Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Hannibal Lecter, Les origines du mal, par Thomas Harris
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
darktemplar
Meurtrier


Age: 49
Inscrit le: 16 Fév 2004
Messages: 340
Localisation: Aulnay sous bois (Région Parisienne)

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Jan 06, 2007 7:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nico a écrit:
darktemplar a écrit:
Etant donné que certains lisent particulièrement vite sur ce forum, y en a t-ils qu'ils l'ont terminé ? Et si oui, comment est-il ?


J'en suis à la moitié, je pense pouvoir te donner mon verdict d'ici lundi.

Ben dis donc, je vous envie de pouvoir lire aussi vite, j'aimerai tant mais en ce moment pas trop le temps ...
J'attends donc ton verdict avec impatience ! Wink
_________________
- L'ennemi est bête. Il pense que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
- Il est difficile de faire comprendre une chose à un homme si son salaire dépend à ce qu'il ne la comprenne pas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
montse
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 346


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Jan 06, 2007 8:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Ca y est, j'ai craqué, je l'ai acheté cet après-midi !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Inka
Meurtrier


Age: 62
Inscrit le: 16 Fév 2006
Messages: 486
Localisation: Puteaux

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Jan 06, 2007 9:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis toujours entrain de lire "Beau Monstre"... et Hannibal Lecter me nargue depuis la table !!! vais-je céder et lire 2 en même temps ???!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Jan 07, 2007 5:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, personnellement, ce sera ma première grosse déception de l'année...

Vingt-cinq ans après nous avoir présenté le docteur Hannibal Lecter dans Dragon Rouge et avoir ainsi réellement lancé le thriller aux Etats-Unis, Thomas Harris nous ressert une nouvelle aventure du plus terrifiant des serial killers. Soucieux de nous expliquer comment ce gentil garçon peut se transformer en le monstre cannibale que l'on connaît, l'auteur retrace dans son nouveau roman l'enfance et l'adolescence d'Hannibal.
Issu d'une riche famille lithuanienne, Hannibal Lecter voit à l'âge de 13 ans sa famille et sa petite sœur tués par des nazis. Recueilli par son oncle, Hannibal grandit à Paris où il peut assouvir ses goûts pour l'art, la médecine et la bonne cuisine, tout en pensant à venger sa famille...
"Hannibal Lecter, les Origines du mal" est donc l'histoire de cette vengeance. Premier problème, et de taille : l'intrigue ne commence réellement à prendre forme qu'une fois les 200 premières pages passées. Le début du livre est laborieux, long, pas passionnant pour un sou.
La vengeance est un plat qui se mange froid ("avec des fèves au beurre et un excellent chianti", ajouterait Hannibal). Le roman n'est donc réellement intéressant que dans son dernier tiers, sans toutefois atteindre les summums de suspense auxquels Harris nous avait habitués.
La faute revient certainement aux personnages secondaires, fades et trop peu travaillés par Harris. Les opposants d'Hannibal, qu'il s'agisse de l'inspecteur Popil, qui tente de le raisonner, ou les ennemis auxquels Lecter s'attaque, sont bien loin d'avoir la charisme de Will Graham (Dragon Rouge), Clarice Starling (Le Silence des Agneaux) ou Mason Verger (Hannibal).
En centrant exclusivement son roman sur Hannibal, Thomas Harris choisit donc de nous expliquer la métamorphose de son héros, un garçon cultivé et travailleur. Mais en justifiant le cannibalisme de Lecter par ces traumastismes d'enfance, Harris rend le serial killer trop humain, et beaucoup moins terrifiant. Et c'est là le dernier gros défaut du roman : à force de présenter son personnage avec sympathie et de justifier ses actes, l'auteur va jusqu'à détruire le mythe du Cannibale tel qu'on le connaît. D'un point de vue moral, le résultat est certes délectablement dérangeant et malsaint, mais du point de vue du thriller pur, c'est malheureusement un échec, car cet Hannibal-là ne fait pas peur.
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres


Dernière édition par Nico le Dim Jan 07, 2007 6:50 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
darktemplar
Meurtrier


Age: 49
Inscrit le: 16 Fév 2004
Messages: 340
Localisation: Aulnay sous bois (Région Parisienne)

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Jan 07, 2007 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelle dommage si ce roman ne tient pas toutes ses promesses ! Sad
Déjà Hannibal m'a déçu par rapport au Silence des Agneaux ...
_________________
- L'ennemi est bête. Il pense que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
- Il est difficile de faire comprendre une chose à un homme si son salaire dépend à ce qu'il ne la comprenne pas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Jan 07, 2007 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais pouvoir m'y consacrer, je viens de terminer mon précédent roman.



Ah oui, 4 quand même !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11298
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Jan 07, 2007 9:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais surement l'acheter sous peu, en espérant qu'il ne me déçoive pas trop.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Jan 08, 2007 1:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai repris la lecture du livre hier soir et je me suis endormi à ...3h45 !!!
C'est dire !

Les 20 premières pages sont un peu difficile à lire avec un certain nombre de personnage que je n'arrive pas à situer.

Mais après, ça devient interressant.
La vie à l'orphelinat et puis un oncle artiste qui vient le récupérer.
Un oncle dont la compagne est japonaise et qui va avoir une influence capitale sur Hannibal.
La peinture et le Japon.
La bienseillance et l'art délicat de la caligraphie.
Le respect et l'hommage aux ancêtres.
Le calme avant la tempête.
La spoliation.
Micha.

Je vais atteindre la page 200, je devrais terminer le livre la nuit prochaine, rendez-vous demain pour mon avis définitif.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok


Dernière édition par Fredo le Jeu Avr 26, 2007 11:00 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Inka
Meurtrier


Age: 62
Inscrit le: 16 Fév 2006
Messages: 486
Localisation: Puteaux

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Jan 08, 2007 1:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pfff ! et moi qui me réjouissais de frémir d'horreur... Nico ,tu m'as jeté un froid... alors même pas des petites recettes pour griller et flamber quelques petits rognons humains ??? bon, je vais tout de même me lancer dans la lecture... peut être serais-je encore plus sévère que toi pour la notation de ce livre !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Jan 08, 2007 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, ça ne m'a vraiment pas emballé, mais d'autres personnes sont d'un avis différent. Fredo a l'air d'accrocher, et l'avis de L'Express Livres est positif :

L'Express Livres a écrit:
Moins «gore» qu'Hannibal, ce retour aux sources troublera peut-être les fans. L'intrigue a perdu la précision des autres volets. Le jeune Lecter fascine moins que celui qu'il va devenir (passons sur une vision un rien caricaturale de l'Hexagone). Mais, parce qu'on les relie à la trilogie, on dévore ces Origines du mal. Thomas Harris s'amuse joyeusement avec les situations malsaines et les clins d'œil littéraires à travers de courts chapitres qui évoquent les feuilletons grand-guignolesques d'antan. Surtout, Harris multiplie les bons mots - parfois difficilement traduisibles - et égratigne nos repères moraux. Histoire de nous rappeler que l'homme est un Hannibal politique...

_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Jan 08, 2007 5:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nous sommes très loin d'un thriller habituel. Puisque Harris s'évertue à décrire un traumatisme, le processus qui va faire devenir Lecter encore plus monstrueux que ceux qui l'ont provoqué.
Ça me renvoie à un conte des frères Grimm.
Nous sommes bien sur à des années lumières de Dragon Rouge, d'Hannibal et du Silence. Le personnage principal n'est plus un flic comme Starling mais un tueur sur le devenir.
Faut pas s'attendre à un nouveau Silence alors que Harris s'évertue à rester en terrain connu.
Il me tarde de lire vraiment un jour un nouveau Harris, parce que depuis le temps, rien de vraiment neuf hein. Qu'il se mette vraiment en danger en proposant une histoire avec des personnages nouveaux.
A quand un nouveau thriller 100% orignal ? Peut être que riche comme il est, il n'en n'éprouve plus le besoin et j'aurai aimé avoir le point de vue de l'écrivain.
Cette omniprésence de Lecter dans ces derniers romans va bien avoir une fin un jour quand même...
Harris me fait penser à George Lucas, à user un concept qui l'a rendu millionnaire, à l'user jusqu'à la corde...
Comme un chanteur qui a fait un tube planétaire et qui vient et revient en ne chantant que cet air là.
Mais la mise en place des évènements dans sa jeunesse est intéressante.
Horrible et raffiné.
La définition de Lecter quoi.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok


Dernière édition par Fredo le Mer Jan 10, 2007 4:42 am; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Jan 08, 2007 5:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On peut d'ailleurs remarquer à ce sujet (c'est un tout petit spoiler, mais je le mets quand même avec la balise, même si ça ne gâche pas le livre, enfin je ne crois pas) :

Spoiler:
Hannibal Lecter, les origines du mal se termine avec Hannibal à l'âge de 20 ans, arrivant aux Etats-Unis. Dans Dragon Rouge, Hannibal a déjà été arrêté par Graham et a commis une dizaine de meurtres. Autant dire que Thomas Harris se réserve une bonne vingtaine d'années entre les deux et quelques romans sur le sujet...


