Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Motivé, motivé!!

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Le Concile de Pierre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
siegfried
Témoin



Inscrit le: 29 Fév 2004
Messages: 31



MessagePosté le: Ven Mar 12, 2004 1:58 am    Sujet du message: Motivé, motivé!! Répondre en citant

Voilà, c'est tout simple.. J'ai lu tous les romans de JCG mis à part le Concile de Pierre. Crying or Very sad
Aujourd'hui, je viens de me le procurer avec la ferme attention de le lire... Seulement voilà, en surfant sur quelques sites, j'ai pu voir certaines critiques massacrantes vis à vis de ce roman..... pour tout vous dire, elles m'ont un peu découragé Embarassed
Alors j'aimerais avoir votre avis sur ce livre.... est ce qu'il est vraiment sans intérêt, comme veulent bien me faire croire les critiques lues.

Bien sûr, je suis consciens qu'on est sur un site qui prône le talent de JCG... (alors soyez sincères Wink )!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Mar 12, 2004 8:32 pm    Sujet du message: Le Concile de Pierre Répondre en citant

Salut Siegfried,

C'est vrai que Le Concile de Pierre est le roman le moins apprécié par le public de JC Grangé. Certains ont trouvé que Grangé avait été un peu trop loin, puisque la fin du roman s'oriente vers le fantastique. Cependant, il faut préciser que le roman reste un thriller, et donc que toute l'intrigue est dans son ensemble tout à fait rationnelle.
Personnellement, je trouve que le rythme du livre est très bon (de nombreux rebondissements en fin de chapitres qui relancent sans cesse l'intéret de l'histoire) et la fin ne m'a pas dérangé, même si elle est un peu brusque. Le personnage de Diane Thiberge est sympathique, et le roman contient plusieurs idées intéressantes qui m'on beaucoup plu (mais j'évite de les citer ici pour ne pas te gâcher la lecture).
Bref, j'ai bien aimé Wink

@+,
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Nima
Témoin



Inscrit le: 03 Fév 2004
Messages: 51


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Mar 13, 2004 12:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Siegfried,

Pour ma part j'ai bien aimé (et c'est sincère), comme tous les romans de J.C Grangé.....
Petit conseil, ne te laisse pas avoir par les critiques que tu peux lire, mais fais toi ton propre jugement Wink Wink Wink

Voilou Razz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
siegfried
Témoin



Inscrit le: 29 Fév 2004
Messages: 31



MessagePosté le: Sam Mar 13, 2004 11:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, mersi pour vos messages.... C'est vrai que les critiques ne sont pas toujours représentatives de l'opinion publique. Une critique reste subjective, et elles ne sont pas toujours bien fondées.... bref c'est un autre débat.!!
Pour ma part, je vais lire "le concile de Pierre", de toute façon je l'ais acheté, c'est pas pour la décoration... Wink
Cependant, je vais attendre un petit peu, car je viens de commencer la trilogie des fourmis de Bernard Werber...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
LIVINGSTONE
Témoin



Inscrit le: 26 Fév 2003
Messages: 55
Localisation: Pont-à-Mousson (54)


MessagePosté le: Sam Mar 13, 2004 5:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

siegfried a écrit:
Ok, mersi pour vos messages.... C'est vrai que les critiques ne sont pas toujours représentatives de l'opinion publique. Une critique reste subjective, et elles ne sont pas toujours bien fondées.... bref c'est un autre débat.!!
Pour ma part, je vais lire "le concile de Pierre", de toute façon je l'ais acheté, c'est pas pour la décoration... Wink
Cependant, je vais attendre un petit peu, car je viens de commencer la trilogie des fourmis de Bernard Werber...


Alors là Siegfried, tu commences une Trilogie vraiment extra !!
Je te souhaite infiniment de plaisir à les lire !
Et sois sincère à propos de l'énigme posée en début de livre :
"Assembler 6 allumettes pour concevoir 4 triangles équilatéraux"
Ayant fait quelques années d'études supérieures en maths, j'ai trouvé cette énigme particulièrement intéressante et je l'ai trouvée .... avant d'avoir la solution grâce au renseignement "Il faut penser différemment".
Très bonne lecture, Siegfried.
Au fait, je fais partie des lecteurs de jcg qui n"ont pas trop apprécié le Concil de Pierre, mais comme tu l'as souligné il en faut pour tous les goûts, et chaque avis est nécessairement subjectif ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Azzura
Témoin



Inscrit le: 24 Juin 2004
Messages: 47
Localisation: Lyon


MessagePosté le: Lun Juin 28, 2004 7:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai lu le concile de pierre il y a qq années, sans vraiment connaitre l'auteur, par hasard, donc je l'ai lu sans parti pris quoi.
Et c'est vrai que quand on ne connait pas Grangé on ne peut que trouver ça génial et en même temps lui excuser qq petites extravagances.
Je pense qu'il ne faut pas s'arréter sur qq détails de l'intrigue, mais plutot s'intéresser à l'histoire et à la démarche de l'auteur dans son ensemble.
L'intrigue du concile de pierre est à mon (humble) avis celle qui fait naitre le plus suspens, la plus "tordue", la plus inimaginable, même en la découvrant avec une vision de "criminologue". Encore plus recherchée que dans l'empire des loups.
De plus il me semble bien que c'est le seul bouquin de JCG qui ne commence pas par un meurtre, ça change un peu... Du coup, tout devient beaucoup plus psychologique, secret, latent.
Même si la fin est complètement folle et le périple de Diane un peu long, l'histoire en elle même est celle qui m'a laissé la plus forte impression, tant elle est époustouflante. Qui d'entre nous avait imaginé un tel dénouement ?? Sur ce point c'est un vrai polar dans toute sa splendeur : j'ai eu beau imaginé les hypothèses les plus tordues, la réalité a surpassé mon imagination de très loin dans l'horreur...
Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
hagino
Victime



Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1
Localisation: paris


MessagePosté le: Mer Juin 30, 2004 2:43 pm    Sujet du message: soyons honnete! Répondre en citant

salut,
personnellement j'ai ete decu du denouement du livre, cependant, au fur et a mesure de la lecture, le livre m'a pris a la gorge.
j'ai trouve la fin un peu bacle, voir trop fantastique! ou meme trop exagere! mais je trouve qu'il y a enormement de suspense, alors bien sur il faut lire ce livre, car bien que certain ait critique ce livre,c 'est un excellent livre. un vrai thriller Evil or Very Mad
et bien bonne lecture
annly
_________________
la vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Malunaï
Témoin



Inscrit le: 10 Mar 2005
Messages: 40
Localisation: Suisse


MessagePosté le: Mar Mar 29, 2005 2:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Azzura a écrit:
De plus il me semble bien que c'est le seul bouquin de JCG qui ne commence pas par un meurtre, ça change un peu... Du coup, tout devient beaucoup plus psychologique, secret, latent.


moi c est le point qui m a decu, j aime bien quand cela commence avec un meurtre! je rentre plus facilement dans le livre...

si non, ben moi je trouve la fin genial! c est ce que je prefere!
_________________
"Un bon livre est celui qu'on trouve toujours plein après l'avoir vidé." Jacques Deval
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Mar 29, 2005 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ayé messieurs dames, nous avons enfn trouvé celui qui a aimé la fin, c'est luiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
veilleur de Tsagaan-Nuur
Complice



Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 128


Le Concile de Pierre

MessagePosté le: Jeu Jan 05, 2006 12:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ben c'est pas le seul....
c'est presque mon grangé préféré...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
kalifornia
Témoin



Inscrit le: 11 Aoû 2006
Messages: 19


Le Concile de Pierre

MessagePosté le: Ven Aoû 11, 2006 11:06 am    Sujet du message: on est deux a aimer la fin! Répondre en citant

ben non, moi aussi j'ai vraiment adoré la fin. Cette dérive subite vers le fantastico-poetique, j'ai trouvé ca non seulement tres bon mais aussi courageux de la part d'un auteur francais.
Ca m'a rappellé un autre auteur de polars que j'adore, américain celui-la, c'est Tony Hillerman. Il raconte des enquetes policieres au sein des reserves indiennes par un flic Navajo. Les histoires ne sont que des aller-retours entre réalité et fantastique fondé sur les légendes indiennes. je vous conseille en particulier "porteurs de peaux".
A mon avis, JCG a lu et apprécié les legendes indiennes et retrsncrit a merveille la poesie du retour a l'etat naturel à la fin du concile de pierre.
_________________
"toi tu es l'ours" - TK17
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ramon
Victime



Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 2
Localisation: Namur, Belgique

Le Concile de Pierre

MessagePosté le: Mer Aoû 23, 2006 9:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

je partage l'avis d'azzura !

le concile de pierre est mon préféré, parce qu'il est vraiment différent je trouve. le coté fantatstique est une prise de risque qui a été payante. JCG avait prouvé qu'il était un grand auteur avec les rivières pourpres et le vol des cigognes, et la il a décidé de partir dans quelque chose de différent, de ne pas rester assis sur ses lauriers et recommencer éternellement le mm type de bouquin.
pour ce qui est du roman en lui même, je l'ai dévoré, en pleine session d'examen, sans pouvoir m'arreter. toutes les intrigues m'ont subjuguées mais celle là était encore un cran au-dessus!
enfin voilà, un avis comme un autre qui vaut ce qu'il vaut Wink

(dur dur de donner un avis sans trop rien dévoiler...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
cabosche
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 46
Inscrit le: 17 Mai 2006
Messages: 566
Localisation: 49

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Aoû 23, 2006 4:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ramon, tu peux utilisé la balise spoiler pour caché certaine chose
Spoiler:
de cette manière, on sait qu'il y a une info sur le livre et ne la lit que celui qui a lu le livre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Nariné Kasdan
Témoin


Age: 45
Inscrit le: 16 Sep 2009
Messages: 40
Localisation: dans l'appart de Kasdan

Miserere

MessagePosté le: Mer Sep 23, 2009 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas mal!!
_________________
Jc Grangé, je suis une de vos plus grande fans
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Le Concile de Pierre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com