patoche77 Serial killer : Leland Beaumont

Age: 62 Inscrit le: 07 Mar 2020 Messages: 1322 Localisation: 77 sud

|
Posté le: Dim Aoû 09, 2026 10:02 am Sujet du message: Série Delia Mariola de A.F Carter |
|
|
Une belle découverte
le pitch
Une flic se bat pour rétablir l’ordre dans une ville de l’Amérique profonde.
Delia Mariola est capitaine de police à Baxter, ville industrielle des États-Unis aux portes de laquelle a poussé une petite cité censée accueillir les ouvriers du coin. Mais elle abrite surtout de nombreux trafics illégaux – attirant au passage plusieurs gangs qui s’affrontent sans merci pour en obtenir le contrôle.
Au milieu de ce chaos, une prostituée est assassinée. Delia se lance à la poursuite du tueur, qu’elle soupçonne d’appartenir à une des bandes opérant dans « Boomtown » et espérant ainsi pouvoir mettre un terme aux activités de cette dernière.
Mais quand deux étrangers arrivent à Baxter en quête d’une justice personnelle, ils mettent le feu aux poudres. Delia va devoir lutter pour empêcher sa ville de basculer définitivement dans la violence.
mon avis
Encore un nouvel auteur américain, enfin peut-être pas parce qu’apparemment c’est un pseudonyme et on ne sait pas grand-chose de ce qui se cache derrière. A.F Carter n’est pourtant pas un petit nouveau tout du moins du côté des states car « Boomtown » est le troisième d’une série en comprenant déjà cinq . Le pitch m’a tout de suite plu et comme je ne suis pas raisonnable je l’ai acheté direct sans rien connaitre de l’auteur. C’est en consultant notre base de données que je me suis aperçue que c’était le troisième de la série et le premier traduit en France. Ça peut être chiant et je ne vois pas trop le principe de la maison d’édition mais bon c’est comme çà. C’est peut-être parce que ce roman a été nominé au Edgar Awards, gageur de qualité normalement. Bon il faut avouer, après lecture ce n’est pas rédhibitoire, on a quelques indices ou faits racontés qui nous montre bien qu’il y a eu d’autres intrigues avant mais c’est vraiment léger et non dérangeant. Mais quand même je ne comprends pas le principe. Mais tout ça est balayé par la qualité de ce roman, un formidable thriller tirant sur le noir avec une structure pas innovante car déjà vu mais super bien faite. Il n’y a pas à dire, les Américains sont très fort pour nous sortir ce genre de polar rural exploitant les problèmes sociales de cette Amérique dite profonde.
C’est un roman choral ou l’on suit trois personnages principaux, pas des héros mais des personnages forts, des gens plutôt simples, même le méchant est empathique et j’oserais dire humain …mais pas tout le temps, un réel roman d’ambiance. Je ne vais pas vous raconter l’histoire, le pitch très explicite s’en charge mieux que je le ferais. C’est un polar qui peut devenir brutal dès la page suivante, une critique sociale américaine comme je les aime. J’ai eu l’impression que l’auteur avait allumé une mèche au début du roman et que cela allait finir par exploser mais tu ne sais pas quand, tu ne sais comment et pour quelle condition. Une intrigue lancinante bardée d’humour subtil.
Je n’ai pas mis 10 mais on n’en était pas loin à cause de petites longueurs surtout en début de roman , il faut bien présenter tous les personnages .Mais aussi dû à des explications sur la Baseball auquel, il faut bien l’avouer je ne comprends rien. Mais je vous mets au défi de ne pas lire d’une traite les deux derniers tiers du roman.
Un auteur à suivre sans aucun doute. _________________ Je vais toujours bien.....ou presque |
|