@+,
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Jan 08, 2007 5:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ça serait dommage de vouloir remplir à tous prix les vides.
A ce rythme là, il lui faudra aussi écrire le livre de la mort de Lecter alors et puis lui créer une descendance aussi pendant qu'on y est ...
Bah oui, il me semble que ce soit bien le dernier Lecter !!!

Hannibal Lecter Versus Jason Voorhees. Rolling Eyes

Quel gachit quand même quand on voit le ombre de lecteur qui ont flashé sur le silence des agneaux et donc sur les thrillers grace à cette lecture ...

Maintenant, c'est devenu du marketing ... Je suis curieux de voir à l'occasion les différences qu'il y aura entre le livre et le film ...
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Jan 10, 2007 4:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le petit Hannibal Lecter est mort en 1945, dans une forêt enneigée, alors qu'il essayait de sauver sa soeur. Son coeur est mort avec elle, avec Mischa. Qu'est-il devenu, ensuite? Qu'est-ce qu'il est ? Il n'y a pas encore de terme pour désigner ça. Faute de mieux, disons que c'est un monstre.

Voilà selon moi, un passage du livre qui résume bien ce que représente cet opus.
C'est la genèse d'un monstre, crée par des monstres.
Comment un enfant intelligent, enjoué et finalement comme les autres va devenir l'un des plus dangereux et célèbre tueur en série de la littérature policière ?
Que reste-t-il d'humain chez un petit garçon qui assiste à la mort de sa soeur adorée dans de tel circonstance ?

Ce qui est fascinant dans ce livre, c'est que l'on voit comment Lecter se "construit". Grâce à son précepteur, celui-ci va lui apprendre à "se souvenir" de tout. Il va l'aider à ériger un palais de l'esprit.
Et c'est justement sur cela que débute le roman, la visite des méandres de l'esprit d'Hannibal Lecter.

Au centre de son esprit, la porte conduisant au palais de la mémoire d'Hannibal Lecter est dans les ténèbres, mais il est possible de retrouver son loquet rien qu'au toucher.
[...]
Grâce à nos efforts, nous pourrons être témoins du moment où la bête se détourne du sein nourricier et, remontant lentement le puits intérieur, fait son entrée dans le monde.


Mais étrangement, ce prologue, dont on ne situe pas très bien qui en est l'auteur (un médecin, le narrateur, Thomas Harris ?) n'est pas repris à la conclusion du roman ...
C'est l'édification de ce palais mental, via son percepteur, et l'optimisation que va en faire Lecter durant son adolescence qui va lui permettre de devenir particulièrement brillant dans tous ce qu'il entreprendra. Il peut prendre un livre, le lire et le rendre au bout d'une semaine, puisqu'il aura alors assimiler chaque donnée y figurant qui l'aura intéressé.
C'est cette mémoire qui va lui permettre de se souvenir du visage des bourreaux de sa soeur...

J'ai aimé aussi l'exploration du coté raffiné de Lecter. Son apprentissage de la culture japonaise via sa "belle mère" va lui donner la dimension romantique qu'on lui connaît. Sa faculté quasi surhumaine à capter tel ou tel flagrance, tel ou tel saveur, ses dons de poète, sa délicatesse, ses dons pour le dessin et la calligraphie, sont certainement le fruit de l'influence d'une femme, Dame Murasaki, alias Murasaki Shikibu.



Harris s'est d'ailleurs inspiré d'une personne ayant réellement existé au XIe siècle pour lui donner son nom.

Un opus qui a mon avis, est supérieur au précédent, nous sommes ici loin de la surenchère de gore et dans les cavalcades policières habituels. Et c'est rafraîchissant.
Bon conclure, je ne dirai qu'une chose pour qualifier ce roman : fascinant !


_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Inka
Meurtrier


Age: 62
Inscrit le: 16 Fév 2006
Messages: 486
Localisation: Puteaux

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Jan 10, 2007 7:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien, je l'ai commencé hier en laissant mon autre bouquin en plan, et franchement j'accroche bien... au début j'étais un peu paumée avec les personnages.... là, j'en arrive où l'oncle vient le chercher.... je ne sais pas encore ce qu'est devenue Mischa...

Spoiler:
tout ce que j'ai pu comprendre, c'est que les méchants l'ont sortie de la maison de chasse et qu'elle appelle Hanniba... j'espère qu'on en saura plus sur son destin... et que Hannibal fait des cauchemars en l'appelant


En tout cas, je suis en plein dedans... j'accroche bien !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 3 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com