Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

John Farris et Maurice G. Dantec

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
barbapapa
Complice



Inscrit le: 04 Mai 2004
Messages: 115


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Juin 30, 2004 9:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

barbapapa a besoin d'un coup de main : on m'a prêté "furie" et "terreur" de john farris, et comme je ne connais pas du tout cet auteur, je lance la question sur la room pour savoir si des infos ont déjà circulé ou si quelqu'un peut me dire qui il est et son avis.

sinon, eu égard une erreur de ma part, je remarque que l'on a pas encore parlé d'un auteur comme maurice g. dantec sur le forum. pourtant, avec "la sirène rouge" et "les racines du mal", il signe là deux superbes bouquins, trash par moment, assez violent aussi et surtout d'un suspens poignant. et comme en plus "la sirène..." a été joliment adapatée au ciné par "olivier mégaton" (déjà auteur de "exist" et touche à tout assez doué), ce qui est assez rare, je passe donc l'info.

sur ce j'y retourne, le taf m'appelle.

bonne journée à tous Shocked
_________________
Le corps n'est rien. Seul l'esprit compte.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
The O
Complice



Inscrit le: 27 Mai 2004
Messages: 183
Localisation: Aix-en-Provence


MessagePosté le: Lun Juil 05, 2004 9:20 pm    Sujet du message: Dantec Répondre en citant

The O en a parlé récemment de Dantec sur ce forum. Pour ce qui est de la Sirène Rouge, c'est pas mal mais ça va loin dans le crade... Le livre est pas mal, tjs meilleur que le film mais reste un peu simpliste au niveau de la représentation du mal à travers le personnage de la mère... pas mal écrit mais on a vu beaucoup mieux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
Steve-O
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 38
Inscrit le: 10 Juin 2004
Messages: 647
Localisation: Somewhere in the cold

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Juil 08, 2004 5:13 pm    Sujet du message: Mr DANTEC/ Docteur DANTZIK Répondre en citant

Maurice G Dantec est sans aucun doute l'un des auteurs le plus impressionnants des 10 dernières années. Bien que grand fan de JCG qui m'a fait découvrir le genre policier, le jour ou j'ai ouvert la Sirène rouge pour la 1ère fois quelle claque... M G Dantec a carrement fait explosé les code de ce type de littérature: pas d'inspecteur, pas de journaliste, pas d'homme d'état juste une gamine de 15 ans et un tueur/mercenaire.

L'anti conformisme est de mise dès le départ est ca ne fait que continué par la suite, on est loin des tueurs en serie habituels, des déséquilibrés sadiques... là c'est carrément hallucinant le complot qui parait venu d'une autre planéte et qui parâit pourtant si possible, réel, réalisable.

Comme l'a dit The O, la "Sirène rouge" est pas mal, violent (même si c'est tout relatif je l'ai pas énormement trouvé sanglant bien que l'idée des snuffs movies soit térifiante...). Le second roman " Les racines du Mal" là devient carrement dément et l'on découvre un Dantec décomplexer de son écriture et se lache à grand renfort de vocabulaire apocalyptico-politico-sanguino-psychatrique (voilà un peu le genre de vocabulaire......
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Steve-O
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 38
Inscrit le: 10 Juin 2004
Messages: 647
Localisation: Somewhere in the cold

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Juil 08, 2004 7:34 pm    Sujet du message: Suite............. Répondre en citant

Suite..........

Dans les "Racines du mal" encore une fois Dantec fait voler en éclats les codes du genre et commence à meler la science-fiction : histoire de neuro-matrice... Mais le plus etonnant c'est la facilité avec laquelle Dantec semble se glisser dans la peau d'un pseudo-visionnaire et tente de dressé un début de porter d'un monde enn pleine décadence où les tueurs ne sont finalement que des joueurs capables d'être cerner par la seule association d'une machine IA et d'une universitaire/ingenieur tiraillé de toute part.

Avec Babylon Babies, Dantec cette fois ci se lance définitivement sur la voie de la SF, il dresse à travers l'histoire d'un mercenaire du bout du monde (Thoorpe celui de la Sirène rouge), d'une étrange femme, d'un mafieux... la déscription d'un monde en déclin, où s'affrontent gangs de bikers, sectes milenaristes, pirates informatiques et autres mafias. Là encore plus que précendement Dantec fait appel à la philosophie à grand coup de réference à Neitchze, Baudrillard et bien d'autres, à la religion notament biblique: thème de la création et surtout à la science avec les thèories sur l'adn, le clonage et d'autres manipulations. Parfois lourd dans le vocabulaire, le style Dantec reste inimitable et amène à reflechir sur bien des sujets notamment sur l'avenir du monde... C'est là que l'on peut critiquer Dantec qui semble vouloir s'eriger en prophète et vissionnaire du chaos qui menace nos sociétes notamment l'Europe ( Europe d'où il s'est exilé car trop en déclin à son goùt).

Je viens juste d'attaquer Villa Vortex mais c'est un retour au policier toujours sur fond d'analyse des 10 dernières années... Encore plus philosophique, encore plus tordu, plus prophètique, M G Dantec déroute une fois de plus le lecteur...




Après il reste l'écrivain en lui même et comme le rapelle justement The O sa personnalité. Acclamé par la critique pour ses premiers romans , ce dernier est devenue la bete honteuse de la litterature francaise après ces divers propos sur la guerre, la société: il balance en vrac l'europe, les gauchistes, la presse( inrocks, marriane, monde...), la peur des francais à s'engager en Irak et une lettre adressée à un groupuscule d'exterme droite....... Alors provocation ou véritable avis? Rappelons que l'un des thèmes principales des romans de Dantec est la schizophrènie: Dantec ne serait il pas un écrivain schizo qui pense recevoir des messages du futur comme le perso de Dantzik (etrange analogie avec son nom) dans "Babylon Babies".

Fou allié, génie, visionnaire, facho?????????????? A vous de voir. En tout cas à découvrir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Steve-O
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 38
Inscrit le: 10 Juin 2004
Messages: 647
Localisation: Somewhere in the cold

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Aoû 15, 2004 8:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je relance un peu le cas "Dantec" pour savoir si quelq'un avait lu ces "journeaux métaphisiques".
Ca à l'air tentant mais bon si c'est pour ce taper 200 pages de réflexion à la Dantec où se croise mauvaise géopolitique et philosophie de comptoir.....

En plus si c'est pour retrouver l'eternel "je sais tout, je suis Dantec le visio" j'aime bien de temps en temps mais là ca risque d'être un peu indigérable...

Voilà si quelq'un a lu?
_________________
In girum imus nocte et consumimur igni
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Steve-O
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 38
Inscrit le: 10 Juin 2004
Messages: 647
Localisation: Somewhere in the cold

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Sep 03, 2004 7:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petite nouvelle pour ceux qui apprecient Dantec, il s'apprête à sortir un nouveau livre, surêment un essai (ca sent pas très bon, j'aurais préféré qu'il fasse ce qu'il sait le mieux faire... la sf-mystico-morbide... et non de la pseudo géopolitiquE... ENFIN!!!).

A priori ca s'appelera " American black box" (le titre moi je le trouve sympa , la c'est tout Dantec pour trouver des titres geniaux.)

Très peu d'info circulent mais je vous tiens au courant.........
_________________
In girum imus nocte et consumimur igni
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Steve-O
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 38
Inscrit le: 10 Juin 2004
Messages: 647
Localisation: Somewhere in the cold

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Sep 23, 2004 8:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Attention INFOS DANTEC, en provenance de la maison d'édition.

Toujours pas de date précise pour American black box mais on l'annonce pour Janvier 2005.....

Sinon c'est Villa Vortex qui fait l'actualité avec une sortie en poche prévue pour octobre. Moi j'attends de voir l'épaisseur, en taille normal il fait 800 pages quasi 10 centimetres d'épaisseur alors en poche???????????????
_________________
In girum imus nocte et consumimur igni
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mycroft
Témoin



Inscrit le: 27 Sep 2004
Messages: 16



MessagePosté le: Lun Sep 27, 2004 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Steve-O a écrit:
Je relance un peu le cas "Dantec" pour savoir si quelq'un avait lu ces "journeaux métaphisiques".
Ca à l'air tentant mais bon si c'est pour ce taper 200 pages de réflexion à la Dantec où se croise mauvaise géopolitique et philosophie de comptoir.....

En plus si c'est pour retrouver l'eternel "je sais tout, je suis Dantec le visio" j'aime bien de temps en temps mais là ca risque d'être un peu indigérable...

Voilà si quelq'un a lu?


J'ai lu ses "journeaux métaphisiques", le TDO (Théatre des Opérations), les deux tomes. Et bon, effectivement, c'est un peu ce que tu dis (un copain, m'a dit que sur le conflit en ex-yougoslavie, il serait assez imprécis, voire à côté de la plaque), mais ça reste très intéressant, dangereux parfois, mais intéressant, plus le 1 que le deux, qui part réellement en vrille, comme Villa Vortex, il parait, j'attends le poche pour juger.

Pour te faire une petite idée, va voir ici.

http://www.subversiv.com/doc/dantec/default.htm[/url]
_________________
Oh merde, la réalité fuyait de partout à grandes eaux. Et lui qui ne savait pas nager se trouvait enlisé sous le déversoir principal.


Dernière édition par Mycroft le Sam Oct 16, 2004 10:19 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Mycroft
Témoin



Inscrit le: 27 Sep 2004
Messages: 16



MessagePosté le: Dim Oct 10, 2004 10:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Villa Vortex est sorti en poche.
_________________
Oh merde, la réalité fuyait de partout à grandes eaux. Et lui qui ne savait pas nager se trouvait enlisé sous le déversoir principal.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Steve-O
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 38
Inscrit le: 10 Juin 2004
Messages: 647
Localisation: Somewhere in the cold

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Nov 10, 2004 9:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nouvelles fraiches du front concernant le deglingo visionnaire M G Dantec.

Tout d'abord son nouvel essai le "Théatre des opérations 3" intitulé "American Black Box" qui devrait être encore plus polémique que les précédents traitera pelle-mele de la guerre en Irak, du gouvernement Chirac, de l'Islam...sur font de philosophie et de vision apocalyptique (on reste en terrain connu mais surement un Dantec encore plus extreme voir extremiste...) Sortie Janvier 2005.


Son prochain roman s'intitule "Cosmos Inc." avec pour thème l'éspace, la place de l'homme, l'apocalyspse et le cerveau...bref toujours du Dantec mais surement encore plus prise de tête (il est loin le Dantec facilement lisible)... Une suiteà ce roman est déjà prévue.


Autre nouvelle surement la meilleure, une suite de "Babylone Babies" serait en préparation... On salive d'avance pour ceux qui ont aimmer le premier...

Voila c'est tout et c'est deja pas mal.
_________________
In girum imus nocte et consumimur igni
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
The O
Complice



Inscrit le: 27 Mai 2004
Messages: 183
Localisation: Aix-en-Provence


MessagePosté le: Ven Nov 12, 2004 12:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

trop pseudo intellectualo-avangardiste pour The O cet auteur. Il fait du trash pour choquer... ça manque fonciérement de matière.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
Steve-O
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 38
Inscrit le: 10 Juin 2004
Messages: 647
Localisation: Somewhere in the cold

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Avr 10, 2005 4:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nouvelles du White Trash Writer , Maurice G Dantec....

Les nouvelles publications arrivent:

Dans Livres-Hebdos du vendredi 18 mars, l'annonce officielle du nouvel éditeur de Maurice Dantec a été dévoilée par David Kersan : ce sera Albin Michel pour Cosmos Incorporated le 25 août 2005 et American Black Box pour janvier-février 2006.

Raphaël Sorin, directeur éditorial des éditions FAYARD a lu en avant-première le manuscrit du prochain roman de Maurice Dantec, Cosmos Incorporated, qui sort le 25 août 2005 et commente l'ouvrage :"Chef d'oeuvre annoncé. Indiscutablement le plus grand roman de Dantec depuis le début de sa carrière d'écrivain. Le duel au sommet Houellebecq / Dantec aura donc bien lieu. A mon humble avis, ils écraseront la rentrée littéraire."


Pour ma part j'attends avec impatience Cosmos Inc mais pas du tout le tissu de conneries de American Black Box...
_________________
In girum imus nocte et consumimur igni
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com