Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Arthur Upfield
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Steve-O
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 38
Inscrit le: 10 Juin 2004
Messages: 647
Localisation: Somewhere in the cold

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Avr 10, 2005 4:19 pm    Sujet du message: Arthur Upfield Répondre en citant

On m'a offert le livre d'Arthur Upfield qui s'intitule "Les Vieux garçons de Broken Hill".

Je ne connaissais pas cet auteur , encore moins son détective "Napoleon" (ne rigolez pas si si c'est bien Napoléon) un autoctone australien parmis les colons et les chercheurs d'or de Broken Hill.

Agreable surprise puisque l'on se retrouve littéralemnt dans le bush australien dans les années 1930... à la manière des récits d'Ellroy.
Coté récit on est plus dans le côté Agathae Christie, avec des meurtres par empoisonements et par armes blanches, bref pas de pychopates ( comme je les aime d'habitude), et pourtant le récit est plaisant, tout en subtillité.

Comme l'indique le dos , Upfield est le créateur du polar éthnographique, c'est pas faux et c'est surtout vrai, on se sent vairitablement dans une Australie d'antant.

A vous de découvrir.
_________________
In girum imus nocte et consumimur igni
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Baruch
Témoin



Inscrit le: 01 Juin 2008
Messages: 34
Localisation: UN peu partout où il fait sombre...


MessagePosté le: Ven Juil 04, 2008 8:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

'ai comme l'impression que ce grand Monsieur de la littérature policière anthropologique a été sombrement oublié.
Et c'est bien dommage.
Je me propose donc de vous inviter à (re)découvrir les aventures de Napoléon Bonaparte, dit Bony, policier particulier qui, au coeur du Bush australien, profite de sa double origine - blanc par son père, aborigène par sa mère - pour résoudre les crimes les plus sordides et les plus étonnants.
De grandes et belles aventures, perdues au milieu des terres rouges où bondissent les kangourous, qui ont un délicieux goût de bout du monde.
Je vous conseille pour commencer : L'homme des deux tribus et L'empreinte du Diable.
Profitons-en, 10/18 réimprime !
_________________
Deus sive Natura sive Pouy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Juil 05, 2008 11:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Juil 05, 2008 11:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Sep 20, 2008 7:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ajout à la base de La loi de la tribu.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Oct 05, 2008 5:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Oct 05, 2008 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Oct 06, 2008 1:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Jan 04, 2010 6:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Mon avis concernant L'os est pointé vient de paraître sur Polars Pourpres.

Hoel, sur Polars Pourpres a écrit:
Disparition dans la brousse australienne

Un matin d’avril, un cheval rentre seul à Karwir, une exploitation au cœur du bush australien. Où a pu passer son cavalier, un employé du nom de Jeffery Anderson ? C’est ce que se demandent les Lacy, propriétaires des lieux, bientôt aidés dans leurs recherches par tous les habitants du secteur d’Opal.
Cinq mois plus tard, on ne sait toujours pas si Anderson est parti de son plein gré, ni même s’il est encore en vie. C’est ce que va devoir déterminer l’inspecteur Bonaparte – mais appelez-le Bony, il préfère – dépêché de Brisbane pour l’occasion. Lisant le « Livre de la Brousse » mieux que n’importe quel policier, cet inspecteur métis va rapidement faire parler les indices, qui semblent laisser deviner un crime. Trop rapidement même pour certains, qui vont jeter un maléfice aborigène mortel, en pointant l’os sur lui. Le meurtre a-t-il été commis par un membre de la tribu Kalshut ou bien est-ce ce qu’on essaie de faire croire ?

