Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Hannibal Lecter, Les origines du mal, par Thomas Harris
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Jan 10, 2007 1:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu du mal aussi au début, beaucoup de personnages et pas forcément d'éléments pour vraiment bien les identifier. Mais ça va très vite après...
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Jan 10, 2007 3:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques photos du film :


www.cinemovies.fr

www.filmdeculte.com

www.darkhorizons.com

www.cinema-france.com





_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Sybil
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 40
Inscrit le: 27 Déc 2006
Messages: 1259
Localisation: Dijon

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Jan 10, 2007 6:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime beaucoup Gaspard Ulliel mias je serai curieuse de voir s'il aura assez de charisme pour égaler Anthony Hopkins...
En tout cas merci pour ces photos ! (ouais un katana ! Very Happy )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Jan 18, 2007 12:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il manque de suspens à ce livre pour en faire un très bon polar. Mais sinon, tout est bien expliqué, se comprend aisément, ce n'est pas tiré par les cheveux. J'ai particulièrement aimé deux aspects, l'aspect historique de l'histoire, et l'aspect poésie raffinement que découvre Hannibal auprès de Dame Murasaki, qui est très bien rendu.

Petite question pour ceux qui ont fini le livre.
Spoiler:
Hannibal a-t-il vraiment mangé sa soeur sans le savoir comme le lui explique Grutas, ou bien est-ce un coup de bluff visant à le déstabiliser ? Je crains qu'on ne puisse le savoir à moins de le demander à Thomas Harris lui-même. Moi je crains pour Hannibal que Grutas ne dise vrai, à savoir qu'il a eu dans sa soupe des bouts de sa soeur, ce qui lui a permis de survivre à la guerre.

_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Jan 18, 2007 12:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hoel a écrit:


Petite question pour ceux qui ont fini le livre.
Spoiler:
Hannibal a-t-il vraiment mangé sa soeur sans le savoir comme le lui explique Grutas, ou bien est-ce un coup de bluff visant à le déstabiliser ? Je crains qu'on ne puisse le savoir à moins de le demander à Thomas Harris lui-même. Moi je crains pour Hannibal que Grutas ne dise vrai, à savoir qu'il a eu dans sa soupe des bouts de sa soeur, ce qui lui a permis de survivre à la guerre.


Spoiler:
Soit c'est la dernière pique d'un homme qui sait qu'il va mourir et qui tient à porter une dernière blessure à Hannibal. Soit il dit vrai et c'est une conclusion assez terrifiante qui fêle d'avantage l'esprit de Lecter et qui le condamne définitivement à ne plus être un être humain comme les autres ...



N'oublis pas de voter Hoel Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
montse
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 346


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Jan 24, 2007 10:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de le terminer et pour ma part j'ai bien aimé. C'est clair qu'il n'y a pas le suspense, ni les scènes bien gores dont nous avait habitué Thomas Harris mais j'ai trouvé le livre intéressant.
On finit par s'attacher à Hannibal et à lui trouver toutes les excuses du monde ce qui effectivement ne colle pas trop avec le Hannibal Lecter que l'on connaît.
Mais au final c'est pas mal du tout.

Fredo a écrit:
hoel a écrit:


Petite question pour ceux qui ont fini le livre.
Spoiler:
Hannibal a-t-il vraiment mangé sa soeur sans le savoir comme le lui explique Grutas, ou bien est-ce un coup de bluff visant à le déstabiliser ? Je crains qu'on ne puisse le savoir à moins de le demander à Thomas Harris lui-même. Moi je crains pour Hannibal que Grutas ne dise vrai, à savoir qu'il a eu dans sa soupe des bouts de sa soeur, ce qui lui a permis de survivre à la guerre.


Spoiler:
Soit c'est la dernière pique d'un homme qui sait qu'il va mourir et qui tient à porter une dernière blessure à Hannibal. Soit il dit vrai et c'est une conclusion assez terrifiante qui fêle d'avantage l'esprit de Lecter et qui le condamne définitivement à ne plus être un être humain comme les autres ...



