Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Train d'Enfer pour Ange Rouge (Franck Thilliez)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mag
Serial killer : Le Poète

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Fév 06, 2007 11:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

suis un peu d'accord avec toi Stfoch..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Titille
Complice

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Fév 06, 2007 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec et aspect purement lié au plaisir. C'est sûr que c'est la motivation principale et c'est pour cette raison que je ne me force jamais à finir un bouquin qui ne me plaît pas.
Donc sur le moment, pour les polars surtout, mes critiques sont immédiates : bon moment de lecture ou non.
Les analyses plus poussées viennent bien plus tard à mon sens, une fois que la mémoire a fait son boulot, on se rend compte de ce qui a été marquant ou non.
Fredo
Michael Myers

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Fév 06, 2007 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Plaisir. Bien sur que c'est du plaisir avant tout. Moi ce qui me fait réagir ce n'est pas sur le fait de ne pas aimer un livre, c'est sur la manière dont c'est fait. Mais comme pour un livre que l'on a aimé, on est libre de dire simplement que l'on a aimé l'ouvrage, ou alors de savoir pourquoi on l'a aimé.
Cest pour ça que nous sommes ici, sur ce forum, pour partager ce plaisir.
Et c'est avec ça que je me régale.
Un livre qui fait débat, c'est un bon livre, c'est un livre vivant, c'est un livre qui ne va pas se laisser domestiquer.
J'aime bien quand ce genre de livre passe entre nos mains sur le forum, ça donne toujours des conversations assez fun à lire.
Et comme le disait quelqu'un plus haut, c'est interressant de lire un autre son de cloche des fois, d'avoir simplement une autre perspective.
C'est ce qui fait la qualité de ce forum à mon avis!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Sharko
Témoin

MessagePosté le: Mar Fév 06, 2007 1:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Allez, à mon tour de réagir sur... mon propre roman...

Je crois que vos analyses sont toutes exactes, il est vrai que ce genre de débat est intéressant. Je vais vous sortir une vérité d'auteur : plus on est lu, et plus le livre déplaira à un nombre croissant de lecteurs. Il y a la partie "statistique", "probabiliste", qu'on ne peut remettre en cause (tracez une petite courbe de Gauss vous comprendrez), et aussi la partie qui fait que l'objet parfait n'existe pas (Dieu merci), ou plutôt, n'existe plus quand on l'ouvre au grand nombre.
Plus un roman est poussé vers le haut, avec de belles critiques positives, plus ses défauts, qui au départ étaient insignifiants, grossissent, et font qu'en définitive, on ne voit plus qu'eux.
Les critiques négatives font partie de l'ordre des choses, de l'équilibre, quand elles sont avérées, elles servent l'auteur, le forcent à se remettre en question, à toujours mieux faire. C'est ainsi, dans tous les domaines, seul le négatif fait réellement avancer, le positif "encourage", il en faut quand même un peu, bien évidemment, surtout au début !
Comme le disait si justement StFoch, ce qui compte c'est le ressenti final. On aime, on n'aime pas, ou bof bof. L'avis du lecteur est pour moi le plus important, quel qu'il soit. Le journaliste, lui, peut dire qu'il n'aime pas, que le livre est nuire simplement par volonté de nuisance ou intérêts personnels, mais le lecteur, lui, reste toujours sincère (sauf s'il en veut particulièrement à l'auteur, pour une raison X...)

Concernant mes "influences cinématographiques", oui, on les retrouvent dans mes histoires, et je ne m'en cache pas, c'est même volontaire. Le Silence des agneaux, 8mm, Seven, ... m'ont tellement imprégnés plus jeune qu'ils consitutent mon univers, ma raison d'écrire, ils sont les bases de travail dans mes histoires. Et alors ? Y a-t-il un problème particulier ? Les histoires sont-elles identiques aux films ? Je ne pense pas.
Mon prochain roman parlera de l'amnésie antérograde, "l'oubli à mesure". Un personnage, qui oublie ce qu'il a fait 3 minutes plus tôt. Alors, je vois tout de suite venir : "Thilliez, il a pompé sur Memento !" A ma connaissance, aucun autre film, ou autre roman (dans le genre policier/thriller) ne parle d'amnésie antérograde [on priviégie l'amnésie classique, dite rétrograde], moi, j'ai décidé de le faire, en dépit des risques. Alors forcément, puisque je sors des conventions, des chemins tracés, les gens vont se raccrocher à la seule référence qu'ils connaissent. Amnésie antérograde=Memento. Pourtant, mon histoire est à des années-lumières de Memento, mais je sais déjà que la comparaison sera faite. Petit a parte d'auteur, immaginez la difficulté de manipuler un personnage, qui, page après page, ne sait plus où il se trouve, où il va, ce qu'il fait, et qui, pourtant, va réussir à avancer dans une enquête ! Memento, quand on le regarde de près, "à l'endroit", est rempli d'incohérences (même si j'ai un énorme respect pour ce film qui pour moi est un chef-d'oeuvre de réalisation et de scénario). Ces incohérences sont gommées à chaque passage d'une scène à l'autre, le film est tellement sublime et intriguant qu'on passe au-delà de ces interrogations. Pour un livre, c'est différent, on n'a pas le droit à l'erreur, les incohérences sont traquées par le lecteur et les raccourcis sont interdits. Je prends un plaisir extraordinaire à écrire ce livre, et j'essaie de partager ce plaisir avec le lecteur, c'est ce qui compte.

Bref, ceci pour dire qu'une histoire sort de l'imaginaire d'un personne, et que ce qui consitue l'imaginaire, ce sont, en partie, les influences...
Nico
Commissaire Niémans (site admin)

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Fév 06, 2007 1:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Sharko pour ce beau commentaire ! Mais c'est pas sympa de nous faire saliver comme ça sur ton prochain roman Wink Laughing
Titille
Complice

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Fév 06, 2007 2:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Sharko pour cette réaction !
La question des influences en écriture (ou dans tout autre domaine artistique) est toujours la base de débats enflammés. Et j'avoue que, pour ma part, ça fait aussi partie des plaisirs de lecteur d'essayer d'identifier quel sont les auteurs, les évènements, etc... qui ont pu influencer, inspirer ou amorcer l'histoire que je suis en train de lire. C'est passionant de voir comment chaque personne travaille, lmélange, "digère" ce qui l'entoure pour en faire une matière entièrement nouvelle et personnelle.
Athanagor
John Blacksad (modo)

La Ligne Noire

MessagePosté le: Mar Fév 06, 2007 3:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, je veux bien qu'on dise qu'un auteur est influencé pour écrire ses histoires, mais Franck, ne trouves-tu pas que tu as exagéré en t'inspirant d'une façon flagrante de "Titille" pour trouver ton pseudo "Thilliez" ?

J'essaie de voir à quel moment je n'aurai plus honte de cliquer sur le bouton "envoyer"... A ce jour : toujours pas honte !!!
Athanagor
John Blacksad (modo)

La Ligne Noire

MessagePosté le: Mar Fév 06, 2007 3:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas à prendre la défense de l'un ou de l'autre, mais j'avoue que le commentaire de DriDri m'a interpelé !
Je crois que j'ai été convaincu par certains de ces arguments.
En fait de "convaincu", j'ai plutôt "compris" ces et ses arguments.

Spoiler:
c'est vrai que comme lui, comme toi, dridri, j'ai pensé "vache ! on passe d'un univers à l'autre. Et finalement, ces pistes : est-ce qu'on va toutes les revoir à la fin pour dénouer l'intrigue et faire en sorte que tout se recolle ?

Au final, je n'ai pas pensé que c'était une "mauvaise" chose (je dis pas que c'est ce que tu as dit, DriDri !) et j'ai pigé où Franck venait m'emmener (oui, il a voulu emmener que moi ! et toc !)
C'est ces "petites" escapades qui m'ont attrapées ! J'étais comblé.
Ceux qui me connaissent très bien, (autrement dit, pas grand monde Wink) savent que je suis un fan de Tintin. Et bien dans TEAR, j'ai eu l'impression de lire une histoire de Tintin : on va d'un lieu à l'autre, d'une rencontre à une autre, d'un personnage à un autre, même si au final, une scène n'aura pas été décisive pour la résolution de l'histoire, c'est pas grave, bien au contraire : une enquête doit nous mener de partout et pas directement à la fin. Ok ! on va pas entrer au plus profond d'un sujet, mais on l'aura suffisamment abordé pour qu'il serve l'histoire et pas forcément le dénouement...
Ce n'est que ma vision des choses, mais c'est AUSSI pour ça que TEAR a été un grand bonheur à lire.

Au final, je dirai que DriDri a visé juste sur cette histoire, mais pour ma part, je n'arrive pas à me dire que c'est dérangeant pour autant; bien au contraire.
En tous cas, DriDri, chapeau pour l'analyse ! Et arrête de dire que t'es trop jeune pour en parler ou avoir du recul parce que ça te va pas du tout... chef Wink

2ème sujet : concernant les influences, je vais dire une chose qui est ancrée au plus profond de moi (donc, pas évidentes à faire retranscrire ! Je m'excuse pour ça et essaierai de mieux formuler la chose si c'est vraiment pas compréhensible) :
Une blague de Carlos est beaucoup plus drôle lorsqu'elle est racontée par mon Oncle Guy !
Autrement dit : les influences ne sont plus visibles lorsque le sujet est bien traité !
Une histoire de cambriolage sera toujours une histoire de cambriolage, mais suivant l'auteur, ça donne des histoires insipides écrites par David Athanagor ou des histoires géniales écrites par Gaston Leroux !
Titille
Complice

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Fév 06, 2007 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Athanagor a écrit:
mais Franck, ne trouves-tu pas que tu as exagéré en t'inspirant d'une façon flagrante de "Titille" pour trouver ton pseudo "Thilliez" ?

Laughing
[ DriDri 31 ]
Complice

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Fév 06, 2007 7:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis avant tout et surtout heureux que le débât qui a découlé de mon avis ait fait réagir Mr.Franck Thilliez himself !

En tout cas chapeau, l'argumentation m'a bluffé, j'en ressors presque grogi...
J'apprécie énormément le fait que l'auteur réagisse de cette façon, qu'il accepte une critique aussi "dure" avec autant de recul, impressionnant car je pense que plus d'un n'aurait pas supporté.

Sinon - pour en revenir à mon comentaire - je pense que je suis en effet un lecteur ayant CONSTAMMENT ses références en tête et ne pouvant en faire abstraction... Il est évident que de tels films : Seven, 8mm,... ; au-delà de l'aspect pûrement narratif suscite chez le futur auteur une réelle source d'inspiration, tant le machiavélisme, la cruauté et la profondeur des personnages vont loin... Je pense qu'il a forcément envie de recréer ces ambiances ma foie fortes... ... grrrrrr...

En tout cas je suis honoré d'avoir eu une réaction de l'auteur et d'avoir partagé ce débat avec ce cher Fredo !

@ la prochaine pour une nouvelle aventure mouvementée !
Fredo
Michael Myers

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Fév 06, 2007 10:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au plaisir Dridri !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Nico

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Mar 30, 2007 1:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur son site, Franck Thilliez vous propose de gagner un exemplaire dédicacé de Train d'Enfer pour Ange Rouge version pocket !

Pour celà, il faut résoudre une petite énigme... Toutes les infos sur le forum de Franck !

@+,
Titille
Complice

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Mar 30, 2007 1:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouin, je suis pas bonne pour les énigmes. Mon seul salut est que ce soit de la logique pure et dure...

Dernière édition par Titille le Lun Avr 02, 2007 3:49 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Nico

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Avr 02, 2007 8:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sans rien dévoiler du tout de la solution, est-ce que quelqu'un a trouvé la réponse à l'énigme de Franck ? Parce qu'on est au moins 4 personnes à ne pas trouver de solution correcte (on ne tombe jamais sur 4 panneaux vrais et 4 panneaux faux)... Laughing

Dernière édition par Nico le Lun Avr 02, 2007 8:49 am; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
fabien
Meurtrier

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Avr 02, 2007 8:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout pareil.
Je trouve très précisement une réponse possible mais avec 5 panneaux vrais, et 3 de faux sûrs...
Alors je sais pas trop... Rolling Eyes

Dernière édition par fabien le Lun Avr 02, 2007 9:03 am; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13  Suivante
Page 6 sur 13

Sauter vers: