Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Tuez-les tous, de Christopher Bouix

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
patoche77
Serial killer : Leland Beaumont

Miserere

MessagePosté le: Mar Juin 23, 2026 11:04 am    Sujet du message: Tuez-les tous, de Christopher Bouix Répondre en citant

Etonnant !

le pitch

Brignac-sur-Mer, neuf jours avant Noël. Alors que la neige tombe sans discontinuer depuis plusieurs jours, coupant du monde la petite ville, des enfants hors de contrôle se mettent à assassiner parents, enseignants et habitants, provoquant terreur et incompréhension. « Horreur, polar, conte de Noël, SF et humour : tout en un, quel talent ! Le livre fait mouche en posant un regard malicieux sur la société. » Christian, Librairie Dédicaces Christopher Bouix est l’auteur d’Alfie, de Tout est sous contrôle et Le mensonge suffit (Au diable vauvert). Sous le pseudonyme de Nataël Trapp, il a signé le roman Les 7 vies de Léo Belami, adapté par Netflix.

Mon avis

Une fois n’est pas coutume, je ne vais pas commencer par rendre hommage à l’auteur mais à la personne qui m’a permis ou plutôt qui m’a dirigé sur ce roman. En effet c’est grâce à Yvan du célèbre blog littéraire « EmotionS » et à sa chronique décalée sur le bouquin de Christopher Bouix que çà m’a donné envie d’y voir d’un peu plus prêt. Et j’ai décidé de lui rendre hommage car Yvan est excellent et m’a souvent dirigé vers des romans qui me convenaient. Voilà la pub méritée est faite et t’inquiète pas Yvan c’est gratos hein, entre gens exceptionnel, on se comprends …et ça fait du bien de me dire que je suis exceptionnel même si voilà quoi, ce n’est pas gagné pour moi …mais j’y travaille surtout depuis que je suis, parait-il, un boomer en retraite. A ce sujet je suis inquiet, je me demande si je vais exploser un jour…ou pas.

Petit intermède météo, ce matin à exactement 11h11, çà ne s’invente pas, record battu 37.5 degré, je parle de la température du dehors hein, soyons clair.

Je n’avais jamais lu Christopher Bouix qui étais apparemment un auteur plutôt tourné « polar jeunesse » mais qui depuis a sorti quelques thrillers pour les vieux. Bon, c’est un roman, comment dire, complètement inclassable, barré et sérieusement loufoque et cela aussi bien sur le fond que sur la forme.
L’intrigue se passe dans une petite ville au bord de mer, quelques jours avant Noel, il s’y passe des évènements inattendus et horrifiques que même le Père Noël quand il a lu le script, s’est fait porter pale expliquant qu’il n’était pas payé pour contribuer à ce genre de conneries. En effet, ce bouquin est peuplé de psychopathes d’un nouveau genre, en l’occurrence ce sont des enfants qui tuent tout ce qui est adulte …ah ouais quand même. Et donc on y voit des choses peu courantes pour nos petits bouts à la limite du surnaturel. L’histoire n’est carrément pas résumable de toute façon tellement c’est méchamment cintré. L’intrigue nous fait apparaitre une multitude de personnages adultes plutôt loufoque tel qu’une CPE déguisée en vulve avant un cours d’éducation sexuel, une réceptionniste d'hotel qui récite les définitions du dico, et plein d’autres personnages que l’on suit introspectivement. L’auteur en profite pour démonter gentiment notre mode de vie, on passe du rire à l’effroi à de multiples reprises. La structure du roman, pour moi, c’est du rarement vu mais est aussi à découvrir également par curiosité.
Que dire de plus, je n’en sais rien moi. C’est un roman bien spécial qui m’as plutôt plu pour le délire de l’auteur et son imagination mais il faut avouer que ce ne sera pas à la portée de tous

PS 11H52 …38.5
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Juin 23, 2026 3:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lien fait entre la fiche et le forum.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: