Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Immersion de Nicolas Druart

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
patoche77
Serial killer : Leland Beaumont

Miserere

MessagePosté le: Jeu Jan 29, 2026 12:07 pm    Sujet du message: Immersion de Nicolas Druart Répondre en citant

le pitch qui en dit un peu trop ....ou pas assez

Plongez si vous osez...

Dans les Pyrénées Orientales, gendarmes et médias sont sur le qui-vive : une épidémie de mort subite emporte ceux qui participent à une plongée dans le gouffre de Gorre. Tout juste rouvert après un éboulement qui a nécessité la fermeture du lieu pendant deux ans, l'endroit joue de sa réputation sulfureuse et offre des expériences d'immersion sensationnelles, sensorielles et terrifiantes, réservées à un public de plus de 18 ans.
Léo Masset, infirmier trentenaire, en sait quelque chose : lui et ses amis ont tenté l'aventure, et trois n'en sont pas revenus, dont sa femme. Accablé de chagrin, seul avec son fils à charge, Léo est prêt à tout pour faire tomber les propriétaires du gouffre qui jouent à un jeu des plus dangereux..
patoche77

Miserere

MessagePosté le: Jeu Jan 29, 2026 12:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mon avis

Ce septième roman de Nicolas Druart a été encore déroutant tout en étant classique. Comme d’habitude, l’auteur n’a eu qu’une idée en tête, c’est de perdre le lecteur tout en le mettant sous pression par vagues successives jusqu’au tsunami attendu. Et il faut bien l’avouer, il a encore réussi avec moi. J’ai tout lu de cet auteur, j’avais juré qu’on ne m’y prendrait plus ou moins facilement, eh bien il m’a encore eu l’effronté. Du pur Druart qui des les premières pages commence à vouloir te paumer.
Nous avons là un thriller aussi bien psychologique qu’horrifique avec une intrigue slasherisé pas banale. Pensez donc, des morts subites par dizaine avec comme point commun un gouffre qui fout les trouilles, que tous ces pauvres gens ont visité précédemment ou mieux encore sont décédés pendant la visite. Comme çà, çà parait gros et çà l’est mais vous n’êtes pas encore au bout de vos surprises. Le narratif est complexifié à l’extrême avec plusieurs vues de l’intrigue, bien entendu à des temporalités différentes, qui font avancer l’histoire, qui joue avec la peur, et qui finiront par te perdre et râler comme quoi tu ne comprends plus rien du tout. Du suspens, des cliffhangers à gogo, des chapitres courts, tout est fait pour te ferrer et te poser la question que tu redoute « non mais c’est quoi ça ».
Et puis le twist arrive, improbable, brutal, inattendu parce que bordel il reste une centaine de pages à lire. Le twist, c’est vers la fin normalement… sauf pour Nicolas Druart. Remarquez c’est le charme de cet auteur, il ne fait rien comme tout le monde. Le Patoche lui tel « Anne, ma sœur Anne ne voit tu rien venir » n’a rien vu venir non plus. Je ne vous parlerais pas de la fin car le problème avec ce genre de roman, c’est que tu ne peux pas le résumer, J’ai même menti honteusement pour ne rien dévoiler, c’est vous dire.
J’adore cet auteur et je suis surement subjectif en disant que j’ai aimé ce roman même si on peut avoir une vilaine impression de déjà-vu.
Bah çà ne se commande pas.
charlice
Serial Killer : Patrick Bateman

MessagePosté le: Jeu Jan 29, 2026 10:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Encore un teasing de chez teasing Laughing
patoche77

Miserere

MessagePosté le: Jeu Jan 29, 2026 10:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

charlice a écrit:
Encore un teasing de chez teasing Laughing

ouais je tise ,mais pas tous les jours ....hips Very Happy Very Happy
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: