| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
patoche77 Serial killer : Leland Beaumont

Age: 62 Inscrit le: 07 Mar 2020 Messages: 1279 Localisation: 77 sud

|
Posté le: Mer Juin 17, 2026 10:44 am Sujet du message: Série Kenzie & Gennaro de Denis Lehane |
|
|
on commence par le premier
le pitch [/b]
Amis depuis l'enfance, Patrick Kenzie et Angela Gennaro sont détectives privés.
Ils ont installé leur bureau dans le clocher d'une église de Boston.
Un jour, deux sénateurs influents les engagent pour une mission apparemment simple : retrouver une femme de ménage noire qui a disparu en emportant des documents confidentiels.
Ce que Patrick et Angela vont découvrir, c'est un feu qui couve "en attendant le jet d'essence qui arrosera les braises".
En attendant la guerre des gangs, des races, des couples, des familles.
mon avis
J’ai découvert Denis Lehane sur le tard, c’est seulement le troisième roman que je lis et force à dire que je ne suis pas déçu bien au contraire. J’ai commencé par le dernier puis continué par un formidable « mystic River » et donc j’ai décidé de reprendre ses bouquins par le début, en l’occurrence la série Kenzie et Gennaro. Et c’est très bon. Cela faisait quelques années que je lorgnais sur cette série sans jamais franchir le pas. A cause de fausse idée, on imagine des choses parfois qui sont fausses ou erronées, çà n’a pas fait tilt dans mon cerveau qui pourtant est plein de curiosité et c’est bien dommage. Je craignais de trouver des trucs qui ne m’auraient pas plu, du déjà vu, des histoires sans trop de relief, des personnages « gnangnan », enfin bref je me suis complètement planté de chez planté, faut que je revoie d’urgence mon logiciel d’estimation de bouquins qui est à la rue sur le sujet Denis Lehane en tout cas sur cette série.
C’est peut-être parce que ce roman est estampillé roman noir, c’en est un parce que c’est un polar plutôt sombre mais il a également bien d’autres qualités qui m’ont fait chavirer rapidement. Déjà un duo d’enquêteurs formidable que l’on aime tout de suite avec une complicité sans faille, un humour qui va bien avec, des problèmes de vie comme tout le monde, ils sont humains quoi. Une femme et un homme qui sont un couple d’amis d’enfance solide, ce qui n’est pas si courant dans nos lectures, pas d’histoires d’amour entre ces deux-là enfin pas encore (peut-être que cela évoluera dans les suites), mais cela n’empêche pas de ressentir une belle émotion .
C’est un roman complet superbement maitrisé, c’est un roman noir avec pleins de thèmes abordés, fracture sociale, raciale, politique véreuse, guerre des gangs dans la ville de Boston, autre icone des romans de l’auteur dans les années 90. Mais c’est aussi un polar plein de suspens, ça bouge pas mal, beaucoup d’humour dans les dialogues avec quelques vulgarités que je n’attendais pas mais ce n’est pas dérangeant, tout ça fait que c’est addictif et très efficace.
Cela fait du bien de lire ce genre de roman, qui malgré une intrigue classique, m’a apporté un plaisir profond de lecture. Vivement le prochain. _________________ Je vais toujours bien.....ou presque |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 49 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 12237 Localisation: Rhône-Alpes

|
Posté le: Mer Juin 17, 2026 9:30 pm Sujet du message: |
|
|
Ah, tu vois que tu commences à apprécier les romans noirs !
Bon, en même temps, avec Lehane, difficile de faire la fine bouche... _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|