N'oublis pas de voter Hoel Wink


Spoiler:
Le doute est effectivement permis, mais pour ma part je pense que ce doute est l'élément qui fait complètement basculer Hannibal dans la folie du monstre que l'on connaît.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Jan 24, 2007 1:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est amusant de voir à quel point ce roman divise les lecteurs, que ce soit sur les commentaires sur les sites de ventes en ligne ou sur Polars Pourpres.
Là où tout le monde se met d'accord je pense, c'est qu'il ne s'agit nullement d'un roman à suspense.
J'en discutais hier soir, au cours du Polar Express organisé par le prix Polar SNCF, avec Christine Ferniot, chroniqueuse à Lire et Telerama, et qui s'occupe de la sélection des romans pour le prix polar SNCF. On trouvait tous les deux le roman extrêmement décevant en tant que thriller.
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Nessie
Complice


Age: 47
Inscrit le: 21 Nov 2006
Messages: 139
Localisation: Belgique

La Ligne Noire

MessagePosté le: Mer Jan 24, 2007 1:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je ne l'ai pas pris comme un thriller, et j'ai apprécié. Ca éclaircit beaucoup de choses.
Le style m'a par contre assez déçu, en tout cas au début : les phrases sont sèches, découpées et sans transition. mais en avançant dans le livre, on découvre que ce style colle à Hannibal.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Jan 24, 2007 1:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais ce n'est pas un thriller, alors c'est logique que vous soyez déçu. Ce n'est pas un thriller ouisque ce n'est pas construit comme un thriller. Ce n'est pas une enquête, il n'y a pas de meurtre à élucider. Le propose du livre, ce n'est pas d'être un thriller.
C'est un roman qui sonde la psychologie de Lecter, qui éclaire l'adolescence d'un personnage et qui nous montre ce qui est à l'origine de l'effondrement de son humanité.
Harris a toujours été là où on ne l'attendait pas. Faut arrêter un peu de jouer les vierges effacrouchées, vous ne pouvez pas dire que vous n'avez pas été prévenu, y a qu'à voir ce qu'il avait déjà fait avec le précédent !!!!
Il n'y aura pas de Silence des Agneaux 2, il n'y aura pas de trilogie du Mal 2 de Chattam, etc.
En gros, c'est encore ça le même problème, vous reprochez au livre de ne pas être un nouveau "silence", donc c'est logique d'aller droit dans le mur et d'être déçu. Vous vous grillez la chance d'apprécier le roman en ayant d'entrée un avis qui ne va pas être favorable au roman, puisque vous ne lui donnez pas la chance de n'être que ce qu'il est : une Histoire !!!!
Mais une histoire de Harris, pas celle que vous avez fantasmez !!!

C'est un drame psychologie ce livre, pas un thriller, c'est clair, mais fallait pas s'attendre à autre chose quand on savait qu'il allait conter la jeunesse du mal.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Jan 24, 2007 1:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:
En gros, c'est encore ça le même problème, vous reprochez au livre de ne pas être un nouveau "silence", donc c'est logique d'aller droit dans le mur et d'être déçu.


Non non, je ne reproche pas au livre de ne pas être un nouveau "silence", je lui reproche d'être vide, vain et pas intéressant à lire.
Personnellement, cette lecture ne m'a rien apporté, ni plaisir, ni sensation forte. Et ce qui me gène, c'est d'associer Lecter à ça, parce que ce personnage vaut beaucoup mieux !
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Jan 24, 2007 1:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nessie a écrit:
Moi je ne l'ai pas pris comme un thriller, et j'ai apprécié. Ca éclaircit beaucoup de choses.
Le style m'a par contre assez déçu, en tout cas au début : les phrases sont sèches, découpées et sans transition. mais en avançant dans le livre, on découvre que ce style colle à Hannibal.


Oui, il ne faut pas oublier que le livre commence comme ça, par nous présenter le palais mental d'Hannibal. Nous sommes dans la tête du personnage. Pas dans la tête de Starling ou du flic qui le poursuit. Nous vivons l'histoire via Lecter, pas au travers des yeux du flic.
Nous découvrons lepalais de son esprit.
C'est via ce palais qu'Hannibal survit. C'est ce qui lui permet d'archiver toutes les connaissances qu'il a, un savoir encyclopédique qui fait de lui une "tête", un "cerveau", un être particulièrement redoutable via son savoir.
Et le style du roman nous mène à cela. Une froideur, une noirceur, un vide, une amertume, une folie douce.
Une histoire écrite comme une pursuite entre un gendarme et un voleur n'aurait bien sur pas pu nous présenter cette aspect psychologique.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Jan 24, 2007 1:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nico a écrit:
Fredo a écrit:
En gros, c'est encore ça le même problème, vous reprochez au livre de ne pas être un nouveau "silence", donc c'est logique d'aller droit dans le mur et d'être déçu.


Non non, je ne reproche pas au livre de ne pas être un nouveau "silence", je lui reproche d'être vide, vain et pas intéressant à lire.
Personnellement, cette lecture ne m'a rien apporté, ni plaisir, ni sensation forte. Et ce qui me gène, c'est d'associer Lecter à ça, parce que ce personnage vaut beaucoup mieux !


Oui je comprends. Mais bon, le Silence des Agneaux n'avait pas besoin d'une suite, et Dragon Rouge n'avait pas besoin d'une préquelle.
Après voilà, on demande à Harris de faire une suite et une préquelle. Il le fait.
Ya toujours un risque de décevoirles gens, qui auront "imaginé" une autre suite ou une autre préquelle.

Pour Harris, je ne fais pas le difficile, je me contente de prendre ce qu'il me donne, ce qu'il me propose, puisque en achetant ces nouveaux opus, je suis conscient que ce qu'il va me proposer ne va pas aller là où je le souhaite, puisque le but de ce genre de livre, c'est de nous surprendre, pas d'écrire ce que l'on souhaite y trouver.

C'est casse gueule ce genre de ré écriture, regarde Star Wars, sur 3 opus, yen a deux qui sont super bancales et finalement, ne sont que des prétextes pour le 3 qui est génial.

Et le trois dans la Quadrilogie Lecter ? C'est le Silence des Agneaux !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Inka
Meurtrier


Age: 62
Inscrit le: 16 Fév 2006
Messages: 486
Localisation: Puteaux

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Jan 24, 2007 4:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec Fredo... perso, j'ai mis une bonne note car je ne l'ai pas pris en tant que thriller... je l'ai pris dans le sens que ce livre nous explique psychologiquement, comment Hannibal est devenu sérial killer, comment un être doué d'une extrême intelligence est devenu un être terrifiant... C'est clair que j'ai préféré Le Silence des Agneaux, mais je ne compare pas, car L'origine du mal est juste là pour dire quel drame a été l'effet déclencheur de la folie d'Hannibal.

Par contre, j'attends une suite à son troisième livre "Hannibal" pour savoir l'avenir de Clarice et Hannibal....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Jan 24, 2007 4:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Inka a écrit:
comment un être doué d'une extrême intelligence est devenu un être terrifiant...


Parce qu'on ne peut pas être intelligent est terrifiant en même temps ? Les terrifiants sont cons ? Bon d'accord j'arête de taquiner. Laughing
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Jan 24, 2007 5:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hoel a écrit:
Parce qu'on ne peut pas être intelligent est terrifiant en même temps ? Les terrifiants sont cons ? Bon d'accord j'arête de taquiner. Laughing


Ah bah oui, évidemment : il ne fallait pas toucher à l'avatar de Hoel ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 4 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com