Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Pierre-Yves Thouzot : trilogie Oldforest

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
patoche77
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 62
Inscrit le: 07 Mar 2020
Messages: 1179
Localisation: 77 sud

Miserere

MessagePosté le: Mar Juil 15, 2025 9:56 pm    Sujet du message: Pierre-Yves Thouzot : trilogie Oldforest Répondre en citant

Une bien belle découverte ce tome 1



le pitch

Anton Reed est de retour à Oldforest, parc national de l’Ouest canadien réputé pour sa forêt originelle. Il vient pour commémorer la mort accidentelle, survenue dix ans plus tôt, de Déborah, son ancienne compagne. Lorsqu’il croise brièvement et par hasard dans le seul village du parc une jeune femme qui lui ressemble, il lui devient impossible de repartir sans obtenir de réponse. Avec l’aide d’Alaska, une photographe qui vit sur place, il va se lancer à sa recherche et à la découverte des secrets d’Oldforest, de son étrange communauté d’habitants et de sa mystérieuse forêt.

l'auteur

Pierre-Yves Touzot est un réalisateur et écrivain français d’origine canadienne.
Après des études à l’Institut des hautes études économiques et commerciales de Paris, il travaille quelques années dans la production et la distribution avant de passer à la réalisation, puis plus récemment l'écriture de romans.
Il a à son actif de nombreux films pour le cinéma et la télévision, ainsi que de nombreuses réalisations dans le domaine de la publicité et du film de commande.
En 2009, il se consacre à la série télévisée en réalisant plusieurs cessions de la série Jeunesse de France Télévision "Nos années pension", suivi en 2013 par des épisodes de la série "Dos au mur" pour Chérie 25 et NRJ 12.
En 2015, il se lance dans la réalisation de "Couple(s)", son premier long-métrage, comédie cynique sur le couple.
En 2019, Pierre-Yves Touzot s'engage dans un tour du monde en solitaire de six mois d'est en ouest. Il en revient avec un manuscrit d'écrivain voyageur, "Un dernier petit tour (avant la fin) du monde", et un film, "11h38".
Pierre-Yves Touzot est également l’auteur de plusieurs romans consacrés au rapport entre l'homme et la nature, notamment "Terre lointaine" (2008), une fable écologique engagée

le numéro 2 annoncé novembre 2025 "Les secrets d'Oldforest "
le numéro 3 courant 2026 "Retour à Oldforest"
_________________
Je vais toujours bien.....ou presque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
patoche77
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 62
Inscrit le: 07 Mar 2020
Messages: 1179
Localisation: 77 sud

Miserere

MessagePosté le: Mar Juil 15, 2025 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mon avis

Alors là messieurs dames , on est dans la découverte de qualité .J’ai découvert par hasard ce roman après avoir lu des critiques sur le net .Bon déjà la couverture et le résumé du bouquin était plutôt attirant mais quand un lecteur a mentionné dans sa critique « Si vous avez aimé Wayward Pines vous aimerez Oldforest » ,tilt player one .Pour moi la trilogie de Blake Crouch reste un magnifique moment de lecture et donc j'ai craqué ,j’ai achèté ,j'ai lu et je suis content d’avoir craqué .Je ne bave pas car je sais me tenir mais j’attends la suite avec impatience car c’est une trilogie .
Bon soyons honnête, Pierre-Yves Thouzot était un parfait inconnu pour moi, ce français né au Canada a plusieurs cordes à son arc, étant réalisateur, monteur, scénariste pour la tv ou le cinéma mais aussi acteur et bien sur ce qui nous intéresse nous autres écrivain. On peut rajouter qu’il a fait aussi un tour du monde solitaire en 2019, ce qui nous laisserais penser que le bonhomme risque d’être intéressant.
Nous avons là un thriller qui tire sur l’aventure genre nature writing et le surnaturel. Le début est un peu ronronnant mais assez vite, j’ai été pris dans cette histoire véritablement addictive pour ne plus la lâcher jusqu’à la toute fin. L’intrigue est située dans les rocheuses du Canada en hiver. La nature, la neige, le froid sont parfaitement contés, c’est une histoire pleine de secrets qui sont habilement divulgué tout au long de l’histoire, qui attise ta curiosité au plus haut point bref tu es ferré.
Un bout de résumé hum,allez vite fait mais pas trop ,cela gacherais .
Un homme revient 10 ans plus tard sur le lieu de l’accident de voiture qu’il a eu ou sa concubine avait succombé. Seulement voilà il la croise dans un resto ou tout du moins il le croit .il décide de creuser un peu mais se heurte à la communauté de la petite ville qui agit plus que bizarrement jusqu’à être très hostile. Ce qu’il découvre petit à petit est parfaitement mystérieux et impensable. Et nous voilà parti pour une intrigue originale qui prendra toute sa puissance dans une forêt originelle, c’est-à-dire une forêt ou l’humain est interdit …….
Mais je le rappelle, ce premier tome ne dévoile que quelques mystères, il nous faudra patienter pour découvrir tout ce que nous cache Oldforest .
Belle histoire, belle écriture, une réussite .
_________________
Je vais toujours bien.....ou presque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
patoche77
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 62
Inscrit le: 07 Mar 2020
Messages: 1179
Localisation: 77 sud

Miserere

MessagePosté le: Mar Jan 13, 2026 4:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

çà continue bien et ne mets pas le pitch histoire de rien relever du premier roman




mon avis

Ce deuxième roman de la trilogie « Oldforest » ne m’a pas déçu malgré un démarrage un peu poussif mais c’est très vite rentré dans l’ordre, il m’a fallu une cinquantaine de pages pour me remettre dans le bain puis de nouveau j’ai tourné les pages à une vitesse folle et déraisonnable. J’ai toujours pensé que dans une trilogie, le maillon faible est souvent le second, c’est une sorte de lien entre le premier et le dernier et çà peut être compliqué parfois. Mais là non, Mister Touzot s’en sort haut la main et vu le coup de théâtre des dernières pages, je peux vous dire que je vais me jeter sur le troisième et dernier tome qui sort en avril de cette année.
Déjà pour commencer, inutile de lire cet opus si vous n’avez pas lu le premier, vous serez à coups sur à coté de la plaque et vous comprendrez que dalle. A moins d’être extralucide, oubliez, même pas en rêve. Il y a pas mal de changements par rapport au premier, déjà l’action se passe deux après le premier, il y a des nouveaux personnages et d’autres anciens qui ont disparu peut-être momentanément (on verra s’il revienne dans le troisième, ce qui ne m’étonnerais pas). Bon je vous rassure, le fond reste le même et on n’apprendra pas encore tous les secrets d’Oldforest dans ce tome.
D’ailleurs c’est ça qui est « chiant » dans cette critique, on ne peut pas parler ni résumer du tout l’histoire, ce serait déjà trop en divulguer, bah c’est ce qui fait son charme aussi. Tout ce que je peux dire, c’est que l’écriture de l’auteur est simple et efficace, c’est addictif, très visuel et le coté fantastique est bien traité. Il y a un petit côté sympathique « Wayward Pines » même si l’histoire est entièrement différente, je ne peux pas m’empêcher d’y faire allusion.
_________________
Je vais toujours bien.....ou presque


Dernière édition par patoche77 le Mar Jan 13, 2026 4:47 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
patoche77
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 62
Inscrit le: 07 Mar 2020
Messages: 1179
Localisation: 77 sud

Miserere

MessagePosté le: Mar Jan 13, 2026 4:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la fin de trilogie sort le 02 Avril


_________________
Je vais toujours bien.....ou presque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com