| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Hoel Patrick Kenzie (modo)

Age: 37 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11729 Localisation: Au bout du monde

|
Posté le: Lun Mai 25, 2020 3:35 pm Sujet du message: |
|
|
Seulement 30 résultats sur PP mais la champ traducteur a été rajouté récemment dans l'histoire de PP. Il n'est pas toujours rempli et surtout, on n'a pas repris toutes les notices datant d'avant l'ajout de ce champ sur les fiches. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/ |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
Le Juge Wargrave Ishigami le Dharma

Age: 40 Inscrit le: 17 Oct 2012 Messages: 8993 Localisation: Hexagone

|
Posté le: Lun Mai 25, 2020 4:18 pm Sujet du message: |
|
|
Au fait Hoel, vu que c'est le topic dédié, tu en comptes combien dans ta collection de Rivages/Noir ? _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
Hoel Patrick Kenzie (modo)

Age: 37 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11729 Localisation: Au bout du monde

|
Posté le: Lun Mai 25, 2020 5:03 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai l'impression qu'il y en a quelques uns qui ne sont pas arrivés dans ma bibliothèque blanche (quelques uns en plus sans doute).
En tout cas j'ai sous les yeux 189 numérotés (de 1 à 1036), 11 hors-commerce ou éditions spéciales (et 4 Rivages/Mystère). _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/ |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
JohnSteed Serial killer : Leland Beaumont

Inscrit le: 08 Aoû 2016 Messages: 1154

|
Posté le: Lun Oct 03, 2022 9:14 am Sujet du message: |
|
|
| Edité chez Rivages, Jim Nisbet est décédé. |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
El Marco Charlie "Bird" Parker (modo)

Age: 46 Inscrit le: 30 Avr 2004 Messages: 11929 Localisation: Alpes-Maritimes

|
Posté le: Lun Oct 03, 2022 4:08 pm Sujet du message: |
|
|
| JohnSteed a écrit: | | Edité chez Rivages, Jim Nisbet est décédé. |
Merci pour cette (triste) nouvelle. Je viens d'ajouter cette information à la rubrique "En bref" de Polars Pourpres. |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
Hoel Patrick Kenzie (modo)

Age: 37 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11729 Localisation: Au bout du monde

|
Posté le: Ven Jan 02, 2026 4:21 pm Sujet du message: |
|
|
Dans le dernier programme des éditions Rivages envoyé aux professionnels du livre, un petit mot sur les 40 ans de la collection Rivages/Noirs (ça nous rajeunit pas !).
| Citation: | MARS 2026
RIVAGES/NOIR SOUFFLE
SES 40 BOUGIES
Il y a quarante ans, Edouard De Andreis, cofondateur des éditions Rivages, allait trouver François Guérif pour lui proposer de créer une collection de romans policiers au sein de sa jeune maison marseillaise. Guérif n’en était pas à son coup d’essai, il avait déjà dirigé plusieurs collections, des années de travail qui lui permirent d’éprouver une méthode à laquelle il restera fidèle : publier des inédits de grands auteurs classiques et découvrir de nouvelles voix venues du monde entier, les proposer dans des traductions fidèles et intégrales. C’est ce qu’il s’efforce de faire dès le premier volume de Rivages/noir : Liberté sous condition de Jim Thompson, qui porte le numéro 1 de ce qu’il conçoit comme une collection de poche car il a le souci de mettre ses publications à la portée de toutes les bourses.
Ce qui change radicalement par rapport à ses expériences éditoriales passées et contribuera au succès de Rivages/noir, c’est l’habillage. Le célèbre « look » Rivages/noir, créé par Jacqueline Guiramand, s’impose comme totalement novateur : un lettrage bâton ultra sobre, des titres dans des cartouches sur fond blanc, et des couvertures photographiques qui ressemblent à des plans de cinéma. Et, last but not least, la fameuse carte de couverture mate et grainée, inchangée jusqu’à… ce que le papetier cesse de la fabriquer. L’accueil est très favorable : « J’ai eu un appui de la presse considérable », rappelle François Guérif qui ajoute : « J’ai eu carte blanche pour publier ce que je voulais. » Rivages/noir, c’était et c’est toujours « liberté sans condition ».
C’est ce credo qui offrira à la collection le coup de chance inséparable du succès. Fort de cette liberté, Guérif ose acquérir les droits d’un romancier refusé partout ailleurs : James Ellroy. Lune sanglante lance Rivages/noir et inaugure une longue collaboration entre l’écrivain et la maison, qui dure encore aujourd’hui. À la suggestion d’Ellroy, plusieurs auteurs, dont Edward Bunker, rejoindront le catalogue, les uns appelant les autres pour former la « famille Rivages/noir ». Une famille venue des Etats-Unis, de Hollande, d’Italie, du Mexique, de Cuba et bien sûr de France (Hugues Pagan est en embuscade dès les 20 premiers numéros de la collection).
La curiosité pour les voix venues de tous horizons, au-delà des modes et tendances, demeure la force vive de Rivages/noir. Aujourd’hui, sous la houlette de Jeanne Guyon et Valentin Baillehache, la philosophie n’a pas changé : la collection a embarqué des auteurs venus d’Algérie, de Russie ou de Corée , tout en continuant à publier de grands auteurs patrimoniaux et à défricher des territoires déjà arpentés — États-Unis bien sûr, Angleterre, Ecosse, Italie, Espagne, sans oublier le Québec d’Andrée Michaud qui incarne à elle seule l’esprit Rivages/noir : un art tout à la fois littéraire et populaire, accessible et exigeant, qui raconte au plus près les déviances de la nature humaine.
Rivages/noir aujourd’hui, c’est plus de 1200 titres publiés par des auteurs venus de plus de 25 pays différents. Une diversité de genres, du roman noir pur et dur au suspense, en passant par le roman d’enquête, la fresque historique, l’espionnage… Une famille d’auteurs qui ne cesse de se renouveler et continue de marcher dans les pas de Jim Thompson. |
_________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/ |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|