Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

La plupart des hommes de Simon François

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
patoche77
Serial killer : Leland Beaumont

Miserere

MessagePosté le: Lun Avr 06, 2026 3:44 pm    Sujet du message: La plupart des hommes de Simon François Répondre en citant

le pitch

Gien. Ville grise à l’horizon bouché qui ne s’ouvre que sur le fleuve de la Loire. C’est ici que Kad et son ami d’enfance Gabriel ont grandi. Le premier y est resté. Le deuxième en est parti. Mais quand Juliette, la soeur de Gabriel, est retrouvée inconsciente dans le camion de Kad, le corps tuméfié, leur vie bascule...
Chargée de l’enquête, Karine, jeune gendarme débarquée de Lille, se heurte à des habitants suspicieux et murés dans le silence. Ici, la vérité semble coulée dans le métal de la fonderie de Bertrand Morin, le père tyrannique de Gabriel et Juliette.
Entre rejets toxiques dans le fleuve, travailleurs sans papiers et secrets de famille, ce roman nous embarque sur les bords de Loire poisseux, chez ceux qui tentent par tous les moyens d’échapper à leur destin.
patoche77

Miserere

MessagePosté le: Lun Avr 06, 2026 3:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mon avis

J’avais hâte de découvrir le nouveau roman de Simon Francois qui m’avais époustouflé avec son précèdent roman « La proie et la meute «. Alors il est vrai que l’histoire m’as un peu moins plu mais, car il y a un mais, je dirais même un énorme mais, c’est compensé très largement par une écriture talentueuse, une écriture vraie qui t’emmène par moment beaucoup plus loin dans le plaisir de lecture que tu ne puisses l’imaginer. Je crois que çà s’appelle le talent et l’auteur n’en manque pas.
Le roman se passe à Gien, ville du sud Loiret que je connais pas mal et que je n’aime pas, ben comme l’auteur qui l’assombrit beaucoup plus que mon ressenti. Gien, c’est la Loire majestueuse et dangereuse, son musée de la Chasse, sa faïencerie et sa centrale nucléaire et puis pas grand-chose de plus mais bon cela n’engage que moi. L’auteur nous fait découvrir cette région à travers un roman noir voir très noir, rural et sociétal avec des thèmes de fond sombres tel que la violence familiale, l’exploitation des travailleurs sans papiers, la bêtise des idées bien ancrés des gens parce que préconçu comme çà depuis des lustres. L’auteur y rajoutant une intrigue sombre qu’il décortique avec réalisme que cela soit pour les personnages, les lieux ou les secrets de famille.
Même si j’ai eu des moments de moins bien, je ne sais pas trop expliquer pourquoi
- Peut-être trop noir.
- Peut-être un suivi de l’histoire plus difficile.
- Peut-être avec encore trop dans la tête le roman précédent.
Il y a de quoi avec ce roman passer un agréable moment et je le conseille vivement.
patoche77

Miserere

MessagePosté le: Lun Avr 06, 2026 3:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

petite demande à tous

Si un jour par hasard quelqu'un croise Simon François , pouvez vous lui demander si son père se prénomme Eric .

Si oui , cela voudrait dire que j'ai joué quelques années dans une equipe de foot avec son pere et que sa mere étais pratiquement une voisine quand nous étions jeunes ....merci d'avance

Si non pas grave , je l'aime quand meme Very Happy
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: