patoche77 Serial killer : Leland Beaumont

Age: 62 Inscrit le: 07 Mar 2020 Messages: 1245 Localisation: 77 sud

|
Posté le: Mer Avr 29, 2026 11:45 pm Sujet du message: série Douce France de Céline Cleber |
|
|
Particulier
le pitch
Le roman-vrai de la prochaine guerre civile en France
Tout commence un soir d’été, lorsqu’un jeune désœuvré, proche du milieu islamiste, allume l’étincelle qui manquait pour embraser une France divisée et anxieuse. Progressivement, sous les coups de boutoir d’une petite minorité d’extrémistes violents, tout le pays entre en guerre civile. Les autorités, partagées entre le cynisme, la lâcheté et l’incompréhension, ne parviennent pas à endiguer le conflit qui voit des territoires entiers entrer en sécession. Quelques individus tentent cependant, jours après jours, d’enrayer la chute, mais y parviendront-ils ?
Le lecteur entre dans les coulisses du pouvoir, en découvre les ressorts et s’interroge sur les risques pesant sur les capacités de réaction d’institutions qui n’ont que l’apparence de la solidité, fragilisées par la conjugaison de la lâcheté et de l’irresponsabilité des individus qui les constituent.
La spécificité de l’ouvrage est qu’il s’appuie scrupuleusement sur la réalité des institutions, des forces de l’ordre et des procédures que l’auteur connait de l’intérieur grâce à sa vie professionnelle. Il est en cela beaucoup plus réaliste que la trilogie de Laurent Obertone intitulée Guérilla.
mon avis
Nous avons là un bouquin avec une histoire bien particulière qui nous raconte comment la France tombe dans la guerre civile avec une facilité déconcertante. Rassurez-vous, c’est une fiction …enfin normalement car c’est terriblement crédible.
Céline Cleber est un pseudonyme, l’auteure en réalité baigne ou surnage dans la politique depuis 30 ans. C’est une haute fonctionnaire mais si ça se trouve ce n’est pas une histoire de taille (facile et gratuite). Un pseudonyme et çà se comprends car elle démonte gentiment nos institutions et administrations qu’elles soient politiques, policières, judiciaires, militaires ou religieuses. Président, ministres, préfets mais pas que, il y en en a pour tout le monde. Comme elle le dit dans un interview, l’auteure a voulu nous montrer l’envers du décor, nous faire rentrer dans les réunions ou tout se décide et comment ça se décide. Moi, vous me connaissez, je n’aime pas dire du mal, mais bon ça ressemble à un beau bordel ou tous les vices sont permis et ça peut raisonnablement nous foute les trouilles nous autres citoyens, car l’auteure insiste là-dessus, le roman s’appuie sur la réalité des institutions et des gens qui les composent.
C’est une sorte de dystopie très proche, voire très très proche, ou on assiste à l’embrasement de la France à la suite d’un fait divers, le meurtre d’un curé chaldéen par un islamiste en herbe et çà part en cacahuète très rapidement. Bon soyons honnête, c’était pour d’autres raisons mais ça peut nous rappeler les faits de l’affaire Nael, il y a quelques années. A part que là, l’auteure nous raconte volontairement la version la pire qui puisse arriver. C’est d’un réalisme effrayant de voir avec quelle facilité, la situation peut dégénérer. Aucun vrai nom n’est cité mais on reconnait assez facilement quelques hommes politiques. D’ailleurs dans ce bouquin, il ne fait bon d’être politicien, lâcheté, irresponsabilité, magouilles en tout genre, ambitions venimeuses, mensonges, trahisons, rien ne leur sera épargné. C’est pareil pour les islamistes, les gens du narcotrafic ou les voyous des banlieues sont largement dénoncés. Bon en règle générale, et sans parti pris, suivant l’idéologie du lecteur, certains ne vont pas aimer du tout ce roman mais pas du tout.
J’ai trouvé ce roman intéressant, le fonctionnement des institutions et des diverses administrations est surprenant de l’autre coté de la barrière mais il faut avouer ce n’est pas facile à lire. Beaucoup de personnages, beaucoup d’acronymes et d’abréviations qui nous renvoient à de multiples annexes complexifient la fluidité du bouquin . On peut reprocher certains passages qui font plus documentaire que roman ainsi que quelques longueurs , c'est tres complet mais on ne peut guere faire autrement. J’ai découvert ce roman car le pitch a piqué ma curiosité mais bon c’est quand même très spécial comme lecture.La fin n’est pas une fin car une suite sortira fin aout 2026 intitulé « Par la force ».
Une note de 6,5 se rapprocherait plus de mon ressenti .
la suite disponible fin aout
_________________ Je vais toujours bien.....ou presque |
|