'histoire et le plan de fin j'ai cru que j'allais hurlé tellement c'était ridiucule et que ça faisait gros cliché de base.
ce film il a été réalisé pour des américauins mais en tout ca pas pour les fan de Grangé.
Autant j'ai adoré le livre, mais le film m'a profondément déçu.
Les rivières pourpres de Mathieu K était génial même si il a changé la fin, il est resté fidèle au livre et à l'esprit qui s'en dégageait.
Cela dis en passant au niveau technique et jeu des acteurs rien à dire c'est juste la fin qui cloche.
Tout le début est fidèle sinon.
Je pense que ceux qui n'ont pas lu le livre vont trouver le film sympa, mais les vrais fan de Grangé non.
_________________
ororlablonde et fière de l'être
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Tite Vénus
Témoin



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 51
Localisation: Là ou se fane les roses


MessagePosté le: Mer Avr 20, 2005 8:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

[tout petit SPOILER]

salut oror!!
je suis tout a fait d'accord avec ce que tu viens de dire. je pensais etre a l'abri d'une déception puisque c'était Grangé qui faisait le scénario. je pensais échapper a un contre sens énorme et rester ds l'ambiance de Grangé. Mais il faut visiblement croire que les "Happy ends"sont préférables,au cinéma. (si vous n'avez pas encore vu le film, regardez a quelle point la dernière image est pathétique. Mad )quand au choix des acteurs surtout pour Paul nerteaux il me semble qu'il est assez juste.
et pourtant... dommage dommage!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
manu_carpediem
Témoin



Inscrit le: 07 Mar 2005
Messages: 83
Localisation: Tours

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Avr 20, 2005 11:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

[SPOILERS]

J'avais lu sur le forum d'Allocine que la fin était différente, que les héros survivaient tous, j'étais prévenu !

Mais c'est vrai que plus j'y pense et plus je trouve la fin ridicule.
Schiffer se téléporte du fond du Père Lachaise à Istanbul, Azer veut sacrifier Anna avec une expression du style "ahaha je suis le méchant et je vais tuer la gentille !!" Et que dire de la statue sinon qu'elle est ridicule ?

Et le meilleur pour la fin : Schiffer avec sa chemise hawaienne qui dit un truc du style "mission accomplie on retourne à la base" ca fait gros gros cliché !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Flyos
Complice


Age: 39
Inscrit le: 20 Fév 2003
Messages: 129
Localisation: Meaux

La Ligne Noire

MessagePosté le: Mer Avr 20, 2005 6:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[SPOILERS]

Je suis a moitié d'accord avec vous car malgré la fin qui m'a totalement derouté, j'ai trouvé le film tres bien dans l'ensemble. Ma copine n'ayant pas lu le livre, elle, l'as trouvé bien également ( même si elle n'a pas tout suivi a l'histoire et que j'ai du la recadrer a certain moment ).
Le plus "embêtant" pour moi a été le "gros" changement sur le personnage de Schieffer. Je m'attendais pas du tout a ça. La fin du roman m'allait très bien bien et je trouvait que même dans un film cela allait bien. Il faut avoué que ce revirement change la fin de l'histoire.
Autre changement, déroutant, mais qui celui ci m'a plu, est que Nerteaux s'en sorte ( je me permet de le dire et de reveler quelque chose du film car cela a été dit precedemment). Pour Nerteau, en effet, personnelement, a la lecture de ce passage j'ai été très touché car je m'y etait beaucoup attaché ( en gros j'ai pleuré). J'ai donc été content car comme je l'avait "demandé" il n'est pas mort chez le chirurgien.

Voila mon avis, j'espere ne pas essuyer trop de critique car c'est le premier que je fait et qui est pour moi "interessant"

A bientot[/b]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Klèms.
Témoin



Inscrit le: 17 Fév 2004
Messages: 63
Localisation: Lyon


MessagePosté le: Mer Avr 20, 2005 10:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je...

Dernière édition par Klèms. le Dim Oct 20, 2013 3:51 am; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
darktemplar
Meurtrier


Age: 49
Inscrit le: 16 Fév 2004
Messages: 340
Localisation: Aulnay sous bois (Région Parisienne)

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Avr 20, 2005 10:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut tout le monde !

Je te rejoins aussi Kléms, moi aussi je n'ai pas vu le film et j'ai risqué un oeil sur les critiques et j'ai été déçu d'apprendre la fin ... Dommage !
_________________
- L'ennemi est bête. Il pense que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
- Il est difficile de faire comprendre une chose à un homme si son salaire dépend à ce qu'il ne la comprenne pas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flyos
Complice


Age: 39
Inscrit le: 20 Fév 2003
Messages: 129
Localisation: Meaux

La Ligne Noire

MessagePosté le: Jeu Avr 21, 2005 12:51 am    Sujet du message: message d'excuse Répondre en citant

je tiens a m'excuser auprès de Klèms et de Darktemplar si les révélations qu'il ont eu venait de mon post. Comme je le dis dedans, jene voulait absolument pas révéler un seul morceau d'intrigue à qui n'aurait pas vu le film, mais ayant vu des post à "révélation" j'ai suivi.

Encore désolé et je vous garantit que je ne recommencerais plus.

A bientôt
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> L'Empire des Loups Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com