Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Aride d'Ugo de Gregorio

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
patoche77
Serial killer : Leland Beaumont

Miserere

MessagePosté le: Ven Oct 09, 2026 11:02 am    Sujet du message: Aride d'Ugo de Gregorio Répondre en citant

La lecture c'est fantastique

le pitch

Une ville oubliée en plein désert. Au-delà s’étend le Nulle Part, le reste du monde, qu’aucun habitant n’ose approcher.

Lors d’une journée caniculaire de 1982, Calico Sunflower bascule dans l’horreur : un mouvement de folie collective s’empare d’un groupe d’adolescents. Pris de rage, ils saccagent la ville avant de disparaître dans le désert. Ils ne reviendront jamais. Sauf un.
Des années plus tard, deux hommes rouvrent ce dossier qui les hante. Si leur enquête déplaît à la communauté, c’est qu’elle risque de révéler les secrets sur lesquels la ville s’est bâtie. Et si Calico Sunflower, sans histoire ni passé, n’était qu’une utopie trompeuse ?

L'auteur

Né en 1997 à Saint-Jean-de-Luz et vivant au Pays basque, Ugo De Gregorio a fait des études de psychologie à Toulouse.
Après avoir brièvement travaillé dans un cinéma, il a rejoint le petit label Oreka, formé par un trio d’amis. Ensemble, ils ont écrit et réalisé un court métrage, intitulé Liquidation Totale, qui a concouru dans une quinzaine de festivals et remporté le prix du meilleur court-métrage européen. Il poursuit le développement et l’écriture d’œuvres audiovisuelles aux formats variés.
Aride est son premier roman.

mon avis qui évolue entre 7 et 8 suivant l'humeur

J’ai découvert ce roman et cet auteur Ugo de Grégorio dont c’est le premier roman fin Aout. Oui, je sais ça fait un bout de temps mais bon j’ai fait ma feignasse point de vue des chroniques ces derniers temps mais je vais me rattraper. J’ai trouvé marrant de commencer un bouquin s’intitulant « Aride » alors qu’on était en pleine canicule et moi j’aime bien me marrer. Bon, ce n’est pas la seule raison, j’aime bien découvrir de jeunes auteurs, le pitch me branchait bien et j’avais lu des précritiques plutôt sympa. Quoi qu’il faille se méfier des précritiques, on parle souvent là de lecteurs qui reçoivent le roman avant la sortie nationale, surement gratuitement, et que ces lecteurs vont donc peu être hésiter à descendre le bouquin s’il n’est pas bon, de peur d’offusquer la maison d’édition qui leur envoie, je le comprends c’est humain et donc imparfait donc méfiance.
D’après le pitch, je m’attendais à un bouquin étrange et il le fut. C’est une histoire assez irrationnelle, multi genre bien noire avec pas mal de thème abordé. C’est ce qu’on peut y reprocher d’ailleurs, le rendu m’a paru excessif ce qui gâche un peu mais bon ce serait mentir de dire que je n’ai pas aimé ce roman. C’est un jeune auteur, un premier roman, c’est vraiment surprenant, l’auteur a osé et j’aime ça. Et puis, c’est un roman que j’ai lu, il y a un mois et demi, j’en ai lu pas mal depuis et malgré cela je m’en rappelle parfaitement, preuve que bouquin m’a marquée positivement.
Ce qui est curieux, ce sont des différences de styles d’écritures .On passe du lyrique au rural noir et puis tout d’un coup des actions burlesques détaillés secondes après secondes et puis du fantastique ou pas loin et puis on repasse au thriller pur et dur ,des tournures d’histoires qu’on attendais mais alors pas du tout et le tout dans une ambiance clivante bizarroïde avec des personnages atypiques et une atmosphère relativement irrationnelle presque non crédible et qui m’ ont quelquefois égaré mais pas perdu . Ça peut déclencher une sorte de malaise mais je pense après coup que c’est surement la force de cette histoire.
Je me refuse de vous raconter l’intrigue, il vous faudra vous contenter du quatrième de couverture, de toute façon c’est peu résumable tellement c’est dense, c’est un roman qu’il faut oser découvrir et peut être l’aimerez-vous. Va savoir….
En tout cas, je serais curieux de lire un second roman d’Ugo de Gregorio dans le futur.
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Oct 09, 2026 7:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais justement lu une critique sur Nyctalopes qui disait que l'auteur faisait de l'outrance un parti-pris.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: