Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

La guerre totale fait rage

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Ecrivains en herbe
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Jan 21, 2007 10:54 pm    Sujet du message: La guerre totale fait rage Répondre en citant

Sur le forum de Laurent Scalèse (depuis il est fermé comme vous le savez), j'avais eu l'occasion de me lancer dans la partie du petit concours de nouvelles. Le sujet est de Laurent, voici ma première proposition :

La guerre totale fait rage ; réfugiées dans un abri anti-atomique, quelques personnes envisagent l'avenir, entre la peur et l'incertitude.

H+ 5 minutes
Le pire c’est le bruit. Le bruit des bâtisses qui deviennent décombres. Le bruit des explosions. Le bruit du déchirement des entrailles de la terre au dessus de nous. Comme si la vie là-haut s’échapper, comme le bruit de l’eau qui s’échappe par la bonde d’une baignoire. J’entends la vie qui s’écoule là haut, gouttes après gouttes. J'entends l'air qui siffle le long des canalisations.

H+ 2 heures
Non, en fait le pire, c’est plutôt l’absence de bruit. Cela fait deux heures déjà que je n’entends plus un bruit venant de l’extérieur. Plus d’explosions assourdissantes, plus de tremblements, plus de vibrations. Juste le bruit des respirations et des souffles. Et le noir complet commence à dévorer doucement le peu de chair qui fait le corps de notre intégrité mentale… Les murs répercutent leurs sanglots et leurs gémissements. Ils ne sont que quatre avec moi. Je n’ai pas pu en sauver d’autres…

H+4 Heures
Cela fait plusieurs heures que je cherche le moyen d’éclairer l’abri. La lumière a quitté les lieux, peut être aussi rapidement que la vie qui semble avoir déserté les alentours de notre nouvelle demeure. C’est la mort dehors, ce sont nous les vivants mais nous sommes enfermés dans ce cercueil de béton.

Nous ne sommes pas mort. Nous sommes confinés dans ce qui devrait être notre paradis.

Les minutes défilent sur le grand compteur. Il a commencé à égrainer les minutes de notre survie (ou de notre après vie) dès que j’ai verrouillé l’accès de l’abri. J’ai trouvé la console de commande du système autonome d’alimentation en énergie de la « cave ». L‘air ne brûle plus nos poumons, des aérations nous parvient une fraîcheur surprenante, quand on imagine l’enfer qui consume la vie au dehors…

Nous ne sommes pas mort. Nous sommes confinés dans ce qui devrait être notre paradis.

Et la lumière fut, dans « la cave »qui abrite nos cinq âmes.

H+…
Ils dorment enfin. Mais bientôt viendra le temps des questions, des espoirs. Des réponses, désespoir…

Que vais-je pouvoir dire aux enfants ? Dure d’imaginer que je leur avais soumis cette question il y a quelques mois de cela, comme sujet de rédaction, avant que le conflit n’embrase l’humanité tout autour de nous…

Vont-ils se rappeler de ce qu’ils avaient couché sur leurs papiers ? Vont-ils se souvenirs de tous ce qu’ils ont laissé derrière eux ? Vont-ils se rappeler de la lumière du soleil qui baigne leur bureau ? Vont-ils se rappeler de l'odeur du repas qui émanait de la cuisine de leurs mamans ? Vont-ils se rappeler du sujet de la rédaction?

La guerre totale fait rage ; réfugiées dans un abri anti-atomique, quelques personnes envisagent l'avenir, entre la peur et l'incertitude.

Mercid e votre indulgence. Je viens encore de faire des modifs par rapport à la version publié en ligne précedement.


Dernière édition par Fredo le Sam Mar 03, 2007 2:25 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
cabosche
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 47
Inscrit le: 17 Mai 2006
Messages: 566
Localisation: 49

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Jan 22, 2007 8:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est très bon Frédo ! J'aime beaucoup...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Elo
Clarice Starling (modo)


Age: 38
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 4378
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Jan 22, 2007 9:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vi, je me souviens l'avoir lu à l'époque sur le forum de Laurent. Wink
_________________
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11407
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Jan 22, 2007 9:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connaissais pas le post sur le forum de Laurent, mais j'aime bien, Fredo. As-tu une suite ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Jan 22, 2007 11:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, ce n'est pas une suite mais une toute autre nouvelle avec le même sujet.

Plutot humour l'autre mais je ne retrouve pas le fichier word ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Steve-O
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 38
Inscrit le: 10 Juin 2004
Messages: 647
Localisation: Somewhere in the cold

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Jan 23, 2007 3:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Moi je m'en rappelle bien aussi et c'était la première de nouvelles chez Laurent....

D'ailleurs Fredo me dit qu'il a perdu le fichier word.... Et moi j'avais gardé aucune nouvelles sur mon PC mais j'aimerais bien en relire... Vous pensez qu'il y a moyen de les retrouver sur le net....
_________________
In girum imus nocte et consumimur igni
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Elo
Clarice Starling (modo)


Age: 38
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 4378
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Jan 23, 2007 8:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas non, puisque le forum n'existe plus du tout... Confused
_________________
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Ecrivains en herbe Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com