Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Jeu de pistes, de Christophe Piteux
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
psycho_tintin
Témoin



Inscrit le: 02 Nov 2006
Messages: 19
Localisation: Au nord du nord

L'Empire des Loups

MessagePosté le: Jeu Nov 30, 2006 9:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Nico,

Une histoire de tueur en série reste en effet une histoire de tueur en série et je comprends que pour un regard exercé comme le tien, on y trouve un air de déjà vu : leur mode de fonctionnement et les profils possibles ne donnent pas place à beaucoup de liberté. Restent effectivement la nature des crimes en eux-mêmes, le pourquoi de ces agissements, le mode opératoire et la signature pour lesquels je me suis efforcé de rechercher une forme d'orginalité, notamment dans la multiplication des modes opératoires différents...
Néanmoins, comme j'ai pu le dire sur d'autres forums, je confesse avoir écrit ce premier roman en "amateur" sans penser que j'irai au bout et sans imaginer qu'il serait publié et lu par d'autres que mes proches...
Il est vrai que j'aborde très différemment l'écriture du second, plus documenté, plus précis et avec une volonté réelle d'aborder une intrigue plus originale. Je pense que je suis sur la bonne voie d'après les prmeiers avis de mes proches : outre ce vent de "surnaturel", l'intrigue est paraît-il, complexe et déroutante... Tant mieux...
Encore une bonne cinquantaine de pages...
A bientôt et merci aux lecteurs de polars pourpres qui feront l'effort et l'expérience de lire Jeu de pistes.
Amitiés
_________________
L'écriture, c'est l'âme qui éclate en silence
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
psycho_tintin
Témoin



Inscrit le: 02 Nov 2006
Messages: 19
Localisation: Au nord du nord

L'Empire des Loups

MessagePosté le: Jeu Déc 28, 2006 4:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et à tous et au plaisir de vous retrouver en 2007 avec, je l'espère, la sortie d'Alibi de sang, la suite de Jeu de pistes.
Pour ceux que cela intéresse, un pitch de l'intrigue et un extrait du prologue sur mon site, www.polarsenserie.fr, rubrique "Livres".

A bientôt
_________________
L'écriture, c'est l'âme qui éclate en silence
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Déc 28, 2006 4:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Christophe pour cette mise en bouche prometteuse ! Tiens nous au courant dès que tu auras une idée plus précise de la date de sortie !

Joyeuses Fêtes à toi et à bientôt !
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Elo
Clarice Starling (modo)


Age: 38
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 4378
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Déc 28, 2006 6:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Christophe !! Et joyeuses fêtes à toi aussi. Wink
_________________
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Sharko
Témoin



Inscrit le: 06 Juin 2005
Messages: 61



MessagePosté le: Ven Déc 29, 2006 8:41 pm    Sujet du message: Jeu de pistes Répondre en citant

Il est des livres avec lesquels on se sent tout de suite à l'aise. Je ne sais pas, l'impression qui se dégage des premières lignes, la lente mélodie du rythme, qui, soit dit en passant, peut être rapide, l'ambiance, l'étroitesse des chapitres... Bien évidemment, il faut faire partie du lectorat qui aime le dérangeant, les dérapages de scalpel, le saignant...
Jeu de pistes fait partie de ce genre de romans. 117 chapitres pour 400 pages, je vous laisse faire le calcul... (quoique... En format plus aéré, pour sûr, ce pavé là aurait bien avoisiné les 600 pages !)

Concernant l'histoire : la traque d'un tueur en série, en plein Lille. Décidément, cette malheureuse ville est sujette à bien des péripéties, et, à continuer ainsi, Martine Aubry risque de nous faire un procès ! Christophe la dépeint brillamment, avec un détail d'architecte. Il connait ses quartiers, ses ambiances, l'orientation de ses lumières, quand arrive la nuit. A cela s'ajoute la précision de l'homme de droit, qui connait parfaitement les procédures médico-judiciaires, la mécanique d'une autopsie, les petits détails cliniques qui transforment l'histoire en un véritable roman policier. Rien n'est laissé au hasard, ce que j'apprécie dans ce genre de roman.
Seul petit point négatif, et cela a déjà été cité, est le "classissisme" du tueur en série, et donc de l'intrigue qui en découle. Un tueur bien saignant qui nargue la police, des poursuivants. Beaucoup de meurtres, peut-être trop à mon goût. Certes, cela aurait pu paraître plat, ou, à l'inverse, glauquissime, mais la plume de l'auteur magnifie chaque chapitre. Pour moi, l'ambiance dégagée par le style est aussi importante que l'histoire elle-même, et l'ambiance y est.
Ceci est un premier roman, ne l'oublions pas ! Nombreuses qualités, quelques défauts, ce qui est normal, puisque les lecteurs attendent une progression, de roman en roman ! On ne va tout de même pas pondre le roman parfait, du premier coup !
Alors, je pense sincèrement que "Jeu de pistes" est une oeuvre qui vaut le détour. Et on attend impatiemment le prochain opus !!
_________________
http://www.auteursdunord.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Vanessa
Meurtrier


Age: 42
Inscrit le: 03 Avr 2006
Messages: 461
Localisation: Picardie

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Jan 12, 2007 10:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pas encore finit (mais alors pour l'instant j'adore !!), y a juste un truc qui me titille et donc j'ai une question pour Christophe, retrouver les noms Lecerf et Furet ensemble dans le livre c'est un hasard ou ça se rapporte bien à qqch de réel ? Smile
_________________
Vanessa

http://www.lectuerie.net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
stfoch
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 467
Localisation: Lille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Jan 12, 2007 12:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour le choix des noms dans ce roman je les trouve originaux il change des noms plus "classiques" des romans
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
Vanessa
Meurtrier


Age: 42
Inscrit le: 03 Avr 2006
Messages: 461
Localisation: Picardie

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Jan 12, 2007 1:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ils sont très.... du nord Wink
_________________
Vanessa

http://www.lectuerie.net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Jan 12, 2007 3:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un petit message pour vous prévenir que le site de Christophe Piteux a été complété il y a quelques semaines par un forum, sur lequel vous pourrez laisser vos impressions sur ses romans et discuter avec lui.

Le forum du site de Christophe

@+,
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
montse
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 346


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Jan 14, 2007 8:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de terminer Jeu de pistes et au final j'ai beaucoup aimé. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, j'ai été prise dans le livre dès les premières pages et j'ai adoré les personnages, notamment Lautrec et Furet.
Vivement la suite ! [/b]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
psycho_tintin
Témoin



Inscrit le: 02 Nov 2006
Messages: 19
Localisation: Au nord du nord

L'Empire des Loups

MessagePosté le: Lun Jan 15, 2007 9:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Très heureux que vous ayez aimé l'intrigue, apprécié le style et trouvé les personnages attachants...
Vous les retrouverez dans la suite de Jeu de pistes (dont le titre actuel est "Alibi de sang") dans lequel j'essaye d'approfondir un peu leurs relations, et leurs failles... Encore une quarantaine de pages à écrire, je pense. J'en suis au dénouement...
Pour ce qui est de l'intrigue, je reprends la petite présentation laissée sur mon site, histoire de vous mettre en haleine (enfin, je l'espère !) :

"Victor et son équipe se retrouve dans le massif vosgien, au centre de la vallée de Gérardmer.

Un voyage en terrain doublement inconnu : un territoire qui ne leur est pas familier, constitué de forêts, de grands espaces, de roche et d'eau et une série de crimes dont le mode opératoire fait planer un doute sur la nature humaine du tueur.

Des corps vidés de leur sang, des traces de morsure, des indices matériels qui sèment le trouble, sans compter les récits terrifiants des témoins...

Qui ou que doivent-ils arrêter ? Quelles sont les motivations de l'assassin ? Suit-il un schéma précis ou obéit-il à de purs instincts bestiaux ?

Les faits s'enchaînent et les incohérences et les interrogations se multiplient : un corps qui disparaît, des jeunes femmes qui décèdent aux urgences dans des conditions mystérieuses...

Victor plonge dans cette nouvelle enquête qui ne laissera aucun des membres de l'équipe indemne..."

A très bientôt et merci d'être au rendez-vous pour la sortie de ce second roman.

Bien à vous

Christophe
_________________
L'écriture, c'est l'âme qui éclate en silence
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
montse
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 346


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Jan 15, 2007 2:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci d'avoir pris le temps de répondre. C'est vraiment très sympa.
Maintenant, j'attends "Alibi de sang" avec impatience. Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
psycho_tintin
Témoin



Inscrit le: 02 Nov 2006
Messages: 19
Localisation: Au nord du nord

L'Empire des Loups

MessagePosté le: Jeu Jan 18, 2007 11:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ca y est, j'ai réussi à poster quelques photos sur mon site, histoire de vous donner encore un plus envie de lire "Alibi de sang".
Je ne sais pas ce que vous en penserez, mias moi cette région m'a inspiré dès la première visite : certains endroits sont à la fois magnifiques et inquiétants...
Bonne découverte !

Amitiés

Christophe

www.polarsenserie.fr
_________________
L'écriture, c'est l'âme qui éclate en silence
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Vanessa
Meurtrier


Age: 42
Inscrit le: 03 Avr 2006
Messages: 461
Localisation: Picardie

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Jan 18, 2007 2:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Finit depuis 5 mn et déjà pressée de lire le prochain !!
Je ne me suis pas ennuyée une seconde, les recherches, les découvertes, la course contre le temps... le rythme est là !
C'est vrai que le tueur est "classique", qu'on peut deviner ce que va découvrir la psy, oui c'est vrai, mais tout est tellement bien raconté, les personnages tellement attachants, bien présentés, que ça ne gène en rien la lecture du livre. Ca apporte peut-être même quelque chose, comme on devine quelques petites choses, on attend que Victore, Elise et Lucien trouvent enfin ce qu'y nous trotte dans la tête.
J'ai vraiment passé un très bon moment à lire "Jeu de pistes", la balade dans Lille est superbe (si on peut dire ça... Embarassed ), vite le prochain !!!
_________________
Vanessa

http://www.lectuerie.net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Vanessa
Meurtrier


Age: 42
Inscrit le: 03 Avr 2006
Messages: 461
Localisation: Picardie

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Jan 18, 2007 2:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

psycho_tintin a écrit:
Ca y est, j'ai réussi à poster quelques photos sur mon site, histoire de vous donner encore un plus envie de lire "Alibi de sang".
Je ne sais pas ce que vous en penserez, mias moi cette région m'a inspiré dès la première visite : certains endroits sont à la fois magnifiques et inquiétants...
Bonne découverte !

Amitiés

Christophe

www.polarsenserie.fr


Bravo pour le choix des lieux Christophe Smile, effectivement à la fois "magnifiques et inquiétants", en plus je connais un ptit peu Gérardmer et notamment le fameux lac, je suis impatiente de voir ce lieu au centre d'un thriller Twisted Evil
_________________
Vanessa

http://www.lectuerie.net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com