| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
El Marco Charlie "Bird" Parker (modo)

Age: 47 Inscrit le: 30 Avr 2004 Messages: 12097 Localisation: Alpes-Maritimes

|
Posté le: Ven Juin 19, 2026 5:53 pm Sujet du message: Série Les Mystères de soeur Juana, d'Oscar de Muriel |
|
|
Dernière édition par El Marco le Ven Juin 19, 2026 5:56 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
El Marco Charlie "Bird" Parker (modo)

Age: 47 Inscrit le: 30 Avr 2004 Messages: 12097 Localisation: Alpes-Maritimes

|
Posté le: Ven Juin 19, 2026 5:55 pm Sujet du message: |
|
|
Mon avis sur le premier tome :
| Citation: | Contrairement à Surcouf, je n’ai pas vraiment accroché à ce roman à énigme. Le cadre est original, et avoir pris un couvent mexicain de hiéronymites comme décor est loin d’être inintéressant. Après, j’ai rapidement déchanté. L’écriture est passable mais elle assure le minimum attendu et les personnages sont plutôt bien caractérisés. Mais le fait d’avoir autant appuyé le clin d’œil au « Nom de la rose » (le huis clos religieux, les meurtres suspects, jusqu’à l’intervention de l’Inquisition avec ce détestable Nicanor Romero qui n’est jamais qu’un avatar de Bernardo Gui) méritait un traitement louable, audacieux ou au contraire parodique, ce qui n’a jamais été le cas ici selon moi. Il faut attendre un tiers du livre pour que ça se déclenche avec le meurtre de sœur Felipa, l’ensemble donne l’impression d’être une pièce de théâtre au décor mal exploité (la carte au début de l’ouvrage ne sert à aucun moment), l’intrigue patine et se conclut de façon très tiède et insipide pour un mobile qui n’a rien d’original ni de mémorable. En plus, les nombreuses digressions culinaires de l’auteur ont fini par me lasser et conduire Oscar de Muriel à écrire des passages invraisemblables (« Maintenant qu’elle était propre, la plaie lui rappelait les tranches de bœuf fraîches qui pendaient dans les cuisines de San Hipolito »). Si l’on ajoute à ça un final abrupt, voilà un livre que j’ai trouvé très décevant, jouant sur des ressorts salement rouillés et prétextant un hommage à l’œuvre d’Umberto Eco pour se mettre en avant sans pour autant proposer de quoi s’élever à la hauteur de la cheville de l’opus précité.
4/10 |
|
|
|
 |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|