Posté le: Mer Déc 31, 2025 5:03 pm Sujet du message: À la table des loups - Adam Rapp (Seuil)
Finaliste du Prix Pulitzer et considéré comme LE grand roman américain de la rentrée par une bonne partie de la critique, À la table des loups de Adam Rapp est paru fin août au Seuil, traduit par Sabine Porte.
Le livre :
Des années 50 à nos jours, un grand roman américain qui évoque les racines du mal avec une puissance et une intelligence rares.
Lorsque les frère et sœurs Larkin quittent le nid familial, chacun poursuit un fragment du rêve américain. Myra est infirmière en prison tout en élevant son fils, Lexy incarne la bourgeoisie des banlieues chic, Fiona plonge dans la bohème new-yorkaise, et Alec, autrefois enfant de chœur, disparaît dans les méandres de l’Amérique profonde. Si leurs existences sont radicalement différentes, une constante semble les rapprocher : la violence la plus sauvage rôde autour d'eux et, à leur insu, la mort les frôle à plusieurs reprises. Puis leur mère commence à recevoir d’inquiétantes cartes postales, dont elle choisit d’ignorer le message.
Adam Rapp excelle à raconter cette histoire familiale qui se déroule sur près de soixante ans et se lit le souffle court. Avec finesse, il explore comment les non-dits, la maladie mentale et l’exposition à la violence, quelle que soit sa forme, influencent les vies au fil du temps et sur plusieurs générations. D’une langue vive et précise, il révèle ce qui, bien souvent, se cache sous le vernis de la normalité.
« Un digne héritier de Jonathan Franzen, Jane Smiley ou Joyce Carol Oates. »
- The Washington Post
« Profond et élégant. »
- The New Yorker
« « À La table des loups » traverse soixante ans d'une histoire familiale, celle des Larkin et de ses six frères et sœurs, explore la folie et les germes de la violence, celle qui hante les Etats-Unis et incarnée par le serial killer. »
- Libération
« Mélange d'épopée familiale, d'autofiction et de thriller horrifique, « À La table des loups » tient en haleine un lecteur qui ne sait plus sur quel pied danser. Au-delà de la performance littéraire, ce grand roman s'avère une fable terrible sur une Amérique dévorée par le mal. »
- Les Echos
« Une déroutante saga familiale qui entraînera le lecteur jusqu'aux racines du mal... »
- Le Progrès
« Un voyage au bout de l'aliénation dans un roman vertigineux, hanté par la violence. Une fresque familiale, intimiste et dangereusement ténébreuse, traversée par des éclairs d'une humanité salvatrice. Indispensable. »
- France Info
« Le grand roman américain de la rentrée ! Une fresque inoubliable, roman noir tout autant que saga familiale, qui confronte son lecteur aux origines d’une violence corruptrice et omniprésente. Une plongée dans l’Amérique profonde des années 50’ à aujourd'hui, admirable. »
- Librairie Le Vrai Lieu - Gradignan
« Une plongée hallucinée au cœur d'une Amérique peuplée de fanatiques et d'impies. Car c'est bien dans cette dramaturgie ordinaire que se logent la violence et l'horreur... Dans la grande tradition du roman social noir qui va de Faulkner à Donald Ray Pollock en passant par Flannery O'Connor, Adam Rapp jette en pâture aux loups les derniers lambeaux du rêve américain. »
- Librairie Millepages
Né à Chicago, Adam Rapp a grandi à Joliet, dans l’Illinois. Dramaturge reconnu, il a été finaliste du prix Pulitzer et du Tony Award. L’Académie américaine des arts et lettres lui a décerné le prix Benjamin H. Danks. En plus de ses nombreuses pièces, il a écrit plus d’une dizaine de romans, notamment jeunesse. Il est également auteur et producteur pour la télévision. À la table des loups est sa première œuvre traduite en français.
_________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Posté le: Mer Jan 07, 2026 9:00 pm Sujet du message:
La chronique de Clete, qui l'a classé dans ses 10 meilleures lectures de 2025, sur Nyctalopes :
Citation:
A LA TABLE DES LOUPS d’Adam Rapp / Seuil
À la table des loups est le premier roman traduit en français de l’auteur américain Adam Rapp. Inconnu chez nous, Adam Rapp a écrit une trentaine de pièces de théâtre, autant de romans jeunesse, a réalisé trois longs métrages dont Blackbird, une adaptation d’une de ses pièces, a participé à de nombreuses séries comme l’écriture du pilote de Dexter: new blood. Il est aussi l’auteur de deux autres romans inédits en France. [...]
À la table des loups est la saga d’une famille de l’état de New-York, très loin de la folie de la ville, dans l’arrière-pays. A priori, rien ne distingue ce roman de toutes ces histoires américaines où les protagonistes courent derrière un supposé rêve américain. Une mère très bigote, un père souffrant d’un syndrome post-traumatique de la seconde guerre mondiale et leurs cinq enfants dont le dernier mourra très rapidement. Démarré à Elmira en 1951, le roman s’achèvera à Los Angeles en 2010, c’est donc à une long périple dans l’histoire américaine que nous convie Adam Rapp. Racontant le destin de trois des filles, leurs joies et peines, À la table des loups insuffle aussi autre chose de bien plus effroyable, une violence quasiment invisible mais néanmoins très perceptible, créant dès la première page un malaise qui ne nous quittera jamais.
Vers la moitié du roman, alors qu’on a surtout suivi le parcours de Myra Lee (on comprendra à la fin pourquoi), le drame, l’horreur qu’on pressentait se matérialise, explose à la tête de l’ainée de la famille et d’Ava sa mère. Alec, le fils dont on avait perdu la trace à 19 ans quand ses parents l’avaient viré de chez eux, pour avoir volé l’argent de la quête, donne de ses nouvelles… Le contenu des cartes postales, sibyllin d’apparence, envoyées depuis différents coins paumés, ne souffre pourtant d’aucune contestation et révèle au grand jour l’horreur pressentie depuis le début, depuis la première scène où le cauchemar restait tapi derrière un tableau d’apparence enchanteur.
Comment réagir quand le mal touche votre famille ? Que faire quand l’horreur vous ébranle, vous faire perdre toutes vos convictions, vos croyances ?
» Mais son Dieu a toujours été un Dieu de vengeance. Il a ôté la raison à son mari, il lui a ôté la santé et une grande part de son bonheur. Il lui a même ôté son petit frère alors qu’il était encore bébé. il s’est montré impitoyable. Pourquoi en irait-il autrement aujourd’hui ? »
Animé d’une réelle force narrative, suggérant l’indicible sans jamais le montrer, offrant parfois quelques clés très troublantes au détour d’une page, À la table des loups est un roman redoutable, triste à fendre le cœur parfois, développant les mécanismes d’une omerta familiale, laissant un trace indélébile et interrogeant sur les désordres de la psyché, sur les maladies mentales.
À la croisée de certaines œuvres de Joyce Carol Oates et de Lionel Shriver, À la table des loups s’avère terriblement noir, triste mais immanquable pour la finesse de son écriture et pour la réflexion sur nos choix qu’il propose, qu’il impose. L’étoffe des grands romans noirs.
_________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum