Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Une Campagne contre le jeu du foulard

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Discussions diverses et variées entre fans
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Mer Fév 07, 2007 6:28 pm    Sujet du message: Une Campagne contre le jeu du foulard Répondre en citant

Au fil du temps, vous avez pu vous rendre compte combien je suis quelqu'un de sérieux...
Ce sujet mérite de l'être réellement !

Le jeu du foulard, vous connaissez ? Si vous avez des enfants, eux, ils peuvent parfois connaitre plus que vous ne l'imagineriez !
Voici une campagne publicitaire qui sera bientôt diffusée à la télé.
Elle glace le sang et elle mérite, selon moi, d'être relayée largement pour ouvrir la discussion. Elle peut très "facilement" être montrée aux enfants. ("facilement", si les parents sont à côté !)

Le film est visible ici :
http://www.dailymotion.com/video/x13v2b_jeu-du-foulard

Le site jeudufoulard.com décrit le "jeu" par ces mots :
Citation:
Le "jeu du foulard"est un étranglement volontaire, réalisé seul ou à plusieurs, dont l'objectif est de vivre une expérience, de connaître des sensations nouvelles.
Cette expérience, d'apparence anodine, peut avoir des conséquences très graves, pouvant aller de séquelles irréversibles à la mort.

Répandue dans le monde entier, la pratique du "jeu du foulard" est difficile à détecter car il ne s'agit pas d'un comportement violent ou suicidaire, mais simplement d'un jeu dangereux.
Il touche principalement un public d'enfants et d'adolescents de 4 à 20 ans.

Face à ce drame, les adultes responsables (parents, éducateurs, enseignants...) ont une seule arme efficace à leur disposition : la prévention.

S'informer et informer pour mieux comprendre est essentiel.
Rechercher les signaux d'alerte auprès des jeunes peut sauver des vies.


Visitez leur site pour débloquer la discussion avec ceux qui "jouent", ceux qui en sont les victimes "innocentes" (dans le sens "qui ne commet point le mal sciemment, qui est pur et candide").
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11412
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Fév 07, 2007 6:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien vu, Athanagor. On a reçu il y a quelques mois un courrier officiel du rectorat pour alerter les enseignants et l'ensemble des membres des équipes pédagogiques sur ce style de "pratique". Si je me souviens bien, on parlait aussi des "jeux" dits "de la salade", "de l'alphabet" et "du petit pont massacreur". Je vais tâcher de remettre la main sur ce courrier officiel pour de plus amples détails...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11412
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Fév 07, 2007 6:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai retrouvé d'autres éléments d'informations sur ces "jeux" : il s'agit d'un article paru dans Le Figaro il y a bien longtemps et dont m'avait parlé une collègue des Alpes Maritimes :



La multiplication des jeux dangereux, comme celui du foulard dans les cours de récréation, préoccupe la justice, saisie à plusieurs reprises depuis la rentrée scolaire, et l'Education nationale. Au point que les services de Xavier Darcos reçoivent demain l'Association des parents d'enfants accidentés par strangulation (Apeas) et s'apprêtent à envoyer une circulaire dans les rectorats afin d'attirer l'attention des chefs d'établissement et des enseignants. Enquête sur ces pratiques à risques qui ont déjà fait de nombreuses victimes l'année dernière.

Mardi dernier, six élèves du collège des Glacis à la Ferté-sous-Jouarre (Seine-et-Marne) passaient en conseil de discipline pour avoir «joué» à «la salade». «Salade», c'est le cri de ralliement que ces garçons de quatrième ont crié avant de se ruer sur un de leurs camarades, le coiffant d'un pull pour le rouer de coups. Selon l'adjoint au procureur de Meaux, qui s'inquiète de ces «actes de violences purement gratuits», ce «jeu», dont la règle et le nom peuvent varier d'une région à l'autre (le petit pont massacreur, la canette, l'anniversaire, le moulang, etc.) aurait déjà fait en Seine-et-Marne, depuis la rentrée, l'objet de plusieurs signalements auprès de la justice. Au rectorat, auquel chaque chef d'établissement du département est supposé rapporter quotidiennement tous les incidents, on connaît bien ce jeu qui, l'an passé, a fait une dizaine de victimes, mais on n'avait pas connaissance des cas récents.

Les parents du collégien des Glacis ont porté plainte. Les six agresseurs âgés de 13 et 14 ans passeront le 19 novembre devant le délégué du procureur de Meaux et feront l'objet d'une mesure de réparation pénale, autrement dit d'une sanction éducative. Certains d'entre eux, les meneurs et ceux qui ne manifestaient aucun regret, ont été expulsés du collège sur décision du conseil de discipline. «Suite à l'incident, des équipes ont tourné dans les classes pour informer sur les risques de ces «jeux» et sur l'obligation de prêter assistance aux victimes éventuelles. Sinon, c'est la loi du silence qui risque d'être la plus forte», raconte Valérie Millot, de l'association des parents d'élèves.

Dans une école privée du Sud-Ouest, un enfant de 4 ans s'est autostrangulé : «A l'heure de la cantine, il s'est appuyé sur la tranchée jusqu'à devenir tout rouge», raconte le directeur de l'établissement, très préoccupé en ce début d'année par l'agressivité des enfants. «Les élèves jouent à s'étrangler. L'un d'entre eux, un garçon particulièrement violent, semble avoir été l'instigateur de cette pratique. Sans doute ont-ils constaté que cela procurait des sensations. Ont-ils été initiés par des plus grands ? Je ne sais pas», poursuit l'enseignant qui, en quinze ans de carrière, n'a jamais rencontré un tel niveau de violence chez des enfants qui, par ailleurs, ne sont pas des cas sociaux.

S'agit-il d'un avatar du tristement fameux jeu du foulard dont la dernière victime officiellement recensée remonte à décembre dernier, mais dont on sait qu'il continue de sévir, de façon cyclique, dans les collèges et les écoles, à l'insu des adultes jusqu'à ce qu'un accident ne donne l'alerte ? Une circulaire avait été envoyée par le directeur de cabinet de Jack Lang en octobre 2000, demandant aux recteurs de sensibiliser les chefs d'établissement pour qu'ils mènent des actions de prévention. Pourtant, l'Association des parents d'enfants accidentés par strangulation (Apeas) constate que «la majeure partie des parents d'élèves n'ont pas été alertés sur les jeux de strangulation et que de très nombreux chefs d'établissement n'ont pas eu de directive officielle». Françoise Cochet, présidente de l'association, après de multiples démarches et le sentiment d'une certaine surdité de l'Education nationale sur le sujet, sera reçue demain au cabinet de Xavier Darcos, ministre délégué à l'Enseignement. Ghislaine Matringe, conseiller du ministre, confirme l'existence de ce phénomène qui apparaît ici ou là à intervalles irréguliers. S'agissant de la prévention et de la réticence de certains chefs d'établissement à informer les élèves, elle préconise une intervention des personnels de santé afin qu'ils expliquent de façon technique le processus de strangulation et les risques encourus : «Une note pour alerter les rectorats sur ces pratiques à risques devait être envoyée en mai dernier. L'actualité du printemps nous a occupés ailleurs. Mais j'ai demandé qu'on la reprenne.»

Traditionnellement, les enseignants et surveillants savent que novembre et décembre sont des mois à risque pour ce genre de pratique. Françoise Cochet devrait plaider demain pour qu'on explique à tous les élèves les dangers de ce «jeu» dont la plupart de ceux qui l'ont un jour pratiqué ignoraient qu'il est mortellement dangereux



Astrid de Larminat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
cabosche
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 47
Inscrit le: 17 Mai 2006
Messages: 566
Localisation: 49

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Fév 07, 2007 7:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces infos car je ne connaissais pas du tout ces pratiques. A mon époque, ce genre de choses n'existaient pas ou cela ne se savait pas.
Il est effectivement très inquiétant de voir que de telles "jeux" existent et cela remet encore en cause la surveillance dans les établissements.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Coquelicot
Témoin


Age: 58
Inscrit le: 03 Fév 2007
Messages: 74



MessagePosté le: Mer Fév 07, 2007 9:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu cette vidéo ce midi et cela m'a franchement bouleversé. Ma fille de 8 ans était là. Avec son père, nous en avons profité pour l'avertir du danger et lui dire la conduite à tenir si elle voit des enfants pratiquer ce jeu appelé également le jeu de la tomate. Nous en avions déjà parlé avec son frère aîné il y a longtemps. En tout cas, cette campagne de prévention est plus que nécessaire et les parents doivent s'en faire le relais auprès de leurs enfants car personne n'est à l'abri de ce jeu mortel.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Elo
Clarice Starling (modo)


Age: 38
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 4378
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Fév 07, 2007 10:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Athan et Marco.

Les gens sont de plus en plus fous ! Et surtout de plus en plus tôt !!! Neutral
_________________
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
sofy
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 44
Inscrit le: 11 Jan 2005
Messages: 811
Localisation: Vaucluse

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Fév 08, 2007 11:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est grave de voir que les gosses d'aujourd'hui, ne joue plus à des jeux passifs comme nous on pouvait le faire... Comment peuvent-ils mettre leur santé et celle de leurs camarades en danger ?! C'est inquiétant !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frog
Meurtrier


Age: 55
Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 247


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Fév 08, 2007 5:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème c'est que cela n'est pas un jeu nouveau cela fait presque une décennie que le jeu se pratique, on en a parlé à une certaine époque à la suite de nombreux décès et la création d'une association en 1999 et puis plus rien....
d'un côté la sur médiatisation n'incite-t-elle pas les jeunes à essayer?
et d'un autre côté comment faire de la prévention autrement... Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Jeu Fév 08, 2007 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

frog a écrit:
d'un côté la sur médiatisation n'incite-t-elle pas les jeunes à essayer?

Peut-être.
Mais si les enfants essaient, c'est simplement parce qu'on leur dit "tu verras, ça procure des sensations géniales"
Le but d'une telle comm' est de leur dire que les "sensations géniales" sont anecdotiques à côté de la mort.

La surmédiatisation incite également les jeunes à fumer, à conduire vite, à boire, à caillasser les flics, à tendre des pièges aux pompiers...
Mais ce n'est qu'avec une communication de masse qu'on pourra combattre ces fléaux.
Pourquoi ? Parce que ceux qui le font sont moins nombreux que ceux qui pourraient les en empêcher.
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
frog
Meurtrier


Age: 55
Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 247


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Fév 08, 2007 9:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Athanagor a écrit:
Parce que ceux qui le font sont moins nombreux que ceux qui pourraient les en empêcher.


sauf que dans la réalité ça ne fonctionne pas comme cela,
sinon pourquoi ne pas se soulever contre un dictateur, un gourou qui seul arrive à vampiriser un nombre massif de personne....
l'être humain est rempli de contradiction

on en avait beaucoup parlé à l'époque du décès du jeune nicolas
et plusieurs années après on recommence à en parler donc malgré le nombre plus important de personne ne pratiquant pas, les campagnes d'infos, on est malheureusement toujours pas arrivé à endiguer cette pratique....

donc je reste toujours sur mon interrogation, je ne sais pas ce qui est le mieux.....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Jeu Fév 08, 2007 9:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ton argument sur les dictateurs est ultra juste !
Bien vu.

Bon, là, pour ce sujet, ce sont des enfants... mais c'est vrai que ton exemple prouve que ce procédé a des limites.

Concernant les jeunes élèves, je n'ai pas envie d'ouvrir un nouveau sujet à ce propos, donc, j'en parle là, voilà ce que je viens de découvrir.
L'AFP a écrit:
Le niveau des élèves en orthographe a "régressé de manière notable" en 20 ans et les élèves de cinquième sont au niveau de ceux de CM2 en 1987, à en croire un ouvrage-enquête à paraître fin février et rédigé par deux professeurs en sciences du langage et deux professeurs des écoles.

J'ai vraiment pas envie d'être drôle là dessus ! C'est navrant !
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11412
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Fév 08, 2007 9:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Athanagor a écrit:

J'ai vraiment pas envie d'être drôle là dessus ! C'est navrant !


Oui, je te comprends. Je suis même bien d'accord avec toi, amigo. Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Discussions diverses et variées entre fans Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com