Arthur Upfield – né en 1888 – délaisse rapidement son cadre de vie bourgeois et son Angleterre natale pour vivre de petits boulots dans la brousse australienne. On ressent tout au long de ce roman policier l’amour de l’auteur pour ces étendues gigantesques où la magie de la nature opère, comme lors de la grande migration des lapins, qu’il retranscrit avec précision. Les paysages sont magnifiquement décrits au gré des voyages des personnages, aussi bien à cheval qu’en avion.
Parallèlement se déroule l’enquête, que certains lecteurs pourront trouver lente, mais qu’on ne perd jamais de vue. Comme le dit lui-même Bony, assez rebelle dans son genre : « l’autorité hiérarchique, le temps ne représentent pas grand-chose pour moi, l’enquête, en revanche, tout ». L’inspecteur Bonaparte prend donc son temps – l’enquête dure plusieurs mois – et se moque bien des ordres envoyés par ses supérieurs. Au fil de ses recherches, il est amené à croiser de nombreux personnages, toujours bien dépeints par l’auteur. C’est notamment le cas des Aborigènes, qu’Upfield a personnellement côtoyés, et qu’il défend avec ardeur, avançant des idées de tolérance peu évidentes à l’époque pour les Blancs. Enfin, comme dans tout whodunit, les principaux personnages sont soupçonnés tour à tour, jusqu’à ce qu’un Bony amaigri et exténué par ses efforts nous livre ses conclusions sur l’identité du criminel.

Soixante-dix ans après – il a été écrit en 1938 – L’os est pointé demeure un bon polar et un magnifique hymne au bush australien. De plus, c’est ce roman – parmi les trente consacrés à l’inspecteur Bonaparte – qui a donné envie à Tony Hillerman de se lancer à son tour dans l’écriture, à tel point qu’Arthur Upfield est unanimement considéré comme le père du roman policier ethnologique.


Une belle découverte en tout cas. Je vous le conseille à l'occasion. Wink
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Mar 06, 2011 6:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Horatio
Meurtrier


Age: 47
Inscrit le: 01 Avr 2009
Messages: 230
Localisation: Loiret

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Mar 06, 2011 8:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Marco. Wink

Upfield est vraiment un auteur à découvrir. Ses livres ne plairont pas à tout le monde mais certains lecteurs se laisseront prendre à l'ambiance si particulière qui s'en dégage (superstitions, nature superbe et mortelle, grands espaces vides), et là ils auront du mal à en décrocher je pense.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Walter
Meurtrier



Inscrit le: 01 Mar 2011
Messages: 270
Localisation: Au Bowling


MessagePosté le: Dim Mar 06, 2011 11:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Arthur Upfield est celui qui a inspiré (quoique inspirer n'est peut-être pas le mot adéquate) Tony Hillerman.
Mais il va falloir que je commence un jour les Upfield.
_________________
Mets-toi zéro !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Horatio
Meurtrier


Age: 47
Inscrit le: 01 Avr 2009
Messages: 230
Localisation: Loiret

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Mar 07, 2011 10:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est d'ailleurs en me renseignant sur Tony Hillerman que j'ai entendu parler d'Upfield (je pense que ça devait même être sur Polars Pourpres).

Les deux romans d'Upfield que j'ai lus jusqu'à présent ne sont certainement pas ses meilleurs, mais ils se lisent bien et sont suffisamment originaux pour qu'on puisse y trouver son compte.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Mar 07, 2011 11:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Étonnante coïncidence que l'on parle d'Upfield par ici en ce moment.
J'en termine avec Justice dans un paysage de rêve de Mala Nunn et j'ai beaucoup pensé à Upfield en le lisant.
L'enquête est assez lente et met en avant les personnages et leur environnement, leur mode de vie, leurs traditions... (le bush australien étant ici remplacé par le veldt sudafricain).
Mala Nunn habitant depuis quelques années en Australie, ça ne m'étonnerait pas qu'elle ait lu Upfield...


_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Horatio
Meurtrier


Age: 47
Inscrit le: 01 Avr 2009
Messages: 230
Localisation: Loiret

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Mar 09, 2011 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ça peut être intéressant aussi tout ça, je vais attendre ton avis même s'il semble déjà être positif. Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com