| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
El Marco Charlie "Bird" Parker (modo)

Age: 47 Inscrit le: 30 Avr 2004 Messages: 12203 Localisation: Alpes-Maritimes

|
Posté le: Lun Oct 05, 2026 5:36 am Sujet du message: The Night House / Le téléphone carnivore, de Jo Nesbo |
|
|
| Citation: | Un ado étrange, un autre qui disparaît, aspiré par le combiné d'une cabine téléphonique à l'orée de la forêt.
Qui pour croire une fable pareille, hormis la mystérieuse Karen.
Et pourtant... Si le téléphone sonne, répondrez-vous à l'appel ?
Richard Elauved, quatorze ans et mal dans sa peau, est recueilli, après la mort de ses parents, par son oncle et sa tante dans une petite ville où il s’ennuie ferme, ne fréquentant que Tom, bègue et moqué de tous. Le jour où ce dernier se volatilise, on accuse Richard de l’avoir poussé dans la rivière. Personne ne le croit quand il raconte que le téléphone de la cabine publique où il avait entraîné son camarade pour faire des blagues a dévoré l’oreille, puis la main, le bras et… le reste du corps de Tom. Personne sauf l’énigmatique Karen, qui l’encourage à mener une investigation jugée superflue par la police. Envoyé en centre de redressement, Richard réussit à s’enfuir avec la complicité de jumeaux maléfiques et aboutit à un manoir abandonné dans la forêt, où se succèdent des phénomènes paranormaux qui semblent tous dirigés contre lui. |
|
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
El Marco Charlie "Bird" Parker (modo)

Age: 47 Inscrit le: 30 Avr 2004 Messages: 12203 Localisation: Alpes-Maritimes

|
Posté le: Lun Oct 05, 2026 5:37 am Sujet du message: |
|
|
Ma chronique sur Polars Pourpres :
| Citation: | Richard Elauved, quatorze ans, ne pouvait pas s’attendre à ce que de tels événements se produisent à Ballantyne, le petit village où il vit. C’est d’abord un téléphone qui dévore son camarade Tom avant qu’un autre de ses amis ne se transforme en cigale. Tous ces maléfices semblent tourner autour d’une étrange maison plantée dans la forêt, et il est bien décidé à comprendre ce cauchemar vécu éveillé.
On ne présente plus Jo Nesbo, cet immense écrivain à qui on doit, entre autres, la série consacrée à Harry Hole. Ici, il change radicalement de registre et nous balade dans un univers à la fois épouvantable, fantasmagorique et improbable, saturé de merveilleux et de visions d’horreur, que ne renieraient pas Stephen King ou John Connolly. L’écriture à la première personne rend le récit d’autant plus immersif et immédiat, et l’auteur profite de son style magnifique pour offrir aux divers personnages une belle épaisseur humaine et psychologique. Si l’histoire semble de prime abord particulièrement marquée par le fantastique, les deuxième et troisième parties viennent intelligemment rebattre les cartes et obliger à repenser l’ensemble de l’intrigue. Le procédé décevra probablement certains lecteurs parce qu’il a déjà été exploité par le passé, tant en littérature qu’au cinéma, mais Jo Nesbo rivalise sans mal avec ses prédécesseurs grâce à l’habileté dont il fait preuve ainsi que grâce aux réponses qui cascadent au cours de ces ultimes chapitres.
Un thriller particulièrement fort et manipulateur, porté par une plume admirable.
 |
|
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|