Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Nulle part ou revenir d'Henri Wise

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
patoche77
Serial killer : Leland Beaumont

Miserere

MessagePosté le: Mar Déc 23, 2025 7:02 pm    Sujet du message: Nulle part ou revenir d'Henri Wise Répondre en citant

Un premier roman

le pitch

Personne n'est innocent. Personne n'est libre. Personne n'est sacré.

Après dix années passées à Richmond, Will Seems revient dans la petite ville où il a grandi, pour prendre un poste d'adjoint au shérif. Il y retrouve cette terre du sud de la Virginie hantée par l'histoire, celle des riches plantations de tabac et de l'esclavage, que le progrès semble avoir oublié. Dans ce paysage désolé, entre marais et maisons abandonnées, le temps semble en effet s'être arrêté, les fantômes sont partout. Et Will va bientôt devoir affronter ceux de son propre passé lorsqu'un de ses amis d'enfance est assassiné. Alors qu'un vieil homme est suspecté, la communauté noire de la région engage une détective privée, Bennico Watts, pour l'innocenter. Si celle-ci ne s'entend guère avec Will, leur enquête va les mener tous les deux vers le snakefoot, ce territoire marécageux où depuis toujours se réfugient les exclus et les dépossédés, et où cohabitent aujourd'hui les descendants d'esclaves et les white trash. Bientôt ils vont réaliser que pour élucider un crime, la compréhension du lieu importe parfois tout autant que le mobile.
Si Henry Wise nous présente le portrait stupéfiant d'une Amérique rurale où règnent toujours de vieux démons, exaltés par une situation économique misérable, il tend à l'universel par la puissance de son style et de sa vision. Avec un personnage principal complexe, dont tous les repères s'effondrent dans un pays qu'il ne reconnaît plus, porté par un suspense et une atmosphère qui évoquent True Detective, Nulle part où revenir est un très grand livre à la beauté désespérée.

mon avis

Cela fait bientôt trois mois que j’ai lu « Nulle part où revenir » d’Henry Wise et je ne suis toujours pas certain de ce que je vais en dire donc vous l’aurez compris, mon sentiment se balade entre deux lignes que l’on pourrait nommer « j’ai aimé, je n’ai pas aimé » . Alors je vais essayer d’avancer en répondant à des questions que je me suis posé en toute impartialité et sans aide extérieure, juste ma mémoire. En quelque sorte je reviens de nulle part.
Qu’as-tu pensé de ce roman globalement ?
C’est le premier roman de l’auteur et c’est plutôt une belle découverte du point de vue écriture. Le style est maitrisé et immersif, je pense que l’on peut même parler d’une écriture talentueuse mais il m’a manqué certaines choses pour me satisfaire totalement
J’en déduit donc que tu n’as pas tout aimé ?
Quelle perspicacité vous faites là (bon là je m’emporte un peu, tu te laisse un minimum de liberté et on lâche tout, désolé).
Déjà il faut expliquer ce qu’il y a dans ce roman. Nous sommes en Virginie dans la ruralité profonde avec des thèmes très souvent exploité, racisme, religion, drogue pauvreté etc etc ... on y rajoute un sheriff adjoint tourmenté par son passé qui reviens dans sa région de naissance et qui est confronté à un meurtre. Des thèmes donc que l’on déjà lu et relu. Moi j’ai tout de suite pensé à Cosby avec « le sang des innocents ». Et justement j’y ai sans doute trop repensé inconsciemment et bon la comparaison n’est pas en faveur de Wise.
Quels sont les points qui t’ont déçu ?
J’ai trouvé notre adjoint trop complexe, je n’ai pas toujours compris ses pensées et ses décisions, l’intrigue classique mais sans grande surprise et une lenteur de l’histoire qui m’as parfois rebuté dans certains passages du livre. De meme je me suis retrouvé un peu perdu parfois avec des transitions bizarre de l'histoire comme si j'avais raté quelque chose (là c'est Norbert qui m'a aidé)
Relieras-tu un roman de cet auteur ?
Oui c’est certain, il faut rappeler que c’est un premier roman et donc c’est déjà bien comme résultat. Cet auteur est talentueux.
Veux-tu rajouter quelques choses ?
Oui, Joyeux Noel à tous

Dernière édition par patoche77 le Mar Déc 23, 2025 10:14 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
charlice
Serial Killer : Patrick Bateman

MessagePosté le: Mar Déc 23, 2025 7:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ça va patoche ?
Laughing Laughing

il parait que parler tout seul, c'est pas grave, tant qu'on s'en rend compte Wink
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Déc 23, 2025 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les grands esprits se rencontrent, je pensais moi aussi ouvrir un sujet sur ce bouquin. Wink

Je l'ai commencé hier, pour l'instant j'aime bien même si par moments, et je ne sais pas pourquoi, il y a quelque chose dans l'écriture qui peut parfois me sortir un peu de la lecture. Pourtant c'est bien écrit, mais parfois j'ai comme l'impression qu'il manque des informations et/ou que la transition entre 2 paragraphes est un peu rude ou brutale...
Rien de rédhibitoire pour autant, je verrai en poursuivant (je n'ai lu qu'une centaine de pages pour l'instant).

PS : Paru l'an dernier aux USA, Nulle part où revenir a reçu cette année l'Edgar Award du meilleur premier roman.
patoche77

Miserere

MessagePosté le: Mar Déc 23, 2025 9:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

norbert a écrit:
Les grands esprits se rencontrent, je pensais moi aussi ouvrir un sujet sur ce bouquin. Wink

et je ne sais pas pourquoi, il y a quelque chose dans l'écriture qui peut parfois me sortir un peu de la lecture. Pourtant c'est bien écrit, mais parfois j'ai comme l'impression qu'il manque des informations et/ou que la transition entre 2 paragraphes est un peu rude ou brutale...

Voilà , c'est exactement çà , je l'ai ressenti également , je l'ai oublié dans ma chronique... zut flute Evil or Very Mad Evil or Very Mad
patoche77

Miserere

MessagePosté le: Mar Déc 23, 2025 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

charlice a écrit:
Ça va patoche ?
Laughing Laughing

il parait que parler tout seul, c'est pas grave, tant qu'on s'en rend compte Wink

bon ben me voilà rassuré Very Happy Very Happy
çà m'arrive souvent en plus
Laughing
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Déc 23, 2025 9:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

patoche77 a écrit:
norbert a écrit:

et je ne sais pas pourquoi, il y a quelque chose dans l'écriture qui peut parfois me sortir un peu de la lecture. Pourtant c'est bien écrit, mais parfois j'ai comme l'impression qu'il manque des informations et/ou que la transition entre 2 paragraphes est un peu rude ou brutale...

Voilà , c'est exactement çà , je l'ai ressenti également , je l'ai oublié dans ma chronique... zut flute Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Ah ben ça me rassure si quelqu'un d'autre l'a remarqué, c'est que ça ne vient pas de moi !
Après, ce n'est pas fréquent non plus, ça n'arrive pas dans chaque chapitre par exemple, mais c'est juste que parfois ça donne un drôle de ressenti, comme si on avait manqué une info. Un peu comme un léger accroc quand on écoute un vinyle...

(Et pour ta chronique, tu peux toujours l'éditer pour la modifier, si tu veux Wink )
patoche77

Miserere

MessagePosté le: Mar Déc 23, 2025 10:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà ce que c'est de chroniquer 3 mois après ,on oublie des choses Confused
je vais sans doute modifier çà
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: