Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Classifier les polars...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Polars Pourpres, en général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Mar 19, 2005 2:34 pm    Sujet du message: Classifier les polars... Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je demande votre aide pour un petit truc que j'aimerais bien mettre en place. Ca m'arrive souvent de voir sur le forum des posts ou de recevoir des mails de fans de tel ou tel auteur et qui cherchent des romans "dans le même style".
Mon idée (peut-être un peu ambitieuse, mais on verra bien où ça nous mènera) est donc de tenter de classifier les polars. Mais plutôt que d'adopter une classification par genre (comme on peut le voir dans les répartitions des polars sur des sites de vente en ligne : thriller / roman noir / énigmes...), l'idée serait d'évaluer les romans par thématique.

Il s'agirait donc de choisir x critères, et de "noter" le roman pour chacun de ses critères. Ces "notes" ne seraient pas des jugements de valeur, mais un moyen de voir si le roman rentre plus ou moins dans cette catégorie.
Les exemples de critères auxquels j'ai pensé :
- VIOLENCE (V) : roman +/- gore
- ACTION (A) : courses-poursuites, etc...
- SUSPENSE (S) : rebondissements, mystères
- REFLEXION (R) : énigmes
En notant de 1 à 5 chacun de ses critères, on aurait donc des résultats dans ce style :
- Pour un Coben : V 2 / A 3 / S 5 / R 2
- Pour un Chattam : V 5 / A 4 / S 3 / R 2
- Pour un Brown : V 2 / A 3 / S 3 / R 5
- Pour un Grangé : V 5 / A 3 / S 4 / R 2

Encore une fois, il ne s'agit absolument pas de juger les romans, mais bien d'essayer de les classifier. Après, par similitude de résultats, il serait facile de trouver un roman "dans le même style" que celui qu'on a aimé. On pourrait imaginer une petite page web interfacée avec une base de données qui donnerait les résultats les plus proches du type de roman recherché.

J'invite ceux qui ne trouvent pas ça trop débile à poster sur le sujet, à proposer des thèmes que j'aurais oublié (peut-être rajouter un thème "Technologies", un thème "Réalisme" ?...) ou à faire n'importe quel commentaire.

@+,
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Klèms.
Témoin



Inscrit le: 17 Fév 2004
Messages: 63
Localisation: Lyon


MessagePosté le: Sam Mar 19, 2005 4:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je

Dernière édition par Klèms. le Dim Oct 20, 2013 4:02 am; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
barbapapa
Complice



Inscrit le: 04 Mai 2004
Messages: 115


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Mar 19, 2005 5:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

idée lumineuse !!!!
des pistes peut-être (en fait, ça me vient comme ça à l'esprit, donc c'est brut de décoffrage) :

- sexe (thème récurrent et différent de "violence")
- synthaxe et vocabulaire (genre un grangé, c'est pas un coben ni un stephen king, et encore moins un dantec !) mais c'est vrai que ça risque de chevaucher avec "style"
- thème/ambiance (pas facile là... disons historique genre da vinci, médical... c'est plutôt des dominances)
- accessibilité (pas dans le sens un tel bouquin est la suite d'un autre, donc si tu commences pas par le début, c'est pas bon... plutôt accessibilité en terme d'approche et de familiarité : je pense par ex que si qq'1 voulait découvrir notre ami grangé, je ne lui conseillerai pas "la ligne noire" en premier mais plutôt "le vol ..." ou "l'empire"...

a++ et bon we

barbap', qui ne sait pas s'il a été d'un grand secours sur ce coup là Wink
_________________
Le corps n'est rien. Seul l'esprit compte.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Mar 19, 2005 6:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dure de quantifier tout ça ... ça va être très difficile de coordonner toutes ces notes ..
et les notes, je suis pas pour ! richesses du texte et quantité de mots, c'est assez réducteur de noter ça je trouve , forcémment, des auteurs vont en patir et dnc, si les notes sont pas bonnes , on dira que ça vaux pas le coup.

je pense que les familles sont mieux adaptés car elles respecteraient loeuvre de l'auteur

pourquoi ne pas réunir les auteurs par genre plutot ?!


dans le genre de ... ou si vous avez aimé ci vous aimerez ça !

moi je propose un exemple :

si vous avez aimé Da Vinci Code, tentez le Piège de l'Architecte, les Sortilèges de la Cité Perdue, la Chambre des Curiosités, de Douglas Preston et Lincoln Child. et aussi Néanderthal de John Darnton.

le Médico Légal, je mettrai Jeffery Deaver, Patricia Cornwell, Kathy Reichs

le bon polar, je mettrai Michael Connely, John Sandford, James Patterson, James Ellroy.

le thriller plus ou moins sombre, Maxime Chattam, Mo Hayder, Jean Christophe Grangé, Stephen King

il suffit de trouver le livre de référence qui va en réunir d'autres autour de lui

c'est mon humble avis
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Mar 19, 2005 8:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:
pourquoi ne pas réunir les auteurs par genre plutot ?!


C'est justement ce que je reproche aux classements actuels et que je voulais éviter...

Parce que pour moi, soit on fait que 5 ou 6 catégories et dans ce cas-là, on va être amené à mettre des trucs qui n'ont rien à voir dans le même sac...

Fredo a écrit:
le thriller plus ou moins sombre, Maxime Chattam, Mo Hayder, Jean Christophe Grangé, Stephen King


Tout à fait l'exemple que je voulais. Grangé, Hayder et King dans la même catégorie, moi ça m'embête. J'adore le premier, je n'aime pas du tout les 2 suivants. Tandis qu'avec la méthode que je propose, on aurait quand même pu distinguer les auteurs ne serait-ce que par le suspense (niveau suspense, un roman d'Hayder ce n'est pas un roman de Grangé, loin de là - sans aucun jugement de valeur là-dedans, j'entends) ou le réalisme (King et le fantastique, c'est pas trop mon truc, encore que ça varie selon les bouquins).

(j'en reviens à ma phrase commencée quelques paragraphes plus haut) ... soit on multiplie les catégories en les différenciant à l'extrême (pour se retrouver avec des trucs du genre "thriller gore à suspense sans sexe dans le domaine médical") auquel cas ça veut plus rien dire.

Fredo a écrit:

dans le genre de ... ou si vous avez aimé ci vous aimerez ça !


C'est précisément le but de la classification que je proposais.

Fredo a écrit:
et les notes, je suis pas pour ! richesses du texte et quantité de mots, c'est assez réducteur de noter ça je trouve , forcémment, des auteurs vont en patir et dnc, si les notes sont pas bonnes , on dira que ça vaux pas le coup.


Je le répète, les "notes" comme je l'entends ne sont pas des appréciations, mais des critères objectifs pour savoir si le roman rentre dans telle ou telle catégorie.

@+,
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Mar 19, 2005 8:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Klèms. a écrit:
Je suis emballé.


Cool, déjà un adepte Wink

Klèms. a écrit:
Peut-être serait-il bon également d'ajouter une partie "chiffres et stats" pour chaque ouvrage. Une petite bio de chacun des auteurs, sa bibliographie exhaustive pourraient aussi avoir leur place.


Ca me paraît être une bonne idée. Ca donne à la classification une envergure bien supérieure à ce que je pensais au départ, mais pourquoi pas après tout !

Klèms. a écrit:
Enfin, qui se chargera de la notation ? Je n'ai pas compris si chacun notait avant de faire une moyenne, ou si tu te chargeras de le faire. Il serait bon à mon goût qu'une seule personne prenne en charge ce travail, histoire d'obtenir une certaine homogénéité dans les résultats, mais en même temps, elle doit tout lire.


Je pense que si on garde des critères objectifs et facilement mesurables (en prenant des bouquins connus comme références), on devrait tous arriver plus ou moins au même résultat.

barbapapa a écrit:
idée lumineuse !!!!


Merci Smile

barbapapa a écrit:
- sexe (thème récurrent et différent de "violence")


Exact

barbapapa a écrit:
- synthaxe et vocabulaire (genre un grangé, c'est pas un coben ni un stephen king, et encore moins un dantec !) mais c'est vrai que ça risque de chevaucher avec "style"


Il faut voir si on trouve un moyen d'obtenir une classification objective (ouais, je sais, je radote, mais pour moi c'est la clé du truc), mais ça peut être intéressant de l'intégrer en effet.

barbapapa a écrit:
- thème/ambiance (pas facile là... disons historique genre da vinci, médical... c'est plutôt des dominances)


C'est vrai qu'il faudrait le préciser aussi.

barbapapa a écrit:
- accessibilité (pas dans le sens un tel bouquin est la suite d'un autre, donc si tu commences pas par le début, c'est pas bon... plutôt accessibilité en terme d'approche et de familiarité


Ca me paraît intéressant (les 2 aspects : suites / familiarité).

Merci pour vos commentaires !

@+,
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
barbapapa
Complice



Inscrit le: 04 Mai 2004
Messages: 115


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Mar 20, 2005 6:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

de rien nico, on est tjs là pour te donner un coup de main ! et puis c'est vrai que ça concerne qd même pas mal tous les passionnés que nous sommes...

dans un autre genre d'idées : si on mettait en place des échanges de livres d'occasion ? voilà, c'est dit et c'est lancé... ça vaut ce que ça vaut...

a++

barbap'
_________________
Le corps n'est rien. Seul l'esprit compte.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Mar 20, 2005 10:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mais si je suis pas fan du concept, je serai le premier à vous donner un coup de main et à vous aider à affiner la chose Wink

voilà, c'est dit !

mdr
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Klèms.
Témoin



Inscrit le: 17 Fév 2004
Messages: 63
Localisation: Lyon


MessagePosté le: Lun Mar 21, 2005 9:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sa

Dernière édition par Klèms. le Dim Oct 20, 2013 4:02 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Mar 22, 2005 9:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Klèms. a écrit:
Petite question : Comment fonctionnera le système de recherche dans la base de données constituée ? Qu'aura à faire le lecteur qui la consulte pour choisir ses critères ?


Le plus simplement possible : il indiquera pour chaque "thématique" le type de roman qu'il aime (+/- violent, +/- de suspense, etc) sous forme de "notes" via une petite interface de recherche, et l'application retournera la liste des romans les plus "proches" de la base.
Il y aura aussi sur chaque fiche de roman un lien pour lancer la recherche en se basant sur les critères de ce roman justement. Ca permettra de trouver les romans proches d'un roman qu'on a bien aimé.

Klèms. a écrit:
Dernière question : la mise en place de ce moteur de recherche (car ce sera un peu ça, non ?) est-elle fastidieuse ?


Il a quelques bonnes dizaines d'heures de boulot derrière quand même. Et quitte à passer un peu de temps dessus, autant essayer de faire quelque chose de bien Smile


Klèms. a écrit:
Sous quels délais penses-tu pouvoir proposer une version de ton projet ? (Je brûle sans doute un peu les étapes, mais j'aimerais tellemement que ce projet aboutisse vite...)


Difficile de s'avancer sur une première date (de toute façon, en terme de délai, les projets informatiques dérapent toujours, c'est bien connu Smile). Je pense qu'il faudra compter plusieurs semaines pour arriver à une première version testable.
Heureusement, on m'a déjà proposé un sérieux coup de main (merci Magus !) Smile

En tout cas, merci pour les encouragements Klèms, ça motive !

Et surtout, n'hésitez à vous servir de ce topic pour proposer vos idées, vos attentes, etc...

@+,
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Mar 24, 2005 1:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

moteur de recherche, c'est pas mal comme concept
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Avr 01, 2005 12:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello tout le monde,

Quelques nouvelles du projet en vitesse.
L'application commence à prendre sérieusement forme. Je crois qu'au final, ça va faire un truc très complet et sympa à consulter (infos complètes sur les romans, auteurs, héros récurrents, avec liens vers les sites web, commentaires possibles des utilisateurs sur chaque roman, etc).
Je pense qu'on va pouvoir vous montrer une première version très très bientôt, avec juste quelques romans et auteurs en base pour l'instant.

@+,
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
apocyn
Témoin



Inscrit le: 22 Juil 2004
Messages: 34



MessagePosté le: Ven Avr 01, 2005 4:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bien hâte de voir ça. Bon travail!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Klèms.
Témoin



Inscrit le: 17 Fév 2004
Messages: 63
Localisation: Lyon


MessagePosté le: Sam Avr 02, 2005 12:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ef

Dernière édition par Klèms. le Dim Oct 20, 2013 4:00 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Malunaï
Témoin



Inscrit le: 10 Mar 2005
Messages: 40
Localisation: Suisse


MessagePosté le: Mer Avr 06, 2005 8:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c est une excellente idee... car je ne sais jamais quel livre choisir et c a m est arriver d etre vraiment decue (genre tu trouves le meurtrier au bout du 2eme chapitre) ! je suis impatiente de voir ce que ca donne!!!
_________________
"Un bon livre est celui qu'on trouve toujours plein après l'avoir vidé." Jacques Deval
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Polars Pourpres, en